Qui n’a jamais rêvé d’une fontaine qui produit continuellement du chocolat fondu ? Si, autrefois, c’était quelque chose qui n’apparaissait que dans les films américains, maintenant nous pouvons tous en profiter. Grâce à l’apparition de nombreux modèles faits maison, il est facile d’en obtenir un qui corresponde à nos besoins…. ou, plutôt, à nos caprices.

Le problème est que la fontaine à chocolat n’est pas encore un appareil ménager très connu et qu’il est compliqué d’en choisir un. Vous devez connaître des caractéristiques telles que sa capacité, son mode de fonctionnement ou la puissance de son chauffage. Pour vous aider, voici un petit guide des meilleures fontaines à chocolat pour que vous puissiez vous faire une idée. 

Comparatif des meilleures fontaines à chocolat de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Fontaine à chocolat Princess XL 292998 inox...
PromoMeilleure Vente n° 2
Tristar Fontaine à Chocolat CF-1603 grise - 3...
PromoMeilleure Vente n° 3
Jago® Fontaine à Chocolat - 275 W, 4 Étages,...

1) Clatronic SKB 3248 – Un délicieux délice 

Clatronic SKB 3248 Fontaine à Chocolat 170 W Acier Inox
  • Voyant de contrôle, Pieds anti dérapant,
  • Acier inoxydable, Puissance 150W
  • Puissance 170W

La fontaine à chocolat Clatronic SKB 3248 est parfaite pour passer un après-midi amusant avec vos amis ou pour animer et rendre inoubliable une fête d’anniversaire. Il s’agit d’une machine construite en acier inoxydable et au look quelque peu futuriste qui offre des résultats imbattables lorsqu’il s’agit de fondre et d’offrir le bonbon.

La capacité offerte par cet appareil est la plus habituelle parmi les modèles de maison. Ainsi, nous pourrons introduire jusqu’à 1 kilo de produit avant de commencer à le faire fondre. Il est préférable d’en trouver un spécial pour les fondues ou les fontaines ou, sinon, celui que nous trouvons à notre goût avec un pourcentage élevé de cacao et de beurre. De cette façon, nous assurons un résultat spectaculaire.

La fontaine a une hauteur de près de 40 centimètres. Le chocolat tombera de trois niveaux différents, offrant une cascade entière de ce produit. Ses dimensions le rendent confortable pour que les convives puissent s’approcher sans se déranger et son pied antidérapant lui permet de rester en place à tout moment. En tout cas, s’il y a des enfants, ils doivent toujours faire attention à éviter les accidents ou d’être renversés en jouant. 

Quant à son fonctionnement et à ses commandes, ce dispositif offre une possibilité très intéressante : pouvoir connecter le thermostat et le moteur séparément. Le premier est chargé de chauffer et de faire fondre le chocolat, ainsi que de le maintenir au chaud. Le second, en revanche, a une puissance de 170 watts et fait monter le produit à travers les différents niveaux jusqu’à ce qu’il atteigne les buses de sortie.

Le dernier aspect à considérer est sa propreté. Il est toujours recommandé de verser un jet d’eau à la fin pour dissoudre le chocolat, ainsi que de ne pas prendre trop de temps pour le nettoyer. De toute façon, ce modèle n’est pas compliqué à maintenir comme neuf.

2) Lacor 69319 – Pour les grandes fêtes

Lacor 69319 - Grande fontaine de chocolat, 80W
  • Matériaux : Plastique et inox
  • Couleur(s) : Noir et inox
  • Alimentation/Puissance : 80w

La grande capacité de ce modèle est sans aucun doute l’un de ses points les plus caractéristiques. La fontaine de chocolat Lacor 69319 peut contenir jusqu’à 1,8 litre de chocolat, ce qui la rend parfaite pour les grandes réunions d’amis ou les célébrations auxquelles beaucoup de gens assistent. C’est sans aucun doute une excellente idée si vous voulez surprendre tout le monde.

Hormis cette capacité, l’opération est similaire à toutes les autres sources de ce type. Nous pourrons choisir le chauffage et le moteur séparément ou ensemble, selon le moment du processus dans lequel nous nous trouvons. Tout d’abord, il faut évidemment laisser le produit fondu, afin que le moteur puisse le soulever par les conduits et le faire sortir par ses buses.

Avec cette capacité, la fontaine a évidemment des dimensions plus importantes que la précédente analysée. Elle atteint ainsi 55 centimètres de haut, répartis sur trois niveaux différents. De même, son diamètre de 23 centimètres nous permet de nous approcher du bain de votre ingrédient préféré dans le chocolat sans trop nous en préoccuper.

Quant au design, il est assez attrayant, avec deux couleurs différentes : l’acier et le noir. Il n’a qu’une seule roue pour sélectionner les différentes options, ce qui le rend très facile à utiliser. Le chauffage, lui, atteint jusqu’à 50 degrés, de sorte que le chocolat ne refroidit à aucun moment de notre fête et continue à couler tout le temps.

Le reste dépend de votre imagination. Vous avez une multitude de possibilités pour profiter de cette source, tant dans le choix des aliments que vous pouvez tremper dans le chocolat, que dans la modification du goût en incorporant certaines boissons ou certains types d’épices. L’important est de profiter du moment présent et de tirer le meilleur parti de la machine.

3) Princess 292994 Fontaine de chocolat – Un petit grand plaisir

Promo
Fontaine à chocolat Princess 292994 noire - 3 étages - 0,4 L - 32 W -...
  • Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous avec cette fontaine à...
  • Faites fondre le chocolat avec un peu d'huile végétale au bain-marie ou...
  • La fontaine a 2 fonctions. L'une, la fonction chauffe, permet de maintenir...

Contrairement au modèle précédent, la première chose qui ressort de la fontaine de chocolat Princesse 292994 est sa petite taille. Sa hauteur est d’un peu plus de 22 centimètres et son diamètre de 15. Il est évidemment destiné à être utilisé avec peu de personnes, peut-être au moment du dessert familial ou lors de dîners et de repas intimes. En fait, ce serait parfait pour le dîner typique de la Saint-Valentin, par exemple.

En ce qui concerne les performances, la machine est assez bonne, même si vous devez suivre les instructions que la marque elle-même propose. D’après ce qu’il explique, la meilleure chose à faire est de chauffer le chocolat au micro-ondes au préalable, afin de l’aider à mieux fondre. En attendant, nous devons brancher le chauffage de l’appareil, afin qu’il acquière la bonne température.

Il est nécessaire de préciser que la roue qui sert de contrôle offre deux possibilités différentes. L’un, il ne fait qu’allumer le chauffage, et l’autre garde le chauffage et démarre le moteur. En guise d’avertissement, il n’est pas recommandé de mettre le moteur en marche avant que le chocolat ne soit complètement fondu, car cela peut forcer le mécanisme et l’endommager.

Pour en revenir aux instructions, il est recommandé, si le chocolat n’est pas destiné aux fondues, d’ajouter quelques cuillères d’huile végétale pour faciliter l’écoulement du chocolat et la montée dans les conduits. Une autre astuce intéressante consiste à éteindre le moteur pendant une minute après l’avoir branché pendant un certain temps. Après cette pause, nous pourrons le relancer. Ce processus permet d’éliminer les poches d’air et d’améliorer son fonctionnement.

La fontaine a trois niveaux, donc malgré sa taille, elle gardera cet aspect attrayant de fontaine. Il est également équipé d’un pied antidérapant pour l’empêcher de glisser. Enfin, le nettoyage est assez simple. Il est facilement démontable et la plupart des pièces peuvent être mises au lave-vaisselle, ce qui nous épargne un effort.

4) Domo DO916CH – Belle et très savoureuse

Domo Do-916Chdomo Fontaine à Chocolat Semi-professionnelle 4 Cascades 44Cm
  • Dimensions: 42 x 19 x 20 cm
  • Fontaine électrique 4 cascades
  • Modèle XXL, hauteur 44cm

Par rapport au reste des modèles, la fontaine à chocolat D0916CH Domo change la couleur typique de l’acier ou du noir pour un élégant blanc sur sa base. En outre, il présente d’autres caractéristiques qui le distinguent parfaitement du reste des modèles analysés, à commencer par son mode de fonctionnement. Au lieu d’utiliser des pompes, il utilise un engrenage à vis sans fin électrique, ce qui lui confère une grande fiabilité.

Dans cet appareil, nous pouvons utiliser jusqu’à 900 grammes de chocolat, ce qui le place dans une gamme qui nous permet de l’utiliser dans certaines fêtes ou dans les réunions de nombreux amis. Nous pouvons y proposer des produits comme des fruits, des biscuits ou, par exemple, des dattes et des raisins secs. En fait, il n’y a pas de limite.

Bien que le plus courant soit d’utiliser le chocolat spécialement vendu pour ce type d’appareil ou pour les fondues qui offrent un meilleur résultat, celui qui veut utiliser le chocolat liquide ne trouvera aucun problème dans ce modèle. Vous pouvez même mélanger ce chocolat liquide avec quelques cuillères de Nutella ou de crème similaire. Tant qu’il continue à couler, le résultat sera excellent.

Pour le contrôler, nous avons trouvé deux cadrans à l’avant. Un pour le chauffage et le second pour le moteur. N’oubliez pas de ne pas allumer ce dernier avant de voir le chocolat fondre, afin qu’il ne devienne pas trop dur. Quant à la hauteur, la fontaine a quatre niveaux, atteignant 42 centimètres de hauteur pour un peu plus de 2 kilos.

En ce qui concerne le nettoyage, qui est une préoccupation pour beaucoup et plus encore pour le chocolat, la possibilité de démonter presque toutes les pièces rend les choses beaucoup plus faciles. Si on veut, on peut même les mettre dans le lave-vaisselle. Cependant, il est toujours préférable de ne pas la laisser se dessécher, ce qui est beaucoup plus compliqué à enlever.

Guide d’achat des meilleures fontaines à chocolat électriques de 2021

fontaine-a-chocolatAvec ce petit guide sur les meilleures fontaines à chocolat, j’ai seulement l’intention d’offrir une aide pour choisir celle qui correspond le mieux aux prétentions de chacun. Ainsi, il est essentiel de connaître sa capacité à ne pas être en deçà ou au-delà, ainsi que son mode de fonctionnement ou sa taille. 

Vous la voulez pour un usage professionnel ou domestique ?

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez votre modèle. Il est évident qu’il y aura de nombreuses différences entre les deux, à commencer par la capacité. Il ne serait pas logique d’en acheter un avec beaucoup si nous ne l’utilisons que dans notre maison avec les membres de notre famille. De même, si vous comptez l’utiliser pour des célébrations ou des événements, cette fonction devient essentielle, tout comme la vitesse de diffusion et le temps de fonctionnement continu. 

Quelle est la capacité de la fontaine à chocolat ?

C’est la quantité de chocolat, seul ou avec un peu de liquide, que la machine peut contenir au départ. Selon le modèle et la taille, elle peut aller de quelques centaines de grammes à bien plus d’un kilo. Cela se traduira par la quantité de produit qui fondra sans avoir à le recharger et à passer par tout le processus de chauffage. En tout cas, ceux qui sont habituellement vendus pour la maison, touchent généralement le kilo, suffisant pour un bon repas en famille ou avec quelques amis.

Est-elle facile à nettoyer ?

Bien entendu, il peut y avoir des différences entre les différents modèles, mais en général, ils sont conçus pour être faciles à nettoyer comme les plaques vitrocéramiques, les chauffe-plats ou encore les balances de cuisine. Nous savons tous que le chocolat n’est pas l’un des éléments qui se distinguent par leur facilité de nettoyage, aussi ces machines jouent-elles avec les matériaux et la possibilité de démonter les pièces pour le rendre plus facile. Il est également très important de la laisser totalement exempte de taches si nous voulons garder notre fontaine en bon état. Normalement, c’est beaucoup plus facile si nous commençons tout de suite après l’avoir utilisé, même si nous sommes un peu paresseux.

Quel type de chocolat est utilisé dans ces fontaines ?

C’est la clé d’une expérience de fontaine réussie. Tous les types de chocolat ne donneront pas le même résultat et certains seront beaucoup plus difficiles à faire fonctionner. En règle générale, il est recommandé de consommer autant de cacao que possible, soit environ 60 % ou plus. Il est également conseillé d’avoir au moins 35% de beurre de cacao. Au cas où nous ne les trouvons pas comme ça, il est préférable d’ajouter un peu d’huile, bien que cela affecte le goût final.

Il existe sur le marché des chocolats destinés à être utilisés avec des fondues et des fontaines. Ce sont, en principe, ceux qui nous donneront les meilleurs résultats. En outre, de nombreux modèles nous permettent de mettre l’ingrédient liquide ou déjà fondu, ce qui nous épargne une partie du processus. 

Si, en plus, vous voulez surprendre, il existe une marque de chocolat qui propose un chocolat spécial multicolore pour les fondues. Je ne sais pas comment c’est, mais l’effet doit être spectaculaire.

Les meilleurs aliments à baigner dans votre fontaine à chocolat

Les fruits : C’est sans aucun doute l’une des stars qui accompagnent le chocolat, qu’il s’agisse de bananes, de poires, de pommes ou de tout ce que vous voulez

Biscuits ou en-cas sucrés : bien que certains puissent se plaindre, le résultat est délicieux

Collations salées ou noix : combiner la douceur du chocolat avec le goût salé est une excellente idée et très savoureuse

Liqueurs : elles ne sont pas destinées à être utilisées dans la fontaine, mais elles peuvent être ajoutées au mélange et modifier quelque peu le goût du chocolat