Lorsque nous rentrons à la maison après le travail, une promenade ou le sport, la première chose que nous voulons est un bon verre d’eau. Cependant, dans de nombreuses villes, l’eau du robinet a un goût étrange et, en été, elle est chaude.

Conserver une bouteille au réfrigérateur résout le deuxième problème, mais pas le premier. Être à l’affût de l’eau en bouteille est vraiment un casse-tête, mis à part les déchets plastiques que cela implique.

C’est pourquoi les distributeurs d’eau froide sont une excellente option. 

On ne les voit plus seulement dans les bureaux ou les lieux de travail, mais on les trouve également dans les ménages. L’apparition de nouveaux modèles rend parfois le choix difficile. Je vous présente ici les meilleurs distributeurs d’eau, pour vous aider dans votre décision.

Conseils pour choisir un bon distributeur d’eau

distributeur-d-eau-froidePour savoir quel distributeur acheter, vous devez tenir compte de certains critères, tels que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Dimensions 

Il est important de déterminer quelle est la taille la plus recommandée pour ce dont vous avez besoin, en fonction de l’endroit où vous voulez placer le matériel et de l’usage que vous allez lui donner, c’est pourquoi vous devez très bien vérifier quelle est la taille qui convient.

Fabrication de matériaux

Il est également important de vérifier la qualité des matériaux de fabrication, car c’est ainsi que vous pourrez déterminer la résistance de l’équipement. Le mieux est d’acquérir ceux qui sont fabriqués en plastique inerte et en acier inoxydable, car ils auront une durée de vie plus longue.

Conception

Il est également important de prendre en considération, car selon la distribution des pièces et la façon dont l’équipement est utilisé, il peut être indiqué pour certains utilisateurs particuliers.

Utilité

Vous devez également décider de l’usage que vous voulez donner à votre appareil, car certains sont idéaux pour le bureau et d’autres pour la maison, vous devez donc très bien vérifier lequel est le bon pour vous.

Entretien

La plupart de ces appareils sont faciles à nettoyer et à entretenir comme les planchas électriques, mais il est tout de même important que vous sachiez comment les entretenir avant de les acheter, car cela peut influencer votre achat.

Combien dois-je dépenser pour mon appareil ?

La plupart de ces produits ont des prix très variés car ils dépendent tous de leur qualité et de leur utilisation, c’est pourquoi il est préférable de vérifier les prix de référence que nous vous indiquerons ci-dessous.

Distributeurs d’eau moins chers (moins de 50 euros) – En dessous de ce montant, ce sont les plus basiques et ils peuvent se détériorer plus rapidement car ils sont de qualité faible ou moyenne, ils peuvent aussi être de faible capacité, vous devez donc faire attention lorsque vous faites vos courses.

Les distributeurs d’eau de meilleure qualité (plus de 50 euros) – Les appareils que vous obtenez au-dessus de cette quantité sont ceux qui ont la plus grande capacité et bien sûr la meilleure qualité, c’est pourquoi vous devriez vérifier les modèles des meilleures marques et avec plus de recommandations, afin d’acheter le meilleur.

Comparatif des meilleurs distributeurs d’eau froide de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Jocca Distributeur d'eau avec Réservoir,...
PromoMeilleure Vente n° 2
Jocca - 1102m - Distributeur d'eau froide avec...
Meilleure Vente n° 3
Orbegozo DA 5525 Distributeur d'eau froide 65 W 7...

1) Orbegozo DA 5525 – Le distributeur le plus pratique

Orbegozo DA 5525 Distributeur d'eau froide 65 W 7 l Blanc
  • Distributeur d'eau froide et de temps
  • Réservoir de 7 litres.
  • Indicateurs lumineux "allumé" et "eau froide"

Le distributeur d’eau froide Orbegozo DA 5525 permettra à chacun de disposer d’une bonne quantité de liquide à la température idéale quand il le souhaite, sans avoir à conserver une bouteille au réfrigérateur ou à ajouter de la glace.

La capacité de son réservoir externe inclus est de 7 litres, ce qui donne une journée complète à une famille moyenne. En tout cas, le système de remplissage est vraiment confortable et simple, il n’y aura donc aucun problème à ce qu’il soit toujours plein.

La zone de refroidissement a également une capacité assez considérable, plus grande que celle d’autres modèles similaires. Cela signifie qu’il peut contenir entre 1 et 1,5 litre. Vous n’aurez donc rien à attendre, même si vous buvez trois ou quatre verres à la fois.

Cet appareil fonctionne à l’électricité comme la crêpière, le blender ou encore la machine à café. Le mécanisme de refroidissement a une puissance de 65 watts et est assez rapide pour amener l’eau à la température souhaitée. Toutefois, ceux qui préfèrent boire à température ambiante trouveront un point de vente pour le servir. 

D’autre part, la conception est assez compacte, notamment en raison de la forme du réservoir extérieur. Cette mesure vise à faciliter l’installation dans la maison et à ne pas prendre trop de place. Les dimensions sont de 41,2x24x23,4 cm, et le poids (sans eau, bien sûr) est inférieur à un kilo. 

Enfin, ce distributeur d’eau à domicile comprend un bac d’égouttage. Chaque fois que cela sera nécessaire, nous pourrons extraire facilement le plateau et le nettoyer sous le robinet. En outre, cela empêchera la surface sur laquelle nous plaçons l’appareil d’être mouillée.  

2) Jocca 1102 – Un verre d’eau froide à chaque fois que vous le souhaitez

Promo
Jocca Distributeur d'eau avec Réservoir, Blanc/Violet, 24.5 x 23 x 34 cm
  • Refroidit l'eau à 8-10 Cº
  • Réservoir de refroidissement de 7 L
  • Comprend un égouttoir amovible

La facilité d’installation du distributeur d’eau froide Jocca 1102 est l’un de ses grands atouts par rapport aux autres modèles. Grâce à sa conception et à ses dimensions (23 x 23 x 47,5 cm), nous pouvons le placer presque partout sans qu’il ne nous gêne. De plus, il peut être choisi en deux couleurs différentes, pour l’adapter à l’esthétique de notre maison.

Comme d’habitude avec ce type d’appareil, il doit être connecté à l’alimentation électrique pour assurer la fonction de refroidissement. Sa puissance est de 65 watts et la plage de température de refroidissement est comprise entre 10 et 15 degrés.

Nous pouvons également l’utiliser sans le brancher si nous préférons l’eau à température ambiante. Dans tous les cas, il est pratique de savoir que le réservoir interne dans lequel l’eau est déjà froide a une capacité de 0,7 litre.

Quant au conteneur extérieur, il est en plastique résistant. On peut y verser jusqu’à 7 litres d’eau, ce qui assure l’approvisionnement d’une famille pendant toute une journée. 

Quant à la finition, nous trouverons deux débouchés différents pour le liquide : le froid et la température ambiante. Il est doté de voyants lumineux qui indiquent quand l’appareil fonctionne et quand l’eau a refroidi.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il peut également être utilisé avec des bouteilles et des carafes, placées sur le socle. Cependant, il est important de s’assurer que celui que nous achetons est bien adapté afin de ne pas souffrir de fuites. Pour les petites gouttes qui pourraient s’échapper, nous avons un plateau amovible qui facilitera leur retrait et leur nettoyage.

3) Distributeur d’eau froide Thulos 7 litres – Simple et pratique

Thulos DL07 Distributeur Refroidisseur
  • Deux robinets : l'un pour l'eau froide et l'autre pour l'eau à...
  • Distributeur d'eau domestique, confortable, propre et facile à remplir.
  • Facile à utiliser, vous avez seulement besoin d'appuyer sur le bouton pour...

Bien qu’au début, le distributeur d’eau froide de 7 litres de Thulos semble un peu plus grand que d’autres de la même gamme, il ne nous sera pas difficile de trouver un endroit approprié pour le mettre. La seule chose à retenir est que la hauteur est de plus d’un demi-mètre. 

D’autre part, les caractéristiques de ce refroidisseur d’eau sont similaires à celles analysées précédemment. Par exemple, la capacité du conteneur externe, 7 litres, coïncide. Le processus de refroidissement est un peu plus lent, mais ce n’est pas un gros inconvénient.

En ce qui concerne la base dans laquelle se trouve le refroidisseur, elle est en plastique, tout comme le réservoir. Cependant, c’est l’un des distributeurs domestiques dans lequel le goût du plastique disparaît avant.

Nous trouverons les deux débouchés habituels pour l’eau. Le premier pour le liquide refroidi et le second pour ceux qui le préfèrent à température ambiante. La procédure de service est très simple, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant. 

Outre le récipient fourni, nous trouverons également un adaptateur pour y placer des bouteilles ou des carafes d’eau. Bien sûr, n’oubliez pas de mettre cet adaptateur si nous ne voulons pas commencer à perdre de l’eau.

Quant à la puissance de son moteur, elle est de 65 watts, ce qui n’implique pas une trop grande dépense d’énergie. Il est également doté de voyants lumineux qui nous avertissent s’il est allumé ou éteint.

4) Distributeur d’eau froide Sogo – La température idéale de l’eau

SOGO Distributeur d'eau avec Mini Refroidisseur

Si avec le modèle précédent, nous avons fait remarquer qu’il était un peu plus encombrant que les modèles similaires, le distributeur d’eau froide Sogo est exactement le contraire. Ses dimensions ne sont que de 22 x 21 x 32 cm et, de plus, le dos est plat, ce qui nous permet de le coller au mur et de le faire moins bomber.

Une autre caractéristique remarquable de ce distributeur fait maison est l’absence de bruit. Bien que ces appareils ne soient pas gênants, il est normal qu’ils émettent un certain son pendant le refroidissement. Le Sogo, en revanche, utilise une technologie thermoélectrique avec des conducteurs qui le rendent totalement silencieux.

La capacité du réservoir extérieur est de 7 litres, tandis que celle du réservoir intérieur est de 0,7. Le distributeur met environ une heure pour refroidir 1 litre d’eau à une température comprise entre 8 et 15 degrés. Il faut environ une heure au distributeur pour refroidir 1 litre d’eau à une température comprise entre 8 et 15 degrés.

Il est également doté de voyants lumineux qui nous indiquent, d’une part, si l’appareil est en marche et, d’autre part, si l’eau est complètement froide. 

Ces indicateurs sont situés dans la zone centrale de la base. À côté d’eux, il y a deux robinets correspondants : le robinet d’eau froide et le robinet à température ambiante.

L’appareil est également équipé d’un plateau amovible pour éviter les fuites d’eau lors de son utilisation. Un autre élément nouveau est le bouchon de drainage, qui facilite le nettoyage et l’entretien.

Guide d’achat : quel distributeur d’eau froide acheter ?

Les meilleures marques de distributeurs d’eau à usage domestique

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Orbegozo – C’est l’une des principales marques qui restent parmi les plus reconnues en Europe grâce à l’excellente qualité de ses produits et appareils de chauffage. Ils sont très polyvalents et s’adaptent à tous les environnements et les utilisateurs ont toujours laissé d’excellentes opinions sur leur qualité et leurs performances.

Sogo – C’est une autre marque originaire d’Espagne et reconnue depuis longtemps pour la grande qualité de ses produits, mais aussi pour leur polyvalence, l’utilisation de la technologie et l’actualisation de leurs fonctions en fonction des besoins des utilisateurs.

Boston Tech – Les produits de cette marque ont été placés en tête des meilleures ventes parce qu’ils sont dotés d’une technologie et d’une application remarquables et qu’ils présentent un bon rapport qualité/prix. C’est pourquoi ils constituent une excellente alternative et sont disponibles sur les principales plateformes de vente en ligne.

Où acheter un distributeur d’eau froide?

La vérité est que vous pouvez trouver ce type d’appareil dans de nombreux magasins physiques qui distribuent des articles pour le bureau ou la maison, mais vous avez également la possibilité de l’acheter dans le confort de votre maison ou de votre bureau par le biais des plateformes en ligne, c’est pourquoi nous mentionnons les plus recommandées.

Distributeur d’eau froide Amazon

C’est vraiment une plateforme très recommandée pour faire vos achats car elle offre de nombreuses options de paiement et d’expédition, et elle dispose de nombreux modèles et marques de distributeurs pour tous les types d’utilisateurs, avec des conceptions et des utilisations différentes, donc vous pourrez sûrement trouver ce que vous cherchez.

Distributeur d’eau froide Carrefour

Dans cet endroit, vous pouvez également obtenir différents types de distributeurs d’eau froide, d’eau chaude, pour les animaux de compagnie avec des marques assez reconnues ; vous ne pouvez donc pas manquer de vérifier leurs offres pour voir si l’une d’entre elles vous convient.

Distributeurs d’El Corte Ingles

Dans ce magasin, vous trouverez quelques distributeurs d’eau qui appartiennent à la gamme de basse ou moyenne qualité avec des marques connues, mais ils se vendent généralement rapidement. Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier leurs promotions.

Leroy Merlin Machine

Vous y trouverez également quelques distributeurs, mais peu de variété, ce n’est donc peut-être pas le bon endroit pour faire un premier bilan ou une première comparaison.

Avantages de l’utilisation d’un distributeur d’eau froide domestique – Quels sont ses atouts ?

L’avantage de ces produits est qu’ils peuvent vous être utiles à la maison ou au bureau car ils ont une large gamme d’utilisation, donc si vous ne les avez pas encore, n’arrêtez pas de les acheter et profitez de tous leurs avantages.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un distributeur ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous pouvez consommer de l’eau chaque fois que vous en avez besoin, à la température de votre choix.
  • Ils peuvent être utilisés de manière simple.
  • Vous pouvez les installer partout, à la maison, au bureau, à l’école, entre autres.
  • Son processus d’installation est simple.

Guide d’achat des meilleurs distributeurs d’eau pour la maison ou le bureau de 2021

Si vous cherchez un distributeur d’eau froide à placer dans votre maison ou sur votre lieu de travail, vous trouverez de nombreux modèles différents, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il est donc utile d’avoir une idée des types existants et des particularités de chacun afin que le choix soit adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ce guide d’achat vous aidera à mieux connaître ces appareils et à avoir une idée plus précise de celui qui pourrait vous convenir le mieux, en fonction de sa capacité, de sa puissance ou de l’usage que vous voulez lui donner.

Quelle est la capacité du distributeur ?

L’une des grandes différences entre les distributeurs d’eau est leur capacité de stockage. Le savoir est fondamental pour nous permettre de mieux choisir, car il n’est pas question de savoir si nous en avons besoin pour un couple ou pour que toute la famille ou le bureau en profite. 

En général, nous pouvons souligner qu’il existe différents types de stockage. Le premier réservoir, plus petit et plus interne, est celui qui contient l’eau froide. En parlant de petits modèles faits maison, on peut y trouver de 0,7 litre à un peu plus d’un litre. Lorsqu’il est vidé, il est rempli avec le liquide contenu dans le réservoir externe, qui est généralement inclus. Elle peut avoir une capacité variable, mais se situe généralement entre 5 litres et un peu plus de 10 litres.

Enfin, nombre de ces distributeurs permettent de placer des bouteilles ou des carafes d’eau minérale. Selon le modèle, nous pourrons mettre des carafes de 20 litres maximum. Évidemment, certaines d’entre elles permettent de mettre des bouteilles plus grandes ou simplement une petite bouteille d’un litre et demi.

Les matériaux avec lesquels il est fabriqué

La première chose à considérer est que les matériaux avec lesquels ces distributeurs sont fabriqués sont généralement très résistants, de sorte qu’ils peuvent supporter de nombreuses années sans subir aucun accident.

Le produit utilisé dans la plupart de ces distributeurs artisanaux est le plastique. Il est évident qu’il s’agit d’un plastique sans aucun composant toxique, de sorte que les petites particules nocives ne passent pas dans le liquide, comme c’est le cas pour les bouteilles après certaines utilisations. En tout cas, certains modèles plus avancés ont commencé à utiliser l’acier inoxydable pour leur construction. 

Quant aux réservoirs, ceux en plastique prédominent également, avec l’avantage qu’ils sont totalement réutilisables, ce qui contribue à la protection de l’environnement. Dans certains cas seulement, ce matériau a été remplacé par du verre, qui est plus résistant, mais qui rend aussi l’appareil beaucoup plus lourd.

Conception 

En général, les distributeurs ont plusieurs corps distincts, chacun ayant une utilité spécifique. Le premier est celui qui est chargé de refroidir l’eau. Il est recouvert de plastique et relié au courant électrique. Bien qu’on puisse les trouver de plusieurs puissances, la plus courante est celle de 65 watts.

D’autre part, nous trouvons le réservoir intérieur, qui est celui qui reçoit l’effet du refroidisseur. Celle-ci est reliée à la troisième zone, le conteneur extérieur, qui remplit la plus petite au fur et à mesure que nous l’utilisons. Enfin, ils disposent généralement de deux sorties d’eau : une pour quand on veut que le liquide soit à température ambiante et la seconde pour quand on veut qu’il soit froid.

Un autre aspect important est le joint entre la base du fond et le récipient extérieur, car il doit être suffisamment solide pour qu’aucune fuite ne se produise. De cette façon, il est généralement doté d’un mécanisme permettant de le sceller complètement. Les distributeurs qui admettent les carafes ou les bouteilles comportent généralement la forme de poignée qui convient le mieux à cette fonction. 

Qui a inventé le distributeur d’eau froide?

La réponse à cette question est que l’inventeur a vécu il y a plus de 2200 ans, soit environ 215 ans avant notre ère en Égypte. En pensant aux fidèles qui venaient dans les temples à la recherche d’eau bénite, le mathématicien et ingénieur Heron d’Alexandrie a créé précisément un distributeur d’eau bénite ; c’était sa première utilisation et l’eau était “purifiée”. Pour que cet ingénieux dispositif de l’époque fonctionne, il suffisait de mettre deux drachmes (pièces de monnaie de cette région dominée par les Romains à l’époque) ; le poids et la gravité faisaient leur travail et ensuite, comme par magie, on faisait distribuer de l’eau à partir d’un récipient.

Avantages des distributeurs d’eau

Il y a de nombreux avantages à avoir un jet d’eau sous la main, nous allons résumer les plus importants :

  • En plus d’être pratique et très confortable, cet appareil dispose d’un système de purification de l’eau qui garantit la santé de l’eau. En plus du système de filtrage, l’eau est encore plus purifiée, la laissant libre d’odeurs et de goûts étranges.
  • L’alimentation en eau du distributeur d’eau froideest illimitée, surtout s’il est directement raccordé au réseau général ; vous disposez d’une eau propre toute la journée.
  • Nous avons déjà mentionné les distributeurs d’eau pour les bureaux, ils sont parfaits pour ne pas bouger de votre espace de travail car vous avez là à portée de main votre propre distributeur, petit, pratique et avec la garantie que son eau est minérale et pure.
  • Si vous en choisissez un qui est un thermostat, la merveille ! Avec elle, vous pouvez servir de l’eau froide, chaude ou tiède… comme vous le souhaitez.
  • Si vous en achetez un qui est fabriqué de manière à pouvoir être recyclé, vous collaborez avec la planète ; elle prend soin de l’environnement.
  • Ils facilitent votre hydratation constante, car contrairement à l’eau à boire dans le réfrigérateur dont le distributeur est à portée de main, vous vous souviendrez toujours ou chaque fois que vous le verrez que vous devez vous hydrater.
  • Si vous vous hydratez, vous éviterez d’avoir la bouche sèche, la faiblesse, les maux de tête, la peau et les lèvres sèches, ainsi que la confusion et la fatigue.

Où acheter des distributeurs d’eau ?

Sans aucun doute, c’est Amazon, nous le recommandons dans notre tableau comparatif et si vous faites une recherche sur Internet, ce sera votre premier choix. Sans aucun doute, ce magasin en ligne est devenu une merveille lorsque vous voulez acheter quelque chose et considéré comme important pour chacun, de sorte qu’ils savent combien est important l’achat de tels produits que vous obtenez dans les meilleures conditions ce que vous avez acquis avec eux, pour l’expérience, est la meilleure du monde.

Vous pourrez y trouver différents types de distributeurs et/ou différents modèles, selon vos besoins ou vos préférences, jetez un coup d’œil à ce site et n’hésitez pas à acheter.

Comment fonctionnent les distributeurs d’eau froide ?

Cela dépendra du type de distributeur d’eau froide que vous avez, s’il s’agit d’un distributeur commun comme celui que la plupart des gens ont, à la maison, au travail, etc. avec une prise électrique et qui utilise une bouteille en verre ou en plastique ; le fonctionnement est simple, par gravité.

Distributeur d’eau froide domestique commun

Lorsque vous appuyez sur le bouton pour libérer l’eau dans le verre, l’air est libéré, ce qui déclenche la distribution de l’eau. L’eau remplace l’espace vide dans le bidon, c’est pourquoi lorsque ce type de distributeur est utilisé, de grosses bulles d’air se forment à l’intérieur du bidon ; et si c’est de l’eau chaude, c’est qu’elles ont une résistance électrique.

Pour ceux qui boivent habituellement de l’eau froide à partir de ces distributeurs, le fonctionnement est le suivant : le distributeur a un réservoir réfrigéré intégré où, grâce à un gaz réfrigérant qui circule dans les tuyaux, il fait sortir l’eau froide (semblable au système des climatiseurs) et non à la température naturelle. Beaucoup pensent que c’est infini, non, il faut attendre que le réservoir soit rempli et recommencer le processus de refroidissement.

Lorsque les gens veulent disposer d’eau gazéifiée (tout le monde n’a pas cette possibilité), ils doivent disposer d’une cartouche de CO2 qui permettra de gazéifier l’eau. Et pour le garder propre en permanence, la plupart des distributeurs d’eau en bouteille sont équipés d’un système de filtrage au charbon actif.

Source d’eau pour la maison raccordée au réseau

Il est évident que dans ces cas, vous n’avez pas besoin de bouteille ou de jerrycan car vous avez déjà l’eau disponible de temps en temps ; ouvrez le réseau d’eau local, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas les mêmes fonctions que celui utilisé couramment en ce qui concerne le mode froid ou chaud, puisque l’équipement de distribution lui-même a les boutons qui s’en chargent. Le système de filtrage est également intégré, mais de la même manière, l’eau est déjà traitée au chlore lorsqu’elle provient du réseau.

Il existe des appareils de ce type qui ont une technologie remarquable et cela affectera très certainement son prix, car ils ont un additif composé d’ions d’argent qui offre une protection antibactérienne. Et celles qui sont d’usage courant peuvent se présenter sous différentes formes, qu’elles soient destinées à la maison ou au bureau.

Quel distributeur d’eau froide acheter ?

distributeur-d-eau-froide-casa-lucaEh bien, vous avez le choix entre une grande variété de produits et sur le marché vous pouvez les trouver comme suit, nous en avons mentionné plusieurs tout au long de l’article, mais voici d’autres options qui peuvent vous intéresser :

Distributeur d’eau froide sans électricité 

Ils peuvent être portables et c’est manuel, vous pouvez l’emmener où vous voulez parce qu’il est avec un robinet et vous pouvez l’utiliser directement pour boire de l’eau n’importe où. Faciles à utiliser et à déplacer, ils sont très économiques pour votre budget.

Distributeur d’eau froide sans bidon

C’est pour ceux qui ne veulent rien savoir des tambours, ils sont comme une petite version de réfrigérateur mais ne distribuent que de l’eau et sont reliés à l’alimentation générale en eau, certains peuvent faire de la glace ; c’est super pratique.

Fontaine à eau à pièces de monnaie

Cette présentation se fait généralement dans des bureaux ou dans des lieux très spacieux et très fréquentés comme les centres commerciaux. Elles sont généralement assez grandes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les avoir chez vous parce qu’elles peuvent être utiles pour une fête ou un événement.

Distributeur d’eau froide avec cruche cachée

Ils sont comme des distributeurs d’eau avec leur bouteille sur le dessus, mais avec la différence qu’elle est cachée en bas et que le processus de distribution de l’eau est différent car il ne se fait plus par gravité, il est assez élégant.

Machine à eau potable à piles

Il utilise une petite pompe aspirante dont la version miniature complète est intégrée, il fonctionne avec des piles de taille “D” et dure 8 à 10 mois (un bidon par semaine, alors vérifiez si vous pouvez vous en offrir un).

Distributeurs d’eau pour chats

Comme il est très courant de parler de distributeurs pour chiens, les chats ont aussi leur truc, pourquoi pas ?… seule une version plus petite et parfois un distributeur de nourriture (pour chats ou autre) est incluse.

Distributeur d’eau froide pour les plantes

Ce sont de petites bouteilles disposées pour distribuer de l’eau aux plantes chaque fois qu’elle leur correspond, celles-ci peuvent venir en différents modèles et couleurs pour les goûts du ou des jardiniers de maison.

Distributeur d’eau froide par osmose inverse

Ils utilisent une technologie de purification de l’eau qui fait appel à une membrane semi-perméable pour éliminer les ions, les molécules et les plus grosses particules de l’eau potable, prévenant ainsi autant que possible la pollution de l’eau.

Il y a aussi les distributeurs d’eau et d’air pour les stations d’essence, les centres de lavage, les ateliers ou les chargeurs sur roues ; et les distributeurs d’eau industriels qui peuvent utiliser plusieurs technologies, mais qui se caractérisent par le fait d’être géants puisqu’il s’agit d’une pompe suffisamment puissante.

Comment nettoyer les distributeurs d’eau ?

Pour protéger la santé de tous ceux qui utilisent l’eau des distributeurs avec ou sans fûts, car ils ne sont pas à l’abri de la saleté et de la création de ruches de bactéries, il est super important de maintenir un régime d’entretien ou de nettoyage pour eux. Il est recommandé de faire au moins tous les 6 mois un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire le suivant :

  1. Dans une auge ou un seau propre rempli de 4 litres d’eau, ajoutez une quantité considérable de vinaigre (5 tasses), de chlore ou d’eau de javel (1 cuillère à soupe) de l’un des trois et mélangez (si vous ne voulez pas que cela sente trop le vinaigre, si c’est le cas, appliquez quelques gouttes de citron).
  2. Débranchez le distributeur pour pouvoir commencer à retirer la bouteille.
  3. Utilisez une éponge humide humidifiée avec des produits de nettoyage ou un désinfectant, nettoyez-la et laissez-la reposer un moment pour concentrer le produit, puis distribuez tout ce liquide.
  4. Faites couler de l’eau propre autant de fois que vous le jugez nécessaire pour éliminer toute trace de produit chimique et votre distributeur est propre.
  5. Il faut maintenant nettoyer la fissure ou la grille en dessous où l’eau s’égoutte, pour éviter la prolifération des moustiques par l’eau stagnante ; passez une petite brosse avec de l’eau et du savon, lavez et c’est tout.
  6. Il est également recommandé d’essuyer l’extérieur avec un chiffon humide contenant un désinfectant afin qu’il soit propre et brillant.

Enfin, il est impératif que vous essayiez le distributeur avec un verre d’eau après l’avoir séché, rempli et réinstallé pour voir son goût et son odeur. Si vous n’avez aucune indication qu’il reste des produits de nettoyage, vous pouvez à nouveau utiliser votre distributeur d’eau. Ne conservez pas l’eau plus de 30 jours pour éviter la prolifération des bactéries. Ne jamais toucher les tuyaux afin d’éviter la contamination de l’eau potable qui peut appartenir à quelqu’un d’autre, cela évite les problèmes. Ces mêmes règles de nettoyage ou de conseil, sont applicables à tout type de distributeur d’eau. 

Comment installer un distributeur d’eau froide?

Cela dépendra du type de distributeur d’eau froide que vous avez, c’est très facile, mais nous vous recommandons de trouver un technicien au cas où vous auriez des problèmes et ne sauriez pas comment les résoudre. L’utilisation courante où il suffit de mettre la boîte ou la bouteille ne nécessite pas beaucoup d’explications car il suffit de la connecter parce que tout le système est interne, de l’allumer et c’est tout.

Quand il s’agit d’un réseau, c’est différent, il suffit de chercher la sortie d’eau la plus proche. Après avoir localisé ce dernier installe un “T” à côté de la source du réseau d’eau afin qu’ils soient ensemble et connectent le tuyau d’eau, vous permettez à un espace de passer le conduit où vous allez l’introduire. Une fois que vous avez fait cela près du distributeur, il suffit de le brancher (si vous voulez, vous pouvez l’embellir), de l’allumer et c’est tout.

Mon distributeur d’eau froide est en panne, que dois-je faire ?

Eh bien, cela peut arriver pour plusieurs raisons, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Si vous ne l’allumez pas en premier, si vous ne savez pas vraiment quoi faire ou si vous n’avez aucune connaissance du fonctionnement de ces équipements, il vaut mieux chercher un spécialiste des distributeurs d’eau. Vous devez vérifier que le thermostat est bon, ce qui se fait en prenant les deux fils connectés au thermostat et en les reliant, si vous allumez ou démarrez le compresseur cela signifie que le thermostat n’est pas bon. S’il ne fonctionne pas, vérifiez le relais et le thermostat du compresseur qui fonctionne, afin d’écarter l’hypothèse que le problème ne se situe pas dans le compresseur. Vérifiez que même les costumes ne font pas leur travail.
  2. S’il ne se refroidit pas, c’est parce qu’il n’y a pas de gaz et qu’il y a une fuite. S’il y a de l’huile autour du compresseur, cela confirmera le flux de la raison pour laquelle l’eau ne se refroidit pas. Il peut également s’agir (selon la marque) d’un fusible grillé.
  3. Si le réservoir est gelé, vous le verrez si vous constatez que vous avez plus de refroidissement que la normale et vous devez vérifier le filtre à eau parce qu’il n’est peut-être pas correctement raccordé ou aligné car il ne laisse pas passer l’eau correctement, vérifiez si vous devez changer le filtre à eau.
  4. Si l’eau fuit, c’est qu’il y a un problème de plomberie, que les tuyaux sont sales ou qu’ils sont mal raccordés. Appelez un plombier si vous ne savez rien à ce sujet. Il peut également s’agir d’un problème d’usine, si vous avez une garantie, vous pouvez demander s’ils ont un service après-vente et vous pouvez même obtenir le service et éventuellement la solution gratuitement.

Comment choisir mon distributeur d’eau froide au moment de l’achat ?

Dans notre précédente section, nous avons commenté exactement le Guide pour l’achat des meilleurs distributeurs d’eau pour la maison ou le bureau en 2021, nous avons indiqué ce que vous devez prendre en considération pour choisir une bonne source d’eau pour votre maison, ajoutez tout ce que nous avons ajouté et vous pouvez avoir une bonne idée de celui que vous pouvez acheter pour votre maison ou votre bureau ; il peut également être utilisé tant qu’il est en bon état.

Le marché est très varié et la connaissance des types de distributeurs qui existent vous permettra de vous orienter. Vous devrez tenir compte du nombre de personnes qui boiront l’eau du distributeur, afin de savoir quelle capacité vous avez besoin, bien sûr, le temps qu’elles passent là où se trouve le distributeur d’eau, car vous pouvez obtenir un simple décompte de la consommation d’eau en plus ou en moins.

Vous devez tenir compte du fait que si le temps est très froid ou très chaud, cela aura une incidence sur le fait que vous deviez acheter ou non un distributeur d’eau froide avec une option froide ou un distributeur sans autant d’options. Et si vous le voulez électrique ou mécanique. Tenez compte également de l’espace dont vous disposez pour le localiser et ne pas vous en mêler. Cela aura une incidence sur la taille que vous recherchez, que vous vouliez le poser sur la table ou le fixer directement au sol ; tout cela aura une incidence sur le coût. S’ils ont le sceau qui indique l’absence de bisphénol A (produit chimique dans les plastiques), c’est fini.

Qu’est-ce qu’un distributeur d’eau froide apporte d’autre ?

En plus des fûts déjà mentionnés, ceux-ci ont quelques autres accessoires qui peuvent être optionnels ou non. Tout dépend du budget et du type de robinet que chaque personne acquiert :

Les vannes. Il s’agit d’un accessoire pour les fontaines à eau qui fonctionnent avec ou sans osmose. Il est généralement fabriqué avec des matériaux sûrs et non toxiques pour l’environnement.

Les robinets. Qu’il s’agisse d’eau chaude ou froide, il y a des robinets pour les deux fonctions. L’eau chaude, certains apportent des systèmes de sécurité pour que les gens ne brûlent pas. La plupart du temps universel.

Bases. C’est facultatif, mais c’est un investissement qui en vaut la peine car il peut servir de support et vous ne vous ferez pas mal à la colonne vertébrale en portant la bouteille.

Porte-gobelet. Il s’agit d’un distributeur de gobelets en papier prêt à être installé de manière très simple et indépendante, déjà à utiliser. Ils ont une capacité de 75 à 100 gobelets en carton souple.

Pompes. Il peut s’agir d’une solution temporaire si vous n’avez pas de distributeur, car vous placez la pompe directement à l’intérieur de la bouteille d’eau de sorte que, par aspiration, l’eau monte et vous distribuez.

Connecteur. Accessoire qui sert de réserve.

Ces distributeurs d’eau doivent-ils être munis de certificats sanitaires ? 

Comme ils sont vérifiés par un testeur et déclarés d’utilité publique (santé), ils doivent être fabriqués avec des matériaux résistants et durables à part qui n’ont rien à voir avec des matériaux toxiques. Mais il existe des certifications de qualité qui doivent être délivrées et qui ont pour garantie chaque distributeur vendu (peut changer selon la marque) :

  1. La norme UNE 149101 : Elle est accordée à ceux qui s’occupent de la climatisation de l’eau à l’intérieur des bâtiments ou des maisons avec la plus grande qualité.
  2. le Sceau d’or : il n’est attribué que lorsqu’ils vérifient que les entreprises travaillent dans le but de réduire les contaminants, l’intégrité structurelle et la sécurité des matériaux.
  3. NSF / ANSI : ce sont les plus difficiles à obtenir et ils utilisent trois directives pour délivrer les certificats, la première est la norme 61 (concernant les systèmes de traitement de l’eau), la deuxième est la norme 55 classe A (concernant la décontamination de l’eau) et la troisième est P231 (pour les purificateurs d’eau microbiologiques).
  4. CE : marque officielle requise par la Communauté européenne et qui doit être utilisée pour tout équipement électronique vendu pour la première fois dans la Communauté européenne. Si un distributeur d’eau froide possède ce certificat, c’est parce que le produit répond à toutes les exigences essentielles en matière de sécurité et d’environnement.
  5. Il y a aussi la Norme et le Décret royal 140/2003 qui établit les critères sanitaires de qualité de l’eau pour la consommation humaine, où il dicte comme objectif dans son article # 01, je cite ” (…) établir les critères sanitaires auxquels doit répondre l’eau destinée à la consommation humaine et les installations qui permettent son approvisionnement depuis le bassin versant jusqu’au robinet du consommateur et le contrôle de celles-ci, en garantissant sa salubrité, sa qualité et sa propreté, afin de protéger la santé des personnes contre les effets néfastes de tout type de pollution de l’eau”.

Ainsi, toute personne qui veut travailler ou qui fait de la distribution ou de la distribution de services publics devrait envisager de lire ces règles pour tout savoir sur le traitement, la potabilisation et la distribution de l’eau destinée à la consommation humaine.