Récemment, j’ai dû accompagner un ami pour trouver une nouvelle cafetière. Celle qu’elle avait était vieille et rouillée et il avait été obligé de la jeter. 

Il ne voulait pas changer le système de sa machine, mais que celle-ci soit plus confortable et qu’elle fonctionne à l’électricité. Lorsque j’y étais, j’ai voulu apporter quelques améliorations pour la rendre plus polyvalente. Ainsi, avant de faire les courses, j’ai regardé les meilleures machines à café goutte à goutte du marché, pour lui donner quelques conseils. Voici les résultats.

Comparatif des meilleures machines à café goutte à goutte

Meilleure Vente n° 1
Wilfa SVART PRECISION Machine à café -...
Meilleure Vente n° 2
Machine à Café Automatique, Broyeur à Grains...
Meilleure Vente n° 3
HYAN Machine à Café Goutte d'eau Royal Machine...

1) Philips Grind & Brew HD7766 – Le café parfait au bon moment

Philips HD7766/00 Cafetière filtre programmable, noir et métal, avec...
  • Puissance: 1000W
  • Cafetière programmable
  • Système de broyage intégré pour un café fraîchement moulu avec niveau...

Ce modèle est au sommet de la gamme pour ses performances dans la préparation de notre café. Le Philips Grind & Brew HD7766 possède des caractéristiques intéressantes pour rendre notre expérience la meilleure possible.

Parmi elles, la possibilité d’utiliser des grains de café, moulus sur place grâce au moulin qui les incorpore. Une fois cette opération terminée, il vous suffit de choisir la quantité et l’intensité que vous souhaitez dans votre boisson, d’appuyer sur un bouton et dans quelques instants vous pourrez déguster votre café.

Une autre option très intéressante est la minuterie incluse. Il nous permettra de programmer la machine pour qu’elle commence à fonctionner au moment où nous le souhaitons. Nous n’aurons qu’à laisser la machine à café chargée de grains et d’eau et, lorsque le moment programmé arrivera, elle se connectera pour faire notre boisson. Grâce à sa capacité, il atteint 12 tasses à chaque utilisation.

Enfin, il est doté d’un système d’arrêt automatique afin que nous ne gaspillons pas plus d’électricité que nécessaire. 

2) WMF 412120011 Lono – Pour boire du café où l’on veut

WMF Lono machine à café Thermo
  • Description du produit: WMF LONO
  • Coffee making technology: Goutte
  • Design de la caisse: Autonome

La première chose qui attire l’attention sur ce modèle est sa conception soignée. Il est vraiment très attrayant et, en raison de sa taille, nous ne trouverons pas de problèmes pour le placer où nous voulons. Mais le WMF 412120011 Lono a aussi d’autres caractéristiques qui le rendent très intéressant.

Sans aucun doute, celui qui attire le plus l’attention est l’incorporation d’une cruche thermo-amovible d’une capacité de 10 tasses. Grâce à cet accessoire, nous pourrons emporter le café préparé où nous voulons.

Le thermos est capable de garder la boisson chaude pendant plusieurs heures, ce qui le rend parfait, par exemple, pour emporter au travail et boire la quantité que l’on veut quand on veut.

D’autre part, il comprend également un système appelé WMF Aroma Perfection qui nous permet, de manière extrêmement simple, de choisir l’intensité de la boisson, du café le plus léger au plus lourd si nous avons besoin de nous activer rapidement.

La machine est également dotée d’une série de mesures de sécurité intéressantes, comme le système anti-goutte ou l’arrêt automatique qui la déconnecte après quelques minutes d’inactivité.

Enfin, il faut souligner son mode de détartrage automatique, grâce auquel nous garderons toujours la cafetière propre et prête à l’emploi.

3) Bialetti Moke Elettrica Timer – Une petite grande machine à café

Promo
Bialetti 0006092 Timer Electric Moka Pot, 365 W, Noir, Argent
  • En inox. Programmateur avec arrêt automatique. Ecran LED. 3 niveaux de...

Vous voulez vous réveiller avec la maison pleine de l’odeur agréable du café fraîchement préparé ? Cette cafetière vous permettra de faire cela tous les matins. Le Bialetti Moke Elettrica Timer est doté d’une minuterie qui peut être réglée pour commencer à faire du café à tout moment. 

Lorsqu’il finit de préparer la boisson, ce modèle émet un signal sonore (on peut sélectionner le volume) et est capable de maintenir le café chaud pendant 30 minutes. Ce modèle est conçu pour servir 6 tasses, bien qu’il y en ait un autre pour seulement 3. 

En outre, il convient de noter sa conception qui ravira surtout les plus nostalgiques.

Bien que la partie inférieure, où se trouvent les commandes, soit en plastique, la partie supérieure rappelle beaucoup les cafetières italiennes traditionnelles.

Enfin, nous devrions parler de la simplicité de cette cafetière. Il n’est pas nécessaire de lire un manuel d’instructions, car les commandes sont très intuitives. En gros, il suffit de le remplir de café et d’eau et d’attendre quelques minutes.

4) Russell Hobbs 20060-56 Buckingham Grind & Brew – Pour les gourmets

Russell Hobbs 20060-56 Machine à Café, Cafetière Filtre 1,4L Buckingham...
  • Moulin à grains intégré pour vous offrir l’intégralité des arômes...
  • 9 Niveaux de broyage, 3 intensités : léger, moyen, épais, pour un café...
  • Ecran LCD digital de contrôle rétroéclairé en bleu Programmable...

La Russell Hobbs 20060-56 est l’une des plus complètes de cette gamme de machines à café goutte à goutte et, de plus, sans perdre la simplicité d’utilisation qui les caractérise. 

Si nous voulons résumer le processus de préparation du café avec ce modèle, nous devons dire qu’il faudra trois étapes simples pour commencer à apprécier votre boisson. Tout d’abord, broyez le haricot avec son broyeur intégré. Nous n’aurons même pas à le verser à chaque utilisation, puisqu’il dispose d’un gisement d’une capacité de 250 grammes. Ensuite, choisir la quantité et l’intensité qui nous conviennent le mieux et enfin appuyer sur le bouton de démarrage. Dans quelques minutes, le café sera prêt.

En outre, nous trouverons la possibilité de programmer son utilisation. Sa minuterie, qui atteint 24 heures, nous permet de dire à la machine quand elle doit s’allumer toute seule et commencer à préparer la boisson.

De cette façon, nous n’avons pas à attendre, mais seulement à prévoir quand nous voulons qu’il soit servi. Et si nous n’avons pas tout à fait raison, il est capable de garder le café chaud pendant 40 minutes.

Comme si cela ne suffisait pas, ce modèle intègre une technologie qui le rend 60% plus silencieux que les autres du même type. Il n’y aura aucun problème pour le programmer pendant un certain temps avant que nous nous levions et que nous trouvions la boisson prête.

5) DeLonghi BCO 420 – Pour tous les types de café

De Longhi BCO420 Expresso Combine Pompe
  • Chaudière inox
  • Système anti-gouttes
  • Porte filtre pivotant , accès frontal pour facilité l’utilisation

Par rapport aux autres modèles analysés, le DeLonghi BCO 420 dispose d’une gamme d’options qui le rendent très différent et adapté à ceux qui recherchent une plus grande polyvalence.

Ce qui ressort le plus, c’est sans aucun doute les possibilités qu’elle offre en matière de préparation du café. Ainsi, sur le côté gauche de la machine, nous trouvons le mode express si nous voulons la préparer de cette façon.

Il a une pression de 15 bars et nous pouvons choisir de préparer une ou deux tasses. 

D’autre part, ce modèle peut également fonctionner avec des monodoses de type ESE si, à un moment donné, nous sommes pressés et que nous préférons ce mode.

Enfin, bien évidemment, il a son mode filtre, prêt à préparer 10 tasses grâce à la capacité de son réservoir d’eau. Cette machine a besoin de filtres jetables et nous permet de choisir l’intensité et la quantité que nous voulons.

Deux autres aspects remarquables sont, d’une part, le tube de pulvérisation du lait avec lequel nous pouvons chauffer ou faire mousser le lait et, d’autre part, son système de filtrage de l’eau. Ce dernier élimine toutes les impuretés et permettra de maintenir la machine en meilleur état.

Meilleures marques de machines à café en goutte à goutte

machine-a-cafe-goutte-a-goutteSimple et pratique : ce sont les deux mots qui décrivent ce type de machine à café. Ils n’ont peut-être pas les mêmes caractéristiques que les machines automatiques, mais leur qualité et leur facilité d’utilisation en font l’alternative parfaite pour les amateurs de café qui n’ont pas beaucoup de temps.

Leur popularité a conduit de nombreuses marques à les proposer, il est donc intéressant de savoir lesquelles sont les plus fiables. Ceci, en plus des différentes caractéristiques que chaque modèle incorpore, est un aspect très important pour l’acquisition du nôtre. Je vous laisse ici un petit guide avec quelques-unes des meilleures marques. 

Machines à café Ufesa Drip

L’Ufesa est apparue dans les années 1960 lorsqu’un groupe de petits entrepreneurs a décidé de s’associer pour créer l’Unión de Fabricantes de Electrodomésticos S.A. Leurs initiales sont celles qui désignent l’entreprise. Elle appartient aujourd’hui au groupe BSH, le plus grand fabricant de ce type de produits en Europe. Ses machines à café goutte à goutte partagent la qualité générale de leurs conceptions et sont destinées à un usage familial quotidien.

Machines à café Bosch Drip

La société allemande Bosch est l’une des entreprises les plus connues et les plus vendues au monde. Ses appareils électroménagers sont devenus un élément essentiel de bon nombre de nos foyers, et les machines à café ne devaient pas faire exception. Les machines à café au goutte-à-goutte, en particulier, font partie de son catalogue depuis plusieurs décennies et se distinguent, entre autres, par leur conception soignée et compacte. En outre, ils ont intégré certaines avancées telles que le contrôle du débit d’eau pour sélectionner l’intensité de la boisson. 

Machines à café à gouttelettes Taurus

L’un des premiers produits fabriqués par Taurus, il y a plus de 50 ans, était un moulin à café, pour nous donner une idée de la longue relation de la société avec cette boisson. Ses machines à café goutte à goutte sont parmi les plus utilisées en Espagne depuis des décennies et leur sobriété et leur fiabilité en font encore un grand choix. Ils ont actuellement deux modèles différents, qui diffèrent par le nombre de tasses offertes pour chaque usage.

Guide d’achat de machines à café au goutte à goutte

Quel est le système de contrôle de la machine à café au goutte à goutte ?

Les anciennes machines à café n’ont qu’un seul interrupteur pour contrôler la machine : celui qui sert le café lorsque l’eau est chaude. Cependant, les plus modernes ont intégré de nouvelles fonctions qui les ont rendus plus personnalisables. Par exemple, nous les trouvons avec une minuterie qui nous permet de choisir l’heure à laquelle nous voulons notre boisson ou nos régulateurs d’intensité du café. 

Quel est le système verseur de la machine à café au goutte à goutte ?

Le système de coulée n’a pas vraiment changé par rapport aux anciens modèles. Dans la plupart des machines à café, l’eau continue de tomber goutte à goutte (ou par petits jets) dans le filtre et de là dans la carafe. La seule nouveauté que certaines machines ont incorporée est d’avoir remplacé le goutte à goutte traditionnel par une sorte de pulvérisation, censée être plus efficace pour profiter de toutes les propriétés du café. 

Quelle est la capacité de production de café ?

C’est le nombre de tasses qui peuvent être préparées en une seule fois, qui dépend de la capacité du réservoir d’eau. C’est un aspect à prendre en compte lors de l’achat, car nous devons calculer quel est notre besoin réel. En tout cas, les plus petites contiennent généralement 6 tasses, alors que le maximum standard est d’environ 15. Il existe évidemment des modèles qui ont une plus grande capacité, plus orientés vers les bureaux ou les événements.

Qu’est-ce qu’une machine à café goutte à goutte ?

C’est un appareil électrique qui fonctionne à l’énergie électrique et qui consiste en un réservoir d’eau qui est chauffé et passe à travers le café moulu qui est déposé sur un filtre en papier ou en maille d’aluminium ou d’acier pour produire du café.

Ces machines, qui sont les plus pratiques que vous puissiez trouver, surtout pour les espaces de travail ou tout endroit où il y a beaucoup de monde, étant donné que ces machines à café sont extrêmement rapides, préparent de grandes quantités de café et peuvent également être obtenues à d’excellents prix, sont un allié parfait pour être victorieux dans ces réunions où vous devez servir de nombreuses tasses de café. Cependant, il est également pratique de les avoir à la maison car ils offrent de nombreux avantages.

De même, elles sont considérées comme les cafetières les plus courantes dans tous les foyers espagnols, car elles sont plus économiques et extrêmement pratiques.

Composants d’une machine à café au goutte à goutte

Presque tous ces appareils sont équipés d’un système qui permet de programmer la préparation automatique à l’heure choisie et c’est une fonction qui s’est avérée très utile pour tout le monde, surtout le matin.

Ces dispositifs ont des aspects, des conceptions et des configurations différents, mais ils nécessitent trois composants fondamentaux pour leur bon fonctionnement. Nous vous en parlerons plus loin :

  • Réservoirs d’eau : ils sont généralement de grande taille car toute l’eau est utilisée dans chaque préparation. L’eau que nous avons dans le réservoir est chauffée et passe ensuite dans le café qui se trouve dans le filtre.
  • Filtre à café : c’est l’élément qui donne le nom à ce type de cafetière. Le café moulu (pas nécessairement aussi moulu) est déposé dans ce filtre, à travers lequel l’eau va passer lentement pour sortir, transformée en café, par l’extrémité inférieure du filtre.
  • Carafe thermique : grâce à la gravité, le café qui sort du filtre s’égoutte jusqu’à ce qu’il tombe lentement dans une carafe placée dans la partie inférieure de la cafetière. Cette carafe est généralement de grande taille, généralement de la même taille que le réservoir d’eau, et peut être en acier ou en verre. Il est à noter que la carafe en acier conserve mieux la température du café qui y est stocké.

Comment nettoyer les machines à café au goutte à goutte ?

Ces instruments sont si simples qu’ils ne nécessitent pas un entretien très particulier, ce qui signifie que le temps passé à les nettoyer sera minime. Voici comment procéder :

  1. Nettoyer le filtre : après avoir fini de préparer le café, la première chose à faire est de jeter les restes de café moulu dans les déchets organiques. Ensuite, nettoyez le filtre à l’eau ou, si vous préférez, au lave-vaisselle et mettez-le à l’égout jusqu’à ce qu’il soit sec.
  2. Nettoyer la carafe : lorsque la carafe est vidée ou que vous n’allez pas boire plus de café qu’elle ne l’a été toute la journée, lavez bien la carafe à l’eau et au savon et laissez-la sécher avant de la remettre dans le socle de la cafetière.
  3. Gardez la cafetière à égouttement propre : chaque jour, essuyez toute la cafetière avec un chiffon humide pour la maintenir en excellent état.
  4. Nettoyer les conduits : pour que la cafetière dure de nombreuses années, il est conseillé de nettoyer les conduits au moins tous les trois mois. Nous recommandons de placer une pastille de détartrage dans l’eau du réservoir et de la démarrer sans avoir de café dans le filtre. Une fois ce processus terminé, répétez-le, mais uniquement avec de l’eau. 

Comment utiliser une machine à café au goutte à goutte ?

Ces appareils sont très faciles à utiliser, car la plupart d’entre eux n’ont pas d’options ou de réglages étranges. La première chose à faire est de vérifier que tous les composants sont assemblés et montés, puis d’ajouter l’eau dans le réservoir. Placez ensuite le filtre dans le compartiment prévu à cet effet (on utilise généralement des filtres en papier) et ajoutez le café moulu à l’intérieur du filtre ; vous pouvez mettre la quantité que vous voulez ou celle indiquée par le fabricant. Une quantité de 40 grammes par litre est recommandée, elle est très générique et dépend beaucoup du type de machine et de chaque palais.

Lorsque l’eau, le filtre et le café sont prêts, fermez le couvercle du filtre et mettez la cafetière en marche. Après ce processus, il suffit d’attendre que l’eau se réchauffe, et le café tombera alors goutte à goutte dans la carafe thermique. Après que tout le contenu soit tombé dans la carafe, nous pouvons déguster un délicieux café.

Types de filtres pour les machines à café au goutte à goutte

C’est un élément fondamental des machines à café au goutte-à-goutte. Il existe des filtres de différents types, ou plutôt, de différents matériaux tels que : (papier, tissu, plastique ou métal), et tous ne donnent pas les mêmes résultats dans le café, il est donc important de les connaître tous.

Si votre cafetière utilise des filtres en papier (ce sont généralement ceux que vous avez utilisés toute votre vie), le café est beaucoup plus filtré, sans sédiments ni dépôts. Par conséquent, vous obtenez un café beaucoup plus léger. Au contraire, si nous utilisons un filtre métallique (qui est réutilisable), nous pouvons voir que ses trous sont un peu plus épais et permettent donc à une plus grande quantité de sédiments de passer dans le café final. Nous obtiendrons un café avec un peu plus de corps.

En revanche, si vous utilisez des filtres en tissu, vous devez les faire durcir la première fois, ce qui signifie que le premier café que vous préparez ne doit pas être bu mais jeté. Puisque c’est à partir de la seconde que vous éviterez la sensation désagréable que votre café a des restes de saveur au tissu filtrant. Ceux-ci doivent être très bien rincés et séchés avant d’être réutilisés.

Combien devrais-je dépenser pour une machine à café au goutte à goutte ?

Ce produit a un avantage principal, et c’est son prix. Ce ne sont pas des machines très coûteuses pour le grand service qu’elles rendent. Nous pouvons diviser leurs tarifs en deux groupes :

Des machines à café goutte à goutte moins chères (moins de 30 euros) : pour moins que ce montant vous pouvez acheter des machines à café américaines très pratiques et fonctionnelles, avec des réservoirs pouvant contenir 6 tasses de café.

Les cafetières goutte à goutte de meilleure qualité (plus de 30 ?) : à partir de ce prix, vous pourrez opter pour des dépôts plus importants, ce qui vous permettra de préparer jusqu’à 15 tasses de café à la fois. La carafe sera en verre, et si vous pouvez payer un peu plus, vous pouvez vous procurer une carafe thermique en acier inoxydable. Vous pourrez également opter pour des fonctions telles que la programmation automatique ou la possibilité de régler l’intensité du café. 

Quel type de café puis-je obtenir avec les machines à café au goutte à goutte ?

Vous obtenez un café très propre. Grâce au processus d’obtention de ce café, nous pouvons apprécier et savourer de nombreuses saveurs et arômes. Le goût du café dépendra beaucoup du type de filtre que vous utilisez et du niveau d’entretien de celui-ci. Il est important de savoir que plus le café est propre, meilleur sera le goût, et en même temps, la durée de vie de la machine sera prolongée.

Comment choisir la meilleure machine à café au goutte à goutte ?

Lorsque vous vous intéressez à ces appareils, la première chose que vous devez prendre en compte est les fonctionnalités qu’ils vous offrent et le choix entre de nombreux modèles n’est pas facile, mais lorsque vous êtes certain de vouloir accomplir la tâche, cela devient plus facile. Ensuite, nous vous donnerons certains aspects afin que vous puissiez vous concentrer sur les détails les plus intéressants de ce produit :

  • La taille du réservoir d’eau : elle détermine le nombre de tasses de café que vous pouvez préparer en une fois, ainsi que la taille de la cruche. Vérifiez, en fonction du nombre de tasses que vous ferez habituellement.  
  • Matériau de la cruche : il peut être en plastique, ce qui n’est pas nocif pour la santé, mais il a tendance à se détériorer avec le temps. La chose la plus recommandable est qu’il est en verre. Quoi qu’il en soit, si vous pouvez vous permettre plus, vous pouvez vous procurer une carafe thermique en acier inoxydable.  
  • Fonction d’arrêt automatique : toutes les cafetières ne disposent pas de cette fonction pour s’éteindre. Vous devez vérifier s’il est nécessaire d’appuyer sur un bouton pour l’éteindre. Nombre d’entre elles comportent un système qui maintient la carafe chaude pendant 40 minutes, puis s’éteint d’elle-même.
  • Comment le programmer : Certaines cafetières à égouttement sont dotées d’une fonction de programmation 24 heures à l’avance. Ils sont également dotés d’une option permettant de régler l’intensité du café. Si vous souhaitez bénéficier de ces fonctions, vous devez choisir une cafetière qui les inclut.
  • Matériaux de construction : plus il y a de matériaux en acier inoxydable, mieux c’est, car cela vous donnera une plus grande durabilité dans le temps.

L’idéal est que la cafetière que vous choisissez remplisse toutes les conditions et que vous puissiez l’utiliser au mieux. Vous devez donc être précis et aller directement au grain dans le produit à sélectionner, en tenant toujours compte du fait qu’il s’adapte à votre budget et vous donne la valeur ajoutée dont vous avez besoin dans son application. 

Où acheter la meilleure machine à café au goutte à goutte ?

machine-a-cafe-goutte-a-goutte-casa-lucaIl est essentiel d’avoir une idée précise de l’endroit où vous pouvez acheter votre nouvelle cafetière goutte à goutte. Dans ce cas, nous allons vous recommander quelques options en ligne qui vous offrent la meilleure expérience d’achat, où en un seul clic et depuis votre espace confort, vous pourrez choisir entre différents modèles, celui qui répond le mieux à vos besoins. Nous énumérons ci-dessous les meilleures alternatives :

Machines à café au goutte à goutte chez Amazon : cette boutique en ligne vous propose une grande variété de ce produit. Il a presque tous les modèles, du plus économique au plus cher, qui sont sur le marché, la qualité et la bonne attention sont présentes dans ce portail, dans le but de vous offrir la meilleure expérience d’achat avant vécue.

Machines à café au goutte à goutte chez Carrefour : cette plateforme vous offre également une grande variété. Il propose plus de 100 modèles, avec des marques connues qui vous offrent qualité et prix. Les offres sont toujours présentes.

Les cafetières du Corte Inglés : vous trouverez ici plus de 50 options de cafetières goutte à goutte. Il vous offre plus de moyenne et haute gamme que de basse gamme, nous pouvons le considérer comme un lieu approprié pour votre achat, ici vous aurez l’embarras du choix. Leur attention est très bonne.