Devoir repasser une pile de vêtements propres accumulés pendant vos loisirs ou passer l’après-midi à enlever les plis, surtout si vous utilisez un sèche-linge, n’est pas du tout une vie. Et si on parle de repassage en été et de l’effet sauna, on pleure ensemble.

La solution est d’avoir un fer puissant et de bonne qualité pour souffrir le moins possible pendant le repassage. Avec un fer à vapeur, vous pouvez y parvenir et, si vous choisissez le bon modèle.

Pour obtenir un repassage rapide et efficace avec des résultats professionnels, il faut acheter l’un des meilleurs fers à vapeur. Mais il est difficile de choisir entre tant de modèles, de marques et de caractéristiques différents.

Si vous souhaitez choisir le meilleur fer à vapeur du marché pour faciliter le repassage à la maison, vous trouverez ci-dessous notre comparatif 2021 et notre guide d’achat avec des conseils pour en choisir un.

Conseils pour choisir un bon fer à vapeur

fer-a-vapeur-casa-lucaPour savoir quel est le meilleur produit sur le marché pour vous, il est important de prendre en compte une série de facteurs et de caractéristiques techniques, tels que les suivants :

Plaque 

C’est ce qu’on appelle la “semelle du fer à repasser” et elle doit être faite d’un matériau d’excellente qualité qui peut résister aux températures élevées de la vapeur sans rouiller et qui glisse en douceur sur les vêtements. Les plus populaires sont l’acier inoxydable, l’aluminium anodisé et la céramique.

Puissance 

Plus la puissance en watts est élevée, plus elle chauffe rapidement et plus il est facile d’enlever les plis et les plis des vêtements.

Production de vapeur 

En fonction de la configuration du fond et de la pression, certains ont une production de vapeur plus élevée que d’autres. Plus il y aura de vapeur, plus il sera facile d’enlever les plis les plus difficiles.

Confort 

L’ergonomie de l’appareil, le poids et le matériau de la plaque de fond déterminent si le produit est facile et lisse à utiliser ou si c’est le contraire. Votre fer à repasser doit être facile à manipuler et à repasser.

Capacité 

Le réservoir d’eau doit avoir une capacité suffisante pour que vous n’ayez pas à vous arrêter et à le remplir plusieurs fois pendant le repassage. Elle est généralement d’environ 200 ml pour les petits réservoirs et de 2 litres pour les grands.

Le poids 

Plus il est léger, plus il est facile à manipuler et plus il est confortable à utiliser pendant plusieurs heures.

Fonction autonettoyante 

Certains modèles comprennent cette fonction autonettoyante pour éliminer facilement la saleté accumulée à l’intérieur et faciliter ainsi l’entretien du produit.

Arrêt automatique 

Il s’éteint après une période d’inactivité, ce qui donne une sécurité supplémentaire au produit.

Combien dois-je dépenser pour mon fer à vapeur ?

Ce produit ménager fréquemment utilisé peut être trouvé à des prix différents selon la qualité de fabrication, la marque et le modèle. Il est évident que plus le produit est récent et puissant, plus son prix est élevé, mais aussi plus ses performances et sa durée de vie sont élevées.

Fers à vapeur bon marché (moins de 50 euros) – Ces fers ont, à première vue, tout ce qu’il faut pour obtenir de bons résultats lorsqu’il s’agit d’enlever les plis des vêtements. Cependant, ce sont des modèles moins puissants, avec une glisse moins douce, bien qu’ils soient d’un très bon rapport qualité-prix.

Fers à vapeur de bonne qualité (plus de 50 euros) – Ils disposent de systèmes de production de vapeur très efficaces, d’une puissance élevée et de plaques faites de matériaux de haute qualité qui facilitent le repassage. Ils sont plus rapides et donc plus efficaces. D’où leur prix plus élevé. 

Comparatif des meilleurs fers à vapeur de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Calor Easygliss Plus, Fer à Repasser, Fer Vapeur...
PromoMeilleure Vente n° 2
Philips GC4541/20 Fer Vapeur Azur effet pressing...
Meilleure Vente n° 3
Philips GC4564/20 Fer Vapeur Azur effet pressing...

1) Bosch Sensixx’x DI90

Bosch Sensixx'x DI90 – Fer à repasser blanc
  • Fer de jet avec une meilleure pénétration de vapeur car inyecta la vapeur dans le tissu
  • Vapeur constante : 55 g/min et effet pressing 200 g
  • I-Temp Advanced : combinaison idéale de température et vapeur
  • Programme Antishine : spécial pour la protection des vêtements sombres
  • Base ceraniumGlissée : avec lignes intérieures émaillées pour une meilleure glisse

Avec une puissance de 3200 W, ce fer à repasser rendra votre repassage très facile et rapide.  Il peut produire de la vapeur à une vitesse allant jusqu’à 65 g/min, et il produit également un coup de vapeur allant jusqu’à 200 g, ce qui permet d’éliminer les plis les plus tenaces. Il possède une base CeraniumGlissé de très bonne qualité, qui glisse en douceur sur les vêtements, rendant la tâche de repassage moins fatigante.

Ce fer est très sûr, car il dispose d’un système intelligent de capteur de vapeur, qui désactive la production de vapeur lorsque le fer n’est pas utilisé. L’une de ses meilleures qualités est la protection Antishine, conçue pour les vêtements sombres, qui empêche la finition brillante gênante de ceux-ci, au moment du repassage. 

2) Rowenta Steamforce

ROWENTA STEAMFORCE, Fer à repasser doté de la technologie Microsteam400, 3100 W, Fonction Pressing 230 g/min, Capteur de mouvement, Arrêt Automatique, DW9240D1 Fer vapeur
  • Fer à repasser avec générateur de vapeur compact intégré pour 50% de vapeur supplémentaire dans le tissu, Technologie électronique intelligente avec détection de mouvement pour une autonomie optimisée
  • Semelle brevetée MicroSteam 400 Profile en inox dotée de 400 micro-trous pour une glisse et une diffusion de la vapeur incomparables, Pointe précision pratique pour les coutures et boutonnières
  • Fonction défroissage vertical avec fonction pressing (230 g/min), Débit vapeur en continu (65 g/min), Indication optimale de la température selon le tissu sélectionné, Puissance de 3100 W
  • Fonctions anti-calc pour une durée de vie préservée et anti-goutte contre les dépôts d'eau, Sécurité Auto Off avec arrêt automatique en cas d'inactivité, Cordon électrique de 2,5 m, Réservoir de 350 mL
  • Contenu : 1x Fer à repasser vapeur Steam Force Bleu Azur, Garantie : 2 ans (Pièces détachées réparables 10 ans), Poids : 1,8 kg, Dimensions : 32 x 14,5 x 18 cm

La performance du fer Rowenta Steamforce équivaut à avoir un centre de repassage à la maison. Il a une puissance de 3100 W et peut produire un coup de vapeur allant jusqu’à 230 g/min, ce qui permet de repasser sans complications les tissus les plus épais et les plus froissés. Sa base Microsteam avec 400 trous, répartit la vapeur de façon homogène et permet une glisse rapide et douce.

Son réservoir a une capacité de 350 ml, ce fer peut donc produire jusqu’à 50% de vapeur en plus que les autres, ce qui permet d’éliminer les rides plus efficacement. De plus, il est très sûr, car il dispose d’un système qui arrête la production de vapeur lorsque le fer n’est pas en mouvement.

3) Rowenta Focus

Rowenta DW5112 Focus - Fer à repasser vapeur, 2 400 W, semelle brevtée 400 micro-trous
  • Rowenta Focus. Type: Fer à vapeur
  • Matériau/revêtement de la semelle: Semelle SteamGlide
  • Performances de jet de vapeur: 40 g/min. Puissance: 2400 W

Également soutenu par Rowenta, ce fer à vapeur est un peu plus simple, mais son principal avantage est son mode d’économie d’énergie et son système anti-goutte. Sa fonction Eco permet d’économiser jusqu’à 20% tout en maintenant le même niveau de production de vapeur. Et le système Antidrop évite de tacher les tissus, même lorsque vous repassez à basse température. C’est pourquoi ce fer est parfait pour lisser les tissus délicats.

Il a une puissance de 2400 W, et sa base en acier inoxydable avec une pointe de haute précision, vous permettra d’atteindre même les parties les plus difficiles à repasser, comme celles qui entourent les boutons, les fermetures éclair, etc. Avec une production de vapeur continue de 40 g/min et un coup de vapeur de 160 g, avec lequel vous pourrez éliminer toutes sortes de rides. Il permet également le repassage vertical, de sorte que vous pouvez lisser les plis de vos rideaux sans aucun problème. 

4) Bosch TDA703021A

Promo
Bosch TDA703021A Fer à Repasser 3000 W, Bleu
  • Vapeur pressing : 200 g/min
  • Fonction SensorSecure : Le fer s'allume lorsque vous le touchez et s'éteint lorsque vous le lâchez grace à un capeur situé dans la poignée
  • Antishine : Empêche les vêtements sombres ou délicats de briller
  • I-Temp : Une température optimale pour repasser tous les textiles
  • Vapeur continue : 50 g/min

Grâce à sa puissance élevée de 3000 W, le fer à vapeur Bosch atteint un chauffage très rapide, et maintient une production de vapeur à 40g/min, en plus de produire un coup de vapeur de 200 g, ce qui le rend très efficace pour éliminer toutes sortes de rides. Sa base CeraniumGlisse est très résistante et dispose d’un triple système anti-calcaire, ce qui rend ce produit vraiment durable.

Sa technologie Advance Steam System, avec des trous dans la base, permet une distribution uniforme de la vapeur, ce qui permet un repassage plus rapide. Il est également doté d’une fonction anti-goutte, qui empêche les taches et est très efficace pour le repassage à basse température. Un des meilleurs produits que vous pouvez trouver sur le marché.

5) Aigostar Steel Blue

Promo
Aigostar Steel Blue 31HGB - Fer à repasser de 2200W avec semelle en acier inoxydable. Contrôle de la vapeur, système anti-gouttes et fonction auto-nettoyage. Réservoir de 370 ml, couleur vert.
  • 【Réservoir】Avec son réservoir d'eau de grande capacité (370 ml), vous pourrez repasser tous les vêtements dont vous avez besoin sans vous arrêter pour remplir le réservoir en permanence. De plus, celui-ci étant transparent, vous pourrez vérifier à tout moment le niveau de l'eau en un clin d'œil.
  • 【Grande puissance de vapeur】Débit de vapeur maximal de 150 g/min et 50 g/min de vapeur verticale, fonction pulvérisateur et plusieurs puissances de vapeur pour éliminer les plis les plus résistants.
  • 【Système anti-gouttes】Le système anti-gouttes empêche les fuites d'eau qui peuvent laisser des traces sur les vêtements. Comprend également un guide de tissus afin d'adapter la température du fer à chaque tissu.
  • 【Fonction auto-nettoyage】Cette fonction vous permet de nettoyer les impuretés de la chambre de vaporisation et les aérations plus facilement.
  • 【Garanties de qualité】 Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

Ce fer à repasser possède une semelle en acier inoxydable antiadhésive de la plus haute qualité, qui glisse très facilement, rendant le repassage moins fatiguant, et sans laisser de traces sur les vêtements. Son réservoir d’une capacité de 370 ml permet une production de vapeur prolongée, de sorte que vous pouvez repasser de nombreux vêtements en une seule fois. Sans se soucier de faire le plein.

Il a une puissance de 2200 W, suffisante pour produire un jet de vapeur idéal pour lisser et nettoyer les vêtements. Autre caractéristique : il intègre un système anti-calcaire, qui prolongera la durée de vie de votre fer à repasser, et une fonction anti-goutte, pour que vous n’ayez pas à vous soucier des taches sur vos vêtements.

Guide d’achat : quel fer à vapeur acheter ?

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs fers à vapeur du marché à utiliser dans votre maison, il est bon d’apprendre à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Grâce au guide d’achat et aux conseils ci-dessous, vous pourrez le faire.

Comment utiliser un fer à vapeur pour rendre vos vêtements parfaits et infroissables ?

Si vous souhaitez obtenir un repassage efficace qui donne à vos vêtements un aspect impeccable, vous devez suivre ces conseils, qui permettront également à votre fer à repasser de durer beaucoup plus longtemps.

  1. Lisez les instructions – Avant d’utiliser le fer pour la première fois, vous devez lire le manuel du fabricant pour vous familiariser avec les composants et le fonctionnement.
  2. Assurez-vous qu’il est propre – Vérifiez que la semelle et le réservoir sont exempts de saleté. Vous éviterez ainsi le risque de tacher vos vêtements.
  3. Remplir le réservoir – Vous pouvez remplir le réservoir avec de l’eau du robinet, de préférence à température ambiante. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau froide car cela ralentit le processus de chauffage du fer.
  4. Branchez le fer à repasser – Branchez le cordon dans la prise et sélectionnez la température ou le type de tissu souhaité. Cela dépendra des fonctions du fer.
  5. Commencez à repasser – Une fois que le fer est chaud, vous pouvez commencer à repasser. Pour obtenir une meilleure finition, il faut appuyer sur les endroits où il y a le plus de rides, car vous obtiendrez une plus grande émission de vapeur. 
  6. Vider le réservoir – Lorsque vous avez terminé, et après avoir débranché le cordon, vous devez vider le réservoir. Ne laissez jamais d’eau dans le réservoir, car elle peut produire des particules de saleté qui peuvent tacher vos vêtements lorsque vous réutilisez le fer à repasser.

Comment fonctionnent les fers à vapeur ?

Les fers à vapeur combinent trois variables : la chaleur, le poids et la pression. Son mécanisme fait que l’eau se réchauffe et que la vapeur sort de manière puissante pour éliminer les pires rides. Son fonctionnement est très simple car il ne nécessite qu’une seule intervention :

  • Remplissez le réservoir d’eau.
  • Attendez quelques secondes pour que l’eau se réchauffe.
  • Commencez à repasser.
  • La vapeur est expulsée à grande puissance et à grande vitesse, ce qui produit le lissage des tissus.

Types de fers à vapeur 

Aujourd’hui, le marché offre une grande variété de modèles de fers à repasser, choisir le meilleur n’est pas une tâche facile. Il n’y a plus seulement les fers à main traditionnels, nous avons maintenant un certain nombre de produits conçus non seulement pour lisser les vêtements, mais aussi pour les parfumer.

Fers à repasser électriques normaux : ce sont les plus courants et ils fonctionnent à l’électricité, ce qui leur permet de produire de la vapeur, qui est l’élément qui, à travers la semelle, permet de lisser les vêtements.

Fers électriques verticaux : Ce sont des centres de repassage qui permettent de lisser les vêtements sans que le fer n’entre en contact direct avec le tissu. Ils fonctionnent à la vapeur et n’ont pas besoin de démonter les vêtements.

Centrales vapeur : dans ces fers, le réservoir d’eau est séparé, ce qui donne au fer une plus grande autonomie, car il peut stocker une plus grande quantité d’eau.

Fers à repasser : ils sont comme les fers électriques, mais plus petits et plus légers. Cela vous permet de les transporter dans vos bagages sans trop de problèmes. Leur puissance et la capacité de leurs réservoirs sont généralement plus faibles.

Fers à repasser sans fil : ce design est très innovant. Ces fers sont reliés à une base qui fournit une charge suffisante pour produire de la vapeur. Ils n’ont donc pas de cordon, car c’est la base qui est connectée à la prise. 

Avec semelle en acier inoxydable : ils sont fabriqués avec un alliage d’acier et de chrome qui les rend très résistants et leur donne en même temps un effet anti-adhérent. 

Avec semelle en céramique : Ces semelles sont constituées d’une base en aluminium recouverte de céramique. Les plaques avec ce type de semelle glissent très facilement.

Avec une semelle en aluminium : ce matériau a l’avantage de conduire efficacement la chaleur, mais avec le temps, il a tendance à devenir collant et à se rayer.

Selon le bar, on peut également les différencier comme suit :

  • Jusqu’à 2,9 bar : cette catégorie comprend les fers à repasser de voyage, qui ont un réservoir d’eau plus petit.
  • De 3 à 3,9 bars : ces fers offrent un excellent rapport qualité-prix, car ils ont une émission de vapeur idéale.
  • 4 à 4,9 bars : il s’agit principalement de fers haut de gamme, qui offrent de très bons résultats en peu de temps.
  • 5 à 5.9 : Il s’agit de fers à repasser professionnels ou industriels, conçus pour repasser de grandes quantités de vêtements.

Conseils de nettoyage et d’entretien pour l’après-repassage

fer-a-vapeurLes fers à vapeur sont des appareils qui, par nature, nécessitent un nettoyage fréquent.

Lorsque nous les remplissons d’eau du robinet, ils ont tendance à accumuler de la chaux et des résidus minéraux à l’intérieur, ce qui peut réduire l’adhérence à la base et même endommager ses composants. 

C’est pourquoi nous vous apportons quelques conseils très utiles pour entretenir votre fer, afin que vous puissiez en profiter longtemps. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit très rapide et efficace et que sa durabilité dépend de l’entretien.

Mélangez l’eau : Comme l’eau du robinet a tendance à présenter des traces de calcaire, il est préférable de la mélanger à un peu d’eau distillée. Cela permettra de réduire la possibilité que ces résidus se collent à l’intérieur du fer. Il n’est pas conseillé d’utiliser uniquement de l’eau distillée, car ses composants peuvent également corroder certaines parties internes.

Nettoyage du réservoir : Mélangez deux parts égales d’eau et de vinaigre et versez-les dans le réservoir du fer à repasser au tiers de sa capacité. Allumez le fer à repasser à feu moyen-élevé. Secouez le fer et soufflez la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Répétez le processus 2 fois de plus et terminez en faisant la même chose, mais uniquement avec de l’eau. Ensuite, il faut bien sécher tout le fer à repasser avec un chiffon sec. 

Nettoyage de la semelle : Trempez un chiffon en nylon dans de l’eau avec du liquide vaisselle ou du détergent. Allumez le fer à repasser et faites-le chauffer un peu. Nettoyez toute la semelle en effectuant des mouvements circulaires et retirez les saletés qui y ont adhéré. Ensuite, débranchez le fer à repasser et séchez la semelle avec un chiffon sec.

Marques de fer à vapeur recommandées

Il existe de nombreuses marques et modèles de ce type de produits sur le marché. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les mieux notés par les clients et ceux qui fabriquent les modèles de la plus haute qualité et, pour nous, ce sont ceux que nous recommandons :

Rowenta 

Se distingue par ses centres de repassage, tels que le Easy Steam ou le Silence Steam Extreme. Dans les produits avec un souffle de vapeur se distinguent le modèle Pro Master, l’Express Steam ou l’Effective Antical, entre autres avec plus de puissance, comme le Rowenta Steamforce.

Philips 

Une autre marque leader en matière de technologie. En ce qui concerne les fers à repasser, nous soulignons son modèle Azur Performer Plus, le Steam & Go vertical et d’autres modèles plus économiques comme l’EasySpeed.

Bosch 

Parmi leurs modèles les mieux notés, on trouve la gamme Sensixx, avec des prix différents selon la puissance choisie ; ou le TDA super steam avec 3100W.

Où acheter les meilleurs fers à vapeur ?

Ce produit est également disponible dans de nombreux magasins en ligne, spécialisés ou non. Voici quelques-unes de celles qui ont les meilleures offres et le catalogue le plus varié avec toutes les marques et tous les modèles :

Amazon – Cette plateforme offre la plus grande variété de modèles et de marques, des moins chers aux plus haut de gamme. Ce dernier avec de très bonnes offres qui vous aideront à économiser de l’argent grâce à son service Prime vous pouvez le recevoir en 24 heures.

Carrefour – Leurs fers sont pour la plupart de gamme basse à moyenne. Il est très difficile de trouver des fers à repasser verticaux ou sans fil et il n’y a pas beaucoup de variété dans les centres de repassage.

El Corte Inglés – Bien qu’ils offrent une variété de marques, les modèles sont encore limités en type et aussi en quantité. La plupart sont des fers à vapeur portatifs.

Media Markt – Ils proposent peu de modèles et seulement une ou deux marques. Ils n’ont pas de modèles professionnels et performants, ce n’est donc pas la meilleure option si vous recherchez un produit de qualité.

Alcampo – Ils n’ont que 41 produits dans leur catalogue, presque tous bas de gamme. Les modèles sont pour la plupart des fers à vapeur traditionnels. Vous ne trouverez pas d’autres types de fers.

FAQ

Certains des doutes les plus courants lors de l’achat du meilleur fer à vapeur domestique se posent lors du choix du matériau de la semelle du fer :

Choisir un fer à repasser avec une semelle en céramique ou en titane ?

Les semelles en céramique sont plus faciles à glisser et permettent donc de repasser sans effort.

D’autre part, les semelles en titane sont très résistantes, bien qu’elles offrent plus de friction. 

Par ailleurs, il faut rappeler que la céramique est un excellent conducteur de chaleur. Ainsi, ces semelles font chauffer le fer beaucoup plus rapidement, ce qui vous fait gagner du temps lors du repassage.

Dois-je choisir un fer à repasser avec une semelle en céramique ou en acier inoxydable ?

La différence entre les deux matériaux est la résistance. Les semelles en acier inoxydable sont plus résistantes, donc plus durables.

En revanche, les fers à repasser à semelle céramique ont une base en aluminium recouverte de céramique, ce qui les rend moins résistants aux rayures et aux chocs.

Les deux semelles lissent facilement les plis des vêtements. Cependant, les céramiques glissent plus facilement, de sorte que le repassage est généralement plus rapide et plus facile, même sans être un repasseur professionnel.