Lorsque vous êtes confronté à un grand nombre de vêtements froissés, l’une des meilleures options dont vous disposez est d’investir dans une bonne planche à repasser.

Une planche à repasser stable et durable nous offre une multitude d’avantages tels que le confort lors du repassage, même s’il faut aussi tenir compte du fait qu’elle prend peu de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.

À cette occasion, nous analysons les meilleures planches à repasser du marché et nous vous proposons la meilleure option d’achat en fonction de vos besoins.

Conseils pour choisir une bonne planche à repasser

planche-a-repasserIl est nécessaire de prendre en compte certaines recommandations pour savoir quelle planche à repasser acheter. Voici quelques conseils :

Matériaux 

Les matériaux de votre planche à repasser sont importants. La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché sont généralement en aluminium car c’est un matériau résistant et surtout très léger qui vous permet de déplacer votre planche à repasser sans problèmes. La vérité est que parfois ce matériau peut être peu résistant, mais il existe des modèles de planches à repasser en bois plus résistantes et robustes, pouvant repasser tout type de vêtement sans problèmes.

Dimensions 

La taille de votre planche à repasser est également très importante, notamment pour la manipulation et pour la ranger sans prendre beaucoup de place. La plupart des planches sont pliables, ce qui vous évitera des problèmes et vous permettra d’obtenir une planche à repasser confortable, facile à manipuler et d’une grande mobilité.

Structure 

Lorsqu’il est très important d’avoir tous les outils nécessaires pour enlever les plis de vos vêtements et que la structure de votre table à repasser est l’une des plus importantes. La tâche du repassage peut être épuisante et si vous n’avez pas d’accessoires qui vous aident à rationaliser et à faciliter ce travail peut devenir une épreuve. C’est pourquoi il existe de nombreuses tables qui ont plusieurs modes de repassage plus une étagère supplémentaire pour aller plier et laisser vos vêtements.

Combien dois-je dépenser pour ma planche à repasser ?

Il existe sans aucun doute de nombreux modèles et marques de planches à repasser sur le marché, mais si vous voulez vraiment dépenser votre argent pour une planche à repasser robuste, avec une housse de bonne qualité, et d’autres accessoires qui vous permettent de repasser confortablement, vous devriez être prêt à payer environ 100 euros ou plus.

Tables à repasser moins chères (moins de 50 euros) – C’est le choix idéal si vous êtes le type de personne qui porte des vêtements qui ne nécessitent pas de repassage, et que vous ne repassez qu’occasionnellement. Ils ont les éléments de base pour vous permettre de repasser confortablement, mais ils ne sont pas robustes et les housses ont tendance à s’abîmer après peu de temps.

Planches à repasser de meilleure qualité (plus de 50 euros) – Ce sont les meilleures si vous devez repasser beaucoup de vêtements. Elles sont généralement conçues pour offrir le plus de confort possible lors du repassage, elles sont donc faciles à plier, avec des housses solides et des accessoires pour placer le fer et les vêtements.

Comparatif des meilleures planches à repasser de 2021

Meilleure Vente n° 1
Taurus Argenta Black - Planche à repasser, 3...
Meilleure Vente n° 2
Amazon Basics Planche à repasser avec repose-fer...
Meilleure Vente n° 3
Taurus Argenta Plus - Planche à repasser, 3...

1) Astir 622

Promo
Arredamenti Italia AR_IT- 622 ASTIR Planche à Repasser Pliable Hêtre...
  • Dessus en treillis métallique perforé et galvanisé de dimensions 110 x...
  • Elle se range et se glisse partout entre deux portes ou dans un petit...
  • Livré monté

Il s’agit d’une planche à repasser avec une structure en hêtre massif, très solide et stable. Il mesure 135 x 45 x 87 cm, ce qui le rend assez confortable pour repasser debout et même assis. Il est livré avec une housse en coton, qui permet au fer à repasser de glisser facilement, protégeant ainsi les vêtements.

Sa structure comporte un plateau inférieur très utile pour y placer les vêtements une fois repassés, ainsi que tout accessoire nécessaire au repassage. Elle dispose d’une grille amovible très large et résistante dans laquelle vous pouvez même placer un centre de repassage sans problème. Elle est très facile à plier et, une fois fermée, elle ne prend presque pas de place. 

2) Jata Hogar 848S

Cette planche à repasser est très polyvalente, car elle est aussi une échelle pliante. Il est fait de métal très résistant avec des tubes de 22 mm de diamètre. Il mesure 146 x 36 x 11 cm et, lorsqu’il devient une échelle, il vous élève jusqu’à 70 cm. 

Il dispose d’une table à repasser très sûre et spacieuse de 32 cm, avec une rampe de sécurité, dans laquelle vous pouvez placer un centre de repassage complet. De plus, sa housse 100% coton, d’une épaisseur de 5 mm, est très résistante et offre une surface très lisse lors du repassage. Le mieux, c’est qu’il est certifié selon les normes de sécurité EN-131-2.

3) Bartnelli Luxery

Il s’agit d’une table à repasser, dont la conception particulière permet d’assurer une plus grande stabilité lors du repassage. Sa structure métallique avec des pieds larges et antidérapants empêche totalement la table de bouger lors du repassage. 

Le modèle est également très sûr, car il dispose d’un système de verrouillage qui l’empêche de s’ouvrir lors de son transport ou de son stockage. Il est livré avec une housse en coton avec une très belle impression, renforcée par plusieurs couches de mousse et de feutre, qui le rendent très résistant et lisse, de sorte que vous pouvez le repasser facilement. Il s’ajuste à 4 niveaux de hauteur, pour que vous puissiez toujours vous sentir à l’aise. 

4) Leifheit AirBoard Compact M

Cette table à repasser est parmi les meilleures car elle est très légère et est dotée d’une housse avec la technologie Thermo Reflect, qui permet de repasser en même temps sur les deux faces du tissu, ce qui réduit considérablement le temps de repassage. De plus, sa conception Airbooard Compact M la rend très léger, ne pesant que 4,7 kilos.

Elle est livrée avec un plateau fixe très résistant, qui sert à placer le fer sans risque de brûlures. En outre, la hauteur de la table est réglable et atteint un maximum de 88 cm. Ainsi, si vous êtes une personne de grande taille, vous pourrez y repasser très confortablement.

5) Taurus Argenta

Taurus Argenta Elegance - Planche à repasser pliable, hauteur réglable...
  • PLIABLE : Conception plus compacte pour un rangement facile. Le support...
  • PLANCHE POSITION ASSISE : Table à repasser avec hauteur réglable de 60 cm...
  • GRANDE PLANCHE À REPASSER : Surface de repassage de 48 x 130 cm, grande...

Cette planche à repasser est très stable, vous aimerez donc repasser dessus. Elle a une surface de 124 x 40 cm, sur laquelle vous pouvez repasser toutes sortes de vêtements très confortablement. Il est réglable en hauteur jusqu’à 93 cm, ce qui le rend idéal pour les personnes de grande taille.

La housse est en 100% coton, ce qui permet de repasser plus rapidement et avec moins d’efforts. Elle est livrée avec un très grand plateau latéral que vous pouvez placer sans problème jusqu’à un centre de repassage. De plus, le plateau est entouré de micro tubes métalliques, parfaits pour suspendre les vêtements. 

6) Vileda 

Promo
Vileda Planche à Repasser avec Système de Sécurité Click Stop, 114 x 34...
  • Garantie 3 ans
  • Fondé en 1948 en Allemagne, FHP Vileda est devenu l'un des leaders...

Si vous recherchez une planche à repasser un peu plus petite mais fonctionnelle, nous vous recommandons ce modèle. Sa surface mesure 120 x 38 cm, et sa hauteur est réglable entre 80 et 97 cm, ce qui en fait un outil très polyvalent. Elle est livrée avec un support en fer très résistant avec des points de silicone, pour éviter d’endommager la surface avec la chaleur.

De plus, il est très stable, grâce à ses pattes en T antidérapantes, avec des tubes de 28 mm de diamètre. Sa couverture en coton est très résistante aux températures élevées et, une fois pliée, elle est très compacte. Il est livré avec un système de verrouillage, très pratique pour le transport.

Comment utiliser une planche à repasser ?

La tâche de repassage est épuisante en soi, il est donc essentiel d’avoir une bonne planche à repasser et de savoir s’en servir, de minimiser l’effort et de ne pas être si fatigué à la fin. 

  1. Placez la table à repasser dans un endroit approprié – Comme le fer à repasser émet de la vapeur chaude, il est préférable de placer la table à repasser dans un endroit frais et aéré.
  2. Ajustez la hauteur de la planche à repasser – La bonne hauteur doit vous permettre de reposer votre main sur la planche, le bras légèrement fléchi et en gardant une posture droite. Cela permettra d’éviter les douleurs dorsales.
  3. Utilisez une couverture de bonne qualité – Les couvertures les plus recommandées sont en coton et ont une épaisseur de plusieurs millimètres. Une autre option idéale est celle des thermo-réflecteurs, qui permettent d’aligner les deux côtés du vêtement simultanément.
  4. Lisez les étiquettes des vêtements – Il est très important de les lire, car elles contiennent des instructions sur la façon de repasser le vêtement, en tenant compte du type de tissu et du dessin.
  5. Repassez soigneusement – évitez de placer le fer chaud directement sur le vêtement, utilisez toujours le plateau latéral et évitez de repasser sur les boutons ou les fermetures éclair.

Les meilleures marques de planches à repasser

Si vous recherchez des informations sur les meilleures marques de planches à repasser, voici celles qui sont les mieux notées :

Leifheit 

L’une des principales marques de produits pour les ménages allemands, avec environ 2 millions d’aspirateurs fabriqués entre les années 60 et 70 et des entreprises absorbantes dédiées aux produits de cuisine comme Dr.

Rolser 

Rolser est une marque espagnole née dans les années 60 qui a évolué pour fabriquer des échelles et des planches à repasser en aluminium, elles ont un très beau design qui en fait l’une des marques préférées des utilisateurs. En raison de l’élégance et de la modernité de leur design, elles utilisent les modèles de planches à repasser pliantes avec jusqu’à 50 types de modèles différents.

Vileda 

La marque Vileda est spécialisée dans les produits ménagers et de cuisine comme les produits d’entretien, les planches à repasser, les aspirateurs, etc. Elle a été fondée en 1849 par Carl Johann Freudenberg et, à ses débuts, se consacrait au tannage et à la fabrication du cuir. Son nom vient de la traduction “Wie Leder” qui signifie “comme le cuir”, dans les années qui ont suivi et au fur et à mesure que l’industrie progressait, ils ont décidé de se tourner vers le monde des produits ménagers et de cuisine en ayant certains des produits les plus innovants aujourd’hui comme le célèbre robot aspirateur Romba.

Où acheter une planche à repasser ?

Une planche à repasser est le produit idéal à acheter dans un magasin en ligne comme Amazon, car vous pouvez y trouver une grande variété de modèles, du moins cher au haut de gamme, à des prix très intéressants.

Ikea – La plupart de leurs planches à repasser sont bas de gamme. Et il n’y a pas beaucoup de variété dans les marques et les modèles non plus. Il est difficile de trouver des planches à repasser haut de gamme et leurs modèles sont les plus basiques du marché. Vous trouverez ici la plus grande variété de marques, de types et de modèles de toutes les gammes, le mieux étant que, grâce à leurs excellentes offres, vous pouvez finir par acheter une planche à repasser haut de gamme pour presque le même prix qu’un fer à repasser bon marché.

Carrefour – La plupart de leurs planches à repasser sont bas de gamme. Et il n’y a pas beaucoup de variété dans les marques et les modèles non plus. Il est difficile de trouver des planches à repasser haut de gamme, elles sont plutôt spécialisées dans la vente d’accessoires de repassage.  

El Corte Inglés – Dans ce magasin, vous trouverez de nombreux modèles de planches à repasser bas de gamme et quelques modèles de milieu et haut de gamme. Cependant, les quantités sont limitées, ce qui rend plus difficile de tirer parti des accords. 

Amazon – Vous trouverez ici la plus grande variété de marques, de types et de modèles de toutes les gammes. Le meilleur, c’est que, grâce à leurs bonnes affaires, vous pouvez finir par obtenir une planche à repasser haut de gamme pour presque le même prix qu’une planche à repasser bon marché.

Leroy Merlin – Actuellement, cette plateforme ne propose pas de modèles de planches à repasser.

Avantages de l’utilisation d’une planche à repasser

La meilleure façon de rendre le repassage moins compliqué et moins fatiguant, est de disposer de tous les accessoires nécessaires à cet effet, parmi lesquels il est indispensable d’avoir une bonne planche à repasser. Cela vous donnera les avantages suivants.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une planche à repasser ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous pouvez disposer d’une surface plane pour lisser vos vêtements plus facilement.
  • Elle vous aide à maintenir une bonne posture, ce qui vous évitera des douleurs dorsales.
  • La housse facilite le repassage, surtout si c’est le Thermo Reflect qui lisse les deux faces simultanément.
  • Vous pouvez tout garder à portée de main, accrocher des cintres, placer votre centre de repassage et plier vos vêtements.

Qu’est-ce qu’une planche à repasser ?

planche-a-repasser-casa-lucaEn gros, c’est un support pour le repassage des vêtements, juste comme ça. Selon les données de l’étude, la première avec la structure que nous savons aujourd’hui a été connue ou incorporée dans le marché était en l’an 1866, à partir de là les inventeurs ont créé différents modèles et types de tables à repasser en fonction des besoins qui se présentaient, comme on dit, ont évolué au fil du temps.

Types de planches à repasser

Beaucoup de gens n’aiment pas vraiment le repassage, c’est vrai… mais il existe de nombreux modèles avec de nouveaux designs sur le marché qui, néanmoins, pourraient vous plaire car ils varient selon le type de table à repasser, les caractéristiques et l’utilisation (le type de tissu à lisser) ; précédemment, nous avons mentionné certains types de tables à repasser et nous en énumérons ici d’autres.

Planches à repasser sans grille

Tout comme il existe des planches à repasser à grille (mentionnées dans les sections précédentes), il y a aussi celles qui n’ont pas cet élément dans la planche à repasser qui ne diminue pas son importance ou sa qualité lors du repassage. Ce n’est qu’une question de choix et de confort de chacun.

Planches à repasser avec prise

Si elle est mieux équipée d’une prise intégrée, elle nous donnera plus d’indépendance. Si vous n’avez pas de prise à proximité, utilisez une rallonge.

Planche à repasser avec tuyau 

Il est essentiel, s’il l’a mieux incorporé et s’il a un autre élément pour tenir le long câble du fer, il facilitera le travail de repassage. Si elle ne l’a pas incorporée, peu importe, achetez un pliable et c’est tout.

Planche à repasser avec miroir

Super pratique, avec des designs minimalistes. Vous retournez la planche à repasser et c’est tout ! Vous avez un miroir, mais il n’y en a pas encore beaucoup à vendre.

Planche à repasser en plastique

Elles sont plus maniables pour leur poids, beaucoup plus légères que n’importe quelle planche à repasser conventionnelle et équipées d’une surface de repassage unique. Il faut juste faire attention aux températures si vous n’avez pas de système de réflexion de la température.

Planches à repasser sous vide

Ces planches à repasser sont même dotées d’un système de soufflage et de chauffage intégré (grâce à un thermostat intégré), une merveille qui appartient à une autre catégorie de “planches à repasser professionnelles” en raison de sa multifonctionnalité. Ils peuvent être utilisés dans les blanchisseries, les nettoyeurs à sec, les hôtels, etc.

Petites planches à repasser

Elles sont excellentes pour les personnes qui n’ont pas assez de place pour placer une planche à repasser de 100 centimètres, aussi appelées mini planches à repasser. Elle a ses limites, mais elle est valable pour ce type de public.

Planches à repasser semi-industrielles et industrielles

Elles sont équipées des meilleures technologies du marché. Elles sont très fonctionnelles, pratiques et à faible consommation d’énergie.

Planches à repasser pour enfants

Ils sont faits de jouets et vous pouvez les obtenir dans les magasins de jouets, pour les filles.

Existe-t-il des planches à repasser pour les gauchers ?

Oui, il y en a, il y en a même des adaptables pour les droitiers et les gauchers (deux en un) ; il suffit de chercher et d’enquêter un peu pour obtenir celui qui vous convient le mieux. Elle présente les mêmes caractéristiques et avantages qu’une planche à repasser conventionnelle pour droitiers ; elle est uniquement adaptable pour les gauchers, ils peuvent même s’équiper de modèles plus modernes et innovants.

Des planches à repasser qui se transforment en chaises ?

Ce sont les meilleurs, ils sont transformables et leur structure de base est celle d’une chaise. Il fonctionne de la manière suivante, le plan du dossier s’étend sous le plan du siège, il peut être relevé pour adopter le dossier en position verticale.

Que dois-je prendre en compte lorsque j’achète une planche à repasser ?

Comme beaucoup de personnes ne trouvent pas qu’il est confortable chaque fois qu’elles doivent repasser un vêtement, elles ont besoin d’un espace de travail confortable pour que vous puissiez faire glisser le fer sans problème et que vous n’absorbiez pas l’humidité produite par la vapeur (espace frais et ventilé). Regardez ces détails avant d’acheter une table à repasser, à part le prix bien sûr.

  • Dimensions de la table à repasser. Vous pouvez faire plus de 100 centimètres de long et environ 50 centimètres de large, mais toujours en pensant à votre confort.
  • Surface de repassage ou rembourrage. Il existe des planches à repasser dotées d’un treillis métallique qui laisse passer la vapeur pour éviter d’humidifier les vêtements, bien que certaines soient en acier et en aluminium.
  • Couverture de repassage. Il est particulièrement important d’en tenir compte lorsque votre planche à repasser est faite de bois ou de résine résistant à la chaleur. Pour prévenir plus efficacement les plis, certaines couvertures sont dotées d’une technologie réfléchissant la chaleur qui réduit le temps de repassage.
  • Stockage. Que votre planche à repasser soit pliable, sur roulettes ou sur crochets ou non, pensez à cela pour le moment où vous allez la ranger… qu’elle soit pratique ou non.
  • Poids de la planche à repasser. Cela dépend du matériau dont elle est faite et du type spécifique de planche à repasser car celles en bois et en acier pèsent beaucoup (jusqu’à 13 kilos) alors que celles en résine et en aluminium pèsent moins (jusqu’à 4 kilos).
  • Le support sur la planche à repasser. Vérifiez avec le fournisseur du produit combien la planche à repasser supporte ou quel est le support, car il varie de 2 à 10 kilos.
  • Réglage de la hauteur. Toutes les planches à repasser n’en sont pas équipées, mais si vous en avez une qui l’est, il existe des modèles qui ont jusqu’à 8 niveaux de hauteur (jusqu’à 100 centimètres).
  • Soutien au fer ou au repos du fer. Certains ont une grille spéciale pour cela ou un plateau, mais d’autres ont une zone résistante à la chaleur à l’intérieur de la surface du plateau lui-même.
  • Le tréteau. Cela donne de la stabilité ou de la fermeté à la planche à repasser, tout dépend du type de planche à repasser et de sa structure.

Accessoires pour planches à repasser

Pour vous faciliter la vie lorsque vous devez repasser ou travailler au repassage de vêtements, vous devez disposer d’au moins trois produits de la liste suivante dans votre salle de repassage afin de rendre ce moment aussi confortable que possible.

  1. Fer à repasser. Ils sont petits et sont équipés d’un tremplin qui tient la table à repasser et permet de repasser facilement les manches des chemises.
  2. Couverture de la planche à repasser. Mentionné ci-dessus, mais il est important de noter que toutes les planches à repasser sont livrées avec une et que, lorsque vous voulez la changer, vous pouvez vous procurer les pièces de rechange dans des magasins spécialisés.
  3. Cintre pour planche à repasser. Surtout, pour mieux organiser l’espace où vous le rangez ; vous pouvez y accrocher la planche à repasser, le fer à repasser et d’autres objets dont vous pourriez avoir besoin.
  4. Tendeurs pour fer ou courroies. Elles permettent de resserrer et de mieux ajuster le couvercle de la table à repasser à la base, en l’empêchant de bouger ou de faire apparaître des plis et ainsi de ne pas avoir de plis dans vos vêtements.
  5. Couverture de repassage. Cet accessoire est très bon car il s’applique à ceux qui n’ont pas de planche à repasser, il sert à protéger vos meubles et à obtenir un repassage parfait.

Conseils de nettoyage pour les planches à repasser

Il peut y avoir plusieurs options de nettoyage spéciales pour ces articles ménagers aux kits de nettoyage, quel que soit le matériau avec lequel la planche à repasser est fabriquée, l’important est de ne pas utiliser de produits abrasifs. Voici quelques conseils de nettoyage que vous pouvez utiliser avec votre planche à repasser et ses accessoires que vous pouvez utiliser de temps en temps.

  1. La housse amovible est facile à laver. Si vous choisissez un modèle qui peut être lavé en machine, mieux vaut le laver à la main ou en machine, en suivant toujours l’étiquette et en le laissant sécher à l’air libre (ne pas utiliser le sèche-linge).
  2. Pour les taches tenaces sur la taie d’oreiller qui ne peuvent pas être éliminées par un lavage en machine, utilisez de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Vaporisez sur la zone, laissez reposer une minute, puis essuyez avec un chiffon humide.
  3. Utilisez un chiffon humide pour essuyer la planche à repasser. Attendez qu’il soit complètement sec et recouvrez-le à nouveau avec vos vêtements pour éviter la formation et le transfert de bactéries et de champignons ; vous pouvez essuyer toute la surface de la planche à repasser jusqu’aux jambes.
  4. Enfin, le sel. Avec un peu sur votre planche à repasser (peut-être sur une taie d’oreiller ou toute autre surface où il est facile de glisser), puis mettez le fer sur le réglage vapeur et faites-le passer sur le sel. La saleté sur le fer s’enlève avec le sel et la planche.
  5. Par mesure de précaution, ne touchez pas à la face de votre fer à repasser et nettoyez-le régulièrement.

Quelques astuces pour lisser nos vêtements sur la planche à repasser

Pour rendre vos vêtements parfaitement lisses, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous :

  1. Le fer de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, les broderies et les impressions sont protégées par la chaleur du fer à repasser, et en même temps vous les laissez sans plis.
  2. Humidifiez le vêtement. Si le tissu que vous voulez lisser a beaucoup de plis, vous pouvez vaporiser un peu d’eau dessus (il existe aussi des produits liquides spéciaux pour un meilleur repassage) ou sur le fer à repasser si vous avez la place nécessaire.
  3. Tenir compte de la température du fer Vous devez d’abord lire les étiquettes sur les vêtements avant de les repasser si vous avez des doutes sur la température idéale pour les repasser, par exemple pour les tissus très épais afin de ne pas les brûler.
  4. Direction du repassage. Gardez une direction constante afin que la chaleur/vapeur soit répartie uniformément sur le tissu.

De plus, si cela ne vous suffit pas, nous vous donnons ici des conseils plus détaillés par vêtement.

Tissu de laine sur la planche à repasser

Facile, humidifiez le vêtement et repassez sur le mauvais côté pour que le vêtement ne brille pas et reste dans la même teinte et ne soit pas terne.

Tissu de soie sur la planche à repasser

Soyez doux et très prudent avec ces vêtements car vous pouvez les brûler très facilement et plus encore si votre fer à repasser ne dispose pas de l’option de repassage pour les tissus en soie. Sinon, repassez le vêtement sur le côté opposé et placez un tissu entre le vêtement et le fer à repasser avec une température élevée sur votre fer et beaucoup de vapeur.

Pantalons sur la planche à repasser

Retournez le tissu du pantalon et humidifiez-le, repassez d’où vous voulez tant que c’est régulier ; il n’y a pas de problème, étirez et humidifiez une deuxième fois (un peu), repassez le fer de façon subtile et c’est tout.

Tissus en polyester sur la planche à repasser

Repassez à une température basse très constante et si vous voulez utiliser un chiffon humide pour le mettre entre les deux, c’est valable, mais si vous utilisez cela, vous devrez augmenter un peu la température.

Ma planche à repasser est rouillée, que dois-je faire ?

Si vous ne prenez pas soin de vos articles de repassage, ils seront évidemment endommagés et donc les vêtements que vous mettez sur la table à repasser (voire même tachés) car, croyez-le ou non, la rouille est transférée. Pour qu’une table à repasser rouille, plusieurs choses doivent se produire auparavant comme le fait que la housse ne soit pas propre, mais c’est surtout à cause du temps et de l’utilisation qu’elle peut avoir. Si vous ne voulez pas jeter votre planche à repasser et que vous voulez la restaurer, vous pouvez suivre ces conseils :

  1. Poncez la surface pour enlever la rouille.
  2. Enlevez toute la vieille peinture et laissez la planche à repasser sur le métal. Pour cela, vous devez peindre avec une peinture ou un spray spécial (n’oubliez pas de vous couvrir afin de ne pas inhaler ces produits chimiques).
  3. Couvrez tout ce que vous ne voulez pas peindre.
  4. Protéger les objets environnants.
  5. Utilisez un sèche-cheveux. Cela permettra d’éviter que la peinture ne se décolle.

Bien entendu, ces conseils ne s’appliquent pas aux planches à repasser en bois (attention à l’humidité), en plastique (attention aux températures utilisées) ou en acier inoxydable. Les vieilles planches à repasser peuvent également être récupérées, tout dépend de la façon dont elles sont entretenues.

Les planches à repasser et leur système de sécurité

Aujourd’hui, grâce à la technologie et aux progrès techniques qui ont émergé au fil des ans, les planches à repasser ne sont pas en reste dans notre cas. Aujourd’hui, ils disposent d’un système de sécurité anti-fermeture, qui empêche la fermeture inattendue de la planche à repasser lors des travaux, même si tous n’en disposent pas. Il y a aussi le système de thermo-réflexion, qui empêche la planche à repasser de devenir trop chaude.

Vous pouvez également trouver des modèles dotés d’un système de sécurité qui empêche la planche à repasser de se déplier lors du transport. Il existe le système dit “click & safe” et avec ce système, vous vous assurez que la planche à repasser ne se ferme pas d’elle-même en générant plus de résistance (aidez-vous en renforçant les jambes). Et une très bonne chose est le système de porte-câbles avec lequel il est possible d’accrocher tous les câbles à votre planche à repasser si elle est très longue, évitant ainsi de vous emmêler et d’avoir un accident.

Il existe des tables à repasser dont la hauteur de la zone de repassage est régulée afin d’assurer une plus grande sécurité et un plus grand confort au moment de lisser nos vêtements en repassant en toute sécurité et sans crainte. En tenant compte de tous ces systèmes, vous pouvez choisir la meilleure planche à repasser qui vous convient et qui correspond à vos besoins et à votre budget.