Dans ma famille, nous avons toujours été très attachés au jambon. C’est pourquoi, ce Noël, je regardais plusieurs couteaux à jambon pour en offrir un à mes parents. 

Si vous aimez le jambon, vous savez aussi combien il est important d’avoir une bonne coupe. Et c’est pour cette raison que je vous apporte ce comparatif sur les couteaux à jambon qui pour moi ne peuvent pas manquer si vous êtes un bon amateur de nourriture.

Conseils pour choisir un bon couteau à jambon 

couteau-a-jambonPour savoir quel couteau à jambon acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Ajustement 

Nous vous recommandons de choisir des modèles qui peuvent être ajustés à différentes positions, parce que tous les morceaux de jambon ne sont pas de la même taille, plus l’ajustement vous offre beaucoup mieux, parce que ce sera un produit avec de plus grandes utilisations.

Dimensions 

D’autre part, nous vous recommandons de choisir un modèle dont les dimensions sont adaptées à votre cuisine et à la taille du morceau de jambon que vous achetez habituellement, pour garantir l’utilisation de votre produit chaque fois que vous en avez besoin.

Matériaux 

Il est essentiel que les matériaux du produit vous offrent une bonne résistance aux matériaux et à l’humidité, de cette façon sa durabilité sera plus grande et n’affectera pas l’état du morceau de jambon.

Accessoires 

Certains produits proposent généralement des accessoires qui constituent le complément idéal. Si vous pouvez vous en procurer un qui comprend un couteau spécial pour le jambon, il sera beaucoup plus facile d’utiliser votre produit.

Nettoyage

N’oubliez pas de veiller à ce que le produit soit facile à nettoyer, de manière à éviter l’accumulation d’éléments qui peuvent le détériorer rapidement ou finir par nuire à son esthétique au fil du temps.

Combien dois-je dépenser pour mon couteau à jambon ?

Les budgets sont parfois serrés, mais il est important que vous investissiez votre argent dans un produit de qualité, et vous devez savoir que les prix de ces couteaux à jambon peuvent varier en fonction de la gamme que vous regardez, alors assurez-vous de lire les informations ci-dessous sur le montant que vous pourriez dépenser pour l’un d’entre eux.

Couteau à jambon moins chers (moins de 50 euros) – Bien qu’il soit possible de trouver des modèles à ce prix, il sera probablement difficile de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ce groupe de couteau à jambon, car il s’agit généralement de produits beaucoup plus basiques qui ne conviennent pas à un usage professionnel ou qui ne vous garantissent pas de larges possibilités d’adaptation.

Couteau à jambon de meilleure qualité (plus de 50 euros) – D’autre part, vous pouvez trouver ce groupe, où vous trouverez sûrement le meilleur classement des couteaux à jambon professionnels, et c’est qu’au-dessus de ce prix vous trouverez les meilleures marques et même des produits résistants qui garantissent la durabilité à l’utilisation constante.

Comparatif des meilleurs couteaux à jambon de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Nirosta 43807 Couteau à saumon et jambon, Acier...
Meilleure Vente n° 2
Arcos Séries Latina - Couteau à Trancher Couteau...
PromoMeilleure Vente n° 3
Arcos Séries Riviera - Couteau à Trancher...

1) Flores Cortés 17824 – Simple mais efficace

Nous commençons ce guide sur quel support à jambon acheter avec ce support à jambon entièrement en acier inoxydable. Grâce à ce matériau résistant, le support à jambon Flores Cortés 17824 durera beaucoup plus longtemps qu’un support en bois.

D’autre part, il est très facile à nettoyer, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la graisse qui s’y accumule. Son système de points de fixation avec du silicone évitera également les problèmes lors de la coupe du jambon, en le fixant en place.

Le système de prise du jambon est très intuitif, avec une serrure de type coulissant qui vous permettra de l’ajuster au moyen d’un simple levier. De plus, sa forme en V le rend parfait pour tous les types de jambons, et vous pouvez en changer la taille à votre convenance.

2) Jamonprive Lacado Nogal – un excellent rapport qualité-prix

Nous continuons la liste avec un des candidats possibles pour le poste de meilleur détenteur de jambon pour sa qualité – prix. Ce produit est fabriqué en bois de pin résistant, avec des raccords et des fixations en acier chromé.

Cette combinaison de matériaux en fait un support à jambon très résistant, ainsi que très stable et facile à nettoyer. D’autre part, le système de réglage est très intuitif et s’adapte à tous les types de jambons.

Une autre caractéristique intéressante de ce couteau à jambon est qu’il peut être plié. Ainsi, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le stocker n’importe où. Il comprend également une base antidérapante et un couteau à jambon en cadeau.

3) Inalsa – Simplicité et qualité

Inalsa Support à Jambon incliné en Bois avec vis Marron 51 x 18 x...
  • Finitions en bois massif et métal.
  • Optimise l’espace dans la cuisine.
  • Nettoyage facile et rapide.

Le premier des couteaux à jambons rotatifs de la liste se caractérise avant tout par son grand rapport qualité-prix. Bien qu’il soit fait de matériaux solides et durables, vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent pour l’obtenir.

Le système de préhension est très facile à utiliser, et vous permettra de changer la position du jambon. Ainsi, vous pourrez obtenir une coupe uniforme sur tous les côtés, afin de tirer le meilleur parti de la jambe.

Grâce à ses matériaux, ce couteau à jambon est facile à nettoyer, ce qui vous fera gagner du temps dans la cuisine et vous permettra de vous concentrer sur la dégustation de votre jambon. De plus, il prend très peu de place, ce qui permet de le placer n’importe où.

4) Flores Cortés 17827 – Le haut de gamme

Flores Cortés-17827-Pivotant Support à Jambon Coulissant
  • Support à jambon ou à jambon avec socle en acier inoxydable et support
  • Acier inoxydable alimentaire qui permet un nettoyage et d'hygiène
  • Système coulissant avec fermeture à levier pour fixer de manière simple...

Nous continuons notre liste pour savoir quel est le meilleur support à jambon avec l’un des haut de gamme du marché : le Flores Cortés 17827. Il s’agit d’un produit entièrement fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire, ce qui lui confère une grande solidité et durabilité.

Son système de préhension s’adapte parfaitement à tous les types de jambons. Avec la partie supérieure en rotation, il vous permettra de changer de position pour atteindre tous les coins du jambon sans aucun problème. La partie inférieure, avec un système de prise en main en forme de V, vous donnera une stabilité supérieure.

Ce support à jambon est très facile à nettoyer, et vous permettra même d’ajuster la base pour faciliter le processus de tranchage. De plus, sa stabilité supérieure rend le processus de tranchage du jambon beaucoup plus sûr.

5) Jamonprive – La meilleure qualité pour un prix très bas

Nous terminons cette liste de supports à jambon professionnels par un ensemble de coupe complet qui peut être à vous pour très peu d’argent. Ce couteau à jambon est en bois et en acier inoxydable, ce qui le rend très résistant et facile à nettoyer.

D’autre part, lorsque vous achetez ce set, vous recevez également plusieurs gadgets indispensables pour le tranchage du jambon. Parmi eux, une housse à jambon pour le conserver dans les meilleures conditions, et un couteau à jambon de la meilleure qualité.

Le pack comprend également des pinces à jambon pour une hygiène maximale, un chiffon pour nettoyer l’ensemble, et un acier à aiguiser qui vous permettra de garder le couteau aiguisé sans difficulté.

Guide d’achat : Quels couteaux à jambon acheter ?

Les meilleures marques de couteau à jambon

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures :

Buarfe – Cette marque est connue pour vous offrir des produits de qualité et liés à l’alimentation, c’est une bonne option pour faire votre propre comparaison des différents types de supports à jambon, ayant un produit à usage professionnel et aussi domestique.

Pecellín – C’est une autre marque qui peut vous offrir de grandes alternatives et qui vous aidera probablement à déterminer quel est le meilleur support à jambon du marché. Elle propose différentes options pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Inalsa – Une marque que nous vous recommandons de ne pas cesser de regarder, c’est un endroit idéal pour faire votre propre comparaison de modèles, si vous ne savez pas quel support à jambon acheter, nous vous recommandons de regarder les options qu’offre cette maison, car elles sont disponibles dans différents matériaux et présentations.

Où acheter un couteau à jambon ?

Au début, vous ne savez probablement pas où acheter votre support à jambon professionnel, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter les magasins que nous mentionnerons ci-dessous, où vous pourrez faire votre propre comparaison de produits.

Amazon – Si vous voulez trouver les meilleures marques sur le marché, il est important de toujours regarder chez Amazon, ils ont généralement de bonnes alternatives de produits et le mieux est que vous puissiez regarder différents modèles et choisir celui qui vous convient le mieux, de plus leur système de livraison est l’un des meilleurs.

El Corte Inglés – Boutique qui possède une grande variété de rayons, où vous trouverez des produits pour votre usage personnel, des cadeaux, des accessoires et plus encore, il est possible de trouver des articles pour la cuisine, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas leur spécialité.

Ebay – Portail dédié à l’achat et à la vente de produits de différents types, sont très variés et les départements sont vastes, mais vous devez être vigilant car ils offrent également des produits d’occasion, donc vous devriez choisir bien avant de faire l’achat.

Leroy Merlin – C’est une autre chaîne de magasins qui a des rayons très variés, vous pouvez trouver des articles pour la maison mais gardez à l’esprit que ce ne sont pas toujours les marques les plus reconnues.

Avantages de l’utilisation d’un couteau à jambon pour la cuisine : quels sont ses points forts ?

Ces accessoires vous faciliteront grandement la tâche pour hacher votre jambon, et si vous parvenez à trouver les modèles les plus recommandés, les avantages seront assez importants. Lisez ci-dessous pour voir leurs avantages.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un couteau à jambon ? Les avantages sont les suivants :

  • Ce sont des produits réglables qui s’adaptent à différents morceaux de jambon.
  • Ils sont faits de matériaux faciles à nettoyer et résistants à l’humidité.
  • Ils sont adaptés à un usage professionnel et domestique comme les mousseurs à lait.
  • Ils sont disponibles en plusieurs modèles.

Types de couteau à jambon

Vous ne savez toujours pas quels types de stands de jambon il y a ? Dans cette partie du guide, nous vous en parlons.

  1. Couteau à jambon tournant

Ce type de couteau à jambon permet de tourner le jambon pour faciliter la coupe sur toute sa surface. Il est doté d’un système de préhension qui s’attache au sabot, de sorte qu’il peut être tourné à 360º très facilement. La prise est généralement très stable.

  1. Support à jambon basculant

Les supports à jambon basculants sont des produits de la plus haute qualité, qui vous apportent un grand confort lors de la coupe du jambon. Ils disposent d’un levier qui vous permet d’incliner la patte de jambon à votre guise, afin que vous puissiez adapter la position en fonction de vos besoins et de la partie à laquelle vous voulez accéder.

  1. Couteau à jambon vertical

Les couteaux à jambon verticaux permettent de changer complètement la façon dont le jambon est coupé. Tenant le jambon perpendiculairement au sol, ils ont une base qui est fixée à la table pour empêcher tout mouvement pendant le processus de coupe. En passant par plusieurs parties du jambon, on peut obtenir des tranches de différentes saveurs.

  1. Couteau à jambon mandibulaire

Ce type de couteau à jambon est le plus stable lors du tranchage. Ils sont dotés d’un système de préhension en forme de mâchoire, qui maintient la jambe fermement attachée pour empêcher tout type de mouvement pendant l’enlèvement des tranches.

Quelles sont les pièces du support à jambon ?

couteau-a-jambon-casa-lucaDans cette partie du guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les différentes parties du support à jambon.

Base du support à jambon – Partie sur laquelle repose le support à jambon ; plus il est stable, plus il sera facile à couper.

Poignée de maintien du jambon – La poignée se fixe sur le dessus du jambon, le maintenant dans une position stable pour vous permettre de retirer facilement les tranches.

Pivot du jambon – Le pivot est la partie incluse dans certains jambonniers qui vous permet de changer la position de la jambe pour l’adapter à votre style de tranchage.

Pique à la base – Certains couteaux à jambons ont une pointe à la base qui vous permet de tenir la jambe plus solidement.

Bras extensible du couteau à jambon – Les couteaux à jambons à bras extensibles s’adaptent plus facilement à tous les types de jambes.

Quelles sont les parties d’un jambon ?

Vous voulez en savoir plus sur les parties du jambon ? Dans cette section, nous expliquons ce qu’ils sont.

  • La masse : C’est la partie interne de la jambe, où la viande et la graisse sont les plus infiltrées.
  • La contramaza : La partie située à côté du maza a généralement une viande moins juteuse et plus salée.
  • L’étouffoir : Situé de l’autre côté de la masse. C’est l’une des parties qui contient le moins de viande de toutes.
  • La pointe ou hanche : Partie complètement opposée au sabot. Il contient une grande quantité de graisse, donc il est très savoureux.
  • Le jarret : Situé entre le tibia et le péroné du porc. C’est une viande plus dure, parfaite pour faire des tacos au jambon.
  • Le jarret : Partie proche du sabot, plus étroite en taille. C’est aussi une viande dure et très utilisée pour faire des tacos.

Quels sont les jamoneros ?

C’est un dispositif qui nous aide à tenir le jambon pour pouvoir le couper facilement. Il est utilisé pour couper différents types de jambons et d’épaules, qu’il s’agisse de jambons ibériques ou serranos. Avec cet instrument, la tâche est plus facile, plus confortable et plus rapide.

Avantages des couteaux à jambon

Ce sont des équipements qui facilitent notre travail dans la cuisine, en fonction de sa stabilité pour tenir le jambon, ce que nous avons trouvé fastidieux, avec eux est une tâche placide et confortable. Voici leurs avantages :

  • Comme les mandolines, ils sont sûrs et réglables, grâce à sa fermeté qui nous permet de couper le jambon en toute confiance, sachant que nous aurons des coupes précises.
  • Ils offrent une grande stabilité, en raison de leur taille et de leur poids.
  • Ils sont pratiques, ils remplissent le but pour lequel ils ont été acquis.
  • Ils ont un design attrayant, tout en étant adaptables à la taille du jambon ou de l’épaule.
  • Ils offrent un bon rapport qualité-prix, puisqu’ils vous fournissent les fonctions nécessaires pour mener à bien vos activités.

Quels accessoires puis-je acheter pour les couteaux à jambon ?

Nous avons toujours besoin de compléments aux équipements principaux pour mener à bien nos activités, alors nous citerons les plus essentiels :

  1. Couteaux pour couper le jambon : ils se caractérisent par une longue lame (de 37 à 40 centimètres), ils sont généralement étroits (entre deux et trois centimètres), ils sont flexibles et ont une pointe très pointue, pour faire des coupes fines et précises. La plupart des modèles sont en acier inoxydable. 
  2. Aiguisoirs : il existe une lime spécifique qui est utilisée pour aiguiser les couteaux à jambon, appelée chaira, un modèle spécial qui homogénéise le bord métallique. Après avoir effectué cette activité, il est essentiel de bien nettoyer le couteau avec un chiffon humide pour enlever tout métal restant. 
  3. Porte-assiette : ces ustensiles ne peuvent pas manquer dans l’équipement d’un jambonnier. C’est un accessoire qui vous permet d’avoir les plaques à portée de main pour éviter de perdre du temps entre les coupes. 

Comment nettoyer un couteau à jambon ?

En général, le nettoyage de ces appareils est appliqué une fois que vous avez fini de couper le jambon entier. Nous vous recommandons d’essuyer avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de jambon qui pourraient tomber dans le support à jambon pendant le processus de tranchage et de ne pas le nettoyer à fond avant d’avoir terminé le processus.

Maintenant, si vous avez fini de couper tout le jambon et que vous n’allez pas utiliser l’équipement pendant un certain temps, procédez au démontage des pièces du support à jambon. C’est-à-dire que les pièces doivent être séparées pour être nettoyées individuellement.

D’autre part, les parties en bois peuvent également être lavées à l’eau et au savon. De nombreux professionnels de la cuisine ne recommandent pas cette étape, car le bois peut absorber l’humidité et peut se déformer et produire une mauvaise odeur. Cependant, c’est à l’utilisateur de décider s’il veut le faire ou non. Si vous ne voulez pas mouiller complètement le tableau, optez pour une vaporisation de désinfectant à l’aide d’un distributeur, puis essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever le produit, et enfin séchez-le bien avant de le ranger.  

Comment choisir la meilleure base pour les jambons sur le marché ?

Il est important de disposer d’un bon équipement et d’excellents outils pour faciliter le travail qui se fait habituellement du restaurant aux simples réunions de famille, où il y a toujours quelqu’un qui se distingue comme un grand coupeur. Pour ces activités, il est évident que vous avez besoin d’un couteau de qualité et bien aiguisé, ainsi que d’autres couteaux à lame courte et dure pour peler et désosser le jambon. Ensuite, nous vous indiquerons les facteurs à prendre en compte avant de choisir le meilleur stand de jambon :

En premier lieu, il doit être stable, cet aspect est crucial, nous devons veiller à ce que la base du stand de jambon ne glisse pas lors de la coupe. Le premier facteur qui influence est le poids de la position. S’il est suffisamment lourd, son propre poids, combiné à celui du jambon, lui confère une plus grande stabilité, suffisante pour couper en toute sécurité. En outre, il est conseillé d’équiper le couteau à jambon de tampons en caoutchouc à la base pour éviter que le bois ne glisse sur la surface d’appui. De cette façon, le support et le jambon seront fixés à la surface, évitant ainsi les mouvements imprévus qui pourraient affecter la coupe ou, dans le pire des cas, provoquer un accident.

Un couteau à jambon doit permettre un tranchage confortable, et pour cela, cet équipement doit pouvoir appliquer des coupes à des angles spécifiques, et il est toujours préférable que la partie du jambon qui commence à être coupée soit orientée de manière à faciliter cette opération. Un couteau à jambon de qualité doit avoir une poignée tournante (palometa) et un régulateur de hauteur. La poignée rotative, en plus de la vis qui fixe la jambe du jambon au support, possède un autre jeu qui permet à la jambe de tourner sans desserrer la vis.

De cette façon, la jambe du jambon peut être facilement orientée de manière à pouvoir être coupée confortablement. En ce qui concerne le régulateur de hauteur, il doit fournir le bon angle de coupe. Pour ce faire, le mât qui tient la jambe possède une rallonge qui permet de lever et d’abaisser la partie du sabot pour faire varier l’angle de coupe incliné par rapport à l’axe qui va du sabot à la hanche. Il convient de noter que toutes les aides ne l’ont pas, mais de nombreux experts considèrent qu’elle est d’une grande aide.

Un couteau à jambon doit être facile à transporter et à ranger, beaucoup de gens choisissent de le laisser installé dans la cuisine tout le temps, même avec le jambon bien fixé et recouvert d’un tissu. C’est un appareil très encombrant qui prend beaucoup de place dans la cuisine. C’est un aspect crucial dans le cas des personnes qui doivent se rendre à un événement avec le détenteur du jambon, ou pour celles qui n’achètent que des jambons entiers pour Noël.

Ces appareils doivent être fabriqués avec des matériaux de qualité, sachant que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, quelqu’un qui n’a besoin de couper du jambon qu’occasionnellement peut dépenser moins de 30 euros et obtenir un stand à jambon qui durera toute une vie s’il est bien entretenu. Sinon, si vous allez couper beaucoup de jambon, surtout s’il s’agit d’un coupeur professionnel, vous avez besoin d’un support de meilleure qualité, en acier inoxydable et en bois massif, afin d’éviter la détérioration prématurée, l’écaillage, les rayures et autres. Il existe également des modèles en plastique qui offrent un aspect pratique et sont comme neufs après un bon nettoyage.

La taille de la base est importante, c’est un facteur lié à la stabilité. Un stand de jambon avec une base plus large est généralement plus stable. La taille de la base doit également être prise en compte en fonction du type de jambon que nous allons consommer. Si la consommation est occasionnelle, épaule ou petits jambons, pour ce type de jambon il n’est pas nécessaire d’avoir un stand aussi grand. Si vous êtes amateur de jambon, que vous avez un bar ou un restaurant, la meilleure option est une base plus longue, qui permet de bien fixer la pointe d’un jambon jusqu’à 12 kg.

La pointe de serrage est également importante. La plupart de ces machines ont une pointe verticale dans la zone où le jambon ou le grasset est placé. C’est la façon la plus simple de réparer le jambon. Il existe différents modèles parmi eux, avec deux pointes croisées, ou même trois pointes verticales (certains ont une fixation réglable pour la zone du sabot), ce qui augmente la stabilité du couteau à jambon. 

Tous les aspects mentionnés ci-dessus sont importants, mais au-delà de tout, vous devez être conscient que le meilleur stand de jambon à choisir est celui qui s’adapte complètement à tous les besoins que vous avez, à l’usage que vous en ferez et, bien sûr, à votre budget. Une fois que vous aurez mis à jour toutes ces exigences, vous serez prêt à choisir le meilleur produit sur le marché.