Nous avons commencé à les utiliser pour réchauffer nos plats, desserts ou même nos fondants au chocolat, et ils sont devenus petit à petit une partie intégrante de notre vie quotidienne. Même les plus grands chefs préparent certaines de leurs recettes sur ces appareils !

Il s’agit bien évidemment du four à micro-ondes, qui est devenu l’appareil indispensable dans tout foyer. Il est possible de faire chauffer des aliments, de cuire du poisson, de faire fondre du beurre ou de préparer un délicieux gâteau en une minute.

Le problème se pose lorsqu’il s’agit de choisir entre le nombre infini d’appareils aux caractéristiques différentes qui existent sur le marché. Pour vous aider, nous vous présentons ce guide comparatif des meilleurs micro-ondes de 2021.

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE GUIDE D’ACHAT ?

Si vous êtes arrivé sur ce site, c’est que vous êtes sûrement à la recherche d’un micro-ondes qui vous permette de préparer les meilleures recettes, en un temps record et en vous épargnant des efforts. Sachez qu’avec notre guide spécial micro-ondes, vous pouvez faire votre choix parmi les meilleures marques déjà comparées par CasaLuca

Les petits micro-ondes sont idéaux pour les personnes qui ont une cuisine peu spacieuse, car ils ont tendance à s’adapter facilement et ne prennent pas beaucoup de place. Ils sont également très utiles pour les personnes qui préparent de petites portions de nourriture, car ils ont la taille nécessaire pour les récipients à portion individuelle.

D’autre part, il existe aussi des micro-ondes intégrables qui diffèrent des micro-ondes conventionnels car ils sont conçus pour être intégrés dans un meuble de cuisine, ils occupent un plus grand espace mais ils sont idéaux pour préparer tout type de repas, en plus qu’esthétiquement ils sont généralement beaucoup plus beaux.

Si ce que vous recherchez est un micro-ondes qui vous permette de préparer de la viande, des lasagnes, du poulet et toutes sortes de plats délicieux, alors un micro-ondes avec un grill est l’option idéale pour vous. Parmi ses fonctions, il convient de mentionner qu’il permet de faire dorer, griller et rôtir les parties extérieures des aliments, ce qui donne une texture incroyable et typique d’un restaurant.

En plus de vous permettre de chauffer les aliments, il vous permet de les cuire avec une grande efficacité et rapidité, y compris les gâteaux, le poulet au four, les viandes et bien d’autres choses encore, avec les caractéristiques d’un micro-ondes traditionnel et d’un four à convection, ce qui en fait un appareil très complet pour ceux qui préparent habituellement différentes recettes à la maison.

Les 5 meilleurs micro-ondes

Samsung ME83X – Une conception et une technologie optimales

Samsung ME83 X Four à micro-ondes, Plan de travail 23L 800 W, Noir
  • Modèle: Samsung ME83X; Version: 2015
  • Tension d'entrée AC: 230-240 V; Charge connectée: 1150 W
  • Fréquence d'entrée AC: 50 Hz. Largeur: 48,9 cm
  • Dimensions (L x p x h): 48,9 x 37,4 x 27,5cm
  • Profondeur: 37,4 cm

Le Samsung ME83X est un appareil très complet : probablement le plus complet que nous ayons vu jusqu’à présent car c’est celui qui possède le plus de technologie. En fait, son aspect extérieur montre déjà clairement qu’il s’agit d’un des super designs de micro-ondes.

Si vous êtes encore en train de réfléchir au choix du micro-ondes à acheter, et que vous avez des doutes précisément parce que vous voulez en tirer le meilleur parti et que vous cherchez un appareil complet, le Samsung ME83X pourrait être un bon choix pour vous.

Tout d’abord, l’arrivée est spectaculaire. Il possède un écran opaque qui, lorsque vous allumez le micro-ondes, vous permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur. Mais le reste du temps, non seulement il passe inaperçu, mais il est aussi très élégant.
Malgré sa conception compacte, il a une capacité assez importante par rapport à d’autres modèles similaires : elle atteint 23 litres. Cela signifie qu’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur pour cuisiner même des objets volumineux et longs.
Sa puissance est organisée autour de six niveaux de puissance et atteint un total de 800W. Cela garantit qu’il peut être utilisé à diverses fins, de la décongélation des aliments à la cuisson ou au brunissage de la viande et des légumes.

La fonction de décongélation est adaptée au poids du produit. Cela garantit que toute la décongélation sera effectuée correctement, en évitant de cuire l’extérieur et de congeler complètement l’intérieur.

Il faut également noter que toute la surface de ce micro-ondes est en céramique. Lorsque nous choisissons le meilleur micro-ondes, nous devons également tenir compte de sa facilité de nettoyage. Dans ce cas, comme toute la surface est en céramique, la saleté ne peut pas s’accumuler et il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide pour la nettoyer facilement.

En outre, cela permet d’éviter la prolifération des bactéries et la nécessité d’utiliser des produits pour les éliminer, ce qui, à long terme, détériore les appareils.
En termes de maniement, elle est un peu plus innovante que les modèles de roulette précédents. Il comporte plusieurs touches conçues pour faciliter son utilisation, même s’il peut être difficile de comprendre exactement son fonctionnement dans un premier temps.

Si c’est vous qui prévoyez de faire la cuisine en deux après-midi, vous aurez appris comment cela fonctionne et probablement que le reste des membres de la maison l’aimera et n’aura besoin que du mode simple.

Le seul point négatif que je trouve est qu’il s’agit d’un micro-ondes dont les touches de contrôle peuvent être un peu délicates pour certaines personnes. Nous ne savons probablement même pas comment il fonctionne la première fois qu’il est utilisé. À long terme, ce n’est pas un inconvénient, mais il se peut que l’appareil ne convienne pas à tous les types de clients (par exemple, les personnes âgées).

Conclusion :

Je considère le Samsung ME83X comme l’un des meilleurs appareils de cette liste. Elle est due à la qualité de sa conception, à son aspect élégant et à sa grande polyvalence. Il offre beaucoup, c’est pourquoi son prix est plus élevé que celui des autres modèles. Cependant, ses avantages nous facilitent la vie, notamment le matériau céramique facile à nettoyer qui nous offre de ne pas perdre beaucoup de temps en nettoyage et en même temps un entretien optimal sans prolifération de bactéries.

Ce que nous aimons :
Un design très attrayant
Un matériau céramique parfait pour un nettoyage facile
Jusqu’à 800W de puissance
Verrouillage des enfants

Ce que nous aimons moins :
Un peu difficile à utiliser pour les personnes âgées

Orbegozo MI 2017 – Rien de plus facile

Orbegozo MIG 2138 Micro-ondes avec grill avec 20 litres de capacité, 5 niveaux de fonctionnement et 3 fonctions combinées, minuterie jusqu'à 30 minutes, 700-900 W, couleur argent
  • Micro-ondes orbegozo avec cinq niveaux de fonctionnement répartis en 700 W et un grill puissant de 900 W avec 3 fonctions combinées grill-micro-ondes qui garantissent une cuisson optimale des aliments
  • Design moderne, élégant et simple de couleur noire avec boutons rotatifs et poignée argentée
  • Comprend un programme de décongélation, ainsi que d'autres fonctions pour faciliter l'utilisation de l'appareil telles que : fonction minuterie jusqu'à 30 minutes avec signal de fin de cuisson ou porte avec fermeture de sécurité
  • Capacité de 20 litres et dimensions extérieures de 44,6 x 24,3 x 36,1 cm avec un poids brut de 10,9 kg
  • Possède un intérieur émaillé qui facilite le nettoyage, l'entretien et l'entretien

Comme je le dis dans le titre, l’Orbegozo MI 2017 est “on ne peut plus facile”. Il a un système d’utilisation classique, qui comprend des roues pour régler la température et le temps ; ni plus, ni moins.

Je considère ce micro-ondes comme un autre de ceux qui peuvent servir de perle à ceux qui recherchent un appareil fonctionnel à bas prix qui leur donnera le service qu’ils attendent d’un micro-ondes au quotidien.

Il a une puissance allant jusqu’à 700W, ce qui est plus que suffisant pour chauffer et même faire brunir dans le cas de la viande et des légumes. Il faut dire aussi que son pouvoir comporte jusqu’à six niveaux ajustables qui permettent de réaliser n’importe quelle tâche. C’est tout ce dont vous avez besoin d’un micro-ondes, qui est capable de décongeler et aussi de chauffer.

Sa facilité d’utilisation le rend particulièrement adapté aux personnes âgées. C’est donc un bon cadeau pour eux de laisser la casserole chaque fois qu’ils veulent chauffer quelque chose : à long terme, cela leur permet d’économiser de l’argent et des ressources car cela consomme peu d’électricité.

Il a une capacité de 20 litres, ce qui est généralement le cas de ce type de micro-ondes, compte tenu de sa puissance et de ses performances. En même temps, sa minuterie est de 30 minutes, donc avec ce micro-ondes, nous pouvons cuisiner avec des ustensiles qui lui conviennent.

Sans aucun doute, je pense que c’est un excellent achat car il offre toutes les performances que l’on peut attendre d’un micro-ondes en échange d’un prix assez abordable. En même temps, si vous réfléchissez à quel micro-ondes acheter, l’Orbegozo MI 2017 est sans aucun doute un bon choix tant pour son design que pour la qualité de ses matériaux qui devraient suffire à garantir une longue durée de vie.

La seule chose que j’ai pu mettre dans cet Orbegozo MI 2017 est qu’il n’a pas de fonction grill. Bien qu’il soit adapté à la fois à la puissance et à la capacité de sa minuterie à assurer la fonction de cuisson, il est nécessaire d’utiliser des ustensiles adaptés à ce type de cuisson. Cependant, pour le prix qu’il a, je le considère comme assez complet et en fait il compense ce manque par son design, sa fonctionnalité et sa simplicité d’utilisation.

Conclusion :

Je pense que ce micro-ondes est une bonne option si vous ne savez pas quel micro-ondes acheter et que vous n’avez pas de grandes prétentions ou ne voulez pas de grandes complications. En effet, avec cet appareil, vous pourrez remplir les fonctions de base d’un micro-ondes (chauffage et décongélation) de manière simple et efficace. En même temps, il est plus qu’abordable, c’est donc un investissement qui vous durera plusieurs années en échange d’une modeste mise de fonds initiale.

Ce que nous aimons :
Très facile à utiliser
Intérieur spacieux (jusqu’à 20 litres)
Bon rapport entre la capacité de production d’énergie et le prix (jusqu’à 700W)
Possède une fonction de dégivrage et de chauffage
Minuterie intégrée

Ce que nous aimons moins :
Pas de grill.

Daewoo KOG-837R – Technologie supplémentaire

Daewoo KOG-837RS Micro-ondes avec grill en acier inoxydable 800 W 23 l
  • Puissance : 800 W.
  • 5 niveaux de puissance.
  • Plateau tournant.
  • Fonction décongélation par poids et par temps.
  • Intérieur et façade en acier inoxydable.

Voici un appareil à micro-ondes pour les lecteurs avertis. Si vous cherchez ce qu’on appelle généralement un micro-ondes “pro”, vous l’avez certainement trouvé avec le Daewoo KOG 837RS.

C’est un appareil à peine plus cher que les deux précédents, mais il fait plus que compenser avec tout ce qu’il a à offrir. Pour commencer, il a plus de puissance puisqu’il atteint 800W en fonction chauffage.

Deuxièmement, il a une plus grande capacité car il peut contenir jusqu’à 23 litres, ce qui est très peu encombrant et plus que suffisant pour pouvoir cuisiner avec les bons ustensiles de micro-ondes.

Si vous vous demandez quel micro-ondes acheter et que vous voulez un micro-ondes qui accompagne votre cuisine avec des matériaux métalliques et de bon goût, le Daewoo KOG 837RS est une excellente option et sans aucun doute l’un de ceux que vous devriez surtout prendre en compte.

Il dispose de cinq niveaux de puissance, ce qui lui permet d’assurer diverses fonctions allant de la décongélation au brunissage dans le cas de la viande et des légumes. Il a également une fonction unique : la décongélation par le poids et le temps.

Cela signifie qu’il est capable d’adapter sa puissance aux besoins de chaque plat spécifique. C’est très utile car trop souvent un gros morceau est cuit à l’extérieur et congelé à l’intérieur avec d’autres micro-ondes.

Tout son couvercle est en acier inoxydable, ce qui se marie bien avec tout type d’esthétique de cuisine. Malgré son design avant-gardiste, il est facile à manipuler. Il dispose de cinq touches pour les différents modes et pour la pause et le démarrage, ainsi que d’une roue qui nous permet de faire varier la puissance et le temps sur un écran numérique placé devant lui.

Pour résumer, je pense que c’est un assez bon modèle de micro-ondes compte tenu du prix qu’il a. Pour la qualité de ses matériaux, pour la plus grande capacité de son intérieur, pour le design et pour sa plus grande puissance, je pense qu’il a un prix plus que raisonnable par rapport à d’autres modèles qui donnent moins pour plus.
Sans aucun doute, le Daewoo KOG 837RS est un excellent choix pour ceux qui recherchent un micro-ondes pratique et complet grâce à la technologie.
Il est équipé d’une sécurité enfant, d’un grill et bien sûr d’une minuterie.

À mon avis, le seul “mais” que je pourrais opposer à cet appareil est que, bien que sa conception en métal le rende adapté à presque toutes les cuisines, la vérité est que pour le nettoyer, vous aurez besoin de produits en métal. En outre, il faut dire objectivement qu’il y a toujours plus de traces de doigts sur le métal que sur le plastique ou le métal blanc. Pour le reste, je pense que cet appareil mérite le meilleur score.

Conclusion :

Comme je l’ai déjà dit, si vous cherchez une garantie de micro-ondes à un prix abordable, le Daewoo KOG 837RS peut être une bonne option pour vous. Pour le prix, il est rare de voir un micro-ondes avec un gril, avec un gril et, en général, avec autant de fonctions et un design aussi attrayant. J’aime particulièrement la question de l’anti-enfant parce que la vérité est qu’ils touchent toujours à tout.

Ce que nous aimons :
Il dispose d’un grill
Puissance élevée, atteignant 800W dans le chauffage
Une conception de haute qualité
Système de verrouillage pour enfants
Elle a un grill pour cuisiner
Il est facile à utiliser malgré ses multiples fonctions

Ce que nous aimons moins :
À mon avis, le métal se salit très rapidement à cause des traces de doigts

Orbegozo MI 2015 – Simple et très facile

Orbegozo MIG 2037 Micro-ondes avec grill, 800 W, 20 litres, acier inoxydable
  • Micro-ondes avec finition en acier inoxydable d'une capacité de 20 litres
  • Puissance micro-ondes 800 W et grill 1000 W
  • Comprend 8 menus de cuisson, minuterie numérique de 95 minutes, programme de décongélation et signal sonore de fin de cuisson
  • Démarrage rapide et possibilité de l'encastrer
  • Dimensions micro-ondes : largeur 594 cm, profondeur 345 cm, hauteur 388 mm

On pourrait dire que l’Orbegozo MI 2015 est le micro-ondes classique qui remplit les fonctions attendues de lui. En fait, il a une fonction de dégivrage et de chauffage. En même temps, ces modes sont divisés en plusieurs pouvoirs.

Il a une capacité allant jusqu’à 20 litres, ce qui est plus que suffisant pour chauffer toutes sortes de casseroles et de poêles et pour cuisiner avec celles qui sont adaptées au micro-ondes. En général, c’est une bonne option pour choisir le micro-ondes à acheter si vous ne voulez pas vous compliquer la vie et si vous voulez des garanties.

La vérité est que la marque Orbegozo propose une grande variété d’ustensiles ménagers, des braseros aux micro-ondes en passant par les mixeurs. Je ne connais pas une seule personne qui ait jamais dit du mal de cette marque.

En termes de qualité des dessins et surtout en termes de durabilité, tout ce qu’ils font est une merveille. Je peux vous dire que plusieurs des appareils que j’ai à la maison (dont un brasero) fonctionnent toujours aussi bien qu’il y a 20 ans.
C’est un micro-ondes, donc il peut nous garantir beaucoup d’efficacité avec 700W de puissance, tant pour la décongélation que pour la cuisson. Il dispose d’une minuterie de 30 minutes, ce qui est amplement suffisant pour faire cuire dans une casserole appropriée, par exemple un poulet.

Sa conception lui permet d’avoir beaucoup de capacité à l’intérieur malgré sa compacité. Cela n’occupera pas trop notre plan de travail et peut nous accompagner pendant plusieurs lustres sans nous donner un seul problème : l’assurance.
J’aime particulièrement son design : il est attrayant et simple, et il est également équipé de roues pour le manipuler. C’est donc un cadeau parfait pour les personnes âgées ou pour l’enfant typique qui vient de devenir indépendant. Je pense que c’est un excellent rapport qualité-prix.

Le point négatif que je trouve avec le micro-ondes Orbegozo MI 2015 est qu’il n’a pas de grill. Il ne s’agit pas vraiment d’un four à micro-ondes, mais d’un séchoir à micro-ondes. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas y cuisiner, mais que dans de nombreux cas, nous aurons besoin d’appareils spécifiques pour le faire. Cependant, cela ne doit pas être un inconvénient non plus puisque la plupart des gens n’ont jamais cuisiné au micro-ondes et ne prévoient pas de le faire.

Conclusion :

Comme je l’ai dit, la meilleure chose à propos de ce modèle de micro-ondes et le principal facteur qui peut nous aider à l’inclure comme candidat pour un meilleur rapport qualité/prix des micro-ondes est d’appartenir à une marque de qualité telle qu’Orbegozo. Cela signifiera presque certainement que nous aurons un micro-ondes pendant presque toute une vie. En effet, la qualité de tous ses modèles est impeccable et très durable. Donc, si vous cherchez un micro-ondes facile à utiliser, qui ne vous complique pas la vie et qui est à la hauteur de ce qu’un micro-ondes doit faire (ce qui est généralement en gros le chauffage et la décongélation), alors l’Orbegozo MI 2015 est une excellente option pour vous.

Ce que nous aimons :
Jusqu’à 20 litres de capacité
Design attrayant et compact, ne prend pratiquement pas de place
Bonne puissance avec jusqu’à 700W pour le chauffage et le dégivrage
Mode de dégivrage spécifique
Grande qualité de ses matériaux et grande durabilité, beaucoup de garantie juste pour être Orbegozo
Facile à utiliser, recommandé pour les adultes, les enfants et les maladroits

Ce que nous aimons moins :
Il n’a pas de fonction grill

Micro-ondes Cecotec Silver – Fonctionnel et complet

Cecotec Micro-ondes AllBlack. Capacité de 20 L, 700 W de Puissance, 6 Niveaux de Fonctionnement, Minuterie 30 minutes, Mode Décongeler , Finition Noir.
  • Micro-onde simple d’utilisation avec commandes rotatives mécaniques et 700W de puissance
  • Effet miroir de la porte frontale
  • Intérieur émaillé en gris et extérieur noir pour un design moderne et élégant
  • Minuteurie jusqu’à 30 minutes et sonnerie finale d’avertissement
  • 6 Niveaux de puissances et mode automatique de décongélation

Le micro-ondes Cecotec Silver est sans aucun doute l’une des grandes options à envisager lorsqu’il s’agit de savoir quel micro-ondes acheter. C’est ainsi que pour plusieurs raisons, je pourrais résumer en gros à quel point il est complet.

Il dispose de plusieurs modes de cuisson et d’une puissance non négligeable de 700W. Cela signifie qu’il peut remplir plusieurs fonctions, dont la décongélation, le brunissage et, bien sûr, le gril, qui en est la partie la plus importante.

Il dispose d’un grand espace de chauffage, ce qui nous permet de cuisiner avec un grand confort dans un grill à micro-ondes. La fonction grill peut atteindre 900 W, la fonction normale jusqu’à 700 W avec cinq modes de puissance différents.

Ainsi, si vous recherchez un appareil complet, esthétique, avec une bonne capacité de charge et en même temps abordable, le Cecotec Silver est sans aucun doute une bonne option à considérer lorsque vous réfléchissez au choix du micro-ondes à acheter.

Son minuteur va jusqu’à trente minutes et il dispose également d’un mode d’avertissement lorsque le temps est écoulé. Il est donc idéal pour être utilisé avec toutes sortes d’ustensiles de cuisson au micro-ondes.

Ses commandes sont classiques, il est donc facile à programmer. Ils sont notamment en mode roulette, de sorte que tout le monde peut les utiliser. La vérité est que ces dernières années, il semblait que pour utiliser un micro-ondes, il fallait étudier une carrière. Le Cecotec Silver est facile à utiliser, en fait.

Sa conception est soignée et les matériaux sont de qualité. Elle ne repose pas directement sur la table, ce dont il faut se féliciter car, même s’il semble qu’elle ne la rende pas plus gérable sur le plan structurel.

Le seul inconvénient que je pourrais mettre à ce micro-ondes est que j’aurais aimé que vous apportiez d’autres accessoires. En fait, un gril ou un couvercle en ferait un achat parfait. Il est également vrai que presque aucun d’entre eux ne l’inclut pour le prix que celui-ci a.

Conclusion :

Je considère que ce micro-ondes est un bon choix car c’est l’un des modèles les plus complets à un prix inférieur. Nous pouvons trouver d’autres marques plus connues qui, pour le même prix, soit nous offrent moins de puissance, soit ne nous proposent pas de micro-ondes avec un grill. Je considère ce point comme important car un micro-ondes ne devrait pas être au milieu du 21ème siècle un simple tacot de chauffage. Pour une utilisation quotidienne, il est parfait car il est très facile à manipuler, sans complications, avec les roulettes classiques de toute la vie que nous avons tous toujours comprises. Et le prix est hors de question, car il est spectaculaire.

Ce que nous aimons :
Il dispose d’un grill
Jusqu’à 900W de puissance sur le grill et 700W en mode chauffage ou dégivrage
Cinq pouvoirs différents pour le chauffage, trois pour le gril
Facile à nettoyer
Bonne capacité (jusqu’à 20 litres)
Il est composé de bons matériaux et est extrêmement facile à utiliser

Ce que nous aimons moins :
Je lui donnerais un 10 s’il était livré avec des accessoires

Conseils pour choisir un bon micro-ondes

Pour choisir le meilleur micro-ondes du marché, vous devez tenir compte de plusieurs aspects que je vais détailler ci-dessous. En gardant ces critères à l’esprit et en cherchant des conseils auprès d’autres acheteurs, vous pourrez trouver votre option idéale.

Taille

Il faut tenir compte du type d’installation (encastrée ou non dans le meuble de cuisine) et aussi des dimensions de l’appareil. Si vous comptez l’accrocher, vérifiez et comparez également le poids des différents modèles.

Capacité

Les modèles les plus vendus ont une capacité comprise entre 18 et 23 litres. Si vous avez de l’espace, nous vous recommandons de choisir la plus grande capacité possible afin de ne pas avoir de problèmes avec les grands conteneurs.
La puissance : elle vous permettra de vous débarrasser des modèles les plus lents car, plus la puissance est importante, plus la cuisson est rapide.

Le grill

C’est la clé pour utiliser votre micro-ondes comme un four pour cuire des légumes, du poisson, de la pizza et pratiquement n’importe quel autre aliment.

Fonctions supplémentaires

Si vous comptez l’utiliser tous les jours, recherchez le plus grand nombre de possibilités : réchauffement automatique, auto-cuisson, fonctions minute rapide pour ajouter une minute de cuisson, minuterie, grilles métalliques, sécurité enfants. Les possibilités sont infinies.

Guide d’achat Quel micro-ondes acheter ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les meilleurs micro-ondes sur le marché pour une utilisation à domicile, voyons comment apprendre à choisir celui qui répond à vos besoins et comment optimiser son utilisation dans le temps.

Toutes les informations contenues dans le guide d’achat avec les conseils qui suivent.

Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes ?

Il s’agit d’un mini appareil ménager qui fonctionne avec une connexion électrique et qui est utilisé pour chauffer et cuire différents aliments par le biais d’ondes électromagnétiques, qui vont de 300 MHz à 30 GHz et dont il a été démontré qu’elles émettent de faibles niveaux de rayonnement qui ne sont pas nocifs pour l’homme.

Comment l’utiliser correctement ?

La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’utilisation de cet appareil ménager est le temps nécessaire pour chaque type de cuisson et le type de matériau ou de récipient que vous mettez à l’intérieur.

La première chose que vous allez résoudre en lisant les instructions du fabricant et la deuxième que nous allons résoudre ensuite :
Le micro-ondes et le plastique : si le récipient en plastique contient du bisphénol (récipients portant les numéros 7), il peut être nocif pour votre santé. N’utilisez que les produits portant les numéros 2, 4 et 5, mais nous vous recommandons d’utiliser des produits en silicone, qui sont plus faciles à nettoyer et durent plus longtemps, surtout si vous les mettez au lave-vaisselle.

Le micro-ondes et l’aluminium : l’aluminium, lorsqu’il reçoit le micro-ondes, peut finir par faire fondre le four et même provoquer de graves dégâts dans le système électrique de votre maison. Ne l’utilisez pas !

Le micro-ondes et le métal : le métal est un conducteur d’électricité et peut finir par causer un malheur. N’utilisez pas de matériel métallique tel que des casseroles, des poêles, des couverts et autres dans votre micro-ondes. Elle peut affecter tout le mécanisme du micro-ondes et même le casser.

Le micro-ondes et les récipients en mousse de polystyrène : suivez les conseils donnés dans “le micro-ondes et le plastique”.

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Insérez le récipient, sélectionnez la puissance et le temps de cuisson, et attendez le bip sonore avant de retirer le récipient et de manger votre délicieux plat ou votre boisson chaude. Rien de plus facile.

Cependant, un micro-ondes, aussi surprenant que cela puisse paraître, est en fait une machine à mouvement atomique :

En effet, la chaleur des choses dépend du mouvement de leurs atomes. Plus ils se déplacent rapidement, plus un objet devient chaud.

Un micro-ondes émet des ondes qui sont absorbées par des substances telles que l’eau ou le sucre. Il les met ainsi en mouvement et provoque ainsi le réchauffement de toutes les particules qui l’entourent.

C’est pourquoi nous disons que, d’une certaine manière, le micro-ondes est un agitateur d’atomes qui parvient à faire chauffer nos aliments comme par magie.
Selon la longueur d’onde, sa puissance sera plus ou moins grande.

Types de micro-ondes de cuisine que vous pouvez acheter

Les plus courants sont les fours à micro-ondes à plateau tournant, ainsi que ceux mentionnés dans notre comparaison avec leurs multiples fonctions (avec/sans gril, avec boutons, roues ou molettes et numériques), mais dans cette section nous mentionnerons d’autres types de micro-ondes existant sur le marché et qui sont disponibles dans la plupart des magasins pour les acheter de nos jours :
Micro-ondes de table. Ils sont les plus simples et les plus populaires car ils ne nécessitent pas d’installation, mais sont simplement placés sur le plan de travail ou le comptoir de la cuisine.
Fours à micro-ondes encastrés ou encadrés. Ce sont celles qui sont placées à une certaine hauteur et encastrées dans les meubles de cuisine comme un autre appareil électrique.

Four à micro-ondes sans plateau tournant. Il a une surface céramique lisse, facile à nettoyer, sous laquelle se trouve une antenne rotative qui distribue les ondes dans toute la nourriture. Il dispose d’un système de chauffage automatique qui, par simple sélection du poids des aliments, s’adapte à la bonne température et au bon moment. Cette fonctionnalité est également présente dans d’autres types et n’est pas unique à ce modèle de micro-ondes.

Micro-ondes avec extracteur d’odeurs. Ce type possède cette combinaison haute performance qui dispose d’un verrouillage pour enfants et de multiples fonctions. Ils sont dotés d’un plateau tournant, d’une fonction grill, d’une plus grande lumière intérieure et de certaines fonctions prédéterminées, bien que cela dépende du modèle et que la marque inclue l’une ou l’autre.

Micro-ondes avec cloche. Il s’agit d’une hotte et d’un four à micro-ondes deux en un, c’est-à-dire que les deux électrodes sont intégrées et placées dans le trou de la cuisine prévu pour la hotte. Il peut inclure différentes fonctionnalités et technologies selon le modèle choisi.

Micro-ondes avec convection. Son fonctionnement est basé sur l’expulsion de l’air chaud par un ventilateur qui le pousse vers l’intérieur de manière homogène, pouvant ainsi préparer des légumes rôtis, des pizzas, des viandes, des gâteaux et bien plus encore. Ainsi, les aliments sont cuits plus rapidement et à basse température. Si vous le choisissez, recherchez un modèle avec un grill pour élargir encore votre livre de recettes.

Micro-ondes à vapeur. Elle dispose d’une chaudière à haut rendement qui génère de la vapeur. Celle-ci passe directement au sommet de l’intérieur, ce qui permet de cuire les aliments sans huile. Par conséquent, une cuisine saine, pauvre en graisses et savoureuse est plus rapide. Ils sont généralement coûteux.

Micro-ondes avec fonction croustillante. Permet de faire frire au micro-ondes avec peu d’huile. Il est recommandé d’utiliser une plaque spéciale en téflon croustillant capable d’atteindre des températures allant jusqu’à 210 degrés centigrades.
Micro-ondes multifonctions. C’est le plus moderne de tous et il se compose d’un four et d’un micro-ondes dans le même appareil, ensemble. Les fours sont haut de gamme ou très haut de gamme, avec différents programmes de cuisson et d’étuvage.

Micro-ondes industrielles. Elles comprennent de 5 à 11 niveaux de puissance et comportent des fonctionnalités parfaites pour faciliter le contenu dans les restaurants, les hôtels, les pâtisseries et les usines de restauration rapide. De toute évidence, ce n’est pas le meilleur choix pour la maison.

Pièces pour micro-ondes

Cet appareil de cuisine est entièrement recouvert de métal, mais comporte également des pièces en aluminium, du verre et des câbles. Les fours à micro-ondes sont fabriqués par des circuits fermés de matériaux conducteurs (acier, alliages, etc.), ce qui en fait un appareil ménager résistant aux radiations. Pour comprendre son fonctionnement complet, il faut en examiner les parties :

Le magnétron : c’est un tube électronique de type diode qui fait circuler le courant dans un seul sens et qui émet les petites ondes à haute fréquence utilisées pour le chauffage.

L’anode : est un cylindre de fer creux (pôle positif) avec des cavités internes (résonantes).

Le filament : c’est le chauffage qui sert de cathode dans le magnétron.

L’antenne : c’est celle qui transmet l’énergie du micro-ondes.

La caisse de résonance : grâce à elle, ces petites vagues “rebondissent” autour d’un même axe, revenant au même endroit pour former une onde stationnaire qui frappe l’aliment en question. Sans elle, les vagues se propageraient partout et n’auraient pas l’effet final.

Comment nettoyer le micro-ondes ?

En fait, le nettoyage de ces appareils est très facile. De plus, il existe aujourd’hui des produits spéciaux zéro abrasif, car les éclaboussures laissées dans le four à micro-ondes après avoir chauffé les aliments sont visibles et ont tendance à capter les mauvaises odeurs qui peuvent réduire l’efficacité de l’appareil.

Assurez-vous que le micro-ondes est éteint avant de commencer le nettoyage. Vous pouvez le faire avec du vinaigre, du citron, un lave-vaisselle ou un produit de nettoyage spécial pour micro-ondes. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour chaque type de nettoyage :

Étapes pour nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre

Remplissez un verre ou un bol à micro-ondes à moitié avec de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Mettez-le dans le micro-ondes et faites-le chauffer pendant 5 minutes (ce qui peut être moins long dans un four à haute puissance), en attendant que l’eau chauffe jusqu’à ce que la vapeur monte sur les parois du micro-ondes et libère la saleté qui s’y est incrustée.
Retirez le bol et essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon propre ou une serviette en papier jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

Lavez le plateau tournant (le cas échéant) avec votre éponge de la même manière que vous lavez vos plats, séchez-le avec un torchon ou laissez-le sécher naturellement.
Étapes pour nettoyer le micro-ondes avec du citron
Tout le monde connaît les propriétés nettoyantes et dégraissantes du citron, mais peu de gens le mettent en pratique, ce qui en fait l’une des meilleures solutions de nettoyage pour votre micro-ondes. Pour bien faire les choses, suivez les étapes suivantes :

Coupez un citron en deux en plaçant les moitiés à l’envers dans le plat à micro-ondes avec une cuillère d’eau pendant une minute ou jusqu’à ce que le citron soit chaud et que l’intérieur du micro-ondes soit plein de vapeur.
Nettoyez l’intérieur du micro-ondes avec des serviettes en papier.
Lavez la platine avec un tampon à récurer et laissez-la sécher avant de la remplacer.
Étapes pour nettoyer le micro-ondes avec du savon à vaisselle

Remplissez un bol de micro-ondes avec de l’eau chaude et ajoutez le savon liquide dans la quantité qui vous convient.

Mettez le bol au micro-ondes pendant une minute ou jusqu’à ce qu’il commence à cuire.
Retirez le bol et nettoyez l’intérieur du micro-ondes avec une éponge assez humide.

La vapeur va détacher les matériaux incrustés afin que vous puissiez mieux les nettoyer et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le bol avec de l’eau et du savon pour qu’il fonctionne comme un désodorisant.
Étapes pour nettoyer le micro-ondes avec un nettoyant pour vitres
Mélangez le liquide de nettoyage du verre dans un bol (en double) avec de l’eau chaude. Vous pouvez nettoyer le micro-ondes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Essuyez l’intérieur avec une éponge imbibée de liquide de nettoyage pour nettoyer l’intérieur du micro-ondes.
Nettoyez le plateau tournant et les orifices d’aération du four.

Les taches difficiles peuvent être laissées en trempant dans le liquide de nettoyage des vitres pendant 5 minutes avant de les frotter.

Nettoyez tout avec un chiffon propre (avec de l’eau si l’odeur est celle d’un nettoyant pour vitres, en répétant la procédure jusqu’à ce que l’odeur cesse) et laissez sécher le micro-ondes.

Quelle que soit la façon dont vous nettoyez votre four à micro-ondes, n’oubliez pas de le laisser à l’air libre et n’attendez pas qu’il soit très sale pour le nettoyer (évitez les “points chauds : résidus durcis”, mal nommés), en le gardant toujours brillant.

Quel budget pour mon micro-ondes ?

Il y a autant de fours à micro-ondes que de budgets, mais lors de l’achat de tout appareil ménager, il est essentiel de rechercher la garantie, la qualité et la durabilité. C’est pourquoi les marques plus expérimentées génèrent plus de confiance. Dans tous les cas, vous pouvez acheter ce produit dans l’une de ces sections, bien que nous vous recommandions de choisir un modèle puissant, bien entendu :

Micro-ondes bon marché (moins de 50 euros) : ce sont les moins chers, mais aussi les moins puissants. Ils ne comportent généralement pas de grill et ne sont guère utilisés pour chauffer les aliments.

Micro-ondes à moyenne portée (50-100 euros) : il s’agit de modèles fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité que les modèles bon marché et qui comportent plus de fonctionnalités que ces derniers. Toutefois, si vous avez l’intention de remplacer le four par l’un de ces appareils, la cuisinière moyenne pourrait ne pas vous suffire. Si vous choisissez un modèle de cette gamme, assurez-vous qu’il provient d’une marque connue qui offre une bonne garantie.

Micro-ondes puissants et de qualité (plus de 100 euros) : ils intègrent les dernières innovations technologiques, sont fabriqués avec des matériaux et des revêtements de haute qualité qui les rendent plus durables et comprennent également un large éventail de fonctions pour la cuisson de plats préparés comme s’il s’agissait d’un four, car ils comportent généralement un grill également.

Quels accessoires peut-on utiliser avec un micro-ondes
Il existe de nombreux outils et accessoires qui peuvent vous aider à préparer les meilleures recettes dans votre micro-ondes. Si vous ne savez pas quels accessoires vous pouvez utiliser, alors nous vous donnerons une idée.

PastaCoocker. C’est un récipient qui permet de préparer des pâtes avec la sauce de votre choix et qui équivaut à une portion. Il est parfait pour ceux qui apportent leur déjeuner sur leur lieu de travail, car en plus de pouvoir le cuire rapidement, il permet de le déplacer dans le même récipient, en maintenant une fermeture hermétique.

Minicocottes. Une ligne de casseroles de taille réduite qui permet de préparer des repas pratiques en petites portions, le mieux est qu’elles aient des couvercles pour que les ingrédients ne débordent pas et que le micro-ondes ne se salisse pas, c’est un bon investissement pour ceux qui cherchent à gagner de la place et aussi un produit polyvalent qui peut aussi être utilisé dans la cuisine ordinaire.

Easy Eggs. C’est un récipient spécialement conçu pour préparer des œufs au micro-ondes avec une bonne consistance, a une capacité de 270 ml afin que vous puissiez préparer pour plusieurs membres de votre famille, est idéal pour les personnes qui ont des casseroles qui sont habituellement des aliments collés, car avec cet accessoire, les œufs seront uniformes.

Sac de pommes de terre (Ontel). C’est un excellent accessoire pour gagner du temps dans la cuisine et pour les personnes qui ont régulièrement des invités à la maison, car il permet de préparer des pommes de terre au four en seulement 4 minutes, vous pouvez surprendre votre famille avec un compagnon traditionnel et délicieux.

Foire aux questions sur les micro-ondes

Certains des doutes les plus courants de nos lecteurs concernant l’achat d’un micro-ondes ou son utilisation dans certaines situations, ou avec certains récipients, sont résolus ci-dessous :

Qui a inventé le micro-ondes ?

Comme beaucoup d’inventions dans l’histoire de l’humanité qui ont été créées par “hasard”, celle-ci n’a pas fait exception. En 1945, un ingénieur américain du nom de Percy Spencer travaillait sur un projet d’amélioration d’un radar, et il a remarqué que la barre de chocolat dans sa poche commençait à fondre.
Entouré de magnétrons (un dispositif qui transforme l’énergie électrique en énergie électromagnétique sous forme de micro-ondes), il s’est rendu compte que cela influençait la barre de chocolat, la réchauffant grâce aux micro-ondes électromagnétiques de faible intensité. Après plusieurs essais réussis avec d’autres aliments, cet appareil a été mis sur le marché deux ans plus tard.

Différences entre le four à micro-ondes et le four électrique

Tous deux travaillent avec du courant électrique, mais avec une technologie différente.
Le four à micro-ondes fonctionne au moyen d’ondes électromagnétiques qui font que les molécules d’aliments sont secouées, cuites ou chauffées.
Le four électrique fonctionne en chauffant une ou plusieurs résistances, ce qui rend la préparation des repas plus naturelle. La nourriture reste juteuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Micro-ondes et radiations : est-ce dangereux pour la santé ?

L’intérieur du micro-ondes est entièrement recouvert de métal afin de réfléchir le rayonnement sur celui-ci pour que les électrons ne s’échappent pas.
Cette condition particulière du micro-ondes le rend plus efficace et constitue un moyen de protéger les utilisateurs des ondes. Jusqu’à présent, le consensus est que l’exposition à l’énergie micro-ondes des fours est minime, selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

C’est normal et très courant, mais son utilisation est sans danger car les fabricants de fours à micro-ondes sont tenus de respecter des normes de sécurité strictes pour garantir que les niveaux d’émission sont bien inférieurs à la limite de ce qui est considéré comme un risque pour la santé.

Les micro-ondes émettent des radiations non ionisantes, comme celles générées par les télévisions, les ordinateurs, les photocopieurs, les téléphones portables – en d’autres termes, la plupart des appareils électriques – et ne causent donc aucun dommage à moins d’être surexposées, bien que cette question soit encore à l’étude.

Quand un micro-ondes est rouillé à l’intérieur, que dois-je faire ?

Cela se produit lorsque les micro-ondes sont perdues à cause d’une mauvaise utilisation. Si la rouille est laissée longtemps, le métal sous la rouille peut être exposé en créant des étincelles ou en se cambrant, ce qui endommage le micro-ondes.
Ce que vous devez faire, c’est la peindre avec une peinture spéciale pour micro-ondes, qui peut être appliquée au pinceau ou au pistolet, et suivre les recommandations du vendeur.

Y a-t-il des micro-ondes pour les gauchers ?

Pour les gauchers en tant que tels, il n’y en a pas, ou du moins sous ce nom jusqu’à présent, mais vous pouvez acheter des fours à micro-ondes avec une porte inversée pour faciliter la vie d’un gaucher dans la cuisine. Ils ne sont pas faciles à obtenir, mais ils existent.

Quels sont les récipients à utiliser dans le micro-ondes ?

Il existe une grande variété d’options sur le marché lorsqu’il s’agit de choisir les récipients ou les accessoires à utiliser à l’intérieur des fours à micro-ondes, nous vous donnons ici quelques recommandations :
Récipients en verre ou en céramique. Les plus utilisés, mais nous vous recommandons de vérifier l’étiquette lors de l’achat, indiquant qu’ils peuvent être placés à l’intérieur de votre four à micro-ondes car dans le cas des récipients en verre, aucun verre ne peut résister à la chaleur du micro-ondes et peut provoquer un accident.

Conteneurs en carton ou en papier. Vous pouvez les utiliser en toute confiance, tant qu’ils n’ont pas d’encre ou de peinture qui puisse fondre. Évitez d’utiliser du papier fait d’un chiffon, car cela pourrait provoquer un incendie.

Plateau à dorer au micro-ondes. C’est un autre accessoire du four à micro-ondes, fabriqué dans un matériau spécial dont la propriété est d’absorber de grandes quantités d’énergie provoquant l’élévation de sa température avec laquelle nous obtiendrons de l’or naturel. Elle est dotée d’une peinture spéciale qui attire les micro-ondes, de sorte qu’elle peut atteindre une température d’environ 350 °C. C’est le seul accessoire qui entre dans le micro-ondes à vide, ne provoque pas de fumée ou d’odeur, ne peut pas être utilisé dans tous les micro-ondes, demandez au fournisseur.

Pourquoi le micro-ondes ne s’allume-t-il pas/ne fonctionne-t-il pas ?

Le four à micro-ondes peut avoir quelques défauts et ceux-ci peuvent faire que notre micro-ondes commence à présenter des problèmes. Parmi les raisons pour lesquelles il peut ne pas s’allumer ou ne pas fonctionner correctement, on peut citer les suivantes :

  • Il s’allume, mais n’accepte pas les ordres ou les commandes. Cela peut être dû à un court-circuit dans le microcontrôleur ou à la présence d’eau (liquides laissés après un lavage négligent) sur les membranes.
  • Il s’allume et accepte le commandement, mais ne fait rien. Cela se produit parce que le tableau numérique à l’intérieur est sale, plein de graisse ou d’huile, aussi qu’il a été nettoyé avec une éponge en fil de fer (erreur grave).
  • Il ne chauffe pas. Cela arrive parce que le magnétron a cessé de fonctionner, il doit être remplacé et remède sacré.
  • Certaines touches n’acceptent pas les commandes. La membrane qui recouvre le clavier est cassée et affecte le fonctionnement interne de la carte électronique, elle peut être changée ou peinte avec une peinture conductrice, mais elle ne donne pas toujours de bons résultats.
  • Ça marche, mais ça ne chauffe pas et ça sent le brûlé. L’expert doit très bien vérifier toutes les parties du micro-ondes de l’intérieur, pour cela il utilise un équipement spécial pour les tester. En fonction des résultats du diagnostic, ils pourront le réparer ou devront acheter un nouveau four à micro-ondes.
    N’oubliez pas de trouver un réparateur de micro-ondes si vous ne savez pas comment faire ou laissez simplement un expert le faire.