Y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas une bonne gaufre fraîchement préparée, pas celle qu’on vend pour la réchauffer au micro-ondes, recouverte de chocolat et de crème, par exemple ? La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques ont lancé des gaufriers sur le marché pour que nous puissions déguster cette friandise sucrée dans le confort de notre propre maison.

Mais il existe tellement de types et de modèles qu’il est difficile de choisir celui qui répond le mieux à nos besoins. Il y a ceux qui ont des modes de cuisson différents, avec plus ou moins de capacité et même ceux qui donnent des formes originales (ou étranges, parfois) aux gaufres qui en résultent. En tout cas, pour aider ceux qui envisagent d’acheter un de ces appareils, voici un petit guide des meilleurs gaufriers. J’espère que vous l’apprécierez.

Comparatif des meilleurs gaufriers de 2021

Meilleure Vente n° 1
Gadgy ® Gaufrier Belge | Appareil a Gauffre...
Meilleure Vente n° 2
KotiCidsin Appareil à Croque Monsieur 3 en 1,...
Meilleure Vente n° 3
Gaufrier Belge, AICOOK Gaufrier 180 ° Rotation...

1) TZS First Austria – Four by Four

Si vous êtes nombreux à la maison, le fer à gaufres TZS First Austria pour 4 personnes vous conviendra très bien. Il a quatre plaques de 11×11 qui font de grandes gaufres. Comme vous pouvez en faire quatre à la fois, vous n’aurez aucun problème pour nourrir toute la famille.

Les 1100 watts de puissance dont elle dispose y contribuent également. Cette capacité nous permet d’avoir les quatre pièces prêtes en seulement 5 minutes. Il s’agit également de gaufres d’une bonne épaisseur, donc généralement suffisantes pour satisfaire chaque consommateur…. à moins que vous ne soyez très gourmand, bien sûr.

La machine intègre un cadran avec lequel nous pouvons sélectionner le degré de grillage que nous voulons. Elle comporte trois positions, mais il est possible de sélectionner des positions intermédiaires. Lorsqu’il est connecté, un indicateur LED nous indiquera quand il est à la bonne température pour verser la pâte, ce qui nous facilitera la tâche.

Un autre détail qui rend ce modèle très intéressant est le revêtement antiadhésif des plaques. Il est vraiment très efficace et nous n’aurons pas besoin d’ajouter de l’huile ou du beurre pour éviter qu’il ne colle. De plus, la forme des coins des assiettes est un peu arrondie afin de faciliter le retrait des gaufres.

2) Domo 9047W – Choisissez l’or de votre gaufre

La première chose qui vous frappe dans ce gaufrier, c’est son design. Le Domo 9047 W a une forme curieuse, qui lui permet d’être stocké horizontalement et verticalement. C’est aussi un appareil plus grand que les modèles habituels, malgré lequel il ne permet de faire que deux gaufres à la fois. Toutefois, ils seront de taille supplémentaire et d’une épaisseur considérable.

La puissance incorporée dans ce modèle est de 1400 watts, ce qui permet de préparer les gaufres en seulement 3 minutes. Pour contrôler la température, il comprend une roue avec trois niveaux différents : bas, moyen et haut. Si nous voulons faire des expériences jusqu’à ce que nous trouvions le bon degré de cuisson pour nous, nous pouvons sélectionner des températures intermédiaires sans problème.

À côté du volant de commande, nous trouverons deux pilotes chargés de nous donner des informations sur son fonctionnement. L’un pour nous faire savoir que la machine est en marche, et l’autre s’allumera quand elle aura atteint la température souhaitée et que nous pourrons verser la pâte.

Les plaques ont un revêtement antiadhésif de très bonne qualité, empêchant tout résidu d’y adhérer. Toutefois, il faut veiller à les nettoyer pour éviter de les rayer et de perdre cette qualité avec le temps.

3) TZS First Austria Gaufres en forme de cœur – Pour le détail

Bien que les gaufres belges traditionnelles soient de forme carrée, nous disposons aujourd’hui de machines qui permettent de les fabriquer sous différentes formes. Le TZS First Austria pour les gaufres en forme de cœur est l’un d’entre eux. Comme son nom l’indique, ce modèle comporte des plaques conçues pour donner cette forme à la pâte. Ainsi, nous trouvons deux grandes plaques arrondies, divisées de telle sorte que 10 petites gaufres en forme de cœur en ressortent.

Cette conception rend difficile de dire quelles sont les dimensions du produit résultant. Si l’on prend en compte toute la surface du cercle, on peut dire qu’elles sont grandes. Si l’on ne compte que les petits cœurs, il faudrait dire qu’ils sont petits. En tout cas, on peut dire qu’ils ne sont pas trop épais.

Le point fort est que le couvercle supérieur est construit de manière à ce que chaque gaufre sorte avec la même quantité de pâte, sans différence d’épaisseur. 

D’autre part, il a une puissance de 1000 watts, avec une température réglable au moyen d’un thermostat. Nous trouvons également deux pilotes pour nous avertir, l’un qu’il est connecté et l’autre qu’il est prêt à l’emploi.

Comme d’habitude, elle est dotée d’un revêtement qui empêche la pâte de coller et d’une poignée qui reste froide en permanence, afin que nous puissions manipuler la machine sans nous brûler. Enfin, ce modèle comprend un livre de recettes au cas où l’on voudrait essayer différents types de gaufres.

4) Unser Original 07836 Gourmett Maxx – La vraie gaufre belge

Avec le TV Unser Original 07832 de Gourmet Maxx, nous avons un gaufrier assez simple, mais avec des résultats spectaculaires. Ce modèle permet de préparer 4 gaufres de bonne taille en peu de temps, ce qui le rend parfait pour les petits déjeuners ou les goûters en famille. En fait, en peu de temps, il est devenu l’un des meilleurs vendeurs.

Il est vrai que sa taille est un peu plus grande que celle des autres modèles, mais cela ne le rend pas inconfortable à manipuler. Il suffit de trouver un bon endroit pour le ranger quand on ne l’utilise pas. Il est fabriqué en plastique de la meilleure qualité et offre un design compact et agréable.

La puissance de cet appareil est de 1200 watts, ce qui garantit que la préparation de la gaufre ne prendra pas plus de quelques minutes. Bien qu’il ne comporte aucun type de thermostat pour choisir la température, il intègre un pilote qui nous avertit qu’il est au point optimal pendant que nous l’utilisons. 

Il faut juste faire attention à ce que nous ne brûlions pas, facile dès qu’on attrape le bon moment.

La surface de cuisson a un bon revêtement antiadhésif qui empêche la pâte de coller. Cela permet non seulement d’obtenir des gaufres parfaites, mais aussi de les nettoyer. Cependant, il est vrai que ce modèle particulier a besoin d’un peu plus de temps pour devenir complètement propre.

5) Nova 02.130170.01.001 – Belle et très pratique

Ce modèle possède tous les ingrédients nécessaires pour devenir l’un des modèles les plus populaires parmi les amateurs de gaufres faites maison. Le Nova 02.130170.01.001 a de la place pour faire deux gaufres à la fois, mais il est si rapide que nous pourrons bientôt en faire deux autres et ainsi de suite.

Cette vitesse provient de ses 700 watts de puissance et de la vitesse à laquelle elle atteint la température. Il est doté d’un thermostat qui vous permettra de choisir la façon dont nous voulons notre gaufre, soit moelleuse et douce, soit croustillante et un peu plus consistante. Ses voyants lumineux indiqueront quand il est prêt à être utilisé et quand il est allumé.

Un autre point très bien résolu est son revêtement antiadhésif. Aucune des pâtes que nous mettons dans les assiettes ne colle, ce qui est parfait pour une meilleure cuisson de la gaufre et, bien sûr, pour le nettoyage ultérieur. Dans ce modèle, l’entretien est très simple et ne coûte pas de travail pour le rendre brillant. 

Un aspect curieux est que sa conception nous permet de le stocker à la fois horizontalement et verticalement, ce qui aide beaucoup dans ce cas étant donné sa plus grande taille. Il intègre également une poignée, résistante à la chaleur, afin que nous puissions le déplacer plus confortablement.

Guide d’achat des meilleurs gaufriers de 2021

gaufrierBien qu’il soit devenu plus populaire ces dernières années, il existe encore un certain manque de connaissances sur les caractéristiques de ces appareils. Il est évident que cela rend difficile l’achat du bon produit pour tout le monde. Ce guide vise à donner un coup de main pour aider chacun à faire le bon choix. 

Quelle est la taille du gaufrier ?

Lorsque nous parlons de la taille d’un gaufrier, la plupart du temps, nous ne faisons pas référence à ses mesures physiques. Bien que celles-ci puissent être importantes, surtout si notre cuisine n’est pas très grande, ce qui fait vraiment la différence, c’est la quantité de gaufres qui sont cuites en une seule fois. À cet égard, et bien qu’il existe des appareils conçus pour n’en fabriquer qu’un seul, le plus courant dans les appareils ménagers est qu’ils soient destinés à deux personnes. D’autres, de plus en plus courantes, peuvent faire jusqu’à quatre gaufres en même temps. 

La température est-elle réglable ?

Bien que cela dépende du modèle choisi, la vérité est qu’il est mis en place comme une norme dans presque tous les appareils ménagers, que le gaufrier est équipé d’un thermostat pour sélectionner la température de cuisson. C’est très utile lorsque nous voulons choisir la manière dont nous voulons notre gaufre : plus blanche et plus douce ou plus croustillante. Dans les machines plus performantes, ce thermostat permet de choisir des températures intermédiaires et pas seulement le point de cuisson fixe.

Quelle sera la forme des gaufres ?

Il est vrai que les gaufres traditionnelles, celles que nous identifions comme belges, sont carrées, mais de plus en plus de modèles de gaufriers sortent dont les assiettes sont conçues pour prendre différentes formes. Comme pour tout le reste, cela dépend des goûts du consommateur. Nous trouverons de ceux qui ont une forme de cœur, à ceux qui moulent le produit avec la figure d’un personnage de dessin animé ou d’un film. 

Quelle est la profondeur du gaufrier ?

Comme pour la forme, l’épaisseur des gaufres est aussi une question de goût. C’est pourquoi l’un des aspects à prendre en compte lors du choix d’un gaufrier est la profondeur de la grille où ils sont cuits. Il est évident que plus les gaufres seront peu profondes, plus elles seront fines. Si, en revanche, nous les aimons plus épais, il vaut mieux chercher une machine avec une plus grande profondeur.

Est-il facile à nettoyer ?

Un autre aspect qui préoccupe ceux qui achètent ce type d’appareils (et en général tous ceux liés à la cuisine) est la facilité de nettoyage comme celui d’un mousseur à lait. Comme elles sont dotées de surfaces antiadhésives, elles ne sont généralement pas trop difficiles à nettoyer. Toutefois, les meilleurs et les plus pratiques à cet égard sont ceux dont les assiettes, où l’on verse la pâte, peuvent être démontées et nettoyées séparément. 

Qu’est-ce qu’un gaufrier 3 en 1 ? Sanwichiste, gaufrier et grill

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent avoir un seul appareil pouvant être utilisé pour différentes fonctions, les gaufriers 3 en 1 sont une excellente option. Comme leur nom l’indique, ce sont des appareils conçus pour fonctionner comme gaufrier, appareil pour faire un sandwich et grill. Pour ce faire, ils comprennent différentes plaques amovibles, chacune destinée à un usage différent. Il suffit de les changer et d’utiliser la bonne pour le type de recette que vous préparez.

Quels sont les ingrédients de la pâte à gaufres ?

  • Farine
  • Lait
  • Oeufs
  • Beurre
  • Sucre
  • Levure 
  • Sel