Êtes-vous déjà allé à une fête où il n’y avait plus de glaçons ? Il n’est pas toujours possible de se rendre à la station-service la plus proche pour en acheter pour tout le monde, alors j’ai commencé à penser à acheter une machine à glaçons.

Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir à leur sujet, ainsi que les cinq modèles les plus intéressants.

Comparatif des meilleures machines à glace de 2021

Meilleure Vente n° 1
H.Koenig KB15 Machine à Glaçon 110 W, 15...
Meilleure Vente n° 2
Machine a glacons, machine à glacons en acier...
PromoMeilleure Vente n° 3
IKICH Machine à glaçons, 9 Glaçons Par 6-8 Min,...

1) H. Koenig KB12 – Grande quantité de glaçons facilement et rapidement

H.Koenig Machine à glaçons KB12, 12kg en 24h, 2 tailles de glaçons...
  • Cycle de production : de 6 à 13 mn
  • Capacité de production journalière : 12 kg
  • Couvercle avec fenêtre transparente

Notre première machine à glaçons se distingue par son design élégant. Elle a la possibilité de préparer des glaçons de deux tailles différentes, respectivement de 1 et 1,5 centimètres. En seulement 6 heures, elle est capable de fabriquer 3 kilos de glaçons, avec une capacité allant jusqu’à 15kg.

Le contrôle est très simple et vous pouvez voir la quantité de glaçons déjà fabriquée à travers la fenêtre incluse dans le couvercle. Il vous suffit d’ajouter de l’eau et de brancher cette machine à glaçons domestique et, en 40 minutes, le seau sera rempli de glaçons à ajouter à vos boissons.

Cette machine à glaçons domestique comprend une minuterie, une pelle pour retirer les glaçons plus facilement et un manuel d’instructions en espagnol. Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui en fait un produit très solide et durable. 

2) Wëasy Kw12 – Vitesse et fonctionnalité

Wëasy Machine à glaçons KW12, 12kg en 24h, 1 taille de glaçons...
  • Capacité de production journalière : 12 kg
  • Capacité du plateau d’eau : 2,2 L
  • Couvercle transparent - Ecran LCD

La prochaine machine à glaçons domestique sur la liste se caractérise par sa grande capacité. Son réservoir peut contenir jusqu’à 2,2 litres d’eau, ce qui vous permet de faire beaucoup de glaçons sans avoir à la remplir à nouveau. 

La commande est très simple, il suffit d’utiliser un seul bouton. Elle est dotée d’un indicateur lumineux qui vous avertit lorsque l’eau est épuisée ou que le panier est plein de glace. Le récipient dans lequel tombent les glaçons est amovible, ce qui permet de les utiliser facilement pour refroidir vos boissons.

Cette machine à glaçons est très rapide, le premier lot étant prêt en 15 minutes seulement. En 24 heures, elle est capable de fabriquer jusqu’à 12 kg de glace, ce qui est plus que suffisant pour couvrir les besoins de la plupart des gens. 

3) Klarstein M. Silver – Plus de contrôle et de confort

Klarstein Mr. Silver-Frost - Machine à glacons, Réservoir d'eau de 3,3L,...
  • FONTIONNEMENT RAPIDE : Le réservoir de la machine à glace contient 3,3...
  • AUCUN GOÛT DÉSAGRÉABLE : cela va de soi, la puissance de travail de la...
  • UTILISATION FACILE : la machine à glaçons se contrôle par une zone de...

La prochaine machine à glaçons de la liste se caractérise par sa grande puissance. En seulement 6 minutes, elle est capable de préparer le premier lot de glaçons ; elle est donc idéale pour les fêtes improvisées ou comme machine à glaçons de bar.

Son réservoir d’une capacité de 3,3 litres vous permet de fabriquer une grande quantité de glaçons sans avoir à le remplir en permanence. En outre, vous pouvez choisir parmi trois tailles différentes, en utilisant les indicateurs LED du panneau de contrôle, ainsi qu’accéder à sa minuterie.

Cette machine permet de fabriquer jusqu’à 15 kg de glace en une seule journée. D’autre part, c’est une machine à glace domestique très compacte et facile à nettoyer. Vous pouvez choisir entre deux modèles différents, tous deux construits en acier inoxydable et donc très résistants. 

4) Clatronic EWB 3526 – Faible consommation et grande capacité

La Clatronic EWB 3526 est l’une des machines à glaçons en barre les plus efficaces sur le plan énergétique. Avec seulement 95 W de puissance, elle est capable de préparer jusqu’à 15 kg de glace en 24 heures. Elle est également compacte et robuste, idéale pour une utilisation à la maison, au bureau ou en vacances.

Elle dispose d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 2,2 litres d’eau, d’un contrôle électronique très simple et intuitif, et de plusieurs indicateurs lumineux et acoustiques qui vous avertissent lorsque le conteneur de glace est plein ou que le réservoir d’eau est vide.

Les glaçons fabriqués par cette machine ont un diamètre d’environ 2 centimètres, plus petit que ceux du supermarché mais plus grand que la moyenne. 

5) Proficook EWB 1007 – Compacte et puissante

Nous terminons notre liste avec cette machine à glaçons de la marque Proficook. Il s’agit d’un appareil très compact, idéal pour une utilisation à la maison, au bureau ou même comme machine à glaçons dans un bar.

Avec ses 180 W de puissance, elle est capable de fabriquer 12 glaçons en 12 minutes, atteignant jusqu’à 15 kilos de glace en 24 heures. Son fonctionnement est très intuitif grâce à son écran tactile multifonctions, et elle dispose de plusieurs indicateurs lumineux et acoustiques qui vous avertissent lorsque le réservoir est vide ou le seau à glace plein.

De plus, cette machine à glace comprend une fonction ECO qui permet d’économiser l’énergie, ainsi que la possibilité de programmer l’heure de son fonctionnement grâce à sa minuterie. À la fin du programme, cette machine à glaçons s’éteindra automatiquement pour que vous ne dépensiez pas plus que nécessaire. 

Guide d’achat des meilleures machines à glaçons de 2021

machine-a-glaconsVous ne savez toujours pas quelle machine à glace acheter ? Dans cette partie du guide, j’explique les principales différences entre eux.

Quels types de machines à glaçons existe-t-il ?

Il existe essentiellement deux types de machines à glaçons : celles qui fabriquent de la glace à grande échelle et les machines à glace portables, comme celles mentionnées dans ce guide. Alors que le premier type est largement utilisé par les grandes industries et prépare généralement des barres de glace ou de gros morceaux. Les machines à glaçons portables sont utilisées pour fabriquer des glaçons et sont idéales pour une utilisation à la maison ou dans les bars et restaurants.

La puissance de la machine

La puissance des machines à glaçons portables varie généralement entre 80 et 200 W comme les mousseurs à lait. À plus haute puissance, le processus de fabrication de la glace sera moins important, mais elle consomme aussi plus d’électricité et fera peut-être plus de bruit.

Taille et capacité

La taille moyenne d’une machine à glaçons est d’environ 40 x 40 x 40 centimètres, et leur capacité est généralement d’environ deux litres. Quant à la glace qu’elle peut produire, la normale se situe entre 10 et 15 kilos toutes les 24 heures, ce qui est plus que suffisant pour couvrir les besoins de la plupart des gens. Bien sûr, il existe des machines plus grandes et plus puissantes, mais elles ont tendance à être plus coûteuses et à prendre trop de place.

Comment fonctionne une machine à glaçons ?

Le fonctionnement des machines à glaçons est très simple. Il suffit d’ajouter de l’eau, de programmer la quantité de glace que vous voulez produire et d’attendre que la première glace soit faite. Une fois que le conteneur de glaçons est plein, vous devrez retirer les glaçons de la machine pour qu’elle puisse continuer à fonctionner.

Normalement, les premiers lots sont constitués de glaçons qui ne sont pas trop gros. Une bonne astuce consiste donc à les laisser retomber dans l’eau et à commencer à utiliser les glaçons du deuxième ou troisième lot. Les machines à glaçons sont généralement équipées de plaques qui permettent de retirer facilement les glaçons.

Les meilleures marques de machines à glaçons

Ensuite, je voudrais vous parler de ce que je considère comme les meilleurs fabricants de glaçons sur le marché. Je me base sur plusieurs critères que je détaille également ci-dessous. 

Klarstein

L’un des meilleurs aspects des machines à glace de Klarstein est leur conception. Ce sont des machines compactes en acier inoxydable qui, en plus de pouvoir préparer les cubes en peu de temps, ont normalement jusqu’à 3 tailles différentes pour nos préparations de glace. Cela signifie que nous pouvons préparer n’importe quel type de glace en fonction de nos besoins à un moment donné. D’ailleurs, nous devons dire que vous pouvez le faire en peu de temps, donc vous n’aurez pas à attendre longtemps non plus. D’ailleurs, son système d’affichage est la mer de la facilité de manipulation. 

ThinkGizmos

Les machines à glace ThinkGizmos sont parmi les plus puissantes du marché, offrant jusqu’à 12 kg de glace en 24 heures. C’est plus que suffisant pour les machines artisanales. Comme la marque précédente, celle-ci peut également nous proposer des glaçons de trois tailles différentes et dispose également d’une alerte sonore pour nous faire savoir quand nos glaçons sont prêts. Enfin, je voudrais souligner qu’il a un prix abordable par rapport à d’autres marques qui offrent moins pour plus. 

Kitchen Chef

Kitchen Chef est une marque qui peut aussi nous offrir de bonnes machines à glaçons pour plusieurs raisons. Cependant, pour moi, le plus remarquable de cette marque est la taille compacte de tous ses modèles. Malgré cela, elle peut nous offrir jusqu’à 12 kg de glace en 24 heures. C’est une figurine étonnante qui, soit dit en passant, peut être réalisée en différentes tailles. Elle ne fait pratiquement pas de bruit et, enfin, il faut dire que la plupart de ses modèles ont une fonction autonettoyante. Je pense donc qu’elle devrait également figurer sur cette liste des meilleures marques de machines à glace. 

Qu’est-ce qu’une machine à glaçons ?

Il s’agit d’un appareil à usage domestique ou commercial, qui est utilisé pour la fabrication de glaçons, grâce à un processus très rapide et efficace, ayant en peu de temps une certaine quantité et éliminant complètement la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de glace.

Comment choisir la meilleure machine à glaçons ?

Chaque modèle de ces machines a des caractéristiques totalement différentes, ce qui signifie qu’avant d’en choisir une, il faut prendre en compte une série d’aspects pour pouvoir trouver celle qui s’adapte le mieux aux besoins :

La production

Il est important de savoir quelle quantité de glace vous voulez produire, car chaque modèle produit des quantités différentes. S’il s’agit d’une maison, vous n’aurez pas besoin d’une machine qui génère de grandes quantités de glace, alors que, s’il s’agit d’une entreprise comme un restaurant, vous en aurez besoin.

Certains modèles peuvent produire jusqu’à 10 kg de glace par jour au minimum et le maximum sera d’environ 25 kg par jour.

Les glaçons fabriqués par cette machine pèsent environ 50 grammes chacun, ce qui signifie qu’avec une machine de 10 kg, vous pouvez produire environ 200 glaçons par jour, tandis que la machine de 25 kg peut en produire 500.

L’alimentation électrique

C’est un autre facteur à prendre en compte, car certaines machines domestiques peuvent comporter un réservoir d’eau d’une capacité allant jusqu’à 4 litres, de sorte qu’elles fonctionnent à l’électricité.

Ces machines sont assez confortables, car leur conception est spécialement pensée pour qu’elles puissent être utilisées facilement, même à l’extérieur, tant qu’elles sont connectées à l’électricité. Ils peuvent être facilement remplis d’eau. Les plus professionnelles peuvent être reliées par une canalisation d’eau. Vous n’aurez donc pas besoin de surveiller son niveau, car elle prendra l’eau de son réservoir chaque fois que vous en aurez besoin.

Le type et la forme des glaçons

Tous les modèles de ces machines sur le marché peuvent produire cette forme caractéristique de cube, mais d’autres peuvent produire plus de glace concassée. Les plus professionnels ou les plus avancés, permettent la fabrication de ces types de glaçons, qui sont combinés ou appelés Smoothies.

En ce qui concerne la taille, tout dépend du modèle, donc la machine produira de la glace plus ou moins grande. En même temps, parmi les formes cubiques, il est possible de créer des creux ou des massifs.

Autres aspects

Beaucoup de ces machines peuvent comporter des accessoires supplémentaires, qui peuvent être importants lors du choix. Certains apportent une grande cuillère qui peut être utilisée pour servir la glace et même un panier pour la verser.

Il faut également mentionner que certains d’entre eux ont la capacité de recycler l’eau, afin d’en faire plus de glace.

Raisons d’acheter une machine à glaçons

Parfois, au moment de prendre la décision d’acheter une maison ou un objet professionnel, beaucoup de gens se demandent si cela sera rentable ? Pourquoi devrais-je l’acheter ? Pour répondre à toutes ces questions, il convient de considérer les éléments suivants :

  1. C’est rentable : elles sont très économiques car elles ne nécessitent pas de gros entretien, elles entraînent une moindre consommation d’électricité et d’eau et, en outre, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter de la glace conditionnée.
  2. La glace facile : grâce à sa puissance, vous pouvez fabriquer des quantités de glaçons très rapidement.
  3. Différentes formes : vous pouvez également les produire dans différents designs pour les servir dans différentes boissons.
  4. Plus d’espace : vous gagnerez de la place dans les réfrigérateurs en n’utilisant pas les sacs de glace inconfortables.
  5. Contrôle de l’hygiène : comme ils sont fabriqués à la maison, vous pouvez vous assurer que les glaçons sont produits avec une hygiène adéquate.

Utilisation fréquente ou sporadique ?

Comme ces outils ont été fabriqués pour avoir une longue durée de vie, ils sont très résistants, c’est pourquoi, si vous voulez les utiliser uniquement pour des occasions spéciales, comme les barbecues et autres réunions de famille, vous devez les garder complètement secs avant de les stocker et c’est tout.

Mais si, en revanche, vous souhaitez l’utiliser plus fréquemment, par exemple au bureau ou dans un bar, il fera toujours son travail correctement et sans problème.

Types de machines à glace

machine-a-glacons-casa-lucaSur le marché, vous pouvez trouver différents modèles et marques de ces machines, toutes avec leurs propres caractéristiques, mais sachez également qu’il existe 3 types de machines à glaçons, qui sont : 

Machine à glaçons modulaire

Ils sont de tailles et de capacités de fabrication de glace différentes. Le réservoir de stockage est situé séparément et existe également en différentes capacités. Il est généralement empilable, de sorte qu’il peut être placé sur le dessus du réservoir en donnant l’impression d’être en une seule pièce. Cela facilite également le nettoyage, de sorte que le processus peut être effectué séparément.

Machine à glaçons autonome

Le plateau qui recueille la glace est inclus dans la machine, étant une unité totalement individuelle, ce qui lui permet de prendre moins de place. Sa capacité à fabriquer de la glace est donc moindre que celle des autres.

Machine à glaçons de comptoir

Grâce à sa conception compacte, cette machine vous permet d’avoir de la glace sous la main rapidement et sans avoir besoin d’un grand espace. Elle fabrique et stocke de la glace en plus petites quantités, ce qui signifie qu’il faut en fabriquer à nouveau.

Comment nettoyer une machine à glaçons ?

Ces machines ne nécessitent pas un nettoyage aussi approfondi, mais certaines précautions doivent être prises pour assurer un fonctionnement optimal. L’une des choses à faire est de s’assurer qu’il n’y a plus de glaçons.

L’eau stockée dans le réservoir doit également être vidée, afin d’éviter la formation de moisissures ou de nouveaux cubes au goût désagréable.

Où peut-on installer une machine à glaçons ?

Il est très important de savoir où la machine peut être installée, car il faut garder à l’esprit que la température de l’environnement peut influencer la qualité de la glace :

  • Endroits où la température est inférieure à 10°C et supérieure à 38°C.
  • Elles ne doivent pas se trouver à proximité de sources de chaleur telles que les fours et les cuisinières.
  • Assurez-vous que l’appareil est installé dans un endroit suffisamment spacieux et qu’il peut être facilement passé par la porte s’il doit être retiré à tout moment.
  • Il est conseillé de laisser un espace libre autour de la machine, afin de ne pas gêner l’entrée d’air et la sortie. Cela facilitera également le nettoyage de la machine.
  • Elle doit être située le plus près possible d’une prise électrique et aussi de la sortie d’eau.
  • Si la machine comprend un système de filtration d’eau, il faut prévoir un espace considérable pour cela.
  • Elle ne doit pas être située dans des endroits où il y a une quelconque humidité, car cela pourrait provoquer un court-circuit.

Où acheter la meilleure machine à glaçons ?

De nos jours, et grâce à l’internet, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un magasin pour acheter une machine à glace, car dans les différents magasins en ligne qui sont sur le net, vous pouvez l’acheter de manière rapide et sûre :

Amazon : dans ce magasin, vous trouverez une grande variété de modèles et les machines à glace les plus populaires, de la gamme haute, moyenne et basse.

Carrefour : cette plateforme propose une large gamme de cet article, en grande quantité et à des prix différents.

El Corte Inglés : malheureusement, ils n’ont pas une grande variété et quantité, mais, néanmoins, ils ont des machines de bonne qualité.