Il existe a deux types de personnes : celles qui aiment repasser leurs vêtements et celles qui paieraient pour le faire. Si vous êtes ici, c’est parce que vous en avez assez de passer votre temps libre à enlever les plis de vos vêtements et de ceux du reste de la famille. 

Heureusement pour vous, la technologie nous a aidé pour passer moins de temps à repasser et le faire de manière plus confortable et plus précise. Nous parlons bien sûr des centrales vapeur. 

Il est possible de commencer à repasser comme un pro en un temps record. Le problème se pose au moment de choisir la centrale vapeur à acheter : trop de technologies, de marques et de modèles et trop de facteurs à prendre en compte.

Pour vous rassurer, nous avons élaboré un excellent guide de comparaison qui comprend des commentaires sur les meilleures centrales vapeur en 2021 que vous pouvez acheter, ainsi que quelques conseils d’achat essentiels si vous voulez un fer de qualité.

Conseils pour choisir une bonne centrale vapeur

centrale-vapeurIl y a tellement de caractéristiques techniques à prendre en compte lors du choix d’un de ces produits qu’il est presque impossible de ne pas passer une semaine à analyser et à écarter les marques et les modèles. Pour vous aider, nous vous dirons que les critères les plus importants à considérer, si vous souhaitez acheter le meilleur sur le marché, sont les suivants :

Puissance 

A partir de 1700W, on parle déjà d’une bonne puissance, bien qu’il existe des modèles qui atteignent même 2400W. 

Le réservoir d’eau

C’est ce que nous appelons la chaudière. Et plus elle est grande, moins vous aurez besoin de la remplir.

Fonction de repassage vertical 

Certains modèles l’incluent et elle est vraiment utile pour repasser des costumes ou des vêtements très délicats, mais ils doivent avoir peu de plis pour obtenir un résultat parfait.

Pression de la vapeur 

Plus l’appareil possède de barres, meilleur et plus rapide sera le repassage. Nous recommandons d’acheter des modèles à partir de 4 bars, mais les modèles les plus professionnels ont jusqu’à 8 bars, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous les comparez. 

La surchauffe de la vapeur 

C’est une fonction incluse dans la plupart des centrales vapeur domestiques haut de gamme et qui permet d’éliminer ces plis impossibles qui nous prennent tant de temps.

Performances de la chaudière 

Vérifiez le temps nécessaire, selon le fabricant, pour que l’eau du réservoir chauffe avant que l’appareil ne soit prêt à être utilisé. Moins il faut de temps, mieux c’est.

Cordon d’alimentation 

Selon l’endroit où vous allez placer votre nouveau fer à repasser, vous aurez besoin de plus ou moins de rallonges. Vérifiez la longueur du cordon d’alimentation, mais ce n’est pas indispensable car vous pouvez toujours utiliser une rallonge.

Arrêt automatique 

Système de sécurité déjà intégré dans de nombreux appareils ménagers et qui permet d’améliorer votre sécurité en l’éteignant après une certaine période d’inactivité.

Semelle de fer 

La forme et le matériau de la semelle déterminent la répartition de la vapeur et la transmission de la chaleur pour obtenir les meilleurs résultats. Il peut être fabriqué en acier inoxydable, très résistant, en aluminium le matériau le plus courant, en céramique idéal pour une glisse plus facile et plus confortable, ou en palladium, avec une fonction autonettoyante.

Combien dois-je dépenser pour ma centrale vapeur?

Il existe des marques et des modèles dont les prix sont très différents. Bien qu’il existe des modèles moins chers, il est préférable de choisir le haut de gamme pour que votre investissement dure plus longtemps et que la qualité du repassage soit exceptionnelle.

Centrales vapeur bon marché (moins de 95 euros) – leur pression de vapeur est généralement plus faible et leur réservoir d’eau a une capacité moindre. Elles ne sont donc pas une bonne option pour repasser de grands volumes de vêtements. On trouve cependant des modèles Polti et Rowenta avec un bon rapport qualité-prix, mais le résultat n’est pas comparable aux modèles de milieu et haut de gamme.

Centrales vapeur de milieu de gamme (entre 95 et 170 euros) – elles ont généralement une meilleure puissance que les moins chers, et elles intègrent également certaines technologies qui rendent le repassage plus rapide et plus efficace. Vous pouvez obtenir de très bonnes machines dans cette fourchette de prix.

Centrales vapeur de qualité (plus de 170 euros) – elles sont la meilleure option si vous voulez un appareil qui offre la pression de vapeur la plus élevée, une autonomie illimitée et une garantie absolue lorsqu’il s’agit d’éliminer les plis avec une meilleure sécurité. Des finitions parfaites en échange d’une dépense est un investissement car le temps que vous allez gagner n’est pas payé.

Comparatif des meilleures centrales vapeur en 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
H.Koenig V5i Centrale Haute Pression 6 Bars...
PromoMeilleure Vente n° 2
Philips GC7844/20 Centrale Vapeur PerfectCare...
PromoMeilleure Vente n° 3
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare...

1) Rowenta DG8962

Rowenta DG8962 Générateur de Vapeur Silence Steam Extrême, Système...
  • Générateur de vapeur avec 7,3 bar ultra puissant et à la fois très...
  • Technologie exclusive Silence : la pompe à eau avec peu de vibrations,...
  • Microsteam400 Profile laser Semelle de fer à repasser en acier inoxydable...

Elle est considérée comme la meilleure centrale vapeur du marché, car elle fonctionne avec une pression de vapeur de 6 bars, soit 260 gr/min, ce qui permet d’éliminer très rapidement les plis de tout type de tissu. Grâce à sa semelle Microsteam 400 Profile Laser, vous pouvez obtenir un lissage parfait en quelques passes seulement, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Son réservoir amovible de 1,5 litre lui confère une autonomie quasi illimitée et elle est également très confortable, grâce à sa technologie silencieuse. Sa semelle à embout de précision vous permet d’atteindre les zones les plus difficiles de vos vêtements, sans risque de les endommager par surchauffe. Son système de verrouillage sécurisé et le stockage du cordon le rendent très facile à transporter.

2) Rowenta Steam Station Pro

Promo
Rowenta Steam Station Pro Centrale vapeur Haute Pression, Plastique,INOX,...
  • Centrale vapeur ultra-silencieuse avec cuve haute pression (8 bars) et...
  • Semelle brevetée MicroSteam 400 3De en inox dotée de 400 micro-trous pour...
  • Réglage manuel de la température, Mode Eco disponible, Fonction...

Également de la marque renommée Rowenta, cette centrale vapeur fonctionne avec une pression de 7,5 bars, atteignant un volume de vapeur de 500 gr/min. Elle est donc idéale pour le repassage de tissus épais ou difficiles à lisser. Sa semelle à 400 micro trous, permet une émission uniforme de vapeur, réduisant ainsi le nombre de passages. 

Son réservoir a une capacité de 1,4 litre, vous n’avez donc pas à vous soucier de le remplir en permanence. C’est également un produit durable, car il comprend un système intégré d’élimination du calcaire. Le meilleur, c’est qu’il est doté de 5 réglages électroniques pour économiser l’énergie, ce qui en fait un centrale vapeur écologique.

3) Philips GC8650/80

Philips GC8650/80 Centrale vapeur PerfectCare Aqua 6,2 bar effet pressing...
  • Puissance : 2400W
  • Jusqu'à 6,2 bars de pression
  • Débit vapeur continu: 120 g/min

Cette centrale vapeur se distingue des autres modèles par sa fonction Advance Smart qui contrôle précisément la température de la semelle, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’ajuster en fonction du type de tissu. Elle est également très calme, ce qui vous permet de faire d’autres activités tout en repassant. 

Elle est dotée d’un cycle d’élimination du calcaire, ce qui permet de l’entretenir correctement et de prolonger sa durée de vie. Son mode Eco vous permet d’économiser de l’énergie tout en conservant les mêmes performances. Elle est dotée d’un réservoir de 2,5 litres et d’une semelle en acier inoxydable durable. 

4) Rowenta DG8520f0

Rowenta DG8520F0 Centrale Vapeur 2400 W
  • Puissance : 2400 W
  • Pression : 5 Bars
  • Temps de chauffe : 2 minutes

Cette centrale vapeur offre une pression de 5 bars et un volume d’émission de vapeur de 120 g/min, parfait pour lisser les vêtements de tous les jours en quelques minutes. Comme la plupart des fers de cette marque, il est équipé d’une semelle Microsteam 400, qui assure une distribution uniforme de la vapeur.

Sa fonction de réchauffement rapide vous permet de l’avoir prêt à l’emploi en seulement 2 minutes. Et son système anti-échelle garantit une longue durée de vie. Il dispose d’une chaudière de 1,4 litre, ce qui permet de repasser beaucoup de vêtements avec un seul remplissage. Sa pointe de haute précision vous aide à repasser dans les endroits les plus difficiles, avec les meilleurs résultats.

5) Polti Vaporella 535 Eco Pro

Promo
Polti Vaporella 535 Eco Pro Centrale Vapeur avec Chaudière, 4 bar,...
  • Centrale vapeur avec fer professionnel doté d'une semelle en aluminium et...
  • Fonction ECO pour réduire la consommation
  • Poignée en liège isolante qui ne chauffe pas.

Il s’agit d’une centrale vapeur professionnelle, très peu coûteuse, qui fonctionne avec 4 bars de pression et une autonomie illimitée. Sa conception particulière la rend très confortable à manipuler. De plus, sa semelle percée de trous dans la pointe permet à la vapeur de faire le travail de lissage dans les endroits les plus difficiles, plus rapidement.

Son système d’élimination du calcaire maintient la chaudière en parfait état, ce qui en fait un produit extrêmement durable. Son contrôle de température, selon le tissu, est très convivial.

6) Taurus Sliding Pro 2400

Taurus Sliding Pro 2400 - Centrale Vapeur 2400W, Pression 4,5 bars, Vapeur...
  • SYSTÈME NON STOP : Rallonge le repassage sans avoir à déconnecter le...
  • MISE EN TEMPERATURE RAPIDE : N'attendez pas trop longtemps pour utiliser le...
  • GRAND FLUX DE VAPEUR : Énorme débit de vapeur continu de 120 g / min avec...

Cette centrale vapeur se distingue par son système Non Stop, qui permet de remplir le réservoir de 2 litres sans avoir à éteindre la machine et à attendre qu’elle refroidisse. Vous pouvez donc repasser un grand volume de vêtements en peu de temps. De plus, elle comprend un filtre anti-calcaire que vous pouvez remplacer, pour que le produit dure plus longtemps.

Elle est dotée d’une fonction de repassage vertical, idéale pour lisser les rideaux et les robes longues sans grand effort. Sa semelle en céramique à embout de précision glisse très facilement, répartissant la vapeur là où elle est le plus nécessaire. 

Guide d’achat : quelle centrale vapeur acheter ?

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures stations de repassage à la maison, c’est une bonne idée d’apprendre à vous différencier. Dans le guide d’achat avec conseils ci-dessous, nous vous apprenons tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment fonctionnent ces appareils et lequel choisir en fonction de la façon dont vous allez les utiliser.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur?

Également connu sous le nom de station à vapeur ou de station de repassage à vapeur, il s’agit d’un appareil qui se compose d’une chaudière ou d’un générateur et d’un fer à repasser à vapeur qui fonctionne grâce au courant électrique. La chaudière est remplie d’eau, qui se réchauffe et transmet plus de vapeur au fer à repasser pour éliminer les plis qui subsistent après le lavage.

Le fait que la chaudière et le fer à repasser soient des appareils différents permet de générer plus facilement un plus grand volume de vapeur. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous indiquerons les principaux avantages :

  • Puissance d’émission de vapeur qui permet de supprimer les plis même sur les tissus les plus difficiles en quelques passes.
  • La vitesse, afin de pouvoir repasser de nombreux vêtements en peu de temps.
  • Polyvalence, car vous pouvez repasser des tissus délicats ou très épais sans vous soucier du contrôle de la température.
  • La commodité, car le fer pèse moins lourd car il est séparé du réservoir d’eau.

Comment utiliser une centrale vapeur?

Contrairement à un fer à repasser classique, cet appareil est conçu pour vous permettre d’enlever les plis de nombreux vêtements en moins de temps et avec moins d’efforts. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes.

  1. Remplissez le réservoir : vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais nous vous recommandons d’utiliser de l’eau distillée sans calcaire pour garantir une plus longue durée de vie à votre nouvelle machine.
  2. Choisissez la température souhaitée : en fonction de la quantité de rides et du tissu des vêtements, vous devrez utiliser plus ou moins de température dans votre vapeur. 
  3. Vert : il y aura probablement un signal visuel pour vous indiquer que vous pouvez maintenant utiliser votre fer à repasser. Il ne faut que quelques minutes pour chauffer, alors soyez patient.
  4. Un coup de vapeur : si vos vêtements sont très froissés et que votre modèle possède cette caractéristique, utilisez-la et vous verrez les plis disparaître.
  5. Videz le réservoir lorsque vous avez terminé : c’est quelque chose qui ne se fait généralement pas et qui est recommandé par la plupart des fabricants. Laissez l’appareil refroidir et videz ensuite le réservoir.

Types de centrales vapeur

Selon les caractéristiques techniques et le type de technologies et de fonctionnalités qu’elles comportent, les stations de repassage à vapeur peuvent être classées en quatre types :

Compact : la possibilité de rechercher un modèle compact et portable est bonne si vous avez peu de place. Comparez les dimensions et le poids pour choisir le vôtre.

Professionnels : ils constituent la meilleure option pour les ménages comptant plus de trois membres ou pour les familles ayant des besoins particuliers (mères et pères qui portent des costumes, des chemises, etc.).

Sans chaudière : la plupart comprennent un récipient dans lequel on verse de l’eau et on la chauffe pour transférer la vapeur au fer à repasser. Cependant, certains modèles ne comportent pas de chaudière, comme les modèles verticaux.

Vertical : ce sont des fers verticaux qui sont installés sur un mur et qui ne fonctionnent que pour le repassage debout. Uniquement recommandé pour les vêtements peu froissés et les vêtements délicats.

Nettoyage et entretien d’une station de repassage

C’est peut-être l’un des inconvénients par rapport aux fers traditionnels, car il faut ici nettoyer le réservoir ou le générateur (chaudière), le socle, le fer et le filtre. 

Pour nettoyer la base du fer à repasser, il suffit de passer un chiffon humide sans produits chimiques sur la plaque en prenant soin de ne pas se brûler si elle est encore chaude. 

Pour le filtre ou la tige anticalcaire amovible, sortez-les et mettez-les dans un verre avec de l’eau et de l’anticalcaire et laissez-les y pendant plusieurs heures. Rincez-le ensuite et laissez-le sécher avant de le remplacer.

Pour nettoyer la chaudière ou le réservoir d’eau :

  1. Ouvrez le bouchon et videz l’excès d’eau usée de la chaudière.
  2. Utilisez un produit de détartrage spécial pour les appareils ménagers. Consultez les instructions et les recommandations du fabricant de votre appareil.
  3. Remplissez-le à moitié d’eau avec le produit et laissez-le agir pendant une heure. 
  4. Rincez plusieurs fois.
  5. Rechargez avec de l’eau propre.
  6. Videz la chaudière et remplissez-la à nouveau avec de l’eau pour la rincer.
  7. Videz l’eau et laissez-la sécher.
  8. N’oubliez pas de nettoyer le filtre anticalcaire, qui se trouve généralement sur le côté de la chaudière et qui est amovible. Il suffit de le laisser quelques heures dans un verre avec un mélange d’eau et d’anticalcaire.
  9. Nettoyez la base du fer à repasser avec un chiffon de coton humide lorsqu’il est chaud. Faites attention à ne pas vous brûler et n’utilisez pas de produits chimiques.

Les meilleures marques de centrale vapeur

centrale-vapeur-casa-lucaIl existe de nombreuses marques et modèles sur le marché, mais si vous voulez obtenir des garanties en matière de qualité de fabrication et de technologies, nous vous recommandons de ne considérer que les suivantes :

Philips 

Fabricant populaire dans le secteur des appareils ménagers. Il se distingue par ses stations de repassage à vapeur de milieu et haut de gamme ; et d’autres plus économiques avec un très bon rapport qualité-prix. Nous mettons en avant la Philips Optimal Temp, la GC9405/80 et la GC6734/250.

Bosch 

Une autre des grandes marques auxquelles vous pouvez faire confiance pour acheter une centrale vapeur de qualité. Le Bosch TDS8060 ou le Bosch Serie 6 EasyComfort, entre autres, se distinguent.

Braun 

Plus de 50 ans dans le secteur avec différentes gammes et technologies. Nous mettons en avant le Braun Carestyle 5, le Carestyle Compact, le Carestyle 7 et le 7 Pro, entre autres.

Solac

C’est la marque leader dans le milieu de gamme et nous mettons ici en avant son Optima Center 3000.

Rowenta 

C’est l’une des marques ayant le plus large catalogue dans ce type de fer avec chaudière. Ses produits garantissent une technologie de pointe, la qualité et la durabilité et nous mettons en avant le Compact Steam Pro, le Silence Steam Extreme, le Silence Steam Pro et le Perfect Steam Pro, parmi beaucoup d’autres.

Polti 

Vous connaissez sûrement cette marque pour ses célèbres nettoyeurs à vapeur vaporetto. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de produits fonctionnant à la vapeur. Les stations de repassage devaient donc figurer dans leur catalogue. Nous mettons en avant le Polti Eco Pro, le Polti Vaporella Next VN, le Vaporella Express VE30.20, le Forever 657 Eco ou le Super Pro, entre autres.

Taurus 

Depuis 1962, cette marque se consacre à la conception de solutions pour la maison.  Elle propose 5 modèles de centrales vapeurtrès fonctionnels et de haute qualité, en mettant en avant le modèle Taurus Bravissimo20 en haute gamme.

Où acheter une centrale vapeur?

Les magasins en ligne proposent une grande variété de modèles à des prix abordables sans avoir à quitter la maison, et avec une livraison en 24-48 heures. Cependant, tous ne bénéficient pas des meilleures conditions ni du plus large catalogue de produits. Nous vous recommandons d’acheter votre appareil de repassage dans l’un des magasins suivants, en privilégiant Amazon par rapport aux autres :

Amazon : c’est celui qui possède le plus grand catalogue de fers à repasser aujourd’hui. Nombreuses marques et variété de modèles et de prix, et avec d’excellentes conditions d’achat et de retour.

El Corte Inglés : produits de milieu et haut de gamme principalement. Vous trouverez des modèles des meilleures marques, mais les prix sont plus élevés que dans d’autres magasins en ligne et vous devez parfois attendre des semaines car ils doivent commander le modèle que vous souhaitez auprès du fournisseur, car ils ne l’ont pas en magasin.

Carrefour : ils ont une gamme basse, moyenne et haute, mais il n’y a pas une grande variété de marques et ils n’ont généralement pas les derniers modèles sur le marché, mais la version juste avant.

MediaMarkt : il n’y a pas une grande variété, mais vous pouvez trouver des offres intéressantes si vous avez de la chance. Le mieux est toujours de chercher le produit sur Amazon et de comparer les prix car ce dernier est généralement moins cher.

Alcampo : il y a très peu de variétés, juste un ou deux modèles et ils ne sont pas haut de gamme.