Rentrer à la maison après une longue journée de travail et ne rien avoir à mettre sous la dent ou simplement ne pas avoir envie de bouger un seul doigt pour préparer son repas sont des situations normales qui nous arrivent à tous.

Heureusement, il existe des friteuses : des appareils faciles à utiliser qui peuvent faire frire n’importe quel aliment en quelques minutes. On peut dire que ces appareils nous simplifient la vie.

Mais choisir le meilleur modèle peut être un vrai casse-tête. Capacités, pouvoirs, fonctions, technologies…, il y a énormément de critères à comparer. 

Nous avons rassemblé nos idées et, après de nombreuses analyses, voici un guide comparant les meilleures friteuses de 2021 pour vous aider à choisir la vôtre.

Conseils pour l’achat d’une bonne friteuse 

friteuseL’achat de la meilleure friteuse n’est pas une tâche facile. Pour vous aider, nous vous énumérons les principaux éléments à prendre en compte dans le choix de votre modèle :

Type de friteuse : la plupart des appareils que nous achetons pour la maison ne sont pas professionnels et sont généralement électriques. Cependant, vous pouvez acheter des friteuses à gaz, à eau ou à air. Vous trouverez les différences entre les deux dans notre guide d’achat.

Capacité de la friteuse : les friteuses électriques peuvent avoir différentes capacités, qui répondent à vos besoins. Pour les célibataires ou les couples, une petite friteuse d’un litre est idéale. Si vous êtes 3-4 personnes dans la maison, vous pouvez choisir une capacité de deux litres. Et pour les grandes familles ou les réunions entre amis, une grande friteuse de trois, cinq ou dix litres est idéale.

Mécanismes de chauffage : les friteuses traditionnelles ont une résistance électrique qui chauffe l’huile qui entre en contact avec elle, tandis que les friteuses sans huile fonctionnent avec de l’air chaud qui circule dans la cuve, ce qui permet d’obtenir une température stable et une cuisson homogène.

Puissance : la puissance de la friteuse détermine la température que l’huile peut atteindre. Ou plutôt, le temps qu’il faut pour atteindre la température requise pour la friture. Plus la puissance est importante, plus vite elle atteindra la température nécessaire pour commencer à cuire.

Minuteur : cherchez toujours des produits qui peuvent être programmés. Si les aliments ont besoin de 10 minutes de cuisson, il n’est pas nécessaire de rester là et de surveiller les temps programmés. Ainsi, vous pouvez préparer d’autres choses en attendant.

Auto-nettoyage : certains modèles sont dotés d’une fonction “easy clean” grâce à laquelle l’huile s’écoule dans un récipient spécialement conçu à cet effet, ce qui facilite le nettoyage de l’intérieur de l’appareil.

Combien devrais-je dépenser pour ma friteuse ?

Il existe des types, des marques et des modèles pour tous les budgets. La mauvaise nouvelle est que si vous voulez vraiment une machine puissante qui cuisine pour vous de manière saine, vous devrez investir un peu plus et savoir comparer les caractéristiques techniques pour choisir la meilleure. En général :

Les friteuses bon marché (moins de 50 euros) : ce sont les moins chères et il s’agit généralement de mini friteuses de capacité limitée ou de modèles peu puissants qui finissent par ne pas durer très longtemps et que vous laissez dans un coin du plan de travail parce qu’elles sont à peine utiles pour faire frire des pépites.

Friteuses de milieu de gamme (50-100 euros) : vous trouverez ici des produits présentant un bon rapport qualité-prix, mais vous devez être très clair sur ce que vous recherchez pour pouvoir comparer et ne pas acheter un produit de mauvaise qualité ou de faible durabilité.

Les friteuses haut de gamme (plus de 100 euros) : la plupart des produits qui dépassent ce prix sont des friteuses à air chaud pour la cuisson sans huile et ont généralement une capacité supérieure à 5 litres. Les modèles industriels plus professionnels dépassent également ce prix.

Comparatif des meilleures friteuses de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
SEVERIN Friteuse, Capacité 3 L, Pour 400 g de...
Meilleure Vente n° 2
Princess Friteuse 5 litre-185000 Habillage en...
Meilleure Vente n° 3
Aigostar Indra 30HEX - Friteuse 100% sans BPA avec...

1) Jata FR326E – Classe d’efficacité énergétique

electrodomesticos Jata. FR-326 – Friteuse Elec 1LT 1000 W Met FR-326 Jata
  • Jata

Pour les petites familles, l’idéal serait une petite friteuse, et parmi celles-ci se trouve la Jata FR326E qui est petite, compacte et légère, avec une finition métallique qui donnera un aspect moderne à votre cuisine.

Elle a une capacité optimale pour les repas de couple, étant une friteuse de 1 litre. Il vous permettra de faire frire des morceaux jusqu’à 600 g par lot, dans une cuve anti-adhésive, ce qui le rend très facile à nettoyer.

Elle a une puissance de 1000 watts, ce qui vous permet d’atteindre des températures stables et de les maintenir pendant la friture, ce qui vous laissera des aliments dorés et croustillants.

2) Moulinex Minifrito AF220010 – Petit mais complet

Moulinex, Minifrito, classique, 1 L, 600 de frites, Jusqu'à 4 personnes, 150 °C à 190 °C, Compact rangement, Hublot de contrôle, Nettoyage facile AF220010, 1000 W, 1 Liter, Noir Silver
  • Minifrito : la friteuse compacte qui fait tout
  • Préparez jusqu’à 600 g de frites avec 1 litre d’huile seulement.
  • Son hublot de contrôle sur le couvercle permet de surveiller la cuisson
  • Thermostat réglable : de 150° à 190°C., Facile à transporter et à ranger grâce à ses poignées et sa taille compacte
  • La cuve est facile à nettoyer grâce au revêtement antiadhésif, le panier et le couvercle sont compatibles lave-vaisselle.

Une autre friteuse pour les petites familles est le Moulinex Minifrito AF220010. Il vous permet de tout faire : frites, falafel, poisson, car sa petite taille ne limite pas sa polyvalence.

Doté d’un bol anti adhésif d’une capacité maximale d’un litre d’huile, il possède également un couvercle avec fenêtre et un filtre métallique qui vous permettra de contrôler votre friture.

Il est également doté de poignées thermoplastiques pour le mettre de côté et le manipuler une fois que vous avez fini de l’utiliser.

Elle compte parmi les meilleures friteuses domestiques sur le marché actuel, car elle est pratique et polyvalente. Avec sa puissance de 1000 watts, il permet de contrôler la température de 150° C à 190° C, ce qui permet d’obtenir de délicieuses fritures.

3) Princess Black Fryer 183028 – La friture avec le plus grand style

Friteuse électrique double cuve Princess 183028 noire - 6 L - 8 portions - 1,2 kg - 3 600 W
  • Avec sa capacité de 2 x 3 L, cette friteuse électrique Princess 183028 vous permet de préparer jusqu'à 8 portions de frites. Vous pouvez ainsi régaler toute la famille
  • Elle est équipée de 2 thermostats séparés : vous pouvez donc contrôler la température des 2 cuves simultanément ou individuellement
  • Grâce à sa puissance de 3 600 W ( 2 x 1 800), la friteuse chauffe rapidement
  • Lorsque vous faites des frites, des particules tombent dans l'huile. Avec une friteuse traditionnelle, ces particules continuent de cuire et brûlent. Notre modèle 183028 est doté d'une zone froide où vont tomber ces particules. Celles-ci ne brûleront pas. Votre huile restera donc saine et propre plus longtemps
  • Cette friteuse 183028 est facile à nettoyer : en effet, certaines de ses pièces passent au lave-vaisselle

La grande friteuse Princess Black Fryer 182727 vous permettra de préparer des repas complets de façon simple et facile. Il est doté d’un filtre de sécurité pour éviter les éclaboussures et d’un thermostat qui facilite le contrôle de la température.

Elle est fabriquée en acier inoxydable, ce qui lui confère robustesse et durabilité, et sa belle finition noire vous apportera du style dans votre cuisine. Ses pièces sont amovibles et faciles à laver au lave-vaisselle, ce qui lui a valu la meilleure opinion parmi les friteuses publiques.

Elle a une puissance de 2000 watts, ce qui le fera chauffer en très peu de temps. Elle comporte également une zone froide qui vous empêchera de brûler les miettes, ce qui permettra de garder l’huile propre plus longtemps.

4) Solac Fg 6931 – La machine pour obtenir une friture parfaite

Solac fG 6931–friteuse (3l, single, noir, argent, 2180W)
  • Description du produit: Solac FG 6931
  • Capacité: 3L
  • Type: Unique
  • Couleur: Noir, Argent
  • Puissance: 2180W

Si vous voulez avoir une friteuse un peu plus grande, il vous faut une friteuse de 2 litres. Parmi cette gamme, je vous propose la Solac Fg 6931, qui vous permettra de préparer des plats pour toute la famille.

Elle est dotée d’une technologie de zone froide, qui permet de garder le pétrole propre plus longtemps, ce qui vous aide à économiser le pétrole et à rendre vos fritures plus saines. Très facile à laver grâce à son corps amovible et à sa cuve en acier inoxydable, parfaite pour le lave-vaisselle.

Grâce à son incroyable puissance de 1850 watts, vous pouvez assurer une friture complète de jusqu’à 800 g de pommes de terre, et même plus, sans perte de température.

5) Taurus Professional 973945000 – Friteuse sous-marine

Taurus Professional 2 - Friteuse électrique 1700W, 2L, Position égouttage huile, pour 2 à 3 portions, Température réglable, Inox
  • PUISSANCE EFFICACE : La puissance de 1700 W du Professional 2 permet une cuisson rapide et des aliments croustillants et savoureux en quelques minutes
  • CAPACITÉ 2L : D'une capacité de 2 litres d'huile, cette friteuse est idéale pour les petites familles et les couples. Avec Professional 2, vous pouvez faire frire, par exemple, 600 grammes de pommes de terre
  • RÉSISTANCE IMMERGÉE : La résistance immergée empêche le mélange des saveurs et maintient l'huile plus propre plus longtemps. Les appareils à résistance immergée se distinguent par le fait que l'huile du fond reste plus froide que le reste du réservoir
  • TEMPÉRATURE RÉGLABLE : Chaque aliment doit être frit à une température différente, le Professional 2 dispose donc d'un bouton de commande de thermostat pour sélectionner la température de friture souhaitée, jusqu'à 190°C
  • NETTOYAGE FACILE : Professional 2 va au lave-vaisselle. À l'exception du montage électrique et du raccordement au secteur, toutes les pièces peuvent être nettoyées avec du détergent et de l'eau ou au lave-vaisselle

Une option viable pour les petites familles est le Taurus Professional 973945000, qui vous permet de contrôler la température avec trois options : 150°, 170 et 190° et indique l’aliment idéal pour chaque température.

Elle dispose d’un système anti-mélange de saveurs, ce qui vous permet de faire frire divers aliments sans craindre de mélanger les saveurs. Grâce à sa résistance à l’immersion et à sa puissance de 1700 watts, il permet de faire frire jusqu’à dix croquettes à la fois.

D’une capacité allant jusqu’à deux litres d’huile et grâce à son système de vidange, il vous permet de contrôler le niveau d’huile que vous souhaitez dans votre friture. Elle est fabriquée en acier inoxydable et est entièrement démontable, ce qui le rend lavable au lave-vaisselle.

La friteuse Taurus fait sans aucun doute partie des meilleures options que vous pouvez choisir, confortable à utiliser et avec des résultats d’excellente qualité.

6) Tefal Versalio Deluxe FR4950 – Une multicuisine intelligente pour vous faciliter la vie

Si vous voulez quelque chose qui va au-delà d’une simple friteuse, je vous présente la Tefal Versalio Deluxe FR4950 qui vous permet non seulement de faire frire, mais aussi de faire sauter, mijoter, préparer du riz et des pâtes, garder vos repas au chaud et même les décongeler. Elle compte également parmi les meilleures friteuses en termes de qualité et de prix.

Pour sa capacité de deux litres d’huile, cette friteuse peut faire frire jusqu’à 1,3 kg par lot, avec une minuterie qui permet de tout régler.

Son couvercle est doté d’une fenêtre qui vous permettra de garder un œil sur les aliments pendant la cuisson, et il est amovible et lavable au lave-vaisselle.

Avec sa puissance de 1600 watts, elle permet de contrôler la température de 80° à 180°, vous laissant le choix entre une cuisson lente ou une friture rapide.

7) Tefal Filtra Pro Premium FR510170 – Résultats professionnels

Tefal 3 L gris
  • Friteuse semi-professionnelle en acier inoxydable avec zone froid au toucher, ayant une capacité de 3 l d'huile et une puissance de 2400 W.
  • Exclusif système de filtration d’huile :Les filtres à maille, filtrent l'huile après chaque utilisation.
  • Choisissez entre une température de 150 °C à 190 °C et un temps de cuisson par minuteur numérique.
  • Le couvercle de la friteuse dispose de zones de cuisson avec fenêtre et une passoire métallique.
  • Entièrement démontable et lavable et tous les composants, sauf la résistance passent au lave-vaisselle.

Unique dans son style, le Tefal Filtra Pro Premium FR510170 possède une maille filtrante brevetée qui vous permet de filtrer l’huile après utilisation. Il dispose également de la technologie des zones froides pour vous aider à entretenir votre pétrole.

Une magnifique friteuse de 3 litres, qui vous permettra de faire frire jusqu’à 1,2 kg de pommes de terre à la fois, avec une minuterie mécanique et un thermostat réglable qui vous permet de contrôler la température de 150° C à 190° C.

Elle possède également un couvercle de cuisson avec une fenêtre. Toutes les pièces sont amovibles et vont au lave-vaisselle, en acier inoxydable. Avec une puissance de 2400 watts et une résistance à l’immersion, vous pouvez être sûr qu’elle vous donnera d’excellentes fritures.

8) Tefal Filtra Pro Inox & Design FR404730 – Friteuse semi-professionnelle pour votre maison

Tefal fr5101 Friteuse Filtra Pro Inox and Design, minuterie, isolé contre la chaleur, clean-oil-system, 2300 W, acier inoxydable/noir
  • Friteuse avec résistance dans la friteuse sans graisse (en acier inoxydable) pour plus rapide de préchauffage et rapide pour la régulation de la température
  • Design unique : inox gaufré – évite les traces de doigts et les rayures
  • La zone froide sous l'élément chauffant empêche la combustion des restes de friteuse bien : l'huile reste plus longtemps fraîche et conserve sa qualité
  • 'Confort et sécurité grâce au système exclusif de "huile de nettoyage, une technologie brevetée : le ultra fine passoire filtre les huiles et graisses reste de la friteuse de réception
  • Entièrement démontable et facile à nettoyer – Couvercle, cuve, panier à friture et 1 passoire passent au lave-vaisselle

Une autre friteuse Tefal à surveiller est la Tefal Filtra Pro Inox & Design FR404730. Je le trouve assez bon, il vous permet de faire frire jusqu’à 1,6 kg dans sa cuve de 3 litres, ce qui vous garantira de faire des repas de famille complets.

Chaque fois que vous l’utilisez, l’huile sera filtrée par un treillis métallique. Vous n’aurez donc aucun résidu et l’huile reste propre plus longtemps, ce qui vous permettra de consommer des aliments frits plus sains.

Elle est fabriquée en acier inoxydable et dispose de la technologie de la paroi froide, ce qui permet d’éviter d’éventuels accidents. Elle est dotée d’un couvercle avec une fenêtre permettant de surveiller la friture, ainsi que d’un thermostat et d’une minuterie réglables.

9) Cecotec Cecofry Compact Rapid White – Une friteuse sans huile pour des repas plus sains

Cecotec Friteuse Diététique sans Huile Cecofry Compact Rapid White. Cuisinez sans Huile, Jusqu’à 200 ºC, Minuterie 30min, 1.5 L (400 g de pommes de terre), Livre de recettes , 900W.
  • Friteuse diététique qui permet de cuisiner avec une seule cuillère d’huile et d'obtenir des résultats plus sains.
  • Des résultats exceptionnels pour toutes vos recettes grâce à la technologie d’air chaud PerfectCook. Elle possède la fonction Four grâce au panier inclus comme accessoire.
  • Programmable en temps et température. Elle cuisine jusqu’à 400 grammes de pommes de terre en une seule fois.
  • Elle possède un thermostat jusqu’à 200 ºC. Temps ajustable de 0 à 30 minutes.
  • Récipient d’1,5 litre de capacité.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des friteuses sans huile et la Cecotec Cecofry Compact Rapid White est l’une des meilleures. Par rapport aux autres friteuses, elle utilise une quantité minimale d’huile, ce qui rend les aliments plus sains.

En plus de la friture, elle dispose d’autres programmes de cuisson, tous avec un besoin minimal de graisse, et comprend un manuel avec des recettes pour exploiter tout son potentiel.

Elle a une puissance de 1350 watts, et distribue la chaleur uniformément autour des aliments sur 360°. Sa température varie entre 100° C et 240° C.

Guide d’achat : quelle friteuse acheter ?

Maintenant que nous savons quelles sont les meilleures friteuses domestiques sur le marché, comment apprendre le fonctionnement de ces appareils et quelles sont les caractéristiques importantes pour le choix de l’achat ?

Nous le voyons dans le guide d’achat avec les conseils ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une friteuse électrique ?

Il s’agit d’un appareil dont la fonction est de faire frire les aliments facilement et rapidement. Il existe des versions industrielles et domestiques. En outre, des friteuses sans huile ou à air chaud sont apparues relativement récemment sur le marché. Elles sont utilisées pour faire frire, rôtir et cuire des aliments en utilisant peu ou pas d’huile.

La plupart des friteuses originales ont un panier avec une poignée dans laquelle les aliments sont frits et extraits, ce qui permet d’évacuer facilement l’huile. Ils sont aussi souvent équipés de minuteries avec alarmes sonores, de composants automatiques pour lever et descendre le panier dans l’huile, de techniques de ventilation pour réduire les odeurs, de filtres à huile pour prolonger la durée de vie du panier et de régulateurs de température électroniques ou mécaniques.

Comment l’utiliser ?

Selon le type de friteuse que vous décidez d’acheter, elle sera utilisée d’une manière ou d’une autre :

  1. Placez les aliments dans le récipient amovible et ils seront automatiquement chauffés par la chaleur de l’air généré par l’appareil. Fixez l’heure et quand elle sera terminée, vous extrairez la nourriture. Rien de plus facile.
  2. Dans le cas des friteuses industrielles à gaz et des friteuses électriques, le fonctionnement est plus ou moins le même. Il suffit de remplir le récipient d’huile (il est recommandé d’en utiliser un avec un point de fumée élevé) et de déposer les aliments une fois que l’huile est chaude (environ 180ºC).
  3. Lorsqu’elles sont dorées et croustillantes, les retirer et les égoutter.
  4. Filtrez l’huile et conservez-la pour la prochaine cuisson.

Comment fonctionne une friteuse électrique ?

friteuse-casa-lucaLes modèles électriques, qui sont ceux que nous achetons pour une utilisation à domicile, ont une résistance électrique qui chauffe l’huile déposée dans la machine et disposent d’un thermostat pour réguler sa température. C’est tout ce qu’il y a à dire.

Dans certains produits, la résistance électrique laisse un espace inférieur dans l’huile, qui est maintenue à une température plus basse. Cela permet de ne pas brûler les résidus qui y tombent et de prolonger la durée de vie de l’huile. C’est ce que l’on appelle la “zone froide”.

Vous devez tenir compte de la quantité de nourriture que vous allez faire frire dans chaque panier, afin que la friture soit dorée, croustillante et exquise. De plus, les producteurs de frites recommandent de faire frire 1,5 kilo de nourriture pour 10 litres.

Types de friteuses que vous pouvez acheter

En fonction des caractéristiques techniques, de l’utilisation que vous allez lui donner et de la conception, on peut parler de plusieurs types de friteuses de cuisine et ce sont celles-ci :

  1. Friteuse à gaz 

C’est un appareil qui suit la règle d’avoir 1000W par litre. En d’autres termes, si vous avez besoin d’une friteuse d’une capacité de 10 litres, sa tension doit être de 10 KW. Ils sont les plus utilisés dans les restaurants et dans le secteur gastronomique et industriel.

  1. Friteuse électrique

Un équipement d’excellente qualité doit avoir une puissance comprise entre 800 et 1000 W. Il suffit de le brancher au secteur et de le débrancher une fois que vous avez fini de faire frire les aliments.

  1. Friteuses sans huile (air)

Ces appareils sont super modernes et idéaux pour préparer des aliments sains avec quelques gouttes d’huile, c’est-à-dire avec moins de graisse et moins de calories. En outre, le temps de cuisson est beaucoup plus court, le nettoyage est très facile et la consommation d’électricité est minime.

  1. Friteuses à eau

Il s’agit d’un hybride entre l’ancienne friteuse et les nouvelles friteuses à air, car il utilise moins d’huile que la première et est moins cher que la seconde. En fait, l’eau agit comme un filtre, passant sous l’huile et recevant les déchets. Le résultat est une huile plus propre et plus durable que l’huile traditionnelle.

  1. Friteuses domestiques 

Ils sont normalement utilisés dans la cuisine de n’importe quel foyer et ont une puissance comprise entre 800 et 1000 W : ce sont les appareils quotidiens de toute une vie. Il s’agit d’un appareil électrique qui permet de faire frire très facilement tout type d’aliments et qui est vraiment très facile à utiliser

  1. Friteuses industrielles, à haute performance ou professionnelles

Ils sont généralement à gaz, mais il y en a aussi des électriques. Ils sont plus grands, avec une capacité et une puissance plus importantes que les précédents et sont conçus pour un usage commercial. Ils sont généralement beaucoup utilisés dans les chaînes de restauration rapide, les restaurants et autres, car ils permettent de cuire un nombre infini de portions en peu de temps, en maintenant une température stable de l’huile. 

Il existe plusieurs types de friteuses professionnelles très performantes :

  • Friteuses modulaires : s’adaptent à tous les supports de travail. Ils sont disponibles en différentes tailles et certains comportent des pieds réglables en hauteur, ainsi qu’un compartiment en forme d’armoire où se trouve le fond de l’appareil. 
  • Friteuses de table : ces friteuses électriques, comme leur nom l’indique, peuvent être placées sur n’importe quel plan de travail ou table. Ils sont plus petits, plus faciles à déplacer et ont la même puissance et capacité qu’une friteuse modulaire.
  • Marmitacas : Ce sont des appareils très puissants et très performants qui peuvent être utilisés pour cuire un nombre infini d’aliments. Ils sont équipés de thermostats pour contrôler la puissance et sont très utiles pour profiter d’un plus grand volume de cuisson ; et très rapides, car ils atteignent des températures élevées en quelques secondes seulement.

Comment nettoyer une friteuse électrique ?

Ces appareils ne sont généralement pas nettoyés après chaque utilisation, car la façon normale de procéder consiste à réutiliser l’huile plusieurs fois, à condition qu’elle soit propre et adaptée à la cuisson. 

Eh bien, pour obtenir une excellente hygiène de votre friteuse, qu’elle soit domestique ou industrielle, vous avez besoin d’eau chaude, de dégraissant et d’un épurateur. À l’exception de la friteuse autonettoyante, la procédure étape par étape devrait être la suivante :

  1. Assurez-vous que votre appareil est complètement éteint.
  2. Retirez l’huile en ouvrant la valve et placez-la au fond de la friteuse.
  3. Laissez-le refroidir. N’y touchez pas si elle est encore chaude et pourrait brûler.
  4. Utilisez une serviette en papier pour enlever les résidus alimentaires qui pourraient être tombés dans la friteuse.
  5. Utilisez le lave-vaisselle et de l’eau chaude pour laver l’intérieur de l’appareil.
  6. Rincez pour éliminer tout le détergent et la saleté.
  7. Lavez à nouveau avec un mélange de vinaigre et d’eau propre.
  8. Rincez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne reste plus de vinaigre ni de résidus de détergent.
  9. Prenez un chiffon ou un linge propre et séchez l’intérieur de l’appareil.
  10. Nettoyez la surface extérieure de la friteuse à l’aide d’un dégraissant.
  11. Couvrez l’obturateur.
  12. Chargez la friteuse.
  13. Avant d’allumer l’appareil, vérifiez le fonctionnement des thermostats.
  14. Réglez l’appareil.

Les meilleures marques de friteuse

Le secteur de l’électroménager est l’un des secteurs qui offre la plus grande variété à l’acheteur et il existe tellement de marques de friteuses qu’il est très difficile de sélectionner les meilleures. Après des heures et des heures d’examen des produits, nous sommes arrivés à la conclusion que les plus fiables sont les suivantes

Friteuses Algostar

Cette marque est moins connue, mais elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de petits appareils électroménagers à un prix raisonnable. Ses produits sont parmi les plus simples à utiliser, mais ils sont tous de grande qualité et fiabilité. Elle propose une bonne gamme de friteuses, des petites de 1,5 litre aux plus grandes de 3 litres, en mettant en avant ses modèles à utiliser sans huile Dragon Pro 30LDX ou Dragon Egg ; et ses modèles plus économiques, comme l’Aigostar Kenny ou l’Aigostar Indra.

Friteuses Moulinex

Pas besoin de présentation Les mixeurs, cafetières et grille-pain de cette entreprise française font partie de nos foyers depuis de nombreuses décennies. Nous soulignons le Moulinex Easy Pro 2300W pour son bon rapport qualité-prix, son modèle Moulinex Super Uno et son modèle de friteuse airless le plus vendu, l’Easy Fry Deluxe.

Princess Fryers

Fondée dans les années 1990, elle a connu un grand succès grâce à la qualité de ses produits. En fait, dans les pays du centre du continent, elle est devenue l’une des marques de référence dans le segment du petit électroménager. L’Aerofryer XL est sa friteuse la plus vendue, mais il y a aussi son modèle Aerofryer XXL et sa fondue et mini friteuse deux-en-un (modèle 182611).

Les friteuses Taurus

Elles sont parmi les plus économiques, bien que vous puissiez également trouver des modèles plus chers, tels que l’Aquafry 2000W, le CleanFry 3000 ou le Professional Air 1350W.

Les friteuses Tefal

Une autre marque très présente dans le secteur de l’électroménager et dont les modèles sont recommandés pour la friture sans huile, comme l’ActiFry Genius, l’Actifry 2 en 1, le Filtra FR511170 ou l’Oleoclean Pro. 

Les friteuses Cecotec

Une marque en pleine expansion qui offre des produits de haute qualité. Nous mettons en avant la friteuse diététique Turbo CecoFry ou le ProFiltre CleanFry 3000.

Où acheter une friteuse électrique ?

L’achat d’appareils électriques en ligne est une bonne option en raison de la commodité qu’il implique et des bonnes offres que l’on peut obtenir sur le territoire numérique. Ce sont les meilleurs magasins pour trouver les meilleures marques et les meilleurs modèles de friteuses :

Amazon : c’est la plus importante boutique en ligne du monde. Elle dispose d’un large catalogue de friteuses des marques mentionnées ci-dessus, ainsi que d’autres marques telles que Jata, Tristar, Pro Breeze, Orbegozo, IKOHS ou Innsky, entre autres. Vous pouvez avoir votre produit en 24 heures seulement et lire les évaluations des clients vérifiés avant de prendre votre décision.

El Corte Inglés : C’est un réseau de distribution très populaire en Espagne, qui vend également des friteuses électriques de différentes marques, modèles et de tout type comme nous l’avons vu précédemment. Cette plateforme propose différentes formes de paiement par l’intermédiaire de leur boutique en ligne.

MediaMarkt : C’est une chaîne de magasins avec de grands espaces, dédiée à la vente de tous types d’appareils, ce qui vous permet de faire votre achat virtuellement aussi bien que dans le magasin physique. Ils proposent de bonnes affaires sur leurs produits de bonne qualité et d’excellentes marques.

Carrefour : il s’agit d’un autre magasin en ligne qui possède un catalogue étendu d’appareils électroménagers. Elle possède plusieurs marques et modèles de différentes capacités, et dispose même de friteuses à air et à eau.

Conclusion

De nos jours, il est possible d’acheter des friteuses électriques de très bonne qualité et à un prix raisonnable. Ils sont très courants et offrent également d’excellents avantages pour sortir de la routine ou pour commencer une alimentation saine dans le cas de ceux qui n’utilisent pas d’huile pour cuisiner.

Les friteuses n’ont guère besoin d’attention : il suffit de régler la température à laquelle chaque aliment doit être frit, et c’est tout ! 

C’est la cuisson rapide qui est très utile pour les jours où vous n’avez rien décongelé à manger ou n’avez pas envie de cuisiner. 

FAQ

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes de nos lecteurs concernant l’achat et l’utilisation d’une nouvelle friteuse.

Quelle est la meilleure huile pour la friteuse ?

On trouve sur Internet une infinité de conseils sur l’huile qu’il convient d’utiliser dans une friteuse. Le problème est que beaucoup d’entre elles sont contradictoires, si bien qu’au bout du compte, elles finissent par nous gâcher la vie au lieu de nous aider.

En tout cas, selon la plupart des médecins, il ne fait aucun doute que l’huile d’olive est la meilleure pour nos fritures car elle contient plus d’acide oléique (et si vous pouvez utiliser de l’huile extra vierge, c’est mieux que mieux).

Sinon, bien que ce ne soit pas si pratique, vous pouvez utiliser du tournesol “à haute teneur en acide oléique”. 

Peut-on cuisiner dans la friteuse sans huile ?

Il n’y a pas si longtemps encore, les seules friteuses sur le marché étaient celles qui utilisaient de l’huile pour la cuisson. Cependant, ces derniers temps, certaines entreprises ont introduit des appareils qui permettent de frire sans pratiquement aucune matière grasse, avec seulement quelques gouttes d’huile 

A quelle température doit être l’huile de friture ?

En général, on considère que la température idéale à laquelle l’huile doit être pour une bonne friture se situe entre 160 et 180 degrés.

La plupart des friteuses sont équipées d’un thermostat pour vous aider à obtenir la bonne température. De nombreux contrôles qu’ils incluent comportent des diagrammes avec les aliments afin que nous sachions à quelle température nous devons les régler. 

Comment conserver l’huile dans la friteuse ?

La conservation de l’huile de la friteuse est bonne jusqu’à un certain point. La meilleure façon de le conserver le plus longtemps possible et de l’utiliser sans nuire à votre santé est de suivre ces conseils :

  • Ne faites pas frire à plus de 180 degrés.
  • Filtrez l’huile après chaque utilisation.
  • Essayez d’introduire des aliments secs. Par exemple, tremper des aliments surgelés dans de la glace n’est pas la meilleure chose à faire si vous voulez que votre huile soit durable.
  • N’ajoutez pas d’huile neuve à l’huile usagée.
  • Ne pas mélanger différents types d’huile.

Les friteuses comprennent-elles des accessoires ?

Oui, la plupart de ces appareils disposent d’une grande variété d’accessoires et d’alternatives.

Il existe des modèles encastrables, au sol et à piles, avec diverses unités au sol, des mécanismes de filtrage et des récipients intégrés dans un vaste système de friture. Les friteuses privées ont un ou plusieurs réservoirs. Les modèles de sol professionnels peuvent avoir des roues qui permettent leur déplacement, leur entretien et leur nettoyage. En outre, les paniers sont de tailles et de formes.