Macaroni, nouilles, spaghettis ou cannellonis : nous aimons tous les pâtes. Mais les manger à la maison n’est pas la même chose que les manger dans un bon restaurant italien. Le problème est de trouver un excellent restaurant et, surtout, de payer parce qu’il est généralement cher.

Mais, vous pouvez faire vos propres spaghettis en quelques minutes et facilement avec une machine à pâtes maison. 

Toutefois, l’essentiel est de choisir une bonne machine dans le grand catalogue des marques et modèles présents sur le marché. Pour bien faire, nous vous recommandons de lire notre guide d’achat avec une analyse comparative des meilleures machines à pâtes du marché.

Conseils pour choisir une bonne machine à pâtes

machine-a-pates-casa-lucaVoici quelques-unes des considérations dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez votre machine à pâtes fraîches :

Manuel ou automatique

Il est essentiel de savoir clairement quel type de machine vous souhaitez avant de commencer à comparer les caractéristiques. Les manuels exigent que vous tourniez la poignée et teniez la pâte en même temps, ce qui peut être difficile si vous n’avez pas d’expérience. Les machines automatiques sont plus faciles et plus rapides, et leurs réglages sont généralement plus personnalisés, mais elles sont plus coûteuses et le nettoyage est plus compliqué.

Réglages de l’épaisseur

Plus la machine dispose de types de réglages de l’épaisseur, mieux c’est, surtout si vous devez cuire différents types de pâtes fraîches.

Pinces de réglage

Vérifiez le support et la fixation de la machine en fonction de l’endroit où vous allez la placer. Comme ils sont généralement placés sur la table ou le plan de travail, vérifiez les mesures et le type de pinces pour qu’elles s’ajustent parfaitement et vous permettent de manipuler la pâte facilement.

Nettoyage facile

Il est essentiel de vérifier le montage et le démontage des pièces pour faciliter au maximum le nettoyage comme pour une fontaine à chocolat, surtout si vous allez l’utiliser plus d’une fois par semaine. Plus c’est facile et simple, mieux c’est.

Configuration facile

Si vous allez acheter un modèle automatique, vérifiez bien et comparez les différentes configurations et options de chaque marque. En fin de compte, plus le processus sera simple et rapide.

Marque

Opter pour des marques prestigieuses qui offrent une bonne garantie et qui disposent de pièces de rechange et d’un service technique est le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes en cas de casse, surtout si vous optez pour un appareil coûteux.

Dimensions

Prendre en compte la taille de la machine pour le stockage. Plus c’est compact, mieux c’est.

Combien dois-je dépenser pour ma machine à pâtes ?

Il existe des appareils de nombreux prix selon les réglages et les fonctionnalités qu’ils comportent. Ainsi, vous pouvez acheter un produit avec un bon rapport qualité-prix qui correspond à votre budget, mais n’oubliez jamais la maxime “bon marché est cher” et dans ce type de machine, encore plus. 

Les machines à pâtes bon marché (moins de 30 euros) : ne nous y trompons pas, les moins chères sont moins résistantes, les matériaux sont de moins bonne qualité, elles sont fabriquées par des marques inconnues et elles rouillent même avec le temps. Cela vaut la peine d’investir un peu plus et d’acheter une machine de qualité.

Machines de milieu de gamme (entre 30 et 80 euros) : dans cette gamme, vous pouvez déjà trouver un bon produit avec un bon rapport qualité-prix. Cependant, pariez sur un modèle fabriqué par une marque populaire et lisez les instructions du fabricant bien avant la première utilisation. Néanmoins, si vous comptez l’utiliser régulièrement, vous pouvez jeter un coup d’œil aux machines à pâtes automatiques et oublier les machines manuelles.

Machines haut de gamme (à partir de 80 euros) : ce sont généralement des machines à pâtes automatiques plus rapides et plus faciles à utiliser, qui ressemblent à un robot de cuisine. Ils sont résistants, durables dans le temps et donnent de très bons résultats lors de la fabrication de différents types de pâtes fraîches.

Comparatif des meilleures machines à pâtes de 2021

Meilleure Vente n° 1
Philips HR2382/10 Machine à Pâtes Automatique,...
PromoMeilleure Vente n° 2
Livoo DOP101 Machine à Pâtes Fraîches, 180 W,...
Meilleure Vente n° 3
Machine à pâtes, Tooluck Machine à pâtes...

1) Machine à pâtes Marcato MC002057 – Résistance et durabilité

La première machine à spaghetti de la liste provient de l’une des meilleures marques italiennes spécialisées dans ce type d’aliments, Marcato. Avec elle, vous pourrez préparer des pâtes maison totalement à votre goût, grâce à ses 10 options d’épaisseur et à la multitude d’accessoires dont elle dispose.

Une fois que la pâte est prête, vous pouvez préparer des lasagnes, des spaghettis et des nouilles. Grâce à ses accessoires intégrés, vous pouvez également l’utiliser comme machine à fettucines et à tagliolini. Tout cela, avec une opération très confortable et simple.

Cette machine à pâtes fraîches est fabriquée en aluminium anodisé, ce qui vous permettra d’éviter que la pâte ne colle aux rouleaux. Enfin, bien que la machine soit conçue pour être actionnée par une manivelle, elle est compatible avec des moteurs externes pour la transformer en machine à nouilles électrique.

2) Machine à pâtes Imperia SP150 – La qualité italienne traditionnelle à la maison

La prochaine machine à pâtes vous donne une grande liberté dans le choix du type de nourriture que vous voulez préparer. Elle permet de traiter jusqu’à 6 épaisseurs différentes et 2 types de pâtes, et est spécialement conçue comme une machine à nouilles. Elle comprend également un accessoire pour les nouilles et les spaghettis, ce qui augmente encore ses possibilités.

Elle est fabriquée en Italie par l’une des marques les plus célèbres, Imperia. Sa conception est en acier chromé, ce qui en fait un produit très résistant et durable. De plus, elle ne prend pas beaucoup de place, ce qui permet de la placer sans problème dans n’importe quelle cuisine.

Ce coupe-pâtes frais est livré en standard, ainsi qu’avec l’accessoire spaghetti, avec une pince pour une meilleure prise sur votre plan de travail et avec un livret de recettes inclus. En outre, sur le site web d’Imperia, vous trouverez un grand nombre de tutoriels sur la manière d’en tirer le meilleur parti.

3) Machine à pâtes Ibili 773100 – Le meilleur rapport qualité-prix

Promo
Ibili 773100 Machine à pâte 17 cm
  • Garantie : 2 an(s)
  • Matériau : Acier Chrome
  • Préparez facilement vos pâtes fraîches: spaghetti, fettucini, lasagne, etc.
  • Vos pouvez ajuster jusqu'à 9 épaisseurs différentes de pâte.
  • Épaisseur : ( 0,2 - 3 mm).

La machine suivante pour la fabrication de pâtes faites maison se caractérise avant tout par le meilleur rapport qualité/prix du marché. C’est un produit très simple mais avec toutes les fonctionnalités que l’on peut demander à une machine de ce type.

Elle permet de préparer des pâtes pour les lasagnes et les cannellonis ainsi que de faire des nouilles. Vous pouvez également choisir l’épaisseur des pâtes pour les rendre encore plus à votre goût ; et vous pouvez étendre son utilisation avec divers accessoires qui vous permettront de l’utiliser même comme une machine à ravioli.

Elle est fabriquée en acier chromé, ce qui la rend très résistante et durable, mais en même temps elle est très pratique par sa taille, de sorte que vous pouvez la stocker sans prendre trop de place.

Elle est conçue en Italie et comprend une recette de base pour que vous puissiez préparer votre propre pâte maison.

4) Machine à pâtes Multipast 150 – La plus grande variété dans une seule machine

Multipast, Machine à Pâtes manuelle avec accessoires inclus pour Raviolini, Spaghetti et Reginette.
  • Il permet contenir 6 formats de pâtes : lasagnes (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm), tagliolini (1, 5 mm), spaghetti (2 mm), raviolini (30 mm) et petites reines (12 mm)
  • Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de Tôle : de 4, 8 mm à 0, 6 mm
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement Fabriqué en Italie par Marcato
  • Accessoires interchangeables pour couper les pâtes et raccord rapide pour moteur (en option)
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour la nourriture, pour protéger la santé du consommateur

Cette machine à spaghetti est sans doute l’une des plus déterminantes lorsqu’il s’agit de préparer des pâtes. Seuls les accessoires standard vous permettent de préparer 6 types de pâtes différents : de la machine à ravioli aux ustensiles pour la préparation d’autres types moins courants, le Multipast 150 vous offre un maximum de liberté.

La machine est fabriquée en acier inoxydable et sa conception robuste et durable décorera votre cuisine tout en vous permettant de préparer des pâtes à votre goût. De plus, elle est très compact, et vous pourrez étendre ses fonctionnalités encore plus loin grâce aux accessoires disponibles sur le marché.

D’autre part, bien que la machine fonctionne manuellement au moyen d’une manivelle, elle est préparée pour que vous y attachiez un moteur électrique afin de rendre le processus de préparation des pâtes encore plus rapide et plus facile. Sans aucun doute, l’une des meilleures options sur le marché.

5) Machine à pâtes Unold 68801 Nudelmeister – Un service de bête à domicile

Nous avons terminé notre liste des meilleures machines à pâtes avec celle de la marque allemande Unold. C’est la seule électrique : au lieu de fonctionner avec une manivelle, elle comprend un moteur de 200 W qui rendra le processus de préparation de vos pâtes maison encore plus rapide et plus facile.

Avec les accessoires standard, vous pouvez préparer jusqu’à 8 types de pâtes différentes ; vous pouvez même l’utiliser pour faire des macaronis. Il suffit de changer le dé en suivant les instructions gratuites que vous pouvez télécharger sur Internet.

Le bol peut contenir jusqu’à 500 grammes de pâtes, et la machine est entièrement détachable pour faciliter le processus de nettoyage.

Bien qu’elle soit en plastique, cette machine à spaghetti est très robuste et durable.

Guide d’achat : quelle machine à pâtes acheter

Maintenant que nous savons quels sont les meilleurs modèles de machines pour faire des pâtes fraîches à la maison, nous devons apprendre à choisir le meilleur produit pour vous. Pour ce faire, vous devez connaître ces machines en profondeur, leur fonctionnement, les meilleures marques et bien d’autres choses encore. Tout est dans le guide d’achat avec les conseils qui suivent.

Qu’est-ce qu’une machine à pâtes fraîches

C’est un outil très utile et bien connu dans le monde culinaire pour étirer, aplatir ou étendre la pâte à pâtes sous forme laminée (généralement) avec un rouleau, bien qu’il serve également à couper les pâtes ou à leur donner la forme souhaitée en fonction du plat que vous allez préparer. 

Grâce aux Romains qui ont développé les outils, ustensiles, procédures pour l’élaboration des pâtes à partir du 9ème siècle avant J.C. environ. De là, à partir de l’Antiquité classique et plus tard au cours du Moyen-Âge, est venue la révolution des pâtes.

Avantages d’avoir une machine à pâtes à la maison

Voici quelques-uns des avantages d’avoir un de ces appareils à la maison :

  1. Vous économisez du temps et de l’argent. Les restaurants italiens sont très chers et tout le monde ne peut pas s’offrir un ticket de déjeuner ou de dîner, surtout si vous êtes plusieurs dans la famille.
  2. Faites vos propres pâtes, avec un goût et une texture délicieuse.
  3. Il s’avère que sa texture est fraîche parce qu’il est fraîchement fabriqué, ce qui en fait une quantité considérable (à moins que vous n’en fassiez beaucoup et que vous le conserviez).
  4. Vous avez un contrôle sur les ingrédients et mieux si vous utilisez des produits biologiques, vous obtenez un produit de qualité.
  5. Utilisez les accessoires de coupe pour faire les pâtes que vous voulez comme les nouilles, les tagliatelles, les fettucine, les linguine, les gnocchi, etc. de la largeur que vous voulez.

Comment utiliser la machine à pâtes ?

Le fonctionnement de ces machines est si simple que n’importe qui peut les utiliser de zéro car la plus grande difficulté consiste à créer la pâte pour obtenir une épaisseur et une élasticité adaptées au passage dans la machine. 

Vous pouvez faire toutes sortes de pâtes fraîches selon la machine que vous avez à la maison : nouilles, spaghetti, lasagnes ou cannelloni, et même aplatir la farine que vous utilisez pour faire des empanadas afin d’obtenir une farce parfaite. Pour ce faire :

  • Roulez la pâte plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit comme vous le souhaitez.
  • Tournez le rouleau à la main à l’aide d’une manivelle. La pâte est introduite par le trou et ressort avec la forme que vous avez préalablement configurée (spaghettis, nouilles, lasagnes, etc.)
  • Ensuite, pour couper la pâte, il faut qu’elle soit sèche car sinon elle colle au rouleau.

Types de machines à pâtes

Vous ne savez toujours pas quelle machine à pâtes choisir ? Dans cette section, j’explique les différences entre les différents types.

Machines à nouilles : C’est le type de pâtes le plus basique que vous pouvez faire, avec les blocs carrés pour les lasagnes. Grâce à un système de lames, la machine coupe la pâte en bandes très fines que vous pouvez utiliser plus tard pour faire une soupe de nouilles ou une fideuá maison. De nombreux modèles comprennent une fonction pour la fabrication de nouilles, en plus d’autres types de pâtes.

Machines à spaghettis et macaronis : Bien que ces deux types de pâtes soient les plus courantes dans notre pays, le processus de préparation est totalement différent. Pour qu’une machine puisse préparer des spaghettis et des macaronis en même temps, elle doit disposer de deux accessoires différents qui lui permettent de découper la pâte dans ces deux formes très particulières.

Machines à ravioli : Les raviolis sont un type de pâtes qui se composent de deux couches plates avec une garniture (généralement de la viande) au milieu. Bien que certaines machines à pâtes comprennent des accessoires standard pour les fabriquer, ce n’est pas courant : la façon la plus courante est de couper les pâtes en carrés et de les remplir à la main. Cependant, les machines à pâtes qui incluent cette option rendent généralement le processus beaucoup plus facile.

Machines à nouilles : Presque tous les produits examinés dans cette liste peuvent être utilisés comme machines à nouilles. Le procédé est très simple : il suffit de faire passer la pâte à travers les lames, qui la couperont en fines bandes allongées. C’est sans aucun doute l’un des types de pâtes les plus faciles à faire de tous.

Machine à pâtes pour enfants : Beaucoup de gens pensent que ce sont des machines à pâtes jouets et non, celle-ci est précisément destinée à jouer sans craindre d’être endommagée et celle pour enfants en tant que telle, est beaucoup utilisée pour les écoles de cuisine pour enfants, les enfants qui veulent apprendre à cuisiner, etc ; une petite version de la machine pour adultes.

Machines à pâtes de niveau industriel : Ces machines sont très grandes car, étant industrielles, leur capacité est bien supérieure à celle d’une machine domestique ; elles peuvent produire jusqu’à 250 kilos de pâtes dans un mélange. Il existe une large gamme de ces outils pour la cuisine, en particulier pour les personnes qui ont des restaurants ou des entreprises de pâtes alimentaires pour les vendre en gros.

Comment nettoyer la machine à pâtes ?

L’un des aspects les plus importants à garder et à tenir à distance votre appareil est le nettoyage. N’oubliez pas que vous allez travailler avec de la pâte et que, s’il y a des restes dans votre machine, ils peuvent fermenter et donner naissance à des bactéries. C’est pourquoi il est si important de nettoyer correctement chaque pièce. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  1. Au fond, il y a généralement deux vis, qui sont celles qui fixent la structure et les pieds à la base. Dévissez-les et, à l’aide d’une clé, retirez les deux écrous pour enlever complètement la plaque.
  2. Frottez chaque pièce avec de l’eau et du savon, mais ne laissez jamais l’appareil immergé dans l’eau car il peut rouiller ou être endommagé. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents pour nettoyer les endroits les moins accessibles où la pâte peut se coincer et où vous ne pouvez pas l’atteindre avec l’éponge.
  3. Laissez les pièces bien sécher avant de les remettre en place. Nous vous recommandons de les sécher avec un chiffon ou de les laisser sécher naturellement.
  4. Une fois sec, remettez tous les éléments dans la machine et elle est à nouveau prête à l’emploi.

Les meilleures marques de machines à pâtes

machine-a-patesJe voudrais maintenant vous parler de ce que je considère comme les meilleures marques de pâtes sur le marché. Pour ce faire, je me base sur certaines caractéristiques que je considère comme importantes dans le choix de la machine à pâtes à acheter. 

Imperia

Les meilleures marques pour faire des pâtes à la maison. Nous soulignons la qualité de leurs finitions avec de bons matériaux et, surtout, la quantité d’accessoires qu’ils comportent. Avec eux, nous pourrons préparer pratiquement tous les types de pâtes sans grand effort. Des appareils faciles à nettoyer et conçus pour une utilisation confortable et régulière. 

Lacor

Elles offrent une grande durabilité. Ce sont de petits modèles qui, en même temps, ont plusieurs parties qui nous permettent de faire différents types de pâtes.

Klarstein

Elles se distinguent par leur conception compacte, ainsi que par leurs capacités polyvalentes. Ils sont très simples à utiliser (avec une conception traditionnelle de la manivelle) ; et aussi à nettoyer, car leurs pièces peuvent être facilement démontées.

Marcato

C’est l’une des marques les plus vendues sur Amazon et ce n’est pas surprenant car ses machines ont un très bon rapport qualité-prix.

Philips

Marque leader dans le secteur de l’électroménager et des appareils électroniques en général. Elle dispose de plusieurs modèles de machines à pâtes électriques haut de gamme disponibles sur le marché.

Chefly

C’est une des marques de machine les plus populaires dans les magasins comme Amazon et parmi ses modèles les plus vendus, on trouve des appareils manuels qui se distinguent par leur résistance et leurs multiples réglages d’épaisseur.

Où acheter des machines à pâtes ?

Il existe de nombreux magasins spécialisés dans les ustensiles de cuisine et les outils où vous pouvez acheter une bonne machine à pâtes fraîches. Toutefois, de nos jours, il est beaucoup plus pratique de l’acheter en ligne, mis à part le grand nombre de marques et de modèles disponibles que l’on ne trouve dans aucun magasin physique. Ainsi, les magasins que nous recommandons pour effectuer vos achats en ligne sont :

Amazon : c’est celui qui a le plus large catalogue où vous trouverez des machines bon marché, de milieu et de haut de gamme qui font même la pâte automatiquement. Et de tous les prix ! Toutes les marques mentionnées ci-dessus sont disponibles et les conditions d’achat et de retour sont parmi les meilleures sur le marché aujourd’hui.

El Corte Inglés : est l’un des grands magasins d’Espagne où l’on peut également trouver des machines manuelles pour la fabrication de pâte, mais ils n’ont que quelques modèles disponibles dans leur boutique en ligne et tous sont de gamme basse-moyenne. Si vous recherchez la qualité, vous trouverez plus de variété et de meilleurs prix chez Amazon. 

Lidl : ils n’ont qu’un seul fabricant de pâtes Philips, mais il mérite d’être mentionné en raison de son bon rapport qualité-prix, car c’est l’un des meilleurs sur le marché. Il pétrit automatiquement et est vraiment rapide et facile à utiliser.

IKEA : dans la section des ustensiles de cuisine, vous trouverez des ustensiles modernes, mais il n’existe actuellement aucune machine pour préparer des pâtes fraîches à la maison. Auparavant, ils avaient une machine qui avait du succès auprès des visiteurs, mais elle n’est plus vendue.

Mediamarkt : ils ne vendent pas de machines à pâtes artisanales en tant que telles, mais ils disposent de quelques accessoires à fixer sur les robots de cuisine et à fabriquer des pâtes à partir de là, de marques Bosch et Kenwood.

FAQ

Nous répondons ci-dessous aux questions habituelles des acheteurs qui souhaitent acheter une machine à pâtes fraîches :

Est-il possible de découper à l’emporte-pièce avec des machines à pâtes ?

Croyez-le ou non, vous pouvez le faire sans disposer d’une machine de découpe spéciale.

Ou si vous en avez un, mais qu’il ne fonctionne pas très bien, vous pouvez le remplacer par une machine à nouilles, à pâtes ou à spaghetti sans problème.

Il vous suffit d’avoir le gabarit à portée de main et de l’incorporer correctement aux rouleaux de la machine et vous devez donner la poignée avec précaution au cas où vous utiliseriez un papier ou un matériau quelque chose de rustique ou d’épais, le matériau de gaufrage (rappelez-vous que la machine n’est pas conçue pour cela mais pour les pâtes) et c’est tout, vous aurez un beau résultat plein d’art.

Quelles sont les machines à pâtes vendues pour un usage commercial ?

Même s’il s’agit d’une machine davantage axée sur les restaurants et les utilisations commerciales, vous pouvez en obtenir une pour un usage domestique si vous êtes amateur de pâtes. Ce sont les suivantes :

Extrudeuse de pâtes : C’est la machine qui fabrique réellement les spaghettis ou les macaronis, et elle est obtenue en pressant les pâtes dans un cylindre, en les faisant sortir par un petit trou, de l’épaisseur et de la taille que vous voulez. Le contour de la buse peut être lisse ou rainuré, vous pouvez les trouver dans le marché électrique ou manuel ; idéal pour les magasins de pâtes fraîches, les boulangeries, la gastronomie, les supermarchés et les grandes collectivités.

Pétrins à pâtes : Ils peuvent être équipés selon le volume de production, de 3 kilos à 250 kilos par heure. Ils sont généralement vendus en complément des grandes machines de fabrication de pâtes alimentaires telles que l’extrudeuse.

Machine à pâtes combinée : Il y a beaucoup de variété sur le marché et dans les dimensions, ne le dites même pas, ce sont des extrudeuses, des laminoirs et des coupeurs en même temps, ils font tout un peu, ils vont varier certains éléments en fonction des accessoires que vous pouvez ajouter. Ils sont destinés aux usines de pâtes, aux restaurants, aux gastronomies, aux boulangeries et à de nombreux autres opérateurs professionnels qui souhaitent produire différents types de pâtes fraîches, farcies ou non, dans un espace réduit et avec un faible investissement.

Machine spéciale de moulage : Appelées aussi machines de formage, elles permettent de produire différents formats de pâtes traditionnelles comme les trofie, cavatelli, foglie d’olivo, etc. en changeant simplement le groupe de formage ou les accessoires. Les dimensions du produit final peuvent être considérablement ajustées en utilisant uniquement les commandes de la machine, sans changer le moule.

Machines à remplir les pâtes : Il s’agit de machines à pâtes qui disposent d’un système de pompe de remplissage indépendant intégré pour faciliter précisément ce travail et qui peuvent être utilisées pour les raviolis, les gnocchi ou toute autre forme de pâtes que vous souhaitez remplir.

Machines à pâtes dures : Ce type de machines est conçu pour des pâtes très particulières à reliure dure. On les appelle aussi des machines de doublage de couvertures de portables, qui sont capables de produire suffisamment de pâte dure pour ce type de finition professionnelle.

Conseils supplémentaires pour choisir la meilleure machine à pâtes

Si vous avez aimé un type particulier de machine à pâtes, c’est maintenant à votre tour de vérifier si celle que vous avez choisie est la bonne, pour un usage domestique si c’est le cas. Outre le prix, vous devez prêter attention au moins aux détails les plus élémentaires avant de décider d’acheter l’un de ces merveilleux outils de cuisine. 

Ensuite, prenez en compte les éléments suivants :

  • Qu’il est en bon état
  • Il est stable et ne bouge pas beaucoup.
  • Forte et de haute qualité.
  • Facile à utiliser tant au niveau de la mécanique que de la préparation de la machine avant la fabrication des pâtes.
  • Pas d’emballage en plastique, de préférence tout en acier inoxydable.
  • Cela garantit qu’il ne laisse pas de résidus métalliques dans la pâte.
  • Pour beaucoup de gens, il est important de ne pas avoir à les démonter pour les nettoyer.
  • Le manuel d’instructions doit être complet et détaillé, notamment en ce qui concerne le nettoyage.
  • Que vous ayez de nombreux accessoires ou non.
  • Qu’il n’a pas ou ne laisse pas de taches de graisse à la surface du rouleau.
  • Certaines personnes préfèrent que les bords ne soient pas très tranchants pour éviter les accidents.
  • Il est garanti que les espaces des pâtes ou des spaghettis à préparer sont suffisants pour se séparer correctement et avoir des pâtes de bonne consistance.
  • Qu’elle soit écologique, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas électrique, mais cela va dépendre de chacun.
  • Et si ce n’est pas trop demander, qu’il ait un livre de recettes… qui donne un très bon plus à la machine à pâtes.