L’autre jour, alors que je prenais un café avec des amis dans un café, l’une d’entre elles a évoqué le sujet des machines à café domestiques, car elle pensait en acheter une. Il semble qu’à part elle, les autres en avaient déjà et ont tous commencé à énumérer les qualités des différents modèles : goutte à goutte, italien, unidose…. 

Avec autant d’opinions, la pauvre n’a pas pu prendre de décision. J’ai donc proposé d’effectuer des recherches pour l’aider. Elle a accepté, me demandant de commencer par regarder les meilleures machines à café Nespresso du marché. 

Comparatif des meilleures machines à café Nespresso de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Krups Inissia rouge, Machine à café Nespresso,...
PromoMeilleure Vente n° 2
KRUPS - YY4127FD - Machine expresso Nespresso -...
Meilleure Vente n° 3
De’Longhi 203549 Inissia Cafetière à Capsules...

1) Nespresso Krups Pixie XN3005 – Une petite grande machine à café

Promo
Krups XN 3005 Nespresso Pixie Titanium Electrique
  • Dimensions: 31 x 11 x 23 cm
  • Espresso équipé d'un thermoblock et d'une pompe haute pression de 19 bars, spécialement adaptée au système Nespresso à capsules de café. Idéale la fonction « automatique » pour la mémorisation de la quantité de café contenue dans une petite ou une grande tasse. Astucieuse, l'éjection automatique des capsules usagées dans un réservoir qui peut en contenir jusqu'à 11. Pratique le réservoir d'eau amovible, d'une contenance de 0,7 litre.
  • Systeme nespresso: Appareil équipé d'une pompe haute pression 19 bars spécialement adaptée au système Nespresso à capsules de café.
  • Fonction automatique: Pour la mémorisation d'une simple pression du doigt, de la quantité de café contenue dans 1 petite ou 1 grande tasse.
  • Systeme de chauffe "Thermoblock": La garantie d'un temps de préchauffage ultra rapide, pour une température constante, tasse après tasse.

Le Nespresso Krups Pixie XN3005 est le modèle parfait pour ceux qui recherchent une machine à café compacte à mettre dans leur cuisine. Elle ne fait que 11 centimètres de large, si bien que plus personne ne peut s’excuser de la taille de son plan de travail. 

D’autre part, ce n’est pas le seul détail qui fait de ce modèle un must pour les amoureux du café. Il dispose également de deux boutons “One Touch” qui, comme son nom l’indique, vous permettent de sélectionner la quantité de boisson que vous souhaitez en appuyant simplement sur celui-ci. L’un nous servira un espresso court, tandis que le second nous préparera un Lungo avec plus de quantité.

Les 19 bars de pression présentés par cette cafetière rendent le café qui en résulte très crémeux et intense. Et tout cela en très peu de temps grâce au système Thermoblock qui permet d’atteindre la température idéale en seulement 25 secondes. Idéal pour ceux qui sont pressés le matin.

Il est également intéressant de noter l’avertissement lumineux que la machine émet pour nous avertir que le réservoir d’eau est vide et que, par conséquent, nous devons le remplir.

Enfin, il faut souligner son système d’arrêt automatique, qui éteint la machine si nous ne l’utilisons pas pendant 9 minutes. Parfait pour les personnes distraites et pour économiser l’énergie.

2) Nespresso Krups U XN2501 – Une machine très intelligente

Krups XN 2501 Cafetière Nespresso “U“ Crème pur
  • Cafetière Nespresso U de KRUPS
  • Pompe haute pression
  • Pression : 19 bars
  • Préchauffage ultra rapide
  • Coloris : Blanc crème

Selon l’entreprise, la Nespresso Krups U XN2501 est la machine à café la plus automatisée de la marque. En l’absence de pouvoir confirmer ce 100%, on peut dire que cette machine comporte une série de réglages automatiques qui la rendent très intéressante.

Parmi ces fonctions, celle qui attire le plus l’attention est la capacité à mémoriser ce qu’est notre café préféré et à agir en conséquence. Autrement dit, la cafetière se souvient du type de configuration que nous avons choisi lors de nos dernières utilisations et, si nous ne commandons rien d’autre, elle commencera à le préparer dès que nous aurons introduit la capsule et fermé le compartiment. 

Si nous préférons un autre type de café à ce moment-là ou si c’est pour une autre personne, cette cafetière présente le système Flow Stop pour choisir la quantité et l’intensité du café. Ainsi, vous pouvez facilement choisir entre un ristretto, un espresso ou un café Lungo en appuyant sur un bouton.

Comme d’autres modèles de la même gamme, le Krups U intègre une technologie qui l’éteint lorsqu’il est inactif pendant 9 minutes. Il dispose également du système Thermoblock, qui chauffe la machine en 25 secondes seulement.

3) Nespresso DeLonghi U EN110B – Une machine entièrement automatique

DeLonghi EN 110 B Cafetière Nespresso Automatique

La Nespresso DeLonghi U EN110B est la version de la machine à café présentée précédemment, fabriquée par DeLonghi au lieu de Krups. Il présente donc des caractéristiques très similaires, avec de très petites variations qui sont pratiquement sans importance.

C’est pourquoi il convient de souligner une fois de plus le haut niveau d’automatisation de ce modèle. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce qui ressort le plus, c’est que la machine est capable de mémoriser nos dernières utilisations et de reproduire notre café préféré. Il suffit d’insérer la capsule et de fermer le compartiment.

Les contrôles sont également les mêmes, ce qui nous permet de choisir entre trois types de café différents : nous avons la possibilité de faire un ristretto, un espresso ou, si nous voulons un peu plus de quantité, un Lungo.

Nous devons nous rappeler que ces modèles n’incluent pas le traitement du lait, nous devrons donc le faire séparément.

Il convient également de mentionner que le réservoir d’eau peut être placé dans la partie de la machine que nous voulons. Cela est possible parce que les côtés sont magnétisés, donc si nous voulons mettre le char d’assaut d’un côté pour des raisons d’espace, nous pouvons le faire sans problème.

Il convient de noter que nous pouvons utiliser des gobelets de différentes tailles, car le plateau anti-goutte est facilement amovible et peut être placé à trois hauteurs différentes.

4) Nespresso DeLonghi Pixie EN1255 – Un espresso sur simple pression d’un bouton

DeLonghi EN 125.S / Nespresso Pixie Machine à expresso Aluminium (Import Allemagne)-16 capsules de café inclus

On retrouve la version d’une autre cafetière, également fabriquée par Krups. Dans ce cas, le Nespresso DeLonghi Pixie EN125S est très similaire au Krups Pixie. Comme celui-ci, celui construit par DeLonghi n’a que 11 centimètres de large, ce qui permet de le placer facilement n’importe où.

Il partage également les deux boutons “One Touch”. N’oubliez pas qu’avec ces commandes, vous pouvez choisir entre deux longueurs de café différentes en les pressant simplement. Avec le premier, on obtient un espresso épais et crémeux et avec le second, un Lungo avec une plus grande quantité de boisson. 

Il partage également la pompe à pression de 19 bars, ce qui le place dans le haut de gamme à cet égard et rend la boisson très crémeuse. D’ailleurs, lorsque vous achetez ce modèle, vous recevez également un set de bienvenue avec 16 capsules différentes, afin que vous puissiez essayer les différentes modalités.

Le DeLonghi nous avertira au moyen de quelques lumières que le réservoir d’eau est vide et, de plus, il s’éteindra de lui-même si nous ne l’utilisons pas pendant 9 minutes.

5) Nespresso Citiz & Milk Cream EN266 DeLonghi – Le meilleur cappuccino

DeLonghi Nespresso EN267.WAE Citiz Machine à café à capsules, blanc crème (light grey)
  • Touches Directes pour expresso et lungo
  • Flow Stop : Quantité de café programmable
  • Fréquence de réception : 40 ml pour expresso et 110 ml pour lungo
  • Mousseur à lait Aeroccino intégré pour la préparation de cappuccinos crémeux
  • Welcome Package avec 16 capsules individuelle de saveurs

Il suffit de voir le design de cette cafetière pour se rendre compte qu’elle est très différente des autres modèles que nous avons mentionnés. Outre son esthétique, pour laquelle il a reçu le prix Reddot Design Award en 2009, sa forme est due à l’introduction d’un réservoir à lait.

L’un des détails les plus intéressants de ce modèle est précisément qu’il permet un certain traitement du lait. Il comporte surtout un écumoire appelé “aeroccino”. Avec lui, nous pouvons enlever toute la mousse du lait, en le battant manuellement jusqu’à ce que nous atteignons la quantité désirée. Cette cafetière est donc parfaite pour les amateurs de cappuccino. 

Et, pour rendre cette option encore plus confortable, nous pouvons utiliser deux tailles de gobelets différents grâce au plateau amovible. Les petites machines à café sont donc idéales pour les espressos et les grandes pour les cappuccinos.

Comment fonctionnent les machines à café Nespresso ?

machine-a-cafe-NespressoLes machines à café Nespresso ont pris une bonne part du marché pour ce type de produit. C’est sans aucun doute celle qui a obtenu la plus grande visibilité ces dernières années et la qualité qu’elle présente l’a rendue la plus populaire.

Il convient de noter que Nespresso, qui appartient à Nestlé, fabrique ses machines à café en collaboration avec des sociétés telles que DeLonghi ou Krups, de sorte que l’on trouve parfois des modèles très similaires portant des noms différents.

Nespresso utilise son propre système de capsules, en aluminium et avec un plastique qui sépare ce matériau du café moulu. Comme ils sont hermétiquement fermés, le café ne perd aucune de ses qualités, ni en termes d’arôme ni en termes de fraîcheur.

La marque commercialise une grande variété de types de capsules, afin que chacun puisse trouver celle qui l’intéresse le plus. Ces derniers temps, d’autres entreprises sont apparues qui ont produit des capsules compatibles avec ces machines à café.

Le fonctionnement général de ces appareils, mis à part les fonctionnalités plus avancées, est très simple. Il suffit de placer la capsule dans la cafetière pour qu’une petite aiguille en perfore le couvercle. Après que le réservoir correspondant a été rempli d’eau, il commence à chauffer et finit par traverser la zone où se trouve le café. L’eau chaude commence alors à tremper le produit et en quelques secondes, nous obtenons notre boisson.

En outre, ces derniers temps, ils ont ajouté des avancées dans les machines à café qui ont incorporé, par exemple, des traitements pour le lait qui facilitent la préparation de cappuccinos ou de cafés avec du lait. Des progrès ont également été réalisés dans l’automatisation de nombreuses fonctions, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser.

Les avantages des machines à café Nespresso

  • Nous allons trouver une grande variété de types de cafés
  • Ils sont très faciles à utiliser, en préparant le café rapidement
  • Nous n’aurons aucun problème pour trouver les capsules