L’un des plus gros problèmes que j’ai jamais eu dans la cuisine est de devoir jeter des aliments. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert les machines sous vide, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en acheter une.

Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir acheter une machine sous vide.

Conseils pour choisir une bonne machine sous vide

machine-sous-videPour savoir quelle machine sous vide vous devez acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Types 

Si vous ne savez pas comment choisir votre produit, vous devez tenir compte du fait qu’il existe 3 types, qui sont des machines sous vide sèches, fluides ou céramiques. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, les sèches se caractérisent par leur capacité à fournir une chaleur instantanée, les fluides chauffent plus uniformément et les céramiques sont celles qui maintiennent le mieux la chaleur.

Puissance 

Lorsque vous décidez d’acheter une machine sous vide, vous devez tenir compte de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer, car la puissance dont votre produit aura besoin en dépendra. Chaque 100w équivaut à un mètre carré, pour les grands espaces, l’idéal est d’avoir un modèle de 1500w.

Matériaux 

Le matériau du noyau de l’émetteur est un autre point important à prendre en considération car il dépend de son efficacité. Il existe des modèles avec un noyau en aluminium, en fonte, en stéatite, en céramique, en pierre volcanique et autres. On dit que ceux en aluminium sont ceux qui conduisent le mieux la chaleur avec un effort énergétique moindre.

Design 

Heureusement, pour ce produit, il existe une grande variété de styles. Avec des jambes ou au mur ? Trouver un modèle qui correspond à l’environnement où vous le placerez ne sera pas un problème. La meilleure machine sous vide est celle qui s’adapte à vos goûts et à vos besoins.

Modes

L’idéal est d’avoir au moins 3 modes programmés, de cette façon vous pouvez choisir entre le mode confort, économique et antigel rapidement et sans complications. Pour vous assurer que le modèle que vous avez en tête possède cette caractéristique, nous vous recommandons de lire les avis que les autres acheteurs ont sur ce produit.

Taille 

Pour éviter les mauvaises périodes, il est recommandé de mesurer la zone où vous prévoyez de placer votre produit, de cette façon vous garantissez que le modèle que vous aimez est de la bonne taille pour la zone où vous l’utilisez.

Minuterie et programmation 

Les modèles situés dans le haut des machines sous vide disposent d’une minuterie et d’une programmation pour les programmer comme vous le souhaitez, pouvant s’allumer et s’éteindre à l’heure fixée.  De plus, s’ils disposent d’un écran LCD, d’un clavier facile d’accès et d’une télécommande, vous aurez l’ensemble complet.

Combien dois-je dépenser pour ma machine sous vide ?

Grâce à la variété des modèles qui existent sur le marché, les prix de ce type de produit sont généralement très compétitifs, vous avez donc une idée de ce que devrait être votre budget ; nous mentionnons ci-dessous une estimation de son coût.

Les machines sous vide moins chers (moins de 120 euros) – Dans cette gamme de prix, vous pouvez trouver des modèles de qualité faible ou moyenne, ils lésinent généralement sur certains points ; c’est pourquoi vous devez savoir qu’il n’est pas possible de trouver le meilleur diffuseur thermique du marché en dessous de ce prix.

Les machines sous vide de meilleure qualité (plus de 120 euros) – En revanche, avec un investissement plus élevé, vous pouvez être sûr d’avoir un modèle qui se situe dans le classement des machines sous vide parce qu’ils sont les plus résistants, ont plus de caractéristiques et ont une longue durée de vie.

Comparatif des meilleures machines sous vide de 2021

Meilleure Vente n° 1
Bonsenkitchen Machine Sous Vide pour Aliments Secs...
Meilleure Vente n° 2
Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen...
PromoMeilleure Vente n° 3
FoodSaver FFS005X Machine sous Vide avec...

1) Fivanus DS – Machine à emballer sous vide 100 – Plusieurs fonctions pour vous faciliter la vie

La première machine sous vide se caractérise avant tout par sa facilité d’utilisation. Avec un seul bouton, vous pouvez mettre les aliments sous vide ; mais vous pouvez également contrôler plusieurs paramètres avec les autres boutons pour obtenir le résultat souhaité.

Par exemple, vous pouvez modifier la pression du vide ou sa force, ce qui vous permet de mettre sous vide des aliments plus sensibles comme les légumes ou les fruits. Elle comprend également plusieurs modes de contrôle automatique, comme le mode sec/humide.

D’autre part, le fonctionnement de cette machine à emballer sous vide domestique est très silencieux et consomme peu d’énergie. Sa conception est très compacte, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup d’espace pour le ranger. En outre, elle dispose d’un système de protection contre la surchauffe.

2) Mixmart – Facile et rapide à utiliser

La machine suivante pour l’emballage sous vide à domicile se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Avec seulement quatre boutons, elle vous permet de choisir entre sceller sans passer l’aspirateur, aspirer vos aliments et passer de la manière la plus simple entre les aliments secs et humides.

Le processus dure environ 10 secondes, ce qui en fait l’un des plus rapides du marché. De plus, grâce à sa puissance de 30 W, la consommation électrique de cette machine pour le scellage sous vide est très faible.

Lorsque vous achetez cette machine à sceller sous vide, vous recevez également un manuel d’instructions, ainsi qu’un paquet de sachets spéciaux à utiliser avec la machine. Une fois que vous aurez épuisé ces sacs, vous pourrez utiliser ceux que vous aimez le plus, car cette machine à sceller sous vide domestique est compatible avec toutes les marques du marché.

3) Cecotec SealVac120 – Simple et efficace

Cecotec Machine à emballer sous vide FoodCare SealVac 120 SteelCut....
  • Machine à emballer sous vide de 120W de puissance pour conserver toute...
  • Lame pliable et rouleau intégrés pour une utilisation rapide et...
  • La machine à emballer sous vide intègre une pompe à piston. Fonction de...

La prochaine machine sous vide de la liste, bien qu’elle soit l’une des plus simples, est également l’une des plus efficaces de toutes. Elle intègre un moteur à vide sous pression des plus silencieux du marché, capable d’aspirer jusqu’à 12 litres d’air par minute.

D’un rapport qualité-prix exceptionnel, cette machine sous vide a trois fonctions différentes : une pour l’emballage sous vide, une autre pour le vide total pour les aliments plus délicats, et une autre pour la simple fermeture des sachets. La commande est très simple et ne comporte que trois boutons.

Cette machine sous vide est compatible avec les sacs universels génériques et comprend une douille et un tube qui peuvent également être utilisés avec les boîtes et les bocaux conventionnels. Elle comprend également 5 sacs spéciaux et un rouleau gaufré de 20 x 200 centimètres en cadeau.

4) Food Saver V2860 – La meilleure qualité

L’avant-dernière machine sous vide de notre liste vous permettra de contrôler au mieux le processus de mise sous vide des aliments. Entièrement automatique, elle dispose de deux types d’emballage différents (humide et sec), ainsi que de trois niveaux de puissance qui vous permettront de conserver les aliments les plus délicats.

Les créateurs de cette machine d’emballage ont pensé à tout, et ont intégré un plateau amovible pour faciliter le nettoyage en cas de tache lors de l’utilisation. Elle peut également être mise au lave-vaisselle. Elle est également livrée en standard avec un porte-rouleau en plastique et un cutter libre.

Pour faciliter le stockage, elle dispose d’une base qui peut être ajustée pour stocker à la fois horizontalement et verticalement. Sont également inclus en cadeau 1 rouleau sous vide, 10 sachets d’emballage de deux tailles différentes et un tube qui rend cette machine d’emballage compatible avec les pots. 

5) KYG – Le meilleur rapport qualité/prix

Nous terminons cette liste avec une machine sous vide très abordable. Pour très peu d’argent, vous pourrez emballer vos aliments de manière professionnelle, avec peu de bruit et de vibrations, et de la manière la plus simple.

Son moteur de 100 W garantit l’extraction de tout l’air dans un temps très court. En outre, le matériau plastique ABS est très résistant, de sorte que cette machine à emballer sous vide vous durera longtemps. En cas de problème, la marque KYG offre une garantie de 180 jours après l’achat.

Un autre avantage est qu’il s’agit d’une très petite machine à emballer sous vide, ce qui permet de la stocker n’importe où. Elle comprend 15 sachets cadeaux individuels, ainsi qu’un manuel d’instructions. 

Guide d’achat des meilleures machines sous vide de 2021

Vous ne savez toujours pas quelle machine à emballer sous vide acheter ? Dans cette partie du guide, je vous dis tout ce que vous devez savoir pour choisir la vôtre.

Quelle technologie utilisez-vous ?

Les machines sous vide sont dotées d’une bouche d’aspiration où il faut placer les sacs avec les aliments déjà à l’intérieur. Lorsque vous démarrez le processus, le petit moteur intégré extrait l’air de l’intérieur du sac. Une fois que tout l’air a été extrait, la machine scelle automatiquement le plastique.

Puissance de séchage

Les machines sous vide ont généralement une puissance comprise entre 100 et 200 W, bien qu’elle puisse varier un peu selon le modèle dont vous disposez. Plus la machine sera puissante, plus elle scellera rapidement, mais elle consommera aussi plus d’énergie et sera plus bruyante.

Temps de séchage

La plupart des machines d’emballage sous vide effectuent le processus en moins de 20 secondes, la plus rapide prenant 10 secondes ou moins. Bien entendu, cela dépend du type de nourriture que vous devez emballer, de la taille du sac que vous utilisez et du type de scellé utilisé, sec ou humide.

Quel est l’objectif de la mise sous vide des aliments ?

Les machines sous vide sont principalement utilisées pour conserver les aliments en parfait état pendant une période prolongée. Par rapport à un aliment conservé au congélateur, si vous le mettez sous vide, il se conservera jusqu’à 5 fois plus longtemps. C’est vrai même pour les aliments que vous n’allez pas conserver au réfrigérateur.

Vous pouvez également utiliser le processus de mise sous vide pour garder votre réfrigérateur et votre congélateur en ordre en conservant les aliments dans des sacs plats pour faciliter le stockage. 

Les meilleures marques de machines sous vide

machine-sous-vide-casa-lucaJ’aimerais vous parler de ce que je crois être les meilleures marques de machines d’emballage sous vide. Afin de choisir les marques en question, je me suis basé sur certains critères que je détaillerai également plus tard. 

Foodsaver

Les machines Foodsaver présentent plusieurs caractéristiques qui en font sans aucun doute l’une des meilleures marques de machines d’emballage sous vide. Tout d’abord, je voudrais souligner sa conception compacte. En fait, il arrive trop souvent que ce type de machine devienne un énorme mammouth sur le dessus du plan de travail. Cependant, dans ce cas, les modèles Foodsaver sont compacts et très utiles. En fait, je voudrais souligner qu’ils sont très faciles à utiliser. En outre, leurs modèles sont généralement compatibles avec les préparations humides et sèches. Ils sont également compatibles avec le lave-vaisselle et sont généralement livrés avec un plateau amovible pour rendre le tout plus pratique. 

Jata

La marque Jata est généralement l’une des meilleures en termes d’appareils électroménagers comme les mousseurs à lait ou les appareils à gaufre. Cependant, dans le cas des machines d’emballage sous vide, elle mérite une place particulière en raison de la qualité de ses matériaux et de la grande efficacité de ses conceptions. Ainsi, dans le cas de cette marque, nous devons dire qu’elle répond également à une exigence fondamentale qui est qu’il s’agit de modèles compacts. D’autre part, je voudrais souligner que c’est une marque qui, très souvent, nous propose différents accessoires qui se prêtent merveilleusement à la tâche d’emballage. Cela en fait une marque parfaite pour les professionnels également. 

Proficook

Compte tenu du fait que les machines d’emballage sous vide Proficook répondent largement aux qualités décrites ci-dessus d’une conception compacte et de l’incorporation d’accessoires qui nous donnent plus de polyvalence, je dois l’inclure dans cette liste en raison de son prix. Ce sont des modèles très abordables qui, dans de nombreux cas, offrent plus pour moins d’argent. Sans aucun doute, une marque dont nous devons tenir compte lorsque nous choisissons la machine à emballer sous vide que nous allons acheter. 

Où acheter une machine sous vide ?

Vous disposez déjà des informations nécessaires sur ce produit, l’étape suivante consiste à savoir quel est le magasin idéal où acheter votre produit, c’est pourquoi nous mentionnons quelques-unes des meilleures alternatives qui s’offrent à nous aujourd’hui :

Amazon – Chez Amazon, ils sont pionniers dans la vente de produits en ligne, ils disposent d’un stock large et varié qui vous assure de trouver tous les produits dont vous avez besoin. En raison de la variété des marques et des modèles disponibles pour ce type de produit, vous pouvez faire votre propre comparaison des modèles qui vous intéressent, vous êtes donc sûr de choisir le meilleur en fonction de vos besoins.

Leroy Merlin – Ils sont les alliés parfaits si vous cherchez des produits pour la construction ou la rénovation de votre maison, ils sont également experts en bricolage et vous donnent de très bonnes idées de décoration. Ils ont ce produit, mais il faut tenir compte du fait que leur variété n’est pas trop grande.

El Corte Ingles – Dans cette chaîne de magasins, vous trouverez presque tout, de l’électronique aux ordinateurs, de la mode aux articles ménagers, en passant par le sport. Ils ont ce produit en stock, vous devez savoir qu’ils ont des modèles pour tous les goûts et tous les budgets.

Avantages de l’utilisation d’une machine sous vide, quels sont ses points forts ?

Si vous n’avez jamais utilisé ce type de produit, il est préférable de connaître ses avantages afin de décider de l’acheter

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une machine sous vide ? Les avantages sont les suivants :

  • Elles sont faciles à installer.
  • Elles consomment très peu d’électricité.
  • Il y a beaucoup de modèles et de dessins disponibles.
  • Elle est idéale pour les jours d’hiver, vous gardez la pièce à une température agréable.
  • Elle préserve la qualité de l’air.
  • Elles sont abordables.