Pour les buveurs de café rien ne leur résiste lorsqu’il s’agit de rechercher de nouvelles façons d’obtenir le meilleur café chez eux. Les machines à café traditionnelles sont généralement dotées d’une presse en plastique de mauvaise qualité ou d’un dispositif d’altération. C’est pourquoi il est recommandé d’en utiliser une autre si vous voulez faire un bon expresso. Que serait alors un bon presse café ? Nous vous le disons ici.

Nous vous présentons les 5 meilleurs presses mouture café du marché et vous indiquons les éléments auxquels vous devez tenir compte pour choisir le bon modèle.

Ne prenez pas de risques et achetez la meilleure presse mouture café en une fois. Si vous suivez nos conseils, vous ne le regretterez pas. 

Comparatif des meilleures presses mouture café de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Bodum - 1788-01 - Kenya - Cafetière à Piston - 8...
PromoMeilleure Vente n° 2
Vicloon Presse à Café en Acier Inoxydable 51 mm,...
Meilleure Vente n° 3
Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à...

1) Motta 8170

Motta 8170/M Professional Flat Base Coffee Tamper, 57mm, Brown Handle by Motta
  • Motta 8170/M Professional Flat Base Coffee Tamper, 57mm, Brown Handle

Une presse mouture café professionnelle, élégante et fonctionnelle. Obtenez la meilleure pression de café pour votre cafetière chaque matin. Le même modèle est disponible en différentes tailles (jusqu’à 57 mm) pour s’adapter parfaitement à votre cafetière. 

Si vous cherchez une gâterie pour donner une touche spéciale à vos cafés, ce tamper sera idéal pour vous.

2) Luxpresso Business Coffee

Luxpresso TecPresso Metallo Presse-café 51 mm
  • Tamper professionnel de qualité supérieure en acier inoxydable (plaque de pression) et aluminium (poignée)
  • Design exclusif et ergonomique pour une prise en main optimale - Couleur : argenté
  • Pression maximale de 13,61 kg (aucun réglage coûteux requis)
  • Dimensions : 95 x 51 mm (hauteur x diamètre) - Base plane
  • Convient pour les machines à porte-filtre, par exemple avec groupe café Faema E 61

Un modèle de presse mouture café plus classique mais toujours intemporel. Fabriqué en aluminium brillant, il sera très léger et facile à manipuler lors de la pression. Il n’est disponible que dans la taille de filtre de 51 mm.

Si vous avez toujours voulu un doseur de café de style rétro mais avec l’efficacité des doseurs modernes, nous vous recommandons ce Luxpresso, vous ne serez pas déçu.

3) Motta 110

Motta 110 Professional Flat Base Coffee Tamper, 58mm, Bubinga Handle by Motta
  • Motta 110 Professional Flat Base Coffee Tamper, 58mm, Bubinga Handle

Si vous recherchez la qualité d’une presse Motta, mais ne trouvez pas la bonne taille pour vos filtres de 58 mm, voici la solution. La marque est une garantie de qualité et vous assure que vous achèterez un produit pour la vie. 

Idéal pour les plus grands filtres à café, de sorte que rien ne vous empêche de faire les expressos les plus savoureux grâce à sa grande pression.

4) Amazy Cafe Tamper

Amazy Tamper café et son support – Tasseur pour expresso en acier et bois véritable pour une dégustation de café parfaite (58mm)
  • Idéal pour tout barista - Tasseur à café pour la préparation traditionnelle de l’expresso et autres spécialités au café
  • Assure un arôme et un goût riche, pour un café de haute qualité
  • Conçu pour chaque machine à café et à expresso avec porte-filtre - non automatisée
  • Pied en acier amovible, pour un nettoyage simplifié
  • Design travaillé - Fixations solides pour éviter que le manche ne tourne à vide

Convient également pour les filtres de 58 mm. Sa base est dévissée pour faciliter son nettoyage, vous pouvez également ajouter une autre base de taille différente si nécessaire. 

C’est un excellent moyen de donner un air traditionnel à l’élaboration du café. Parfait pour les cafetières les plus exigeantes, car cette presse mouture café vous donnera un café au goût et à l’arôme les plus authentiques.

5) Kit de presse café Yosoo

Promo
Kit Complet pour Nespressoen Acier Inoxydable : Une Capsule à Café réutilisable + Un Tampon + Cuillère à Mesure
  • 1.La conception élégante de ce produit nouveau de mode, délicate simplicité.
  • 2.Fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, PROPRETÉ ET HYGIÈNE GARANTIES!
  • 3.Capsule réutilisable, une petite action pour protéger notre environnement tous ensemble!
  • 4.Très facile à nettoyer, un coup de brosse à vaisselle et un jet d’eau de robinet rendent la capsule toute propre.
  • 5.Compatible avec machine à café: Nespresso U. CitiZ (sauf D110). Pixie. Le Cube. Essenza. Maestria. Lattissima. Inissia. Concept.

Nous vous présentons un kit pour ceux qui veulent tout avoir quand il s’agit d’obtenir le meilleur café pressé. Le kit comprend la presse en acier inoxydable elle-même, une capsule réutilisable du même matériau et une cuillère pour mesurer la quantité exacte de café.

Non seulement vous aurez tout en un avec cet ensemble complet de presse café, mais vous bénéficierez également de l’environnement en utilisant la capsule qu’il contient, réduisant ainsi la consommation de plastique. Que pourrait-on faire de mieux ?

Que prendre en considération avant d’acheter une presse mouture café ?

presse-mouture-cafeLe diamètre de la base

Il est important que vous choisissiez votre presse mouture café en fonction du diamètre du porte-filtre de votre machine à café. Il existe des presses pour toutes les tailles, vous n’aurez donc aucun mal à trouver la vôtre.

Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à cet aspect avant d’acheter une nouvelle presse mouture café, afin de tirer le meilleur parti de votre nouvel achat. 

Les matériaux

Le plus important est de s’assurer que la base de contact avec le café est en métal, qu’elle ne transfère pas la saveur au mélange et qu’elle est un matériau très durable. Certaines presses ont une poignée en bois, qui tient mieux dans la main, mais qui ne donne pas la stabilité d’une presse faite d’une seule pièce de métal. Le goût est dans le mélange, choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences.

Poids

En ce qui concerne le confort d’utilisation, le poids de la presse sera un facteur fondamental à prendre en compte. Comme nous devons exercer une légère pression avec la main sur le café, une presse légère nous rendra la tâche plus simple qu’une presse plus lourde, puisqu’elle s’ajoute dans ce cas à l’effort de tenir la propre presse en même temps que nous pressons.

Conception de la poignée

C’est particulièrement important si nous cherchons à obtenir une presse mouture café de qualité supérieure. Plus sa conception est ergonomique, plus il est facile à tenir et à appuyer. Si nous maintenons une pression stable sur le grain, nous obtiendrons le meilleur café en termes d’arôme et d’intensité. 

Qu’est-ce qu’une presse mouture café ?

C’est l’un des accessoires de barista les plus courants. En gros, une presse mouture café est un poids, généralement en aluminium ou en tout autre métal léger avec une poignée. Le poids se termine par une forme circulaire, avec un diamètre variable qui peut être choisi en fonction de la taille de notre porte-filtre. Souvent, le manche de la presse à café est en bois, ce qui représente un instrument de qualité et d’esthétique bien supérieur, bien qu’en pratique sa fonction soit la même.

Une presse mouture café est utilisée pour comprimer le café moulu à l’intérieur du porte-filtre avant de commencer à l’extraire. Bien que ce soit un appareil très simple, la clé est l’utilisation correcte lors de la pression du café.

Comment utiliser une presse mouture café ?

Le but du dispositif de pressage du café est d’assurer que l’eau circule uniformément à travers les grains moulus pour obtenir une extraction uniforme, ce qui en fait une étape décisive dans la préparation d’un bon café. Bien que chaque barman ait sa propre technique pour utiliser la presse mouture café, le processus est généralement le même :

  1. Broyez les grains de café avec les particularités nécessaires à la boisson que vous allez préparer.
  2. Placez le café en forme de montagne à l’intérieur du filtre et distribuez-le en vous aidant de votre main ou d’une spatule. Veillez à éliminer tout résidu de café sur les bords du filtre.
  3. Placez votre index et votre pouce sur les bords de la base du brasseur et utilisez vos autres doigts et la paume de votre main pour saisir la poignée du compacteur de café. Placez-le sur le filtre en vérifiant que les deux doigts entrent en même temps et que la presse est bien à niveau. Appuyez fortement avec la paume de votre main pour éliminer les poches d’air qui auraient pu rester entre le café et empêcher ainsi l’eau de passer plus facilement à certains endroits qu’à d’autres.
  4. Retirez délicatement et avec précaution la presse à café du filtre, car la surface du café moulu devient plate et compacte. N’essayez jamais de tapoter les côtés du filtre pour éviter la formation de fissures dans le cercle qui seraient très difficiles à refermer avec une autre pression.
  5. Insérez le filtre dans la cafetière et allumez-la. Lorsque l’eau chaude entre en contact avec le café, elle est répartie uniformément, ce qui permet d’obtenir une extraction correcte de toutes les propriétés et du goût du grain de café.

L’une des plus grandes controverses concernant le compactage du café est de savoir quelle pression doit être exercée sur le café moulu. Bien qu’une force de 20 kg soit généralement requise, il est très difficile de mesurer la pression appliquée. En outre, d’autres aspects tels que la mouture ou le poids des grains de café jouent également un rôle. Les experts recommandent de n’appliquer qu’une force suffisante pour évacuer l’air de l’intérieur. Lorsque vous remarquez que le café moulu a perdu son piquant et résiste, il est temps d’arrêter.

Avantages de l’utilisation d’une presse à café

L’utilisation de presses mouture café est essentielle, car elle permet de répartir uniformément le café moulu à l’intérieur du filtre, en éliminant l’air entre le produit. De cette façon, nous obtenons que le café soit plus compact et, par conséquent, nous faisons en sorte que l’eau ait besoin de plus de temps pour pénétrer dans la tablette solide du café moulu et nous augmentons légèrement le temps d’extraction de notre expresso.

En pressant le café doucement, bien que fermement, on obtient une tasse avec plus de corps et plus d’onctuosité, sinon, l’eau arriverait à pénétrer plus facilement dans la tablette de café et on aurait un expresso très aqueux, sans force et, surtout, amer. Pour ces raisons, l’utilisation du compacteur de café devient quelque chose d’indispensable dans toute entreprise de café ou à la maison, puisqu’il permet d’obtenir une tasse d’expresso avec le corps et la douceur idéale.

  • Cette technique garantit un café plus agréable et enrichi s’il est préparé correctement, sauf pour l’expresso.
  • Le temps de repos est inférieur à celui des méthodes de goutte à goutte. L’application de la pression est minimale. L’eau est plus chaude parce que le rapport café-eau est plus élevé.
  • Le café moulu est immergé dans l’eau juste avant le point d’ébullition, sans autre ébullition, ce qui préserve l’arôme, le goût intense et charmant du café, sans aucune présence de goût amer.
  • L’arôme délicat des huiles de café n’est pas affecté comme avec un filtre en papier.
  • Cette technique est rapide et également portable.

Grâce à sa poignée ergonomique, l’appareil est beaucoup plus efficace lorsqu’il s’agit de presser le café, car il permet d’y appliquer toute la force nécessaire sans complications ni débordements.

Comment choisir la meilleure presse mouture café ?

Peut-être pensez-vous que le choix d’un compacteur de café peut être un peu difficile parmi les nombreux modèles et variantes qui existent actuellement sur le marché. Mais en réalité, c’est beaucoup plus simple et facile que vous ne le pensez, il suffit de comprendre et de prendre en compte les facteurs suivants :

Taille

Sur le marché, nous pouvons trouver des presses mouture café de différentes tailles, et ce parce que les fabricants de louches ou de porte-filtres, varient généralement leurs diamètres. D’une part, nous avons le 58 mm qui est le plus standardisé, mais nous pouvons aussi obtenir des compacteurs de café allant de 49 mm 53 mm 57 mm et plus. Donc, avant d’acheter une presse mouture café, la première chose à savoir est la taille de votre louche.

Ergonomie

Pour utiliser ce type d’outil, il est essentiel d’avoir une bonne prise et un bon contrôle qui nous permettent de maintenir le café en parfait ordre. De nombreuses presses à café ont une conception assez ergonomique qui permet une prise en main assez sûre, ce qui vous aidera à garder le contrôle de la pression que vous exercez et vous permettra également de niveler la force.

Type de base

Il existe deux types de bases sur les compacteurs à café, plates et convexes. Mais qu’est-ce qui est le mieux ? Eh bien, certains baristas prétendent que les presses à café à base convexe sont les meilleures, car elles permettent une meilleure répartition de la mouture du café, une meilleure résistance au passage de l’eau et donc une meilleure extraction. Dans tous les cas, le mieux est d’essayer de décider lequel vous convient le mieux.

Style de la poignée

Le style de la poignée est un choix très particulier dans la mesure où certains fabricants permettent déjà de personnaliser cette pièce comme une représentation de l’identité propre du barman professionnel. Vous pouvez choisir des presses mouture café qui vous permettent de changer la poignée et aussi de régler la hauteur. Certains peuvent également être estampillés du nom du barman ou de l’entreprise. Le choix dépendra du goût de chaque personne et de la meilleure façon de faire tenir la main du serveur sur ce morceau de la presse à café. Certaines personnes optent pour un grand manche avec une tige épaisse, tandis que d’autres préfèrent un manche plus fin.

Confort

Un autre point à considérer est le confort de la poignée ou de la prise de la presse mouture café, ce qui est très important car la position correcte de la paume de la main nous permettra d’exercer la pression nécessaire, ainsi que l’angle droit du bras. En fin de compte, ce n’est pas la presse à café qui vous garantira un bon expresso mais la technique de penser le café. C’est pourquoi il est important que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous l’utilisez.

Nettoyage

La plupart des machines à café sont très faciles à nettoyer, vous n’avez donc pas à vous soucier de leur entretien, puisque leurs matériaux vous permettent de les mettre au lave-vaisselle pour les garder prêtes et propres pour leur prochaine utilisation.

Prix

En effet, les presses mouture café ne sont pas des outils excessivement chers, du moins pas autant qu’une cafetière, cependant, il existe des modèles de presses à café professionnelles qui dépassent le budget d’un utilisateur normal. Mais si vous voulez simplement vous assurer que vous homogénéisez la surface de votre expresso moulu dans le filtre, sans trop d’efforts, vous voudrez alors acheter une machine à café plus économique.

Les grandes marques de presses mouture café

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Vicloon – C’est une marque qui a été reconnue grâce à la fabrication de produits tels que les tasses à café ou à thé, les éplucheurs de nourriture, les sacs thermiques, entre autres produits ménagers. Mieux encore, ils sont de bonne qualité et très polyvalents, ce qui fait que leurs utilisateurs laissent de très bons avis sur leurs presses mouture café.

Motta – C’est une entreprise qui s’est distinguée sur le marché de l’alimentation en ayant une grande réputation pour la qualité et l’excellence de ses produits. Disponibles dans de nombreux magasins, ils sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants et comptent parmi les meilleurs produits de ce type.

Innislink – Cette marque est connue pour la fabrication d’accessoires pour téléphones portables de haute qualité, mais la vérité est qu’elle s’est également aventurée dans les produits électroniques ayant de très bons résultats, la plupart des utilisateurs sont satisfaits et ont des prix très compétitifs, donc pour beaucoup ils ont la presse mouture café la plus recommandée.

Où acheter une presse mouture café ?

presse-mouture-cafe-casa-lucaOutre la connaissance des marques et des meilleurs produits sur le marché, vous devez également savoir où acheter votre produit. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter les plateformes de vente en ligne les plus connues afin d’obtenir les meilleures offres.

Amazon Press – Sur cette plateforme, vous trouverez certainement la plus grande variété en termes de ce type de produit, puisqu’un grand nombre d’articles ménagers y sont distribués, vous permettant de choisir parmi une large gamme d’accessoires. Si vous disposez de suffisamment de temps, il est préférable de faire une bonne comparaison du produit.

Carrefour Press – Vous trouverez également dans cet endroit une bonne variété de presses mouture café, car elles ont aussi beaucoup d’accessoires pour la cuisine, ce qui vaut la peine de jeter un coup d’œil à leurs promotions.

Leroy Merlin Press – Vous y trouverez également certaines des marques que nous avons mentionnées et vous pourrez vous procurer des produits à bas prix.

Machine à presser par El Corte Inglés – Vous trouverez ici une bonne quantité de machines à café, mais peut-être pas beaucoup de presses, ce n’est donc probablement pas le meilleur endroit où chercher.

Avantages de l’utilisation d’une presse mouture café

Le principal avantage que vous procure ce produit est la répartition du café moulu dans le filtre et l’augmentation du temps de contact entre l’eau chaude et le solide, ce qui permet d’obtenir une meilleure extraction. C’est pourquoi il est indispensable dans votre vie si vous aimez le bon café.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une presse mouture café ? Ses avantages sont les suivants :

  • Elle améliore l’extraction du café.
  • Vous pouvez préparer une boisson avec plus de saveur et d’essence.
  • Elle est plus efficace que les autres méthodes de préparation.
  • Les caractéristiques des haricots ne sont pas affectées, comme cela pourrait arriver avec le papier ou la maille du filtre.
  • Le processus est rapide.
  • Vous pouvez emmener la presse mouture café partout avec vous.