En tant que femme au foyer, je cuisine généralement pour mes enfants et mon mari presque tous les jours. Chaque fois que je pensais à réaliser une nouvelle recette, les couteaux traditionnels n’étaient pas assez efficaces et rendaient le travail beaucoup plus difficile et plus lent, surtout lorsque les recettes incluaient de nouveaux ingrédients, que j’achetais rarement.

Un jour, j’ai décidé de faire une recherche sur internet et de jeter un coup d’œil aux offres de couteaux électriques dont j’avais entendu parler lors de quelques conversations avec mes voisins ou mes amis. Le résultat a été vraiment merveilleux. 

Je n’avais aucune idée de la variété de couteaux électriques que l’on pouvait trouver. Si vous rencontrez le même problème que moi, je vous recommande de lire ce guide d’achat des meilleurs couteaux électriques du marché. Une fois que vous l’aurez terminé, vous saurez sûrement quel est le meilleur couteau électrique pour vous.

Conseils pour choisir un bon couteau électrique

couteau-electriquePour bien choisir un bon couteau de cuisine automatique, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Sans fil ou avec fil 

Les meilleurs couteaux électriques sont disponibles en modèles avec ou sans fil. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les modèles avec fil ont une plus grande puissance de coupe, mais ne sont pas aussi portables que les modèles sans fil. Si vous ne savez pas comment choisir votre couteau automatique, n’oubliez pas de vérifier la longueur du cordon et, sur le sans fil, de vérifier la durée de vie de la batterie.

Matériau du couteau 

Lorsque vous recherchez un couteau électrique, il est très important de vérifier de quel matériau le couteau est fait, car c’est celui qui sera en contact avec les aliments. Pour de meilleurs résultats et une meilleure durabilité, choisissez un modèle avec une lame en acier inoxydable, qui résiste à la rouille et ne se plie pas facilement.

Types de lames 

Certains appareils sont équipés d’une ou deux lames interchangeables pour couper le pain et d’une autre lame pour tout le reste. En revanche, un modèle à deux lames est préférable à un modèle à une seule lame, même si c’est une question de préférence. Une lame doit être plus longue pour couper la viande, tandis que l’autre doit être plus courte pour couper le pain.

Ergonomie 

Recherchez un appareil doté d’une poignée confortable pour tenir l’outil en toute sécurité. De plus, le meilleur couteau automatique du marché doit être léger pour ne pas vous gêner. La lecture des avis sur l’appareil de votre choix vous aidera à savoir s’il s’agit d’un modèle présentant une bonne ergonomie.

Sécurité 

Lorsque vous utilisez ces dispositifs, la sécurité est importante. Vérifiez donc que le couteau électrique de la meilleure qualité que vous choisissez a au moins un interrupteur de sécurité, un bouton d’éjection pour faciliter le retrait de la lame ou une protection des doigts.

Combien dois-je dépenser pour mon couteau électrique ?

La comparaison des prix des différents couteaux vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Assurez-vous que l’appareil que vous choisissez d’acheter est non seulement confortable pour votre poche, mais aussi efficace et pratique pendant que vous l’utilisez.

Couteaux électriques moins chers (moins de 35 euros) – Pour moins que ce prix, vous trouverez les options de base, qui n’ont pas toutes des lames interchangeables, certaines n’ayant pas un bon pouvoir de coupe.

Couteaux électriques de meilleure qualité (plus de 35 euros) – Dans cette catégorie se trouvent les appareils électriques les plus recommandés, car ils ont généralement un rendement constant et optimal. La qualité est excellente.

Comparatif des meilleurs couteaux électriques de 2021

Meilleure Vente n° 1
Clatronic Em 3062 Couteau Électrique 150 Watts...
PromoMeilleure Vente n° 2
Moulinex DJAC41 Couteau Électrique Secanto Lames...
Meilleure Vente n° 3
Tefal 8523.31 Couteau électrique Blanc (Import...

1) Moulinex DJAA42 Secalio – Un cutter pratique

Ce couteau électrique est facile à nettoyer et à démonter lorsqu’il est sale. Contrairement à la plupart des autres, la structure de soutien est conçue pour être utilisée par les droitiers et les gauchers. De plus, son bord en acier rend les coupes exceptionnelles, tout comme un professionnel en cuisine.

2) Moulinex Secanto DJAC41 – Puissant et fort

Ce coupe-osseux électrique est également idéal pour couper des aliments surgelés grâce à l’excellente qualité de sa lame. Par rapport aux autres couteaux électriques du marché, ce modèle a la qualité d’inclure un bouton d’éjection pour retirer la lame du support et ainsi être nettoyé plus facilement.

Le Moulinex Secanto comprend également un sac de rangement spécial et un câble extra long pour faciliter la découpe dans la cuisine.

3) Severin 3965 – Assistant cuisinier assurant la sécurité

SEVERIN Couteau Électrique, 100 W, EM 3965, Blanc/Gris
  • Aide de cuisine rapide et précis : Couteau électrique pratique pour...
  • Sécurité optimale : Découpe sécurisée grâce à l'interrupteur et à...
  • Résultats optimaux : Glisse sans effort à travers l'aliment à couper à...

Le Severin 3965 a la qualité d’être l’un des couteaux électriques les plus sûrs du marché grâce à son bouton de sécurité pour la connexion et la déconnexion, en plus de fournir une protection spéciale pour les doigts de l’utilisateur qui l’utilise. Un autre facteur important qu’il convient de mentionner est qu’il passe au lave-vaisselle.

4) Princess 492952 – Résistance convertie au caoutchouc et au plastique

Couteau électrique Princess 492952 – Poignée ergonomique – Deux...
  • C’en est fini des bras et mains douloureux ou fatigués lors de la coupe...
  • Il est livré avec deux couteaux dont un couteau dentelé pour les produits...
  • Convient aux droitiers et aux gauchers

La puissance de 180 watts de ce produit le caractérise et le différencie du reste. Sa lame de coupe est fabriquée avec une finition en caoutchouc et un boîtier en plastique. En outre, ce couteau polyvalent est conçu pour couper des aliments dans toutes sortes de conditions, y compris les aliments surgelés.

5) Kenwood KN 650 – Un compagnon innovant et sûr

La lame de ce couteau est en acier inoxydable et possède une structure ondulée professionnelle qui permet les meilleures coupes. Il est facile à nettoyer grâce à l’inclusion d’un bouton d’éjection qui sépare la lame du soutien-gorge. Il comprend également un interrupteur de sécurité qui, lorsqu’on appuie dessus, éteint le couteau au moment de la gêne occasionnée.

Guide d’achat des meilleurs ensembles de couteaux électriques de 2021 

Princess, Moulinex, Severin et Kenwood sont quelques-unes des marques recommandées par les experts en couteaux électriques, en raison des matériaux avec lesquels leurs produits sont fabriqués et des appareils qu’ils incluent pour offrir un meilleur service à leurs consommateurs.

La puissance du couteau

La marque Princess présente des couteaux allant de 150 watts à 180, ce qui en fait l’un des produits les plus puissants du marché. En outre, les couteaux de Moulinex ont également le pouvoir de couper des aliments surgelés dans des conditions difficiles pour les couteaux ordinaires.

Sans fil ou par câble

La plupart des marques de couteaux présentées dans ce guide d’achat comportent un câble pour faciliter le branchement électrique. Ils offrent également une plus grande sécurité lors des coupes, car les couteaux sans fil ne sont pas dotés de boutons de sécurité ou d’éjection comme ceux avec fil.

Type de couteaux

Les marques de couteaux Severin et Kenwood proposent toutes deux des matériaux adaptés à la découpe des aliments, dont le plus utilisé pour la fabrication des produits : l’acier inoxydable. En outre, les lames des produits Princess combinent d’autres matériaux tels que le caoutchouc et le plastique pour assurer un meilleur service par ces couteaux électriques.

Les meilleures marques de couteaux électroniques

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Moulinex 

Cette marque est l’un des plus grands acteurs de la fabrication d’appareils électroménagers et de produits électroniques. Leur catalogue est extrêmement varié, grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies et de dessins actuels ; ils ont réussi à se maintenir parmi les meilleures ventes du marché.

Orbegozo

Cette marque espagnole s’est rapidement positionnée grâce au fait qu’elle fabrique du matériel de très bonne qualité à des prix incroyables. Leurs couteaux électriques sont les tops pour les nouveaux acheteurs.

Princess 

Fabricant néerlandais présent depuis plus de 20 ans sur le marché, ils ont dans leur catalogue des appareils de mixage, des friteuses à air, des mixeurs, des cafetières, des robots de cuisine, des bouilloires, des réfrigérateurs et bien d’autres produits. La devise de cette marque est de rendre votre expérience culinaire la meilleure possible grâce à ses produits qui vous faciliteront la vie.

À quoi sert un couteau de cuisine électrique ?

Comme je l’ai déjà mentionné, un couteau de cuisine électrique est utilisé pour optimiser le temps que nous passons à préparer les aliments pour réaliser les plats que nous aimons tant. Il est important de savoir que ces couteaux sont fabriqués dans des matériaux différents, bien que la plupart conviennent pour faire des coupes comme un professionnel. Savoir quels couteaux couvrent nos besoins en cuisine est fondamental pour choisir celui que l’on va acheter. Cependant, la vérité est que lorsque vous achetez un couteau électrique, la tâche de cuisson est réduite et simplifiée, c’est donc un excellent investissement que je vous recommande de faire.

Qu’est-ce qu’un couteau électrique ?

C’est un ustensile de cuisine qui vous permet de couper facilement des tranches de pain ou de viande en parties modérées selon la variété de coupes que vous souhaitez. Ils constituent un excellent appareil ménager pratique, ainsi qu’un outil de cuisine de premier ordre. En outre, ils peuvent effectuer des coupes plus droites, plus confortables et plus sûres.

En général, ces appareils sont plus chers que les appareils traditionnels, mais avec ce couteau, vous pouvez couper tout ce que vous voulez, il a la puissance nécessaire pour trancher et couper les aliments qui sont plus compliqués.

Comment utiliser un couteau électrique ?

Le couteau électrique est un outil de cuisine qui permet de couper les aliments facilement et rapidement. Il peut également être utilisé à domicile ou dans les grands restaurants professionnels. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour maîtriser parfaitement son fonctionnement ; ce sont les suivantes :

  1. Commencez par installer les lames : avant d’installer les lames, vérifiez que l’appareil n’est pas branché. Pour les installer, prenez-les par les côtés qui ne sont pas tranchants pour éviter de vous blesser et insérez-les dans l’appareil. Il est important de savoir que vous pouvez attacher deux lames en même temps. Choisissez des modèles comprenant deux jeux de lames afin de pouvoir couper parfaitement les aliments congelés les plus tendres.
  2. Branchez le couteau pour l’allumer : Pour le mettre en marche, vous devez brancher l’appareil. Il sera prêt lorsque vous allumerez un témoin lumineux. Ensuite, vous devez placer le couteau sur la nourriture que vous allez couper. Utilisez des mouvements de va-et-vient pour les aliments plus forts comme les aliments surgelés. Faites attention à ne pas toucher les lames en action.
  3. Limitez leur activation : pour améliorer leurs performances et assurer une longue durée de vie à votre couteau, il est recommandé de l’utiliser pendant 15 minutes maximum. Ensuite, laissez le refroidir à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.
  4. Attention aux aliments très durs : bien que ce couteau permette de couper facilement toutes sortes d’aliments, certains sont interdits, notamment les noyaux qui pourraient nuire à son fonctionnement.
  5. Tenez le fil éloigné des endroits humides : pour plus de sécurité lors de l’utilisation du couteau, évitez de placer le fil près de l’eau ou dans des endroits humides. De plus, n’essayez jamais de l’utiliser sous un robinet ouvert. Sinon, il pourrait y avoir un risque de choc électrique.
  6. Tenir le couteau hors de portée des enfants : lorsqu’on utilise le couteau, il est important de tenir les enfants à l’écart, car il s’agit d’un appareil très dangereux pour eux. Ne les laissez pas s’approcher de l’appareil. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le de manière à ce que les enfants ne puissent pas l’obtenir.
  7. Débranchez-le avant de le nettoyer : il est important de débrancher le couteau de la prise de courant pour le laver. Dans le cas contraire, des dommages pourraient survenir.
  8. Nettoyer les lames après utilisation : il est essentiel de laver les bords tranchants après chaque utilisation. Pour ce faire, vous devez retirer les lames de l’équipement. Certains modèles sont dotés d’un système d’éjection automatique pour les retirer. Lavez-les bien avec de l’eau et du savon. Nettoyez et séchez-les avant de les stocker pour prolonger leur durée de vie.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un couteau électrique ?

couteau-electrique-casa-lucaVous vous demandez peut-être en quoi un couteau électrique diffère d’un couteau traditionnel. Ai-je vraiment besoin d’un couteau électrique ? L’un des principaux avantages est qu’avec un de ces ustensiles de cuisine, vous pouvez couper tout type d’aliments, même les plus difficiles, comme les produits surgelés qui sont les plus compliqués à couper.

La plupart du temps, lorsque vous coupez avec des couteaux conventionnels, vous ressentez la douleur gênante qui a provoqué la force de couper les aliments, les couteaux électriques vous éviteront ces douleurs au poignet. De plus, avec l’un de ces couteaux électriques, vous pouvez obtenir la taille parfaite pour vos coupes et l’épaisseur parfaite pour chaque tranche.

Quel est le budget nécessaire pour acheter un couteau électrique ?

La plupart du temps, nous optons toujours pour les couteaux traditionnels parce qu’ils sont les moins chers ; bien que l’achat d’un couteau électrique vous coûte plus cher, il vous donnera d’excellents et grands résultats. Adaptez donc votre budget aux besoins que vous avez.

Comment choisir le meilleur couteau électrique ?

C’est un outil essentiel dans toute cuisine moderne, un couteau électrique est très utile aussi bien dans la vie quotidienne que lorsque vous recevez des visiteurs à la maison. Afin que vous sachiez exactement quel couteau électrique est le mieux adapté à vos besoins, nous vous invitons à lire les principaux critères à prendre en compte pour choisir l’un de ces ustensiles :

Puissance

Cet élément établit la capacité du couteau électrique à couper tout type d’aliments, des aliments congelés au pain en passant par les rôtis. Selon le modèle et la marque du produit, cette puissance peut varier entre 100 et 180 W. C’est pourquoi il est préférable de choisir un couteau suffisamment efficace pour maîtriser tous les types d’aliments, même les plus mous, sans avoir à faire le moindre effort.

Les dimensions 

Il est également important de prendre en compte les dimensions de l’outil que vous souhaitez acheter. Il est préférable que le couteau soit facile à manipuler, sans être un objet inconfortable pendant que vous le manipulez. Cela vous permettra d’être plus précis dans vos actions tout en évitant les incidents.

La longueur du couteau électrique, ainsi que sa largeur et sa hauteur

Ils ne devraient pas vous causer de difficultés lors de sa manipulation. De même, veillez à ce que l’appareil soit ergonomique. La conception et toutes ses fonctions doivent permettre une manipulation aisée. Vous pouvez tester le couteau pour voir si son ergonomie répond à vos besoins ou s’il présente des inconvénients lors de son utilisation.

La facilité de lavage

Lorsque vous achetez un couteau électrique, il est important de savoir que le fait d’avoir un de ces ustensiles à deux lames pour couper différents types d’aliments ne doit pas faire du lavage à la main une corvée. Par conséquent, assurez-vous que le couteau et les lames peuvent être lavés en machine, ce qui pourrait vous faciliter la tâche.

Pour retirer ou remplacer la lame pendant le lavage, il est préférable que votre couteau électrique soit doté d’un mécanisme permettant d’éjecter automatiquement la lame. Cela améliore grandement votre sécurité et contribue à prévenir les incidents.

Prix

En général, les prix des couteaux électriques varient de 20 euros pour les plus économiques à 50 euros pour une gamme de qualité supérieure, tout dépendant du modèle que vous choisissez et des caractéristiques dont vous avez besoin.

Où acheter un couteau électrique ?

Sans aucun doute, il existe peu de magasins en ligne totalement sécurisés pour effectuer un achat, et encore moins pour acquérir ce type de produit qui est si essentiel qu’il doit être choisi avec soin. Quel que soit votre cas, si vous voulez acheter un couteau électrique, ce sont les sites les plus fiables pour faire votre achat.

Couteaux électriques chez Amazon : Il existe une grande variété de prix, de modèles, de designs et de marques de couteaux électriques. Pour son filtrage, vous pouvez trouver le produit que vous souhaitez dans ce secteur de la cuisine, en bénéficiant d’une excellente garantie et sécurité.

Couteaux électriques à Carrefour : Dans ce portail, vous pouvez obtenir différents modèles et marques parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous plaît et répond à vos attentes, cependant, a un stock moyen en marchandises.

Couteaux électriques chez Media Markt : En effet, son catalogue n’est pas très étendu, vous y trouverez plusieurs modèles, ainsi qu’un petit nombre de marques disponibles.

Couteaux électriques chez El Corte Inglés : Sur ce site web, ils traitent une quantité moyenne de produits de ce type, vous pouvez en obtenir une certaine quantité, mais c’est un peu rare.

Avantages de l’utilisation d’un couteau automatique

Un modèle de classement des couteaux électriques est devenu pour beaucoup un outil de cuisine très utile. Si vous ne savez pas pourquoi, voici quelques avantages de l’utilisation d’un appareil électrique dans la cuisine.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un couteau ? Les avantages sont les suivants :

  • Il permet de couper rapidement les aliments.
  • Utilisation sûre.
  • Des coupes précises et régulières.
  • Peut être utilisé sur des produits congelés ou mous.