Les vrais amateurs de café savent qu’il y a plus d’une façon de faire un bon café : goutte à goutte, presse française, café froid, machines à expresso, capsules, etc.

A ce jour, l’une des machines les plus humbles et les plus efficaces pour préparer une tasse de café intense et aromatique est toujours la cafetière italienne traditionnelle, également connue sous le nom de moka ou cafetière à induction.

Après des années de voyage en Italie à la recherche de la tasse de café parfaite, nous avons beaucoup appris sur ces cafetières. C’est pourquoi nous vous présentons ce comparatif avec les meilleurs modèles, pour que vous puissiez boire un délicieux café tous les matins.

Comparatif des meilleures cafetières italiennes de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Bialetti 0001162 Cafetière Italienne, Aluminium,...
PromoMeilleure Vente n° 2
Bialetti New Venus Cafetière italienne...
Meilleure Vente n° 3
Monix Vitro Noir - Cafetière de 12 tasses

1) Cafetière Godmorn

Godmorn Cafetière Italienne, Cafetière Moka en INOX Cafetière à...
  • ☕【Acier Inoxydable de haut qualité】si vous aimez et appréciez la...
  • ☕【Applicable à la cuisinière à induction】La cafetière italienne...
  • ☕【6 tasses / 300ML】Rapide, chauffée uniformément, avec un arôme...

Nous avons commencé notre classement avec l’un des modèles les plus vendus actuellement et cela fait très plaisir aux acheteurs, c’est la machine à café italienne Godmorn.

Cette cafetière en acier inoxydable, d’une grande longévité et à chauffage rapide, peut être nettoyée au lave-vaisselle, ce qui est un plus pour ceux qui ne veulent pas avoir à la nettoyer constamment tous les matins.

Il peut être utilisé dans presque toutes les pièces : induction, vitrocéramique, cuisinière à gaz, céramique, à alcool, etc.

Vous aurez votre café prêt en moins de 5 minutes et il a une capacité de 6 tasses, ce que nous aimons le plus, c’est qu’il est aussi un modèle écologique pour l’environnement.

2) Bialetti Moka

Promo
Bialetti 0001163 Cafetière Italienne, Aluminium, Argent, 6 Tasses...
  • Une tradition toute italienne: idéale pour la préparation du vrai café...
  • Une qualité bon: une poignée ergonomique, un réservoir en aluminium qui...
  • Qualité et sécurité made in Italy: soupape de sécurité exclusive,...

Nous parlons d’un des modèles les plus vendus et les plus appréciés des utilisateurs, une marque italienne reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses machines à café, nous parlons du modèle Bialetti Moka.

C’est une machine parfaite pour préparer l’authentique café italien, elle a une soupape de sécurité et elle est faite d’aluminium moulé, pour obtenir une machine à café légère et durable.

Un modèle classique d’une capacité de 4 tasses qui prépare un café fraîchement fait avec lequel vous êtes sûr de surprendre vos visiteurs, est un modèle qui fonctionne dans toutes les assiettes sauf celles de l’induction.

3) Bialetti Venus

Promo
Bialetti 0001685 Cafetière italienne (Induction), Acier Inoxydable,...
  • Classique intemporel: en acier poli, matériau pratique, résistant,...
  • Bec anti gouttes et valve de sécurité brevetée vous garantiront une...
  • En acier inoxydable 18/10

Si vous recherchez un modèle standard pouvant accueillir plusieurs personnes, alors le modèle Bialetti Venus est un excellent choix.

Il s’agit d’une cafetière de 6 tasses, fabriquée en acier brillant qui ne rouille pas avec le temps et la rend extrêmement durable, un investissement pour de nombreuses années à un prix assez intéressant.

Elle est dotée d’une poignée résistante à la chaleur pour éviter de se brûler en soulevant la cafetière ou le couvercle, elle comporte une soupape de sécurité et convient à toutes les cuisines sauf les cuisinières à induction.

4) De’Longhi Alicia

Si vous voulez une cafetière électrique que vous pouvez emporter partout sans avoir de cuisine et qu’il vous suffit de la brancher pour déguster le meilleur café fraîchement préparé, nous vous recommandons le modèle De’Longhi Alicia.

Une cafetière d’une puissance de 550W pour préparer du café fraîchement infusé avec une qualité suffisante et en quelques minutes seulement.

Il s’agit d’une cafetière de grande capacité dans laquelle vous pouvez préparer jusqu’à 9 tasses de café rapidement et facilement, en obtenant un café aromatique fraîchement infusé.

Ce que nous aimons le plus, c’est qu’il garde la chaleur, ce qui permet à votre café d’être chaud pendant 30 minutes de plus, ce qui n’est pas le cas avec une cafetière traditionnelle, sa base est rotative, ce qui vous permet de le brancher n’importe où.

5) Orbegozo Inox

Orbegozo Cafetière Acier Inoxydable Argenté 15x15x28 cm Multicolore
  • Il dispose d'un manche ergonomique
  • Fabriqué en acier inoxydable
  • Peut être utilisé pour estufas de gaz, électriques, en céramique et à...

Si vous recherchez une cafetière italienne un peu moins chère, mais sans renoncer à la qualité, la plus conseillée sur le marché aujourd’hui, après en avoir essayé plusieurs, est le modèle Obergozo Inox.

La plupart des cafetières que nous avons achetées dans la fourchette de 15 euros nous donnaient des résultats assez mauvais, elles devenaient rapidement noires, prenaient beaucoup de temps pour préparer le café et le résultat n’était pas le meilleur ; nous pouvons dire que, heureusement, nous avons trouvé ce modèle d’Obergozo qui a aussi une assez grande capacité (9 tasses).

Il a un très bon rapport qualité-prix, vous pouvez l’utiliser dans tous les types de cuisines, il est facile à nettoyer et est fabriqué en acier inoxydable poli miroir. Un très bon achat.

Comment fonctionnent les cafetières italiennes ?

cafetiere-italienneLes machines à café italiennes sont les plus utilisées dans nos foyers depuis des années. Inventées il y a près d’un siècle, elles tirent leur nom de la nationalité de leur créateur, Alfonso Bialetti. Elles sont également connues sous le nom de machines à moka et leur taille varie de celles pour une seule tasse à celles ayant une capacité de 18 tasses.

Malgré la popularité des autres types de cafetières, les cafetières italiennes sont toujours très populaires. Le café qui en résulte conserve tout son arôme et, dès que l’on trouve la quantité de café moulu et pressé que l’on aime, le goût est excellent.

Son fonctionnement est très simple. Le fond est rempli d’eau et le café est placé dans un filtre conçu à cet effet. Il suffit de le chauffer et d’attendre que la vapeur qui en résulte pousse l’eau dans le réservoir supérieur, en faisant tremper le café dans le filtre. Il ne reste plus qu’à le servir et à en profiter. 

Avantages des cafetières italiennes

  1. Le café qui en résulte est fort et corsé
  2. Tous les types de café moulu sont pris en charge, y compris les mélanges que nous aimons
  3. Ils sont très faciles à utiliser

Les meilleures marques de cafetières italiennes

Si vous préférez continuer à préparer le café de manière traditionnelle, sans dispositifs automatiques ni capsules, les machines à café italiennes sont faites pour vous. Bien qu’il soit le plus simple, le goût et l’arôme de la boisson peuvent difficilement être améliorés. 

Les cafetières à moka, un autre nom pour lequel elles sont connues, doivent être chauffées sur le fourneau, donc l’un des aspects importants lors du choix d’une cafetière est de vérifier si elle convient à la vitrocéramique ou à l’induction. 

En outre, il est toujours préférable d’acheter un modèle d’une marque quelconque plutôt qu’un modèle fiable afin de ne pas avoir de problèmes par la suite. De nombreuses entreprises vendent ce produit, c’est pourquoi je vous laisse ici quelques commentaires pour vous aider dans votre choix. 

Machines à café italiennes Bialetti

S’il y a une marque qui est une référence dans le segment des machines à café italiennes, c’est bien Bialetti. En fait, la moka a été brevetée en 1933 par Luigi de Ponti pour Alfonso Bialetti. Forte de nombreuses années d’expérience et fondée, bien sûr, dans le pays transalpin, elle propose un bon catalogue avec d’autres produits pour la maison, mais ce sont ses machines à café qui lui ont donné plus de prestige. La plus remarquable est la méthode brevetée qui permet d’extraire toute la saveur de la boisson, satisfaisant ainsi tous les palais. De plus, nous pourrons trouver toutes sortes de modèles, avec des tailles et des designs différents, des plus classiques aux plus modernes. Cela vous permet de couvrir tout le spectre des goûts.

Machines à café italiennes BRA

Plus de 50 ans d’histoire contemplent cette entreprise espagnole spécialisée dans les produits pour la cuisine. De ses autocuiseurs à ses poêles, cette marque a conservé un prestige bien mérité grâce à la qualité et à la fiabilité de ses conceptions. Dans le domaine des machines à café de type italien, il convient de noter que, outre la vente de machines en aluminium, ils les proposent également en acier inoxydable. Ils peuvent donc être utilisés dans des cuisinières à induction, ce qui pose toujours des problèmes aux ventilateurs de ce type d’appareils. En outre, le design arrondi de certains de leurs modèles est frappant, ce qui les éloigne de la cafetière classique à laquelle nous sommes habitués.

Guide d’achat des cafetières italiennes

Pièces d’une cafetière italienne

  • Chauffage – Une sorte de récipient situé au fond. Il est couvert et c’est là que nous versons l’eau.
  • Filtre – Sur le chauffage. C’est là que nous mettons le café. 
  • Collecteur – La partie supérieure de la cafetière. Le café, déjà préparé, y est déposé, prêt à être dégusté.

Est-il préférable qu’elle soit en acier ou en aluminium ?

Il n’est pas du tout facile de répondre à cette question. Certains utilisateurs disent que celui en aluminium (le plus traditionnel) laisse un peu de goût métallique et qu’il est plus facile pour le café de coller. En revanche, l’acier est plus rapide et se prête à l’induction. En fait, en testant le résultat, je n’ai pas trouvé de différences appréciables, donc je m’en remets au goût de chacun. 

Étapes pour faire un café dans une cafetière italienne

Faire du café avec ces machines est vraiment simple. Il suffit d’un peu de patience jusqu’à ce que l’eau se soit réchauffée. 

  1. Versez l’eau dans le chauffe-eau (certaines personnes préfèrent la chauffer un peu à part). Vous ne devez pas dépasser la soupape de sécurité. 
  2. Placez le café dans le filtre. Il n’est pas recommandé d’appuyer sur le bouton ou de le remplir excessivement.
  3. Visser la partie supérieure
  4. Placez la cafetière sur le feu, à feu doux pour éviter que le café ne brûle
  5. Lorsque vous commencez à entendre l’eau monter, éteignez le feu et laissez quelques minutes pour que le processus soit terminé
  6. Servir le café et le déguster

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

C’est une machine traditionnelle qui prépare le café à la vapeur. Il atteint un goût qui est difficile à battre par d’autres appareils similaires. Les cafetières italiennes sont généralement très bon marché et faciles à utiliser. Elles se distinguent par le fait qu’elles sont composées de deux corps ou parties : un corps inférieur, où l’eau est versée, et un corps supérieur, où le café est déposé lors de sa préparation. Les deux corps sont manipulés séparément, mais lorsque la cafetière est mise à chauffer, ces deux corps doivent être vissés ensemble, de sorte que l’ustensile devienne d’une seule pièce, fermé et hermétiquement scellé.

Grâce à leur petite taille et à leur capacité à faire un café de bonne qualité, avec du corps et beaucoup d’intensité, elles sont très populaires. Un autre avantage de ces machines est que vous pouvez choisir la marque de café que vous voulez et préparer plusieurs tasses à la fois. Selon la taille de la cafetière que vous choisissez, il y en a de 1 à 12, ce qui permet de répondre aux besoins de n’importe quel ménage.

Quelle est la meilleure cafetière italienne sur le marché ?

L’un des meilleurs sons que l’on puisse entendre dans une maison agréable, est celui de ce type de cafetière lorsqu’elle termine la préparation du café. Un son que nous reconnaissons tous et qui est toujours présent dans chaque foyer.

Depuis 1933, date à laquelle ce type de machine a été inventé, il a fait l’objet de nombreuses compétitions telles que Machines à café américaines à goutte-à-goutte, espressos et machines à capsules. Toutefois, ce mécanisme a été maintenu dans le temps en raison de sa simplicité et de son caractère économique.

Types de cafetières italiennes

cafetiere-italienne-casa-lucaDe nos jours, il existe différents types de machines à café italiennes, qui présentent des caractéristiques spécifiques les rendant très attrayantes. Ce sont : l’induction, l’acier inoxydable et l’électrique.

Cependant, il est fondamental que vous compreniez que le fonctionnement de toutes les cafetières italiennes est le même, quel que soit le modèle dont vous disposez.

C’est pourquoi, ci-dessous, nous vous montrons les types de cafetières italiennes que l’on peut trouver sur le marché, en tenant compte d’éléments tels que le matériau ou le type de cuisine dans lequel on peut les utiliser :

Induction

Si vous avez une cuisinière à induction dans votre cuisine, vous savez que vous ne pouvez pas utiliser tous les types de cafetières italiennes et que vous ne pouvez pas non plus utiliser de nombreuses casseroles qui ne sont pas conçues pour ce type de cuisine. Mais ne vous inquiétez pas, il existe sur le marché de nombreux modèles de cafetières italiennes qui conviennent à la cuisson à induction.

Acier inoxydable

Le principal avantage de ce type de cafetière en acier inoxydable est qu’il s’agit d’un matériau super solide et durable. Votre cafetière vous durera donc beaucoup plus longtemps, et si vous en achetez une, ce sera un excellent investissement. En outre, la plupart des cafetières en acier inoxydable passent au lave-vaisselle, ce qui les rend très pratiques pour de nombreuses personnes.

Électrique

Ce type de cafetière est une excellente option si vous voulez déguster un bon café fraîchement préparé de manière traditionnelle, avec tous les avantages d’une cafetière italienne, économique, rapide et facile à utiliser ; mais de manière beaucoup plus confortable, car vous n’aurez plus à placer la cafetière sur le feu, il vous suffira d’appuyer sur un bouton et c’est tout.

La seule différence avec les cafetières électriques est qu’elles ont une base qui est connectée au courant électrique et où la cafetière est soutenue. En outre, certains modèles comprennent une minuterie qui nous permet de tout laisser prêt et de programmer le moment où nous voulons que notre café soit prêt.

Comment nettoyer les cafetières italiennes ?

L’un des grands avantages de ce type de cafetière est la facilité avec laquelle il est possible de les garder propres et en bon état. Vous n’aurez pas à faire grand-chose pour cela. Voici comment procéder en quelques étapes simples :

  1. Jetez le café moulu usagé : une fois le café terminé et la machine non chaude, dévissez les deux morceaux et retirez le filtre à café. Jetez le café moulu déjà utilisé dans la poubelle à déchets organiques.
  2. Nettoyer les trois parties de la cafetière : En général, ce type de machine comporte trois parties : le réservoir inférieur, le filtre central et le récipient supérieur du café préparé ; ces trois parties sont métalliques, vous pouvez donc les laver à loisir à l’eau et au savon. Il ne vous faudra pas une minute pour le faire.
  3. Laissez les pièces de la machine sécher : après avoir lavé les trois pièces, vous devrez les laisser sécher complètement pour éviter les résidus d’eau et d’humidité qui peuvent les détériorer.
  4. Remettez les trois pièces ensemble : Pour éviter que la poussière ne pénètre dans la machine ou tout autre type de résidu, une fois qu’elle est complètement sèche, remettez les pièces ensemble de manière à ce que la machine soit bien fermée jusqu’à sa prochaine utilisation.

Combien dois-je dépenser pour une cafetière italienne ?

Avant d’acheter une cafetière italienne, vous devez d’abord regarder les prix que ces machines ont généralement, ceux-ci sont classés en deux groupes, tout cela pour que vous ayez une idée claire de la valeur de ces cafetières : 

Cafetières italiennes moins chères (moins de 10 euros) 

Pour ce prix, vous pourrez acquérir n’importe lequel des petits modèles, qui vous permettent de préparer entre 2 et 6 cafés. 

Cafetières italiennes de meilleure qualité (plus de 10 euros) 

Dans cette gamme de prix, vous pourrez choisir des cafetières italiennes pour faire plus de tasses en même temps, avec des matériaux de fabrication très durables ou avec des designs plus originaux. Vous pourrez également acheter une cafetière électrique italienne, qui n’a pas besoin d’être placée sur la cuisinière car elle comprend une base chauffante.

Comment choisir la meilleure cafetière italienne ?

Lorsque vous choisissez une de ces cafetières italiennes, vous devez réfléchir aux caractéristiques qui peuvent faire la plus grande différence dans leur utilisation, si vous achetez l’une ou l’autre. Voici les aspects les plus importants :

La quantité de tasses que vous faites : C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une cafetière italienne. Vous pouvez obtenir ceux qui peuvent préparer de 1 à 15 tasses de café. Le mieux est d’acheter la machine qui vous permettra d’obtenir les quantités dont vous aurez besoin en une seule préparation.

Le matériau de fabrication : Ces cafetières peuvent être en acier inoxydable ou en aluminium. Les modèles en aluminium sont les plus traditionnels, mais vous pouvez également obtenir des modèles plus uniques en acier inoxydable.

La soupape de sécurité : il est essentiel que vous examiniez si elle est dotée d’une soupape de sécurité. C’est le plus courant, cependant, il existe des modèles sur le marché qui échouent à cet égard.

L’apparence de la cafetière : les cafetières italiennes ont tendance à se vendre en grand nombre dans différents types de couleurs, et certains modèles spéciaux au design plus attrayant peuvent vous intéresser.

Sa poignée et sa prise : il est essentiel que la poignée et la prise du couvercle soient faites d’un matériau thermo-isolant afin de ne pas se brûler.

Quelle machine à café italienne acheter ?

Si vous comptez acheter une cafetière italienne, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui vous seront utiles par la suite lorsque vous l’utiliserez : taille, type de cuisine, marque, caractéristiques, design, entre autres. Prenez note de ces aspects lorsque vous cherchez et achetez la meilleure cafetière italienne pour vous.

Choisissez la taille

La chose la plus importante à prendre en compte pour choisir une cafetière italienne est la taille qui vous convient le mieux. La cafetière que vous achetez doit être adaptée à vous et à vos besoins. Ne choisissez pas une très petite machine si vous avez plusieurs personnes à la maison. De même, n’achetez pas de machine à café de 6 tasses si vous ne buvez qu’un ou deux cafés par jour. Il existe des modèles de cafetières italiennes de 1 tasse, 2 tasses, 3 tasses, et jusqu’à 15 tasses en général. Vous trouverez donc probablement votre taille idéale.

Quel type de cuisine avez-vous ?

Un autre facteur important à prendre en compte est le type de cuisine dont vous disposez. C’est-à-dire qu’elle soit à gaz, électrique ou à induction. Comme toutes les cafetières ne sont pas adaptées à tous les types de cuisinières, regardez bien ce petit détail. Le type de cuisine et la taille sont essentiellement les deux principaux aspects dont vous devez tenir compte, oui ou non, lorsque vous achetez votre cafetière italienne. Si vous n’en tenez pas compte, vous pourriez acheter une cafetière que vous ne pourrez plus utiliser par la suite.

Marques de cafetières italiennes 

Vous devez également vous assurer que votre cafetière est une marque connue qui vous offre une garantie. Il existe des marques de cafetières italiennes qui sont excellentes pour leur qualité et leur design, et les prix sont assez compétitifs.

Un design qui vous plaît

En effet, le design est également essentiel, puisque vous verrez votre cafetière tous les jours dans votre cuisine. Si elle est accrocheuse, décorative, belle et vous fait vous sentir bien, tant mieux, c’est la cafetière qu’il vous faut. Ils ont la grâce caractéristique des cafetières italiennes traditionnelles, mais ils sont aussi minimalistes et modernes si c’est votre style. Ils existent même avec des motifs gais et colorés, idéaux pour tous les goûts.

Sécurité

Il est important que vous vérifiiez si le modèle que vous avez choisi est conforme à toutes les règles de sécurité. La machine à café italienne présente un certain risque, car si la pression augmente et qu’elle ne s’en va pas, elle peut provoquer un accident. Le mieux est de s’assurer que la machine est bien fermée lorsque vous l’utilisez.

Prix

L’un des principaux avantages des machines à café italiennes est qu’elles sont les moins chères du marché actuel. Il existe des cafetières italiennes bon marché, à partir de 20 euros, qui offrent de très bons services pour la vie de tous les jours. D’un autre côté, il existe des modèles plus sophistiqués qui peuvent coûter entre 30 et 60 euros environ ; ils offrent une meilleure qualité, des designs plus finis et de meilleures caractéristiques. Sans aucun doute, nous recommandons ce type de cafetière.

Opinions

Après avoir vu le modèle que vous allez acheter, n’oubliez pas de prendre en compte les différentes opinions que d’autres personnes ont émises à son sujet, afin de connaître certains détails cachés, et de vérifier si cela en vaut la peine, ou si vous devriez choisir une meilleure option.

Où acheter une cafetière italienne ?

prix-cafetiere-italienneVous voulez sûrement connaître les plateformes et les boutiques en ligne où vous pouvez acheter votre cafetière italienne de manière sûre et fiable. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les plus recommandées qui vous offrent les meilleures cafetières italiennes :

Amazon : Dans cette boutique, vous trouverez pratiquement tous les modèles de cafetières italiennes qui existent dans le monde. Même certains modèles spéciaux, qui ne sont proposés que sur le marché italien. En outre, de nombreux modèles sont disponibles à un prix réduit.

Carrefour : Il propose un nombre infini de modèles à la vente, un répertoire super étendu de machines à café qui comprend toutes les gammes et la grande majorité des marques existantes. C’est l’endroit idéal pour faire vos achats, avec toutes sortes de dessins parmi lesquels vous pouvez choisir.

El Corte Inglés : Il n’existe que quatre modèles de cafetières italiennes et trois modèles électriques. Son catalogue est très restreint, c’est pourquoi nous vous recommandons de chercher un autre endroit pour acheter le vôtre.

Media Markt : Il ne possède que quelques modèles de cafetières italiennes et ce sont toutes des machines dont les prix et les services sont très similaires. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur un autre site pour acheter votre cafetière.