On n’accorde pas toujours l’importance d’avoir un couteau spécifique pour chaque type d’aliment. Mais savoir quel couteau utiliser pour chaque occasion change complètement votre expérience en cuisine.

La feuille de boucher est l’outil parfait pour réaliser des coupes régulières sur les viandes, les os et même les aliments surgelés les plus durs sans endommager le tranchant.

Nous pensons que tout chef qui se respecte, que vous soyez un chef à domicile ou que vous ayez votre propre restaurant, aura besoin d’une bonne feuille de boucher dans sa cuisine. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 5 meilleures feuilles de boucher et voici le comparatif pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Comparatif des meilleures feuilles de boucher de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
SHAN ZU Feuille de Boucher Couteau de Cuisine...
PromoMeilleure Vente n° 2
SHAN ZU Feuille de Boucher Couteau de Chef Chinois...
Meilleure Vente n° 3
PRADEL EXCELLENCE Feuille de boucher...

1) Arcos 282404

Arcos Séries Universal - Couperet - Lame Acier Inoxydable Nitrum 160 mm -...
  • Lame : Acier Inoxydable NITRUM
  • Taille Lame : 160 mm
  • Manche : Polyoxyméthilène (POM)

Une feuille de boucher tout terrain et parfaite pour le plus grand nombre de cuisiniers. Pour un prix plus qu’abordable, vous obtenez une bonne lame de 16 cm en acier inoxydable et un manche ultra résistant même à des températures extrêmes. Rien ne peut user ce bord.

Conçu pour une utilisation quotidienne sur les légumes et les os carnés. Sa manipulation est très fluide grâce à la forme de la poignée, qui s’adapte parfaitement à la main et permet une meilleure prise en main pour une utilisation en toute sécurité.

2) Sky Light C-6817-UK

Cette feuille de boucher de 18 cm est une noix dure à casser. Elle se distingue surtout par la dureté de sa lame en acier inoxydable, résistante à l’usure et aux taches de rouille. Elle s’aiguise facilement et reste longtemps en place sans nécessiter d’entretien permanent. 

C’est un couteau de chef de style chinois, parfait pour couper même les os avec un minimum d’effort. Sa poignée est faite d’un matériau antidérapant, parfait pour effectuer les coupes les plus précises et les plus sûres du premier coup. 

3) Wüsthof 4685/16

C’est l’outil de base pour tout chef qui a besoin d’une feuille de boucher polyvalente de la plus haute qualité. La lame est très solide et rigide et est capable de hacher des côtelettes ou des os pour le bouillon, mais elle convient également pour hacher des épices et des légumes. Il n’y a pas de limites, il suffit de lui demander ce que vous voulez. 

Elle est très facile à manipuler grâce à la conception ergonomique de sa poignée synthétique. 

Ce sera le meilleur choix pour les professionnels qui exigent la meilleure qualité et une durabilité garantie dans leur cuisine.

4) Imarku

Il s’agit d’une feuille de boucher totalement polyvalente, car elle peut être utilisée pour couper, hacher et fendre les arêtes de la viande ainsi que pour enlever les écailles de poisson avec précision. C’est un tout en un, comme on dit.

Son manche en bois le rend plus léger que les autres dans sa gamme et il a également un effet antibactérien pour vos mains. Ce modèle est magnifiquement présenté dans sa boîte en velours et constitue donc le cadeau idéal pour les amis et les connaissances qui aiment cuisiner autant que vous.  

5) Shan Zu SZCS-2017-011

Cette feuille de boucher est solide, d’une seule pièce, dont la lame et le manche sont en acier inoxydable, à forte teneur en acier au carbone : elle est donc beaucoup plus facile à aiguiser et reste tranchante plus longtemps, même en cas d’utilisation quotidienne.

Avec ce couteau, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus pour cuisiner, il répond toujours correctement aux différents aliments et à tous les types de coupes, qu’il s’agisse de légumes, de poisson ou de viande. Il ne manque rien.

Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter une feuille de boucher ?

  1. Manipuler

Il existe de nombreux types de manches et certains seront plus utiles que d’autres, en fonction de l’usage que l’on veut donner à sa hache. L’essentiel est qu’ils s’adaptent correctement à la main pour assurer une coupe directe et sûre. Quant aux matériaux, il sera toujours préférable d’éviter les poignées en bois, car c’est un matériau très poreux qui absorbe les débris alimentaires, et donc, à un niveau hygiénique sont toujours recommandés des matériaux synthétiques, si possible, antidérapants pour assurer la prise.

  1. Lame en acier

Nous recommandons tout particulièrement l’acier inoxydable comme matériau vedette pour les lames de nos haches de cuisine : ces haches sont beaucoup plus légères que d’autres haches fabriquées dans d’autres matériaux et, sachant qu’une hache est déjà lourde en soi, plus elle est légère et agréable à manier, meilleure sera notre expérience de travail avec elle. En outre, l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus hygiéniques que l’on puisse trouver dans les outils de cuisine et constitue une valeur sûre lors de l’achat.

  1. La pointe du progrès

Si nous voulons profiter d’une hache toujours bien affûtée sans avoir à la réviser de temps en temps, il est important de regarder sa dureté : plus la dureté du tranchant est grande, plus il reste longtemps en parfait état sans s’user à l’usage. Cela est particulièrement important pour les chefs professionnels qui utilisent quotidiennement leur hache de cuisine avec toutes sortes d’aliments. Maximisez l’utilité de votre hache en choisissant le tranchant le plus dur.

  1. Garantie du fabricant

Lorsque nous achetons un bon outil de cuisine, nous voulons qu’il dure de nombreuses années en parfait état. Il est donc recommandé de vérifier que le produit choisi bénéficie d’une garantie du fabricant, afin d’éviter d’acheter des imitations ou d’avoir un endroit où s’adresser en cas de défaut. Ceux que nous avons présentés dans cette comparaison bénéficient de cette garantie d’usine qui assure la meilleure qualité et durabilité de leurs produits. 

Qu’est-ce qu’une feuille de boucher ?

feuille-de-boucherC’est un ustensile également connu sous le nom de couteau à hacher, hache, hachette ou couteau à hache, qui se caractérise par un dos droit, un bord lisse et plus ou moins incurvé, est utilisé surtout pour les travaux difficiles tels que la coupe de viandes avec os, d’articulations et même d’aliments congelés sans endommager le bord.

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses tailles et formes de haches de cuisine, mais les plus grandes se trouvent dans les métiers de la boucherie et de la poissonnerie.

Comment utiliser une feuille de boucher ?

Une feuille de boucher est un couteau grand et lourd à lame large, qui sert donc à couper la viande ou d’autres aliments. Il est pratique d’utiliser un de ces outils de cuisine, car il peut rendre la coupe des aliments plus facile et sans effort. Voici quelques étapes pour utiliser correctement votre hache de cuisine :

  1. La première chose à faire est de planifier votre repas. Déterminez quel type de viande ou d’aliment vous allez couper, qu’il s’agisse de différents types de viande et d’os de volaille ou d’aliments mous comme les légumes.
  2. Ensuite, déterminez quel type de hache de cuisine vous devrez utiliser, pour cela vous aurez besoin des trois modèles de ces outils qui sont : le hachoir lourd, le léger et le moyen.
  3. Il est essentiel que vous disposiez d’une planche pour couper, nettoyer, mettre la viande ou la nourriture.
  4. Nous commençons par saisir le manche de la hache ou des couteaux d’une main tout en utilisant l’autre main afin que vous ayez plus de contrôle sur la hache de cuisine, car de cette façon vous obtiendrez une coupe sûre.
  5. Placez la viande ou la nourriture avec votre autre main et soulevez la hache légèrement et lentement tout en appuyant, coupez très soigneusement avec votre autre main et appuyez sur le haut de la hache.
  6. Hachez les légumes ou les aliments ; coupez d’abord les aliments, puis faites tourner la hache jusqu’à ce que les aliments soient coupés à la bonne taille et en bons morceaux.
  7. Nettoyez et entretenez la hache en la lavant à la main à l’eau chaude savonneuse. Rincez-le après chaque utilisation, puis séchez-le bien. Dès qu’elle est sèche, appliquez un peu d’huile végétale sur les deux côtés de la lame.
  8. Enfin, rangez la hache de cuisine dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.

Comment choisir une feuille de boucher ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une feuille de boucher que vous voulez acheter, il y a quelques facteurs importants à garder à l’esprit comme pour l’achat d’un mousseur à lait. Nous vous présentons ci-dessous une liste d’éléments à prendre en considération pour choisir la hache de cuisine qui vous convient le mieux :

Fabricant 

Renseignez-vous pour savoir s’il existe des fabricants réputés pour les haches de cuisine, car parmi les marques réputées se trouvent généralement les bons produits.

Rapport d’essai : vérifiez si le produit a fait l’objet d’examens sérieux. Les bons examens ne rendent pas seulement un produit plus cher, mais décrivent aussi les défauts éventuels.

Taille 

Découvrez les tailles disponibles pour la hache de cuisine et voyez si elle est de la bonne taille pour vous ou pour l’usage auquel vous la destinez.

Centre de gravité 

Une bonne feuille de boucher doit être équilibrée : le centre de gravité doit se trouver au point où le manche rencontre la lame.

Poids 

Normalement, une feuille de boucher a tendance à être un peu lourde, cependant, choisissez une hache qui n’a pas beaucoup de poids, pour un maximum de confort lors de la coupe. Ces modèles nous permettront d’effectuer rapidement le travail de hachage et de coupe. Si nous choisissons un de ces ustensiles de cuisine qui pèse beaucoup, cela ralentira notre tâche.

Prix 

Vérifiez si vous en avez pour votre argent.

Comparaison 

Une comparaison de prix est toujours bonne, car il n’est pas pratique de dépenser inutilement beaucoup d’argent pour un produit si celui-ci peut être moins cher ailleurs.

Pour choisir la meilleure hache de cuisine pour vous, vous devez tenir compte de cette liste d’aspects à comparer et à valoriser le produit. Ainsi, vous ferez le meilleur achat et, par conséquent, vous disposerez d’un outil parfait pour faciliter votre travail en cuisine.

Où acheter une feuille de boucher ?

Bien que vous puissiez vous rendre dans des magasins physiques pour choisir votre meilleure feuille de boucher, il existe également des magasins en ligne qui proposent une gamme variée de ces ustensiles, ce qui facilite grandement votre achat ; ces plateformes virtuelles sont les suivantes

Amazon : Vous trouverez ici une large gamme de haches de cuisine, avec beaucoup de variété entre différents prix et des marques d’excellente qualité.

Carrefour : Dans ce portail, vous trouverez des haches de cuisine professionnelles, il n’y a pas une très large gamme de marques ou de matériaux alternatifs, mais ils ont de bons prix.

El Corte Ingles : Bien qu’elle ait peu de marques et de modèles, elle possède ceux qui sont généralement les plus vendus et les plus recherchés par les clients, vous trouverez donc sûrement le modèle que vous souhaitez.

Leroy Merlin : Dans le rayon cuisine, vous pouvez trouver les ustensiles nécessaires pour travailler dans ce secteur, cependant, il ne dispose pas d’un catalogue très important actuellement.