De nos jours, il est très important de manger des aliments pauvres en graisses. C’est la raison pour laquelle la plancha électrique est l’appareil idéal pour préparer les repas, en évitant les aliments frits et autres, surtout en été.

Le problème est qu’il existe une large gamme de modèles et de prix et qu’il est difficile de choisir la bonne plancha. C’est pourquoi nous vous avons rédigé ce comparatif avec les meilleures planchas.

Conseils pour choisir une bonne plancha électrique

plancha-electriquePour savoir quoi acheter pour cuisiner, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Types de plancha

Il existe différents types de plancha pour la cuisson des aliments avec une plancha électrique, principalement divisés en deux : les planchas ouvertes et les planchas de contact. Ces dernières sont des planchas avec deux plaques qui cuisent les aliments en même temps des deux côtés. L’important lors de l’achat d’une plancha  avec un grill de contact est qu’il puisse être ajusté à l’épaisseur des aliments. Les planchas ouvertes nécessitent plus de temps pour cuire les aliments car il faut cuire de chaque côté et c’est le type de plancha  le plus traditionnel que nous connaissons. Il existe des planchas de contact qui peuvent être ouvertes complètement pour cuire des deux côtés.

Puissance de la plancha 

Les planchas électriques ont généralement une puissance qui vous assure entre 100º et 250º de température pour cuire les aliments. Une plancha  commune peut même atteindre 300º. Il faut tenir compte de la puissance de votre plancha  pour qu’elle ait un minimum de 1 000 watts. 

Matériaux

Il est important que le matériau de votre plaque de cuisson soit antiadhésif pour éviter que les aliments n’y adhèrent et nous donnent beaucoup de maux de tête en cuisinant.

Taille

La taille est également importante en fonction de l’usage que nous allons donner à notre plaque de cuisson. Il y a généralement différentes tailles en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner.

Nettoyage

Le nettoyage de notre plaque de cuisson est un autre point à prendre en compte, il n’est pas utile de gagner du temps en cuisinant les aliments de manière plus saine si plus tard nous devons passer une demi-heure à les nettoyer, d’où l’importance du matériau anti-adhérent et surtout que ses éléments soient compatibles pour une utilisation au lave-vaisselle.

Combien dois-je dépenser pour ma plancha électrique ?

Cuisiner des aliments sains sur une plancha électrique est un plaisir à la portée de tous, car il existe des modèles très économiques. Cependant, si vous voulez vraiment introduire des aliments sains dans votre alimentation au quotidien, il vaut mieux dépenser un peu plus, et profiter d’un produit plus durable.

Planchas moins chères (moins de 50 euros) – Il s’agit généralement de planchas plus basiques, c’est-à-dire avec une seule surface de cuisine et sans couvercle. C’est pourquoi la cuisson peut prendre plus de temps. Et elles ne sont pas très recommandées pour la cuisson de grandes portions de viande, car leur préparation prend beaucoup de temps.

Des planchas de haute qualité (plus de 50 euros) – En raison de leur taille, elles permettent de cuire plusieurs portions à la fois et sont presque toujours munies d’un couvercle, ce qui accélère la cuisson. Elles sont fabriquées à partir de matériaux très résistants et très durables. Elles ont plus de puissance et sont faciles à nettoyer.

Comparatif des meilleures planchas électriques de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Senya SYCK-G021 Plancha électrique XL 6 à 8...
PromoMeilleure Vente n° 2
Bestron Plancha/Plaque de cuisson teppanyaki...
PromoMeilleure Vente n° 3
Tefal Plancha Electrique Maxi Plancha XXL 10/12...

1) Severin RG2343

Cette plancha est fortement recommandée, car elle est faite de pierre naturelle, ce qui rend la cuisson rapide et très saine. Les aliments préparés sur cette plancha  sont très tendres et juteux. Elle a une base en plastique de haute qualité et comprend 8 mini poêles à raclette, ce qui vous permettra de préparer un menu très varié, tout en même temps. 

Elle a une puissance de 1500 W qui, combinée à la surface en pierre naturelle, produit rapidement une chaleur uniforme qui vous permettra de cuire les aliments sans utiliser de graisse.

C’est pourquoi cette plancha est idéale si vous avez besoin de commencer une alimentation équilibrée, sans pour autant renoncer aux riches saveurs. De plus, toute la surface est recouverte d’un revêtement antiadhésif qui rend le nettoyage du plancha  très facile.

2) Philips HD4419/20

Philips - HD4419/20 - Plancha / Grill 2300 W - Thermostat ajustable
  • Descriptif Produit: Découvrez des saveurs plus intenses. Saisissez tous...
  • Plaque gril et plancha: Cuisinez selon vos goûts, grâce à une plaque...
  • Plus de goût

Ce qui distingue cette plancha  est sa puissance élevée de 2300 W, qui fait que la plaque chauffe très rapidement et maintient la température pendant toute la cuisson, ce qui fait que les aliments, lorsqu’ils entrent en contact avec la plancha , commencent à cuire immédiatement. En cuisinant avec cette assiette, vous obtiendrez une texture croustillante à l’extérieur et très juteuse à l’intérieur, tout en préservant les nutriments. 

Elle est également très polyvalente, car la plaque est lisse d’un côté et nervurée de l’autre. Pour satisfaire tous les goûts. La graisse des aliments tombe dans un plateau inférieur amovible et facile à nettoyer.

Elle est livrée avec des spatules très pratiques pour retourner les aliments et passe au lave-vaisselle. La conception comprend un thermostat réglable, parfait pour contrôler la chaleur et empêcher les aliments de brûler. Elle est facile à ranger, car vous pouvez la ranger verticalement, de sorte qu’elle ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine. 

3) Princess Table Chef XXL

Cette plancha  électrique est parfaite pour les familles nombreuses, car sa taille permet de cuire parfaitement de grandes quantités de nourriture. De plus, sa plaque de cuisson de 4 mm d’épaisseur avec revêtement anti-adhésif garantit la durabilité. C’est pourquoi cette plancha est idéale pour un usage quotidien. Elle a une puissance de 2500 W, ce qui la fait chauffer rapidement, et grâce à son revêtement antiadhésif, il ne permet pas de brûler les aliments. 

Ce revêtement antiadhésif est également très utile, car il permet de cuire les aliments sans utiliser de graisse. 

Cette plancha  de 60 x 36 cm est très facile à nettoyer, il suffit de l’essuyer avec un essuie-tout et de le rincer avec un peu d’eau du robinet pour qu’il soit prêt. Vous l’aurez en parfait état pour l’utiliser à nouveau. Elle est également équipée d’un thermostat, qui vous aidera à réguler la température, pour obtenir le terme souhaité dans l’aliment. Il vous suffit de brancher le cordon dans la prise de courant, et en quelques secondes vous commencerez à profiter des avantages de cette plancha .

4) Tefal Compact 900

Cette plancha électrique est compacte et facile à ranger. Ses dimensions de 25 x 35 cm et la possibilité de le ranger en position verticale, la rendent très pratique pour un usage quotidien. Elle fonctionne avec une puissance de 1800 W, et sa plaque de cuisson antiadhésive permet de cuire toutes sortes d’aliments sans utiliser de graisse. Elle est également dotée d’un plateau intégré et amovible qui recueille les jus, et qui est très facile à nettoyer.

Tout le bord de la plaque, y compris les poignées, est fait d’un matériau thermoplastique très résistant, qui évite les risques de brûlure et ne se déforme pas à haute température.

De plus, ses quatre bases antidérapantes vous permettront de cuisiner très confortablement. Le mieux, c’est que cette plaque est équipée d’un thermostat amovible, ce qui vous permet de la mettre au lave-vaisselle sans problème. 

5) Bomann RG2279CB

Ce qui distingue cette plancha est sa polyvalence. Elle est équipée d’une plaque de cuisson en pierre naturelle et d’une plaque anti adhésive lisse sur un côté et munie de fentes lorsqu’elle est retournée. Cette plancha permet donc de cuire du poisson, de la viande, du poulet ou des saucisses en même temps et d’obtenir le terme souhaité. En outre, toutes ces assiettes sont dotées d’un revêtement antiadhésif pour empêcher les aliments de coller et pour les cuire sans utiliser de graisse. 

Elle est également livrée avec 8 mini poêles de type Raclette, idéales pour cuisiner une grande variété de menus. Chacune d’entre elles possède sa propre spatule en bois, ce qui vous évite de vous soucier d’utiliser d’autres ustensiles pour servir. Grâce à son revêtement antiadhésif, cette plaque est très facile à nettoyer.

6) Lacor 25536

Lacor 25536 Plancha Façon Pierre- 25,5 x 20 cm
  • Pour griller sainement vos plats
  • Hyper résistant aux rayures
  • Compatible tous feux

Si vous avez besoin d’un plancha  plus simple, qui vous permette de cuisiner sur votre propre fourneau et qui donne cette saveur caractéristique de rôti à vos aliments, cette plancha  est l’option idéale pour vous. Sa conception ergonomique de type plateau vous permettra de l’utiliser quotidiennement sans aucun problème. Elle est fabriquée en fonte d’aluminium de haute qualité qui garantit sa durabilité. Il est également doté d’un revêtement anti-adhésif Quantanium, qui vous permettra de cuire les aliments de manière saine et sans qu’ils collent. 

Sa conception permet une distribution uniforme de la chaleur, de sorte que tous les aliments sont cuits en même temps. Et le mieux, c’est que cette plaque est compatible avec n’importe quelle cuisinière.

Sa taille est de 29 x 22,5 cm, idéale pour cuisiner plusieurs portions sans problème. Elle est très facile à nettoyer, grâce à son revêtement antiadhésif. 

Comment utiliser une plancha  électrique ?

Si vous souhaitez que vos repas préparés sur une plancha électrique aient ce goût de rôti caractéristique que nous aimons tant, nous vous recommandons de consulter ces conseils, qui vous aideront à préparer les meilleures recettes et à les montrer à votre famille et à vos amis.

  1. Lire les instructions – Avant d’utiliser la plaque de cuisson pour la première fois, vous devez lire le manuel du fabricant, afin de vous familiariser avec les pièces et leur fonctionnement.
  2. Nettoyer la plaque de cuisson – Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous que la plaque de cuisson est propre, vous pouvez la rincer avec un peu d’eau du robinet et bien la sécher, pour être sûr.
  3. Allumer la plancha – Branchez le cordon dans la prise et allumez la plancha. Attendez au moins quelques minutes pour qu’elle chauffe complètement. Vous ne devez pas placer les aliments sur le fer froid, car ils se déshydrateraient et perdraient leur goût.
  4. Placez les portions – Il est recommandé, dans le cas de la viande et du poulet, de placer des portions plus petites et plus fines que celles que vous placeriez sur un plancha  à charbon de bois. Cela permettra de réduire considérablement le temps de cuisson.
  5. Profitez du jus – Ne jetez pas complètement le jus que la viande libère, car il peut être utilisé pour aromatiser les légumes lorsque vous les faites griller sur la plaque. 
  6. Nettoyez la plancha – Lorsque vous avez terminé, et après que la plaque de cuisson ait refroidi, enlevez les résidus avec une éponge savonneuse et rincez la plaque de cuisson à l’eau chaude. Ensuite, il faut bien la sécher avant de la remonter. 

Conseils pour griller la viande

Si vous voulez vous montrer en cuisinant un steak à la perfection, nous vous recommandons de lire ces conseils de base mais très utiles pour cuisiner la viande la plus savoureuse. 

  1. Choisissez une bonne coupe – Le plus recommandé est d’acheter des steaks de surlonge ou de longe, car ils sont plus tendres. N’achetez pas de bavette, car ce type de viande est meilleur pour le ragoût ou le braisage.
  2. Viande à température ambiante – Ne mettez pas la viande sur la plancha, à peine sortie du réfrigérateur, car elle ne sera pas cuite de manière uniforme. Vous devez toujours conserver les portions à température ambiante, avant de commencer à les cuire.
  3. Chauffer la plancha – Allumez la plaque de cuisson et attendez au moins 2 minutes avant de placer les portions. Vous pouvez utiliser la graisse de la viande pour la cuisson. Si elle est trop maigre, déposez quelques gouttes d’huile d’olive sur la plaque de cuisson.
  4. Retournez la viande une fois – Une bonne cuisine exige de cuire un côté de la viande et ensuite l’autre, rien d’autre. Si vous retournez la portion plusieurs fois, elle perdra son jus et sa saveur.
  5. Assaisonner la viande – Il est préférable de n’utiliser que du sel. Il doit être ajouté à la viande une fois qu’elle a commencé à cuire. Jamais auparavant. Idéalement, ajoutez-le avant de tourner.

Conseils pour griller les légumes

Bien qu’à première vue, il puisse sembler simple de cuire les légumes à la vapeur, il existe plusieurs conseils fortement recommandés pour obtenir ces résultats en tant que chef professionnel. En voici quelques-unes

  1. Nettoyez et coupez bien les légumes : avant de les placer sur la plancha, vous devez bien les préparer. Il faut d’abord les laver très bien. Il est préférable de couper les aubergines en bâtonnets et les poivrons en lanières épaisses avec un couteau de chef. Les asperges doivent être retirées du fond, et il est préférable de faire cuire les oignons et les citrouilles en tranches.
  2. Préparer la plancha : contrairement à la viande, les légumes nécessitent un peu de graisse pour être cuits sur la plancha. Vous devez allumer la plancha et la laisser bien chauffer, pendant au moins 5 minutes, puis mettre quelques gouttes d’huile d’olive. Faites cuire les légumes des deux côtés.
  3. Assaisonner les légumes : contrairement à la viande, les légumes doivent être assaisonnés avant d’être placés sur la plancha. Il est préférable de le faire avec du sel uniquement. Après la grillade, vous pouvez ajouter d’autres saveurs comme la vinaigrette ou le poivre. Dans le cas de la tomate, elle se marie très bien avec le basilic, le thym, ainsi qu’avec un peu d’huile, de vinaigre et de poivre. 

Différences entre une plancha électrique, un plancha et une raclette

Tous ces appareils sont conçus pour cuire les aliments avec peu de matière grasse comme les friteuse sans huile, soit en utilisant une surface antiadhésive, soit en chauffant avec du charbon de bois, soit en utilisant le feu ou l’électricité. La principale différence entre la plaque de cuisson et la plancha électrique est la finition des aliments. Par exemple, si vous voulez préparer une saucisse succulente, marquée, sur la plancha, il est préférable d’utiliser une plancha électrique et non la plancha. Vous obtiendrez ainsi ces bandes sombres qui attirent tant l’attention. Dans le cas des viandes, il est préférable de les faire cuire sur la plancha, car la chaleur est répartie de manière homogène, ce qui permet d’accélérer le temps de cuisson.

La plancha est idéale pour cuire des aliments en hauteur, tels que le poisson, les fruits de mer ou les légumes, qui ne doivent pas être si près de la chaleur, car ils brûlent facilement. 

La fonction principale de la raclette est de faire fondre le fromage, de l’accompagner de légumes ou de viande grillée. Cependant, ils sont également utilisés pour préparer d’autres accompagnements tels que les champignons. 

Plancha électrique ou à gaz ?

Les planchas électriques sont plus pratiques à transporter, car elles ne nécessitent pas de bidon, et le système de fonctionnement est plus simple. Les planchas à gaz, en revanche, ont des brûleurs qui les rendent plus robustes et plus lourds. Les deux types de plancha peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le cas des plaques de gaz, elles atteignent très rapidement des températures très élevées, car la plaque entre en contact direct avec le feu. Les planchas électriques permettent un meilleur contrôle de la chaleur. 

Comment nettoyer une plancha électrique ?

Le nettoyage de la plaque de cuisson est très important si vous voulez vous assurer que la performance de la plaque est toujours efficace, et donc, pour pouvoir profiter d’un produit durable. Voici quelques conseils très utiles pour apprendre à nettoyer votre plancha.

  1. Gardez la plancha au chaud – Après avoir retiré toute la nourriture, laissez la plancha en marche. Cela permettra de brûler les résidus afin qu’ils se détachent plus facilement.
  2. Placez des glaçons – Cela créera un contraste de température qui fera que tous les jus et les débris alimentaires se détachent complètement.
  3. Attendez que la plancha refroidisse – Éteignez le fer et laissez-le refroidir. De cette façon, vous ne risquez pas de vous brûler lorsque vous la nettoyez. Ayez du dégraissant ou du vinaigre et du citron à portée de main.
  4. Nettoyez la plaque – Prenez une éponge, et à l’aide du dégraissant ou en utilisant du vinaigre et du citron, procédez à l’élimination de tous les résidus qui se sont déjà détachés.
  5. Rincer et sécher – Vous pouvez terminer en rinçant à l’eau chaude et en séchant très bien la plancha avec une serviette en papier. Répétez ce processus chaque fois que vous utilisez la plancha. Elle sera toujours comme neuve.

À quelle température les planchas électriques cuisent-elles les aliments ?

Les planchas électriques atteignent généralement une température de 280 degrés Celsius contrairement aux micro-ondes. Et grâce à son thermostat, vous pouvez réguler la chaleur pour éviter de brûler les aliments. Cette gamme est idéale pour une cuisson parfaite de la viande et du poulet sans prendre trop de temps. Cependant, il faut souligner que les planchas électriques prennent généralement plus de temps, surtout si on les compare aux planchas à gaz, qui atteignent des températures plus élevées et donc, les aliments cuisent rapidement.

Les meilleures marques de plancha électriques pour les grillades

prix-plancha-electriqueSi vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici le top 3 :

Les planchas électriques Jata – La marque de plancha Jata est née en 1943 et a commencé comme une petite entreprise familiale en Espagne qui s’est développée peu à peu. Il est normal de trouver Jata parmi les avis recommandés pour toutes sortes de produits électroménagers, des planchas aux grille-pain, en passant par les cafetières, les presse-agrumes, les mixeurs etc.

Les plaques électriques Tefal – La marque Tefal est d’origine française et est toujours l’une des normes de qualité du marché. Tefal propose des modèles de plaques électriques pour la cuisine qui font l’envie de la plupart des marques d’appareils sur le marché, spécialisée dans tous les types de produits ménagers est une marque qui ne déçoit jamais.

Princess Electric griddles – Princess est une entreprise néerlandaise créée en 1994 et spécialisée dans le petit électroménager, qui a connu une croissance explosive ces dernières années grâce à la qualité de ses produits. Elle compte plus de 75 distributeurs et 100 travailleurs qui recherchent toujours la meilleure qualité dans tous ses produits.

Où acheter une plancha ou une plancha électrique ?

Dans les magasins en ligne suivants, vous pouvez trouver la plancha dont vous avez besoin. Notre préféré est sans aucun doute Amazon car c’est celui qui a généralement les meilleurs prix et que nous recommandons, mais vous pouvez toujours recourir à l’une de ces plateformes :

Les planchas Amazon – Vous trouverez ici la plus grande variété de marques, de types et de modèles de toutes les gammes. Le mieux, c’est que, grâce à leurs excellentes offres, vous pouvez finir par acheter une plancha haut de gamme pour presque le même prix qu’une plancha bon marché.

Les planchas de Carrefour – La plupart des planchas de Carrefour sont bas de gamme. Et il n’y a pas non plus beaucoup de variété dans les marques et les modèles. Il est difficile de trouver des planchas haut de gamme et des modèles qui ont plusieurs types de plaques. La plupart de leurs produits sont des mini-planchas.  

Les plancha de MediaMarkt – Dans cette boutique, vous trouverez de nombreux modèles de planchas bas de gamme et certains modèles moyens et haut de gamme. Toutefois, les quantités étant limitées, il est plus difficile de profiter des offres. Certaines marques telles que Severin ou Bomann ne figurent pas dans leur catalogue.

El Corte Inglés – Sur cette plateforme, la quantité de plaques de cuisson est vraiment très limitée, il n’y a donc pas une grande variété de marques ou de modèles. C’est peut-être la plateforme la moins adaptée pour acheter ce type de produit. En outre, la plupart d’entre elles sont bas de gamme.

Worten griddles – À l’heure actuelle, cette plateforme propose très peu de modèles de planchas. Ils se spécialisent davantage dans la vente d’accessoires de barbecue. Les quelques modèles de plancha  électrique en vente sont des modèles bas de gamme.

Avantages de l’utilisation d’une plancha électrique pour cuisiner à la maison

Les planchas électriques sont devenus l’un des appareils les plus appréciés dans la maison aujourd’hui et ce type d’élément vous permet de manger de manière beaucoup plus saine, ce qui est quelque chose de plus nécessaire chaque jour et vous pouvez le faire de manière beaucoup plus rapide et plus facile ; en obtenant des résultats parfaits, voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une plancha électrique.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une plancha électrique ? Les avantages sont les suivants :

  • C’est une cuisine très rapide et facile à préparer
  • Très sain, préservant toutes les propriétés des aliments
  • Des aliments beaucoup plus faciles à digérer, parfaits pour les personnes ayant des problèmes digestifs ou qui suivent un régime
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile pour y cuire, ce qui permet d’obtenir des plats sans graisse supplémentaire