L’un des souvenirs les plus frappants de mon enfance est le bruit du “taille-crayon” quand je marche dans ma rue. 

J’aime bien cuisiner et la vérité est que l’aiguiseur de couteaux a toujours été l’un de mes outils clés dans la cuisine. Il y a quelque temps, j’ai découvert les modèles électriques et j’ai été agréablement surpris car ils sont très confortables et laissent le couteau super tranchant.

Dans cet article, je vous dis quels sont les meilleurs aiguiseurs de couteaux électriques de l’année, et lequel vous devriez choisir en fonction de vos besoins.

Comparatif des meilleurs aiguiseurs de couteaux électriques de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Sabatier 168-016 Aiguiseur électrique, Noir, 20,8...
Meilleure Vente n° 2
StilGut Aiguiseur de couteaux électrique avec...
Meilleure Vente n° 3
FISHTEC ® Aiguiseur Electrique Couteaux Métal ou...

1) Lacor 69141 – Petit format au meilleur prix

Le premier aiguiseur de couteaux électrique de la liste se caractérise principalement par sa petite taille et son poids. Avec seulement 640 grammes et 15 x 13,5 x 9 centimètres, il est l’un des plus faciles à déplacer et à transporter de tous.

Cependant, il a suffisamment de puissance pour affûter sans problème n’importe quel type de couteau. Entièrement en acier et doté d’un moteur qui lui confère une capacité de 60 W, il vous permet de laisser tous vos ustensiles en parfait état, même les ciseaux et les tournevis.

L’opération est très simple, le comptage se fait uniquement avec un bouton d’allumage et différents emplacements pour différents types de couverts et d’ustensiles. Tout cela, à un prix très bas qui convient à toutes les poches.

2) Orbegozo CU 7000 – Le meilleur rapport qualité-prix

La deuxième machine à affûter les couteaux a une conception très similaire à la précédente. Compact et léger, il ne pèse que 649 grammes et mesure 15 x 14,5 x 10 centimètres. De plus, vous pouvez le ranger très facilement grâce à son collecteur de câbles automatique.

Fabriqué en plastique et en acier, c’est un produit très durable. Il comprend quatre ventouses sur le fond pour assurer la stabilité lors de l’affûtage de vos outils, et différentes fentes qui le rendent compatible avec les couteaux, les ciseaux et les tournevis.

Comme les autres machines à aiguiser les couteaux et les ciseaux, elle est très facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de faire passer l’outil que vous voulez aiguiser dans la fente correspondante. De plus, son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs du marché. 

3) Chef’s Choice 1520 – Qualité professionnelle à domicile

Aiguiseur électrique CC 1520 professionnel. Capable d’affûter les couteaux classiques européens comme les couteaux japonais.
  • EFFICACE : Affûtage par disques recouverts de diamants grâce auxquels l’opération se fait extrêmement rapidement, sans échauffement de la lame et donc sans détremper l’acier des couteaux.
  • PRATIQUE : Guidage de l’angle d’affûtage assuré par des aimants, ce qui permet à toute personne même sans formation et en toute sécurité d’affûter parfaitement les couteaux. Pour gaucher comme pour droitier.
  • ECONOMIQUE : L’affûtage précis et symétrique en 2 ou 3 biseaux successifs : affûtage et effilage ce qui garantit l’obtention d’une lame convexe plus résistante, s’usant moins vite par la suite. Meules abrasives d’une très grande longévité.
  • COMPACTE : L’encombrement réduit des appareils de cette gamme permet de les tenir à portée de main.
  • SECURISANTE : L’affûtage se fait en toute sécurité, la lame restant toujours tournée vers le bas.

Nous changeons totalement de gamme avec cet aiguiseur de couteaux électrique professionnel qui servira à aiguiser toutes sortes de couverts. Avec un système spécial qui le rend valable pour les couteaux asiatiques et européens, ainsi que pour le jambon et les couteaux américains, c’est l’un des plus polyvalents du marché.

Le système d’affûtage est équipé de meules diamantées de dernière technologie, qui garantissent à vos couteaux un tranchant parfait et durable. Grâce à ses supports antidérapants et à ses guides magnétiques, l’utilisation de cet aiguiseur de couteaux professionnel est très facile.

Vous pouvez même utiliser le Choix du chef pour aiguiser des couteaux haut de gamme, car son système est conçu pour ne pas dégourdir l’acier pendant le processus. Il comprend un manuel d’instructions pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti. 

4) Fishtec – L’utilisation la plus complète au meilleur prix

L’aiguiseur électrique professionnel suivant diffère un peu des autres car il est amovible pour faciliter le nettoyage. Il dispose de quatre meules en diamant qui vous permettront d’aiguiser et de polir tous vos couteaux.

Il est très facile à utiliser : il suffit d’insérer la lame dans les fentes marquées d’un 1 pour aiguiser chaque côté, et plus tard dans celles marquées d’un 2 pour polir l’acier. Pour plus de stabilité, il est doté de pieds antidérapants qui vous faciliteront la tâche.

Cet aiguiseur électrique de couteaux est fabriqué à partir de matériaux très résistants : acier inoxydable, silicone, plastique ABS et disques diamantés. La finition en acier brossé lui donne une touche d’élégance, tandis que son puissant moteur vous permet d’affûter vos couteaux en un temps record. 

5) Sogo SS – 13500 – Facile et sûr à utiliser

Sogo SS-13500 Aiguiseur de couteaux électrique
  • Les roulettes aiguisées de qualité professionnelle en sapphirite permettent d'aiguiser les lames en quelques secondes
  • Convient aux couteaux à fil lisse
  • Le guide-lame maintient automatiquement le couteau dans la bonne position pour un aiguisage optimal
  • Idéal pour les couteaux de cuisine
  • Pieds antidérapants

Nous terminons cette liste des meilleurs aiguiseurs de couteaux domestiques avec celui de la marque Sogo. C’est un produit très compact, ne mesurant que 9,5 x 20,8 x 14,9 cm, qui vous permettra de le stocker n’importe où. 

Il dispose de quatre fentes pour l’affûtage de toutes sortes de couteaux plats. Il est très facile à utiliser : il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche et d’insérer le couteau dans la fente appropriée. Ses roues en sapirite et ses guides de lame feront en sorte que le bord soit parfait.

En outre, il est doté d’une fonction de sécurité qui empêche d’endommager les pierres à aiguiser et vos couteaux. Ce taille-crayon est capable de détecter quand vous exercez une pression trop forte, et arrêtera le processus de sorte qu’aucune des pièces ne soit endommagée.

Guide d’achat des meilleures aiguiseurs de couteaux électriques de 2021 

aiguiseur-de-couteaux-electrique-casa-lucaVous avez encore des doutes sur le type d’aiguiseur à acheter ? Dans cette partie du guide, j’explique les différences entre eux.

Quel est le meilleur choix entre un aiguiseur manuel ou électrique ?

Les aiguiseurs de couteaux manuels ont l’avantage d’être beaucoup moins chers que les électriques : mais c’est là que s’arrêtent les pros. Ils sont plus compliqués à manipuler, inconfortables et le processus est beaucoup plus long. Avec un aiguiseur électrique, il vous suffit d’insérer le couteau dans la machine, d’appuyer sur le bouton d’alimentation et vos couverts seront comme neufs en un rien de temps.

Les meilleures marques d’aiguiseurs de couteaux électriques

Aujourd’hui, nous trouvons une grande variété de marques proposant des aiguiseurs de couteaux électriques, et pour le profane, il peut être difficile de choisir celui qui nous convient. Parmi ces marques, on trouve Quttin, Lacor ou Chef Choice. Nous vous proposons une petite revue pour que vous puissiez acheter avec plus d’informations. 

Quttin 

Qui mieux que l’une des entreprises qui propose les meilleurs couteaux pour commercialiser également des aiguiseurs qui les maintiennent en parfait état. Quttin, une entreprise d’origine valencienne, commercialise d’excellents produits, reconnus pour leur qualité et leur durabilité. Dans le cas des aiguiseurs électriques, il est recommandé à tous les types d’amateurs de cuisine, des débutants aux experts.

Lacor

Le service des ustensiles de cuisine de Lacor est bien connu de tous ceux qui s’intéressent à ce sujet. Elle a une grande expérience dans l’équipement des hôtels, des restaurants et, bien sûr, des maisons. Il propose différents types d’affûteuses, avec des caractéristiques différentes. Non seulement il permet d’aiguiser les couteaux, mais il peut également être utilisé pour les ciseaux ou, selon le modèle, les tournevis. 

Chef’s Choice

Bien que proposant d’autres produits pour la maison, tels que des grills ou des chauffages, Chef’s Choice s’est spécialisé dans les aiguiseurs électriques. Ainsi, depuis 1985, cette entreprise a réussi à être considérée comme l’une des meilleures dans ce segment. Elle commercialise environ 60 modèles différents, tous caractérisés par leur technologie avancée et l’incorporation d’innovations continues.  

Conseils pour aiguiser votre couteau

Tous ceux qui font régulièrement la cuisine, que ce soit pour leur profession, pour être le gardien de leur maison ou pour le plaisir, savent que l’un des outils les plus importants est le couteau. Malheureusement, l’utilisation et d’autres circonstances rendent nécessaire de les maintenir toujours dans les meilleures conditions. Les affiner fait partie de ce processus, mais nous ne savons pas tous comment le faire efficacement. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche. 

Essayez de retarder le moment 

Même si nous disposons d’un bon outil pour affûter nos couteaux, il est toujours bon d’essayer de ne pas les émousser trop rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de les utiliser sur des surfaces appropriées ou de faire attention aux produits que vous utilisez pour les nettoyer. 

Choisissez l’aiguiseur dont vous avez besoin 

Les aiguiseurs électriques ont des fentes différentes, dédiées à chaque type de couteau. Si vous voulez en aiguiser une dentelée, tous les modèles ne fonctionnent pas. Cela vaut la peine de prendre le temps de choisir celui qui vous convient le mieux pour ne pas en acheter un qui ne répond pas à vos besoins. 

Suivez les instructions 

En général, l’affûtage avec une scie électrique suit les mêmes étapes qu’avec une scie manuelle. Tout d’abord, la lame doit être rendue rugueuse en la passant sur le grain le plus grossier pour éliminer les imperfections. Ensuite, vous lui donnez la finition finale. 

Déplacement du couteau 

Pendant l’affûtage du couteau, nous devons le déplacer d’avant en arrière. Le résultat est ainsi parfaitement homogène sur toute la surface du couteau. 

Types d’aiguiseurs de couteaux que vous pouvez trouver sur le marché

Il existe plusieurs types d’aiguiseurs sur le marché, chacun ayant ses propres particularités. Certes, ils donnent tous d’excellents résultats s’ils sont utilisés correctement, mais leur vitesse et leur facilité d’utilisation varient. Le plus traditionnel est le chaira, mais il exige une certaine habileté, tout comme les aiguiseurs à eau. Le plus simple est l’affûteur manuel, tandis que le plus rapide et le plus confortable est l’affûteur électrique.

  1. Aiguiseurs de couteaux électriques

Comme je l’ai déjà souligné, le grand avantage des appareils électriques est leur rapidité et leur commodité. Selon le modèle, nous pouvons aiguiser complètement un couteau en quelques minutes. Mais si vous n’avez qu’à le passer en revue, vous aurez terminé en 30 secondes. Une fois branché, il suffit d’insérer la lame et de laisser le moteur faire le reste. Il existe plusieurs fentes différentes, à utiliser avec chaque type de couteau. 

  1. Aiguiseurs de couteaux manuels

Les affûteuses manuelles sont assez simples dans leur structure, ce qui ne signifie pas qu’il faille une certaine pratique pour en tirer le meilleur parti. Cela dit, lorsque nous l’obtenons, c’est elle qui obtient les résultats les plus durables. Le matériau à travers lequel nous passons la lame est généralement de la céramique, ce qui garantit une excellente finition. Beaucoup ont deux ouvertures : une pour l’usure de la lame et une pour le polissage.  

Qu’est-ce qu’un aiguiseur de couteaux ?

Il s’agit d’un outil ménager électrique, qui sert à maintenir le tranchant des couteaux dans la cuisine, ainsi que la qualité de leur coupe. Ils ont plusieurs fentes, où le couteau est passé pour être aiguisé progressivement jusqu’à obtenir un angle correct, de cette façon vous obtenez un couteau comme neuf.

Comment choisir le meilleur aiguiseur de couteaux électrique ?

Il existe de nombreux modèles et marques sur le marché, mais pour choisir le meilleur, vous devez tenir compte de plusieurs aspects importants :

Les matériaux

Comme pour un mousseur à lait, c’est un facteur important, car de la matière dont elle est faite dépendra sa résistance. Vous pouvez voir de nombreux aiguiseurs fabriqués dans différents matériaux, mais, en général, la plupart d’entre eux sont en tungstène ou en pierre céramique.

Le type de lame qu’elle affûte

Il est nécessaire d’examiner le type de lames de couteau qui est capable d’affûter, car il faut se rappeler que tous n’ont pas la capacité d’affûter les types de lames, qui sont : sciées, lisses et dentelées. C’est pourquoi vous devriez en choisir un qui puisse aiguiser tous ceux qui sont disponibles à la maison.

En outre, il faut tenir compte du fait que ces dispositifs n’affûtent pas tous les types de couteaux, par exemple, ceux qui ont des lames dentelées sur un côté de la lame, il est préférable de les affûter avec une pierre.

La puissance

L’objectif de ces appareils est de pouvoir effectuer le travail dans les plus brefs délais, c’est pourquoi il est essentiel qu’ils soient équipés d’un moteur suffisamment puissant. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles avec des moteurs d’une puissance de 40 à 60 watts. Vous devez absolument choisir le plus puissant, car c’est lui qui garantira ses bonnes performances.

Le nombre de créneaux horaires

Selon le modèle, vous trouverez des appareils à deux, trois, quatre ou plusieurs emplacements. Il est recommandé d’avoir le plus de fentes possible, car cela est essentiel pour faciliter le processus d’affûtage du couteau.

Il est important de rappeler que le fait qu’il comporte plusieurs fentes ne signifie pas que vous pouvez affûter plusieurs couteaux à la fois, mais que chacun d’eux vous permettra d’obtenir un affûtage différent sur la même lame. Ainsi, avec chacun d’eux, vous atteindrez un degré d’abrasivité différent.

Sécurité

La sécurité doit être maximale, c’est pourquoi vous devez choisir un taille-crayon doté d’un manche sûr et d’une base antidérapante, pour éviter tout type d’accident.

Pourquoi acheter un aiguiseur de couteaux électrique ?

Au fur et à mesure que nous utilisons les couteaux et que le temps passe, ils subissent des détériorations, parmi lesquelles la perte du tranchant. La qualité de la coupe n’est donc pas celle attendue et c’est alors qu’il faut un outil capable de lui faire retrouver sa qualité.

Certaines personnes, lorsqu’elles voient cela se produire, se débarrassent même de leurs couteaux et en achètent de nouveaux, mais avec un aiguiseur électrique, ces vieux outils seront comme neufs. L’achat de cet appareil permet de réaliser de grandes économies, puisque vous pouvez restaurer les vieux couteaux qui se trouvent à la maison, sans avoir à en acheter de nouveaux à chaque fois qu’ils sont usés.

D’autre part, le fait d’avoir un aiguiseur électrique peut signifier un grand gain de temps, car grâce à la puissance dont il dispose, il peut affûter les lames en moins de temps qu’avec un aiguiseur manuel. Elle réduit également les accidents lors de la manipulation du couteau pendant son affûtage.

Comment utiliser un aiguiseur de couteaux électrique ?

En raison de son efficacité et de sa puissance, cet outil est très facile à utiliser et peu importe le nombre de fentes dont il dispose, il faut se rappeler que la lame du couteau doit passer par au moins deux phases, l’affûtage et le rodage. Pour faire bon usage de l’appareil, il faut suivre ces instructions :

  1. Placez le couteau dans la fente : pour ce faire, l’aiguiseur doit être allumé, placez le bord du couteau dans la fente et devra exercer une légère pression pour entrer complètement en contact avec la pierre à aiguiser. Commencez par la partie la plus large et terminez en la déplaçant doucement jusqu’à la pointe.
  2. Faites glisser le couteau : la position correcte de la lame doit être d’environ 15 ou 20°, bien que les aiguiseurs électriques aient un angle fixe. Il ne reste plus qu’à faire glisser la lame dans la fente, en veillant à ce qu’elle entre en contact avec la pierre.
  3. Seulement deux passages de chaque côté : pour l’efficacité de cet outil, il suffira de passer la lame deux fois de chaque côté, mais elle doit être lisse pour obtenir les résultats souhaités.
  4. Deuxième étape, le profilage : lorsque la lame a été affûtée dans la rainure la plus épaisse, il faut répéter la procédure mais dans la partie la plus fine.
  5. Laver et sécher le couteau : il est conseillé, une fois le processus d’affûtage terminé, de bien laver et sécher le couteau, afin de s’assurer qu’aucune trace de matière n’a été laissée sur la lame. Dès lors, il sera à nouveau prêt à l’emploi.

Comment nettoyer un aiguiseur électrique ?

aiguiseur-de-couteaux-electriqueCes appareils ne nécessitent pas d’entretien excessif, mais un nettoyage simple et facile après chaque utilisation, afin qu’ils puissent fonctionner efficacement.

Vous devez commencer par collecter et enlever les copeaux qui ont été laissés. 

Pour réaliser ce processus, certains modèles comprennent un aimant, avec lequel vous pouvez collecter ces particules beaucoup plus rapidement.

L’appareil peut être nettoyé avec un chiffon doux et il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne doit pas être immergé dans l’eau, car cela pourrait endommager gravement son mécanisme interne et ses pierres.

Avantages de l’utilisation d’un aiguiseur de couteaux électrique

Grâce à sa technologie et à sa puissance, cet ustensile peut nous offrir, dans la cuisine, certains avantages qui justifieront sans aucun doute toute dépense d’argent :

  • Sécurité : de par sa conception et son fonctionnement, il réduit le risque de subir une sorte d’accident avec le couteau tranchant, en outre, il n’est pas nécessaire d’exercer autant de pression lors de la coupe.
  • Économies : comme nous l’avons déjà dit, l’utilisation d’un aiguiseur électrique est une grande économie d’argent et de temps. Oui, vous ferez un investissement considérable, mais ce sera une dépense pour le moment et déjà, car il ne sera pas nécessaire de devoir jeter chaque couteau qui perd son tranchant et le remplacer.
  • Pratique : parce qu’il est puissant, il permet une procédure rapide, en outre, il ne nécessite pas d’effort de notre part, mais l’appareil le fait tout seul.

Où acheter un aiguiseur de couteaux électrique ?

Avec les progrès de la technologie et de l’Internet, a grandement facilité la vie quotidienne des gens, de sorte que l’achat d’un aiguiseur de couteau électrique ne sera pas une tâche fastidieuse, d’être acquis médiation l’un des magasins en ligne disponibles sur le réseau :

Amazon : sur cette plateforme, vous pouvez visualiser dans son catalogue, une liste large et variée de ces appareils, de tous les modèles et des marques les plus reconnues dans le monde, en plus de prix abordables.

Carrefour : dans ce magasin, vous trouverez une variété de marques et de modèles idéaux pour l’aiguisage des couteaux, du plus cher au plus économique.