Le saviez-vous ? La crêperie figure parmi les activités les plus rentables dans la restauration française. Et pour cause : d’un côté, les ingrédients nécessaires pour réaliser une crêpe ne sont pas du tout chers. Pourtant, on peut la commercialiser jusqu’à six fois son prix. Et de l’autre, les français en sont de grands consommateurs.

Le seul souci : faire des crêpes à la poêle n’est pas la solution la plus efficace. Certes, avec elle, vous pouvez retourner vos crêpes en les lançant dans l’air comme le veut la tradition le jour de la Chandeleur. Mais quand il est question de faire une grande quantité de crêpes dans un laps de temps limité, c’est loin d’être aussi amusant. Heureusement, il y a une solution : la crêpière professionnelle.

Que vous soyez un grand amateur ou un restaurateur qui a pour projet d’ajouter des crêpes dans votre menu, vous avez besoin de cet appareil. Il vous permettra de faire des crêpes sucrées et salées à des tailles variées, et ce, facilement et rapidement.

Dans ce guide CasaLuca.fr, nous allons vous aider à bien la choisir.

Qu’est ce qu’une crêpière professionnelle ?

La crêpière professionnelle est un appareil conçu spécialement pour la réalisation de crêpes de qualité en grande quantité. De la même manière qu’un appareil à gaufres maison, elle diffère des appareils classiques et domestiques par sa taille, sa puissance et ses fonctionnalités.

Crêpière professionnelle moderne avec répartiteur en bois

Plus robuste également, elle a été conçue pour un usage intensif. Elle peut être utilisée par des particuliers dans la cuisine. Mais il faut noter qu’elle se destine avant tout aux restaurants, aux pâtisseries et aux crêperies.

Quelle est la meilleure crêpière professionnelle ?

Dans le tableau comparatif ci-dessous, vous trouverez la liste des meilleures crêpières et machines à crêpes en 2024 pour préparer des crêpes fermes et fondantes, sans perdre des heures à surveiller la cuisson.

Comment choisir une crêpière professionnelle ?

Les appareils à crêpe sont nombreux et se déclinent dans des modèles variés. Vous allez avoir l’embarras du choix. Mais face à la multitude des offres, essayez de garder la tête froide et demandez-vous constamment quelle crêpière professionnelle choisir, en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez considérer certains critères.

La matière de la plaque de cuisson

Il est important de bien choisir la plaque de cuisson, car c’est elle qui va faire le plus gros du travail. Si elle est de mauvaise qualité, vous allez vous retrouver avec une pâte qui colle, pas cuite sur certaines parties et brûlée sur d’autres.

Crêpière professionnelle avec répartiteur en bois

Elle peut être faite dans différentes matières. La fonte est la plus répandue. Et elle offre des avantages majeurs : c’est un matériau qui conserve bien la chaleur et qui, en plus de garantir une cuisson uniforme, vous permet de faire des économies d’énergie. Mais attention, elle nécessite beaucoup d’entretien, à moins qu’elle ne soit émaillée. Dans quel cas, le plus grand souci réside dans sa fragilité.

La plaque faite d’alliage acier/carbone est encore mieux. Favorisant une répartition égale de la chaleur, elle garantit une cuisson uniforme. Robuste, elle résiste très bien aux chocs thermiques. Et pour couronner le tout, elle ne nécessite pas non plus d’entretien spécifique. Vous n’aurez pas à la passer à la pierre abrasive. Le seul hic : elle consomme beaucoup d’énergies.

Le diamètre de la plaque de cuisson

Les plaques de cuisson n’ont pas forcément toutes les mêmes dimensions. Leur diamètre peut varier entre 30 et 50 cm.

Grande crêpière professionnelle

Pour savoir laquelle vous convient le mieux, basez-vous sur le type de crêpes que vous allez préparer et sur leur taille également. Plus la crêpe est grande, plus vous aurez besoin d’une grande surface de cuisson pour faire de la place pour les ingrédients.

La mini crêpière professionnelle mesure 30 cm de diamètre. D’autres modèles plus grands mesurent jusqu’à 35 cm de diamètre environ. La plupart du temps, ce sont des crêpières semi professionnelles, mais elles suffisent amplement pour faire des crêpes salées.

Pour les crêpes sucrées, vous pouvez utiliser une plaque plus conséquente, surtout si vous voulez y ajouter beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez, dans ce genre de cas, vous tourner vers la crêpière professionnelle électrique 40 cm ou la crêpière professionnelle 50 cm.

La puissance et la vitesse de cuisson

Tout l’intérêt d’une poêle à crêpe pro est de pouvoir confectionner de bonnes crêpes facilement et rapidement. La machine choisie devra donc être assez puissante pour permettre une cuisson rapide et uniforme. Et ce, pour vous permettre de faire plusieurs crêpes en un minimum de temps.

Crêpière professionnelle avec crêpe dessus

Pour un usage professionnel, la puissance minimale requise est de 3000 W. Mais notez que plus elle sera puissante, mieux çe sera.

En ce qui concerne la vitesse de cuisson, l’idéal serait d’avoir un appareil capable de cuire la crêpe en moins de cinq minutes. Les modèles les plus performants peuvent le faire en trois minutes chronos.

Les fonctionnalités embarquées

L’une des plus grandes différences entre la poêle à crêpe traditionnelle et l’appareil professionnel est la présence de fonctionnalités avancées. Les modèles “pro” embarquent de nombreuses fonctions qui peuvent rendre leur utilisation particulièrement pratique. Pensez donc à vérifier cela.

Cuisson crêpe avec crêpière professionnelle

Parmi les fonctionnalités les plus pratiques, privilégiez la machine qui propose un système de contrôle et de réglage de la température. Vous pourrez ainsi surveiller la cuisson. Mais en votre absence, l’appareil peut aussi se refroidir automatiquement, évitant ainsi que votre crêpe ne brûle.

Favorisez aussi les modèles disposant de bord autour de la plaque. Ces bords sont très pratiques, car ils empêchent la pâte de déborder.

Les accessoires fournis avec la crêpière

Enfin, renseignez-vous sur les accessoires fournis avec votre appareil à crêpes professionnel. Pour que vous puissiez vous rendre vraiment compte de sa performance, vous devez l’utiliser avec les accessoires et les matériels adaptés.

Cuisson avec une crêpière professionnelle

Vous aurez notamment besoin de spatule, de louche, de tampon de culottage, de pierre abrasive et de répartiteur de pâte. Le souci, c’est qu’ils ne sont pas forcément tous livrés avec la machine. Ce qui signifie que vous allez être obligé de les acheter à part.

Si vous voulez éviter des dépenses supplémentaires, prenez le temps de vérifier quels sont les accessoires fournis et inclus dans le prix que vous allez payer. Plus y en a, mieux c’est.

Pourquoi acheter une crêpière professionnelle ?

Elle fait de bien meilleures crêpes

La qualité de la crêpe est le principal avantage que l’on retire d’un appareil professionnel. Il vous permet de réaliser des crêpes de qualité, c’est-à-dire cuites de manière uniforme, affichant une apparence agréable et délicieuses de surcroît.

préparation crêpe avec crêpière professionnelle

C’est important, car toutes les poêles à crêpes ne permettent pas d’obtenir un résultat semblable. La plupart du temps, on se retrouve avec des pâtes cuites à l’extérieur et crues à l’intérieur. Ou des crêpes qui collent sur la surface de cuisson.

Si vous voulez régaler votre famille ou votre clientèle, la crêpière professionnelle est incontournable.

Elle fait gagner un temps précieux

Avec un appareil professionnel ou une crêpière semi pro, vous pouvez faire vos crêpes rapidement. Elle permet de confectionner une grande quantité de crêpes dans un laps de temps court. Les plus performantes affichent une vitesse de cuisson de 3mn, permettant ainsi de cuire au moins 5 crêpes en un quart d’heure.

C’est beaucoup, n’est-ce pas ? Et pourtant, d’autres modèles peuvent offrir un meilleur rendement. La crêpière double professionnelle gaz, par exemple, met à la disposition des cuistos deux plaques de cuisson, pour une production deux fois plus rapide.

Crêpes préparées avec crêpière professionnelle

A la maison, si vous êtes pressée et que vous voulez réaliser un bon petit déjeuner pour vos enfants rapidement, elle peut s’avérer pratique. Dans un restaurant ou une crêperie où le moindre retard n’est pas permis au risque de voir les commandes s’accumuler très vite, elle s’avère un appareil indispensable.

Notez qu’elle est également très facile à entretenir. Contrairement aux poêles à crêpe dont le nettoyage peut prendre du temps, surtout lorsque les pâtes se collent partout. Si elle est bien graissée, la plaque de cuisson ne retient strictement rien ! Un coup de chiffon peut dès fois suffire pour la nettoyer.

Elle est adaptée à une utilisation intense

Vous êtes à la recherche d’une machine que vous pouvez utiliser régulièrement, voire plusieurs heures tous les jours ? La poêle à crêpe est l’appareil qu’il vous faut.

Pâtes à crêpes et crêpières professionnelles

Elle a été conçue pour supporter une utilisation intensive et régulière. Solide et robuste, elle peut tourner à plein régime pendant plusieurs heures. Et tout cela, sans que cela ait des conséquences sur sa longévité.

Ce qui fait d’elle la machine idéale si vous tenez une crêperie ou une pâtisserie. Une poêle à crêpe classique, conçue pour des utilisations occasionnelles, ne pourrait jamais supporter un traitement similaire.

Elle peut être déplacée

Et cerise sur le gâteau, la crêpière professionnelle peut être déplacée. Est-ce que vous pouvez l’imaginer ? Un appareil professionnel que vous pouvez transporter et utiliser partout. Du moment que vous pouvez le brancher à une prise électrique, elle est fonctionnelle en moins de deux et peut faire autant de crêpes que vous voulez !

Crêpière professionnelle dans la cuisine

La poêle à crêpe traditionnelle a beau être légère, vous ne pouvez pas faire de même avec. Cette machine de pro, en revanche, vous pouvez la mettre directement sur la table de la salle à manger, dans votre jardin, dans un food-truck. Vous pouvez même l’emmener à des évènements comme la fête foraine, des fêtes de famille ou entre amis, etc.

Les différents types de crêpière professionnelle

Vous pouvez choisir entre trois types d’appareil à crêpes : le modèle électrique, à gaz et automatique.

La crêpière professionnelle électrique

Ce modèle est très répandu et très apprécié. Et pour cause ? Il est très pratique. Il est, avant tout, facile à utiliser. Il n’a pas besoin d’une installation particulière. Il suffit de le brancher pour pouvoir l’utiliser.

Crêpière professionnelle électrique avec répartiteur

Il est aussi transportable. Avec cet appareil, vous pouvez faire des crêpes partout où vous pourrez le brancher : dans votre restaurant, à votre domicile ou dans un point de vente ambulant. Il est léger et peu encombrant.

Mais le plus intéressant, c’est qu’il dispose d’un système de régulation de la température. La chaleur peut aller de 0 à 300°C. C’est à vous de la régler en fonction de l’avancement de la cuisson.

Le seul hic : il faut attendre quelques minutes, le temps que l’appareil se chauffe.

La crêpière professionnelle gaz

Ce modèle est parfait si vous avez besoin de vous déplacer souvent. Si vous trouvez que le modèle électrique est pratique, celui-ci l’est encore plus. Le fait est qu’il est totalement autonome. Son utilisation n’est pas conditionnée par la présence ou non d’une alimentation électrique. Voilà pourquoi, c’est le favori des crêpiers ambulants.

Crêpière professionnel avec pâte à crêpes

Autre point important : il est moins énergivore. Il fonctionne au gaz, ce qui vous permet de faire des économies énergétiques. Et il n’en est pas moins performant. Il chauffe rapidement et permet de réaliser des cuissons uniformes et maîtrisées, donc parfaites.

Le seul point négatif : la bonbonne de gaz peut être encombrante.

La crêpière professionnelle automatique

Ce modèle-ci, comme son nom l’indique, permet une confection automatique de crêpes. Avec cette machine, vous n’aurez quasiment rien à faire. Elle prépare elle-même la pâte et la cuit. Vous obtenez des crêpes cuites parfaitement, toutes à la même taille et ce, en peu de temps.

Crêpe préparée avec crêpière professionnelle

C’est un appareil qui ne s’adresse pas aux particuliers. Fonctionnant comme des crêpières industrielles, il convient plus aux professionnels souhaitant se lancer dans une production à grande échelle. Certains d’entre eux peuvent faire jusqu’à 750 crêpes en une heure.

Voilà pourquoi, il n’est pas recommandé aux petites enseignes. Il est surtout pratique pour les grands restaurants, les grands hôtels ou les crêperies proposant des produits préfinis.

Les meilleures marques de crêpière professionnelle

Krampouz

Krampouz a fait preuve d’un grand savoir-faire en la matière. Fondée en 1949, cette enseigne bretonne est devenue référence dans la fabrication et la distribution de crêpières électriques.

Et pour cause ? La crêpière professionnelle Krampouz équipe surtout les professionnels. La Billig, en particulier, est très appréciée aussi bien des particuliers que de ceux qui travaillent dans la restauration.

Lagrange

Spécialiste dans le domaine du petit électroménager, Lagrange propose une gamme très intéressante de crêpières à destination des particuliers et des professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’une crêpière professionnelle pas cher, nous vous recommandons le modèle pro proposé par cette marque française. Non seulement, il se dote d’une grande plaque de cuisson. Mais en plus, il est robuste et solide et convient à un usage intensif.

Tefal

Tefal est un grand nom dans le domaine du petit électroménager, les ustensiles de cuisine et les produits culinaires anti-adhésifs. Cette entreprise française propose également des modèles intéressants de crêpière professionnelle.

Le modèle “Breizh” est particulièrement intéressant avec ses larges dimensions (35 cm environ), sa grande puissance et le fait qu’il est livré avec des accessoires complets : spatule en bois, louche et répartiteur de pâtes.

FAQ

Quand et comment procéder au culottage de la crêpière professionnelle ?

Le culottage doit être fait avant la toute première utilisation de la crêpière. Pour la faire, branchez l’appareil et chauffez-le à 250°C. Prenez le tampon de culottage, imbibez-le d’huile et enduisez la plaque de cuisson avec. Attendez une dizaine de minutes, le temps que la fumée blanche s’estompe et recommencez l’opération neuf fois de suite, en réduisant au fur et à mesure la quantité de matière grasse utilisée.

Comment entretenir une crêpière professionnelle ?

Pour entretenir votre appareil à crêpe, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Commencez par le débrancher et attendez quelques minutes. Une fois qu’il a refroidi, prenez une pierre abrasive et passez-la sur la plaque de cuisson en faisant des mouvements circulaires. Pour enlever les résidus, prenez un chiffon doux et humide, et effacez la plaque avec.

Comment réaliser une bonne pâte à crêpe ?

Ce n’est pas très compliqué, le secret est d’avoir des ingrédients complets, c’est-à-dire de la farine, des œufs, du sucre, l’arôme que vous voulez et du lait. Mélangez le tout dans un bol en incorporant le lait petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une pâte liquide et collante. Versez par la suite votre arôme et le tour est joué !

Conclusion sur la crêpière professionnelle

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous gagnerez à avoir une crêpière professionnelle chez vous. Cet appareil vous permettra de confectionner une grande quantité de crêpes, tout en assurant leur qualité.

Si vous voulez réaliser des crêpes comme un pro en un minimum de temps, c’est donc l’appareil qu’il vous faut. Avec vous pourrez régaler vos enfants, votre famille et même votre clientèle.