Venir chercher son expresso fraîchement préparé, faire la queue dans un café bondé, payer cher une boisson que l’on peut préparer à la maison avec un goût qui n’a rien à envier aux cafés, tels sont les pires scénarios qu’un amateur de bon café cherche à éviter.  

Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas de budget, il existe des machines à café automatiques. Ils vous permettent de préparer rapidement un délicieux café en deux temps trois mouvements.

Le problème est de savoir quelle machine à café automatique acheter. Il existe de nombreuses marques et modèles. Nous vous présentons ici les meilleurs choix de 2021.

Conseils pour choisir une bonne machine à café automatique 

machine-a-cafe-automatiqueChacun de ces appareils électriques possède des technologies et des fonctionnalités différentes. Selon le type de café que vous souhaitez préparer, vous devrez tenir compte des deux afin de pouvoir comparer les modèles et choisir une machine à café automatique de qualité sur le marché. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte :

Combien de personnes l’utilisent / combien de cafés seront préparés par jour. Vérifiez la taille du réservoir d’eau et du distributeur de café.

Quel type de café vous aimez : Cappuccino, latte, thé, espresso, etc. Vérifiez les possibilités dans les caractéristiques techniques des modèles que vous regardez.

Type de café que vous voulez acheter : Si vous voulez acheter du café en grains (vous aurez besoin d’un moulin), du café en poudre (vous devrez incorporer un distributeur pour le café en poudre) ou si vous voulez utiliser des capsules (vous devrez acheter un modèle automatique adapté aux capsules).

Type de café que vous achetez : En grains, en poudre ou en capsules. Vérifiez quels distributeurs sont inclus dans l’appareil si vous ne voulez pas changer votre liste de courses et passer de l’autre côté.

Technologie automatique : Plus le processus de préparation du café est automatisé et configurable, plus l’appareil sera rapide et coûteux. Vous décidez du point idéal entre manuel/automatique et budget pour acheter le modèle parfait pour vous.

Arrêt automatique : Parfait pour économiser de l’énergie, car le matin, vous n’en avez plus et il est facile de laisser votre cafetière allumée.

Auto-nettoyage : Il existe des modèles qui n’effectuent que leur entretien et leur nettoyage, en plaçant simplement de l’eau dans la cuve et en activant le programme de rinçage et de détartrage. La plupart l’ont, mais il existe encore des modèles qui ne l’intègrent pas.

Barres de pression : Plus votre appareil est puissant, plus le café sera préparé rapidement.

Type de distributeur : S’il est double, vous pouvez préparer deux cafés en même temps.

Sélecteur de broyeur : ceux qui comprennent un broyeur ont généralement des réglages différents. Les meilleures machines comprennent plus de 10 sélecteurs de broyeurs.

Combien devrais-je dépenser pour une machine à café automatique ?

La machine à café automatique est un appareil qui, en raison de ses composants et de ses fonctions, doit disposer d’une technologie avancée et de matériaux de haute qualité, ce qui se traduit par un prix plus élevé :

Des machines à café moins chères (moins de 250 euros) : elles fonctionnent avec moins de puissance, ce qui signifie que le temps nécessaire pour préparer le café sera plus long. En outre, ils ont moins d’options de configuration et leur durabilité est généralement plus faible.

Des cafetières de meilleure qualité (plus de 250 euros) : elles sont beaucoup plus puissantes, plus rapides et ont différentes fonctions qui permettent une grande souplesse dans le processus de préparation. Ils sont même disponibles avec un double distributeur pour faire deux cafés en même temps.

Comparatif des meilleures machines à café automatiques de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique...
PromoMeilleure Vente n° 2
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec...
Meilleure Vente n° 3
Siemens EQ.6 Plus s500 TE655203RW – Machine à...

1) DeLonghi ECAM22.110.B – Le meilleur vendeur de la marque

Promo
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir...
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en...

La DeLonghi ECAM22.110.B fait partie de la gamme des machines à café super automatiques, beaucoup plus avancées et avec plus de fonctionnalités que les modèles précédents.

Dans ce cas, cette machine nous offre de grandes possibilités de personnalisation et, tout cela, de manière extrêmement simple. En fait, rien qu’en regardant le panneau de contrôle, nous comprendrons parfaitement ce que nous pouvons faire.

Les boutons servent, d’une part, à faire une seule ou deux tasses et, d’autre part, à choisir si l’on veut un Espresso plus court ou un Lungo beaucoup plus long.

Il intègre également une roue par laquelle, de manière très simple, nous allons programmer l’intensité de la boisson que nous dégustons, de la douceur maximale, au noir le plus intense. 

Il existe également plusieurs possibilités dans le broyeur intégré. Cela donne la possibilité de broyer le grain avec 13 configurations différentes, du plus fin au plus épais. Et, si vous préférez utiliser le café déjà moulu, cette cafetière vous permet de le faire. 

Un autre aspect que nous pouvons souligner de cette cafetière est son vaporisateur de lait, conçu pour que nous puissions déguster un cappuccino crémeux en quelques minutes seulement.

2) Oster Prima Latte – Une bête au service du foyer

Promo
Oster Prima Latte II Machine à expresso 19 bars avec traitement au lait...
  • Machine à expresso à pompe italienne avec 19 bars de puissance.
  • Porte-filtres léger et facile à installer et à démonter, pour un...
  • Réservoir à lait amovible pour le stockage dans le réfrigérateur,...

Ce qui frappe le plus dans l’Oster Prima Latte, c’est la simplicité d’utilisation et les nombreuses possibilités d’automatisation qu’il offre. Malgré sa petite taille, sa qualité est semblable à celle d’autres modèles avancés et il a même une fonction de traitement du lait très intéressante.

Ce traitement est l’un des points forts du Prima Latte. Il comprend un réservoir à lait amovible d’une capacité de 300 ml et, associé au système de traitement automatique de la mousse de lait, il permet de préparer très simplement un café au lait. Aussi simple que de préparer le produit vedette de cette machine, le cappuccino.

Pour ce faire, il suffit de préparer un café puis, le réservoir de lait étant déjà en place, d’appuyer sur le bouton “Cappuccino”. La machine servira automatiquement le lait avec sa mousse correspondante. 

Outre la commande “Cappuccino”, nous en trouvons une autre pour préparer un “Café Latte” et une dernière pour présenter un “Espresso”. Vous pouvez également régler l’intensité du café que vous souhaitez, en fonction de votre goût. 

Cette cafetière ne permet pas l’utilisation de grains de café, seulement moulus, mais elle soutient l’option de l’utilisation d’une dose unique de type ESE. 

3) Krups EA815070 – Le contrôle total dans votre café

Krups EA815070 Machine à café automatique (1,8 l, 15 bar, écran LC, buse...
  • ✅ Choisissez votre café préféré avec écran interactif ✅ Programmes...
  • ✅ Réglages réglables pour la taille, la force et la température du...
  • ✅ Fournit un café à température optimale pour chaque tasse

La Krups EA815070 est une autre des super cafetières automatiques conçues pour préparer notre café facilement et avec de nombreux paramètres programmables. Il s’agit donc d’une machine de haute qualité qui nous donne la possibilité d’obtenir une grande boisson.

Le grand écran LCD nous aidera à choisir entre les différentes options incluses dans cette machine à café. En appuyant sur un bouton, nous pouvons choisir, par exemple, entre trois niveaux d’intensité différents, du café le plus doux au noir le plus intense.

Elle dispose également de deux options concernant la quantité de boisson. Le café le plus court ne fait que 20 millimètres, alors que si nous avons besoin de plus, le Lungo atteint 220 millilitres.

D’autre part, il dispose d’un broyeur intégré qui offre trois types de broyage, afin que nous puissions les personnaliser à notre goût. Pour faciliter son utilisation, il comprend un réservoir d’une capacité de 250 grammes de café, de sorte que nous n’ayons pas à le recharger à chaque fois que nous l’utilisons.

Enfin, il convient de mentionner la buse à vapeur conçue pour chauffer l’eau ou le lait. Avec un peu de pratique, nous pouvons obtenir cette mousse que nous aimons tant dans un cappuccino.

4) DeLonghi Essam3000B – Une des machines à café les plus populaires

Promo
DeLonghi ESAM 3000 B Cafetière Automatique
  • Capacité: 1.8 liters
  • Couleur: Noir
  • Dimension: 375 mm x 285 mm

Cette cafetière est l’une des mieux notées par les experts. La DeLonghi ESAM 3000.B est entièrement automatique et possède un certain nombre de caractéristiques qui en font un excellent choix.

Parmi elles, nous soulignons la possibilité de choisir à la fois le volume de liquide que nous voulons et la quantité de café que nous préférons. Il suffit de tourner les deux cadrans du panneau de contrôle. Sur le même panneau, nous trouvons également quelques boutons pour programmer si nous voulons une tasse ou deux à la fois. Vous trouverez également le panneau de contrôle qui commande le tuyau de vapeur pour le lait.

Bien que nous puissions également utiliser du café moulu, vous pouvez utiliser le moulin intégré, qui offre également 13 modes de mouture différents. Comme si cela ne suffisait pas, il existe un récipient pratique pour les restes de marc de café, qui n’est pas rempli avant d’avoir atteint 14 tasses.

Son réservoir d’eau a également une capacité assez importante : 1,8 litre. D’autre part, nous pourrons utiliser des gobelets de différentes tailles, puisque le plateau anti-goutte est amovible. Enfin, il comprend un système d’arrêt automatique, qui déconnecte la machine après plusieurs minutes d’inactivité.

5) Saeco Incanto HD8911/01 – Un barman dans la cuisine

Philips HD8911/01 Machine espresso Noir
  • Broyeur 100 % céramique pour un maximum d'arômes
  • Savourez 3 boissons différentes, en toute simplicité
  • Réglage de la longueur, de l'intensité et de la température du café.

L’automatisation présentée par le Saeco Incanto HD8911/01 est vraiment géniale. Si nous ne voulons pas avoir à penser à quoi que ce soit lorsque nous préparons notre café, cette machine nous donne pratiquement tout ce qu’il faut.

Ainsi, en appuyant simplement sur un bouton, nous pouvons choisir entre Cappuccinnos, Café Latte, Espresso, lait coloré et autres variétés disponibles. Comme si cela ne suffisait pas, il propose 5 options d’intensité différentes, afin que nous puissions rendre la boisson aussi forte que nous le souhaitons.

Bien entendu, vous pouvez également régler la quantité de boisson que vous souhaitez, ainsi que la température à laquelle vous voulez qu’elle soit servie. Et non seulement nous pouvons configurer ces variables, mais nous pouvons aussi les mémoriser pour en faciliter l’accès.

Cette cafetière peut être utilisée avec du café pré-moulu, mais son moulin est l’une des pièces les plus remarquables.

Premièrement, en raison des 250 grammes qui peuvent être stockés dans son récipient à café ; deuxièmement, en raison des 5 épaisseurs que nous pouvons obtenir en l’utilisant ; et troisièmement, et c’est le plus intéressant, parce qu’ils sont en céramique, ce qui les empêche de s’oxyder, de s’user et de surchauffer, ce qui donne au produit un goût étrange.  

Guide d’achat : quelle machine à café automatique acheter ?

Maintenant que nous savons quels sont les meilleurs modèles sur le marché et quelles marques et modèles vous devez prendre en compte si vous voulez acheter une bonne cafetière automatique domestique, voyons quelques conseils et recommandations pour l’achat et l’utilisation de ces appareils qui nous facilitent la vie et le meilleur : préparer un délicieux café.

Qu’est-ce qu’une machine à café automatique ?

Il s’agit d’un appareil qui consiste en un réservoir où l’eau est stockée et qui, grâce à un fonctionnement électrique, va la chauffer permettant de préparer du café comme celui de votre café préféré mais à la maison et de manière simple et rapide.

Avantages des machines à café automatiques

La vie d’aujourd’hui est souvent stressante et précipitée, ce qui nous oblige à chercher des solutions rapides aux tâches routinières. Cela, ajouté au fait qu’il est de plus en plus cher d’acheter un café à la cafétéria, et aux nombreux avantages de ces machines à café domestiques, en font l’appareil parfait pour déguster un bon café, plus économique et dans le confort de votre maison. L’achat de machines à café automatiques présente de nombreux avantages : 

Rapides : le processus de préparation du café est beaucoup plus rapide dans cette machine que dans les machines conventionnelles, de plus, certaines d’entre elles sont dotées d’un système autonettoyant.

Pratiques : parce qu’elles sont exemptes de saleté, le café reste, sans avoir à se débarrasser du papier filtre.

Faciles à utiliser : elle est si pratique à utiliser que même un enfant pourrait la manipuler. 

Cohérentes : cela signifie que le goût du café sera toujours le même, il ne variera pas, comme c’est généralement le cas dans d’autres machines.

Pratiques : les consommateurs ne veulent pas d’une “séance de café” mais au contraire d’une “pause”.

Les grains de café : il existe également des options pour les amateurs de grains de café, mais dans une version automatisée.

Personnalisation : la régulation de la température, le type de mouture, le volume d’eau, la taille de la tasse et même l’utilisation de capsules sont des options qui vous permettent de préparer votre café idéal sans avoir à quitter la maison. 

Comment fonctionnent les machines à café automatiques ?

L’une des caractéristiques de ces machines à café par rapport à d’autres types est la facilité d’utilisation qu’elles offrent, ainsi que le niveau de personnalisation. Le fonctionnement de la machine dépendra du type de cafetière que vous avez choisi, car une machine à grains ne fonctionne pas de la même façon qu’une machine à capsules, évidemment. En général :

  1. Il y a un récipient où vous versez l’eau et un distributeur où vous mettez le café, qu’il soit en grains, en poudre ou en capsule. 
  2. De là, vous pouvez définir vos préférences en quelques clics de bouton.
  3. Appuyez sur le bouton de démarrage et votre machine, qui fonctionne à l’énergie électrique, vous préparera le meilleur café que vous ayez jamais bu.

Types de machines à café automatiques modernes

prix-machine-a-cafe-automatiqueGoutte à goutte, capsule, piston, italienne… Il existe tellement de types de cafetières que vous pouvez devenir fou en choisissant la meilleure pour vous. Chacun travaille différemment et le café sera toujours différent aussi. Si vous êtes sûr de vouloir acheter un modèle automatique, vous trouverez ces types :

Espresso : faites couler de l’eau chaude dans le café moulu à environ 90° C pendant quelques secondes pour en extraire toute la saveur et l’arôme. Ils sont utilisés dans les cafétérias, mais ils sont maintenant devenus populaires pour une utilisation à la maison. Le résultat est un café délicieux et crémeux.

Avec un moulin : il est idéal pour les amateurs de café en grains qui aiment commencer le processus en broyant les grains dans le moulin qu’il incorpore et finir par voir comment il verse automatiquement ce filet aromatique du meilleur café du monde. Tradition et technologie dans un seul appareil.

Cafetières super automatiques : également appelées automatiques professionnelles ou méga automatiques. Par son fonctionnement, ils se chargent de préparer le café eux-mêmes selon une configuration préalable que vous avez programmée. En quelques clics, votre café est prêt, comme vous l’aimez ! 

Capsules : si le moulin à café en grains ou l’achat de café moulu en poudre ne vous convient pas, et que vous préférez automatiser encore plus la tâche, vous avez la possibilité d’acheter une machine automatique à capsules. Achetez des capsules du type de café que vous souhaitez, insérez-le dans la machine et regardez comment le café que vous voulez est préparé, mais chez vous. Et avec beaucoup de saveurs différentes.

Pièces et composants d’une machine à café

Il est fondamental de savoir comment fonctionne la machine, selon les spécifications techniques que vous avez choisies, et de savoir de quelles pièces ou morceaux elle est faite, pour pouvoir comparer différents modèles et choisir la meilleure machine à café automatique pour votre maison. Ces parties sont les suivantes :

  • Chauffage : il peut s’agir d’une chaudière, qui doit être préchauffée, ou d’un bloc thermique appelé Thermoblock, qui permet de préparer l’eau en quelques minutes. Bien que les deux modes fonctionnent bien, le second est plus confortable pour une utilisation à domicile.
  • Distributeur : votre appareil peut comporter un distributeur pour les grains entiers et un second distributeur pour le café moulu. Certains travaillent même avec des capsules, ce n’est donc pas un problème pour vous de choisir, mais regardez le type de capsule que vous avez.
  • Ajusteur de mouture : Les experts affirment que la différence d’épaisseur de la mouture est un aspect important du goût final de la boisson. Selon le modèle de cafetière que nous choisissons, nous pourrons trouver un mécanisme permettant de choisir si nous voulons une mouture fine ou plus épaisse. Plus il y a de réglages de broyage, mieux c’est.
  • Dose de café : elle sert à établir la quantité de café à moudre pour faire chaque tasse et obtenir ainsi une boisson plus forte et plus intense, ou plus douce et plus légère. Chaque machine automatique possède son propre système de sélection de la dose.
  • Taille de la tasse : bien qu’il y ait des variations selon les modèles, en général, on peut choisir entre un espresso (environ 25 ml) et un café double long. Il existe également des machines qui proposent des boissons telles que le cappuccino ou d’autres préparations à base de lait. 
  • Réservoir à café : tous les modèles ne l’intègrent pas, mais le réservoir pour mettre les grains de café et les stocker jusqu’au moment de la mouture nous permet de gagner de la place dans la cuisine et, en plus, d’avoir la machine prête à démarrer tout juste le moulin. La capacité varie généralement, bien qu’il soit pratique qu’il y ait suffisamment d’espace pour faire plusieurs cafés en même temps.

Nettoyage et entretien de votre machine à café automatique

La partie la plus encombrante de tout petit appareil de cuisine est, sans aucun doute, le nettoyage. Il faut tenir compte du fait que vous devrez le nettoyer après chaque utilisation, ou au moins tous les jours, mais il existe des modèles avec auto-nettoyage ! 

Dans tous les cas, suivez ces étapes si vous devez démonter la machine :

  1. Démontez toutes les parties qui sont amovibles.
  2. Lavez et rincez les différentes parties par lesquelles passent le café et le lait. 
  3. Laissez les pièces sécher avant de les remettre en place.

Tous les deux ou trois mois, vous devez procéder à la décalcification. Vous pouvez le faire avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron ; ou acheter un produit spécifique pour cela. S’il s’agit d’un produit autonettoyant, il suffit de suivre les instructions du fabricant. Normalement, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et d’appuyer sur un bouton.

Comment détartrer une machine à café automatique ?

Certains modèles ont un écran intégré qui indique au moyen d’un symbole qu’un détartrage doit être effectué, avec la mention CALC CLEAN. En général, cette notification est marquée lorsqu’environ 200 cafés ont été préparés. Pour nettoyer les tuyaux et éviter que le calcaire n’obstrue les circuits, le réservoir doit être rempli d’eau :

  1. Le vinaigre ne doit pas être utilisé pour cette procédure car, bien qu’il soit efficace pour éliminer le calcaire, il donnera un goût différent à celui du café.
  2. Utilisez un produit spécial pour le détartrage : il suffit d’ajouter quelques gouttes à l’intérieur du réservoir et la machine commencera à effectuer elle-même l’entretien.
  3. Gardez un bol à portée de main, pour que l’eau tombe.
  4. Remplissez à nouveau le réservoir pour que l’eau se réchauffe et produise une vapeur qui rince et élimine les restes.
  5. Achèvement : un voyant vert s’allume sur l’écran pour indiquer que le détartrage est terminé et que la cafetière est à nouveau prête à préparer 200 cafés supplémentaires.

Les meilleures marques de machines à café automatiques

Le succès de ces machines domestiques professionnelles est dû à leur facilité d’utilisation, mais il ne faut pas oublier la grande qualité du café qu’elles préparent : cet arôme et ce goût qui vous rappellent le café que vous buvez à la cafétéria et qui a un goût délicieux. Mais la clé est aussi dans le choix des meilleures marques et celles-ci sont :

Cafetières automatiques De’longhi

Avec plus d’un siècle d’expérience, la marque italienne DeLonghi est l’une des plus prestigieuses dans le domaine des cafetières domestiques. Ses modèles les plus professionnels se distinguent, tels que le Magnificent S, le Delonghi Superautomatic ou le De’longhi Authentic.

Machines à café automatiques Krups

S’il est vrai que les machines de cette marque qui fonctionnent avec des capsules sont devenues très populaires, les amateurs de café préparé à partir du moment où le grain est moulu pourront choisir parmi de nombreux modèles différents, comme l’EA8150, l’EA8108 Roma, la Quattro Force Arabica Latte, la Lattespress QF Die Cast ou l’Evidence Espresso.

Machines à café automatiques Philips

C’est l’une des marques d’appareils ménagers les plus populaires en Espagne et elle se distingue par ses modèles 2200 SensorTouch Series, le super automatique EP2220 ou le 5000 Series EP5360. Mais surtout, ses modèles de machines à café Philips Saeco ont du succès.

Les méga machines à café automatiques de Cecotec

La marque propose de plus en plus de types d’appareils domestiques sur le marché et en Espagne, elle connaît déjà le succès avec ses modèles méga automatiques, tels que la série Power Matic-ccino 6000 Nera, l’Express power Espresso 20 Barista Pro ou le Power Espresso 20 Professsionale.

Où acheter la meilleure machine à café automatique ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne où vous pouvez acheter l’un de ces modèles automatiques pour la maison, mais nous en sélectionnons trois avec les meilleures offres :

Amazon – Cette boutique en ligne propose une variété de ces articles électriques de toutes marques et modèles, ainsi qu’un stock important, de bonnes conditions de retour et des fiches produits complètes avec vérification de l’opinion des acheteurs qui comprennent également une évaluation du produit.

MediaMarkt – Ils ont une grande variété de machines à café automatiques, du bas de gamme au haut de gamme, bien qu’ils aient un catalogue beaucoup plus petit qu’Amazon.

Carrefour – Les modèles moyen-bas de gamme se distinguent, mais ils disposent d’une large gamme de modèles de différentes marques avec un bon rapport qualité-prix. 

Cependant, si vous voulez un méga automatique professionnel pour votre maison, Amazon.

FAQ

Voici quelques-uns des doutes les plus courants concernant ces machines à café professionnelles à domicile :

Quel café peut être utilisé dans les machines à café automatiques ?

Vous ne pouvez utiliser aucun café dans cet appareil, pour la simple raison qu’il peut finir par se décomposer, même s’il n’a que quelques mois d’utilisation. Il est donc préférable d’utiliser du café naturel et de ne jamais utiliser de café torréfié.

Lors de la torréfaction du café, on a ajouté une forte teneur en sucre ou en sirop de glucose. Il s’agit d’environ 15 g de sucre pour 100 g de café. Lorsque le saccharose est brûlé, il donne au café cette couleur sombre qui le caractérise, mais en même temps il perd son arôme et sa saveur.

De plus, avec le temps, il devient un bonbon collant qui adhère au mécanisme interne de la cafetière, générant une friction excessive qui peut être dangereuse.

Comment préparer le meilleur café dans une cafetière moderne ?

Il ne suffit pas d’avoir la meilleure machine pour déguster le meilleur et le plus délicieux des cafés. Vous devez suivre ces points clés qui rendront cet appareil plus parfait :

La matière première : il est important que les haricots soient conservés dans des récipients hermétiques afin qu’ils gardent leurs propriétés et leur arôme d’origine intacts. Ce récipient doit être conservé dans un endroit où il n’y a ni humidité, ni lumière, ni chaleur. Pour vérifier la fraîcheur du grain, il faut en laisser tomber un sur le sol et, s’il rebondit, il est toujours là.

Si le café est moulu : il est possible qu’il ait déjà perdu ses qualités au cours du processus et, de plus, son arôme ne sera pas le même. Pour s’assurer qu’il est frais, il faut ajouter une cuillerée à un verre d’eau et s’il flotte, c’est parce qu’il est adapté.

L’eau : tout comme le café, elle doit être fraîche car il est important d’obtenir la qualité du café que vous allez élaborer. Pour cette raison, il est fondamental de changer fréquemment l’eau du réservoir. L’idéal est d’utiliser de l’eau filtrée.

Le récipient à café : bien que cela puisse sembler être un mensonge, la tasse dans laquelle le café sera versé est une partie importante de son goût. Les tasses à fond conique sont idéales pour les expressos crémeux.

Quels sont les défauts possibles d’une cafetière moderne ?

Ces appareils sont très utiles, et bien qu’ils soient haut de gamme, ils peuvent parfois présenter certains défauts ou inconvénients qui peuvent finir par l’endommager ou simplement que le café n’est pas de la même qualité :

  1. Il n’y a plus d’eau

Si cela se produit, vous devez vérifier le réservoir et vous assurer qu’il est plein. Si de l’eau est perdue, cela peut être la conséquence d’un composant cassé ou mal scellé. Pour savoir si c’est le cas, l’appareil doit être démonté et chaque pièce doit être vérifiée manuellement ou vous devez contacter un spécialiste ou le fabricant lui-même.

  1. La machine à café n’a pas de pression

Lorsqu’il n’a plus de force, le café ne reste pas le même qu’avant et cela commence à se remarquer dans l’extraction des infusions courtes. Cela peut se produire parce qu’elle est bloquée ou à cause de l’accumulation d’impuretés qui empêchent la circulation normale de l’eau à l’intérieur de la machine. Pour résoudre ce problème, une décalcification doit être effectuée.

  1. Elle ne chauffe pas

Si le café n’est plus aussi chaud qu’avant, il est probable qu’il y ait une accumulation excessive de calcaire, il est donc préférable de procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer le calcaire.

Une autre hypothèse concerne un défaut du système de chauffage, et pour le réparer, vous devrez demander l’aide d’un technicien spécialisé.

  1. Ne s’allume pas

Si la lumière ne réagit pas ou clignote simplement et s’éteint ensuite, le tableau électrique de la machine peut être défectueux. Il est probable que les condensateurs doivent être remplacés. Contactez le fabricant ou le magasin où vous l’avez acheté et s’il est sous garantie, ils couvriront sûrement la réparation.

  1. S’arrête tout seul

Cet échec peut être une variation du problème précédent. Elle commence à faire son travail, mais ne le termine pas parce qu’elle s’arrête avant la fin du processus. La cause peut être un défaut des condensateurs qui peut provoquer une chute de tension dans la machine. Consultez les instructions du fabricant et vérifiez votre garantie.

  1. Il fait beaucoup de bruit

C’est tout à fait normal, donc vous n’avez pas à vous inquiéter. Les machines à café émettent ces bruits car elles doivent pomper l’eau avec une forte pression pour que le café sorte dans des conditions optimales.