Lorsque nous entrons dans la cuisine, certains d’entre nous veulent prendre plaisir à cuisiner pour leurs proches, d’autres veulent simplement que le travail soit fait le plus vite possible.

Je fais partie de la première catégorie, mais je comprends aussi que tout le monde ne partage pas mon amour de la cuisine. Dans les deux cas, le travail peut être beaucoup plus facile lorsque vous disposez des bons ustensiles. 

Dans ce sens, j’ai recueilli un certain nombre d’avis très utiles pour connaître les meilleurs couteaux de cuisine. La liste a été établie avec soin, présentant soigneusement les avantages et les caractéristiques de chaque produit.

Conseils pour choisir un bon couteau de cuisine

couteau-de-cuisinePour savoir quel couteau de cuisine vous devez acheter, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Types 

Lorsque vous décidez d’acheter un couteau professionnel, vous devez savoir clairement à quoi il servira. Il existe une variété de modèles pour tous les types de situations, sur le marché vous pouvez trouver des paquets très complets qui comprennent le couteau de cuisine, le filetage, le pain, le multi-usage, l’épluchage, la viande entre autres.

Matériaux de fabrication 

Un point essentiel, si vous ne savez pas comment choisir votre couteau professionnel est que, que vous soyez cuisinier ou amateur, vous devez faire attention aux matériaux avec lesquels ces éléments sont fabriqués. Ils peuvent être en acier inoxydable, en acier au carbone, en acier inoxydable à haute teneur en carbone ou en céramique. L’important est qu’ils vous donnent le confort et la sécurité pour avoir des coupes parfaites à tout moment.

Poignées 

Les plus courantes sont généralement en bois, en caoutchouc, en métal, en plastique, en polyoxyméthylène ou en tout autre matériau suffisamment résistant et confortable. D’autre part, nous recommandons toujours un modèle qui se sent bien dans votre main, pour travailler confortablement pendant de longues périodes.

Longueur 

Il existe de nombreuses mesures pour ce type de produit ainsi que des épaisseurs. Celles qui ont une longueur approximative de 10 cm sont utilisées pour couper, peler et travailler avec plus de détails. Ceux de 20 à 25 cm servent à hacher et à couper presque tout, en fonction de l’usage que vous en faites.

Poids 

Certains utilisateurs affirment que plus le couteau est léger, plus il est facile à manipuler, tandis que d’autres affirment qu’il doit y avoir un équilibre parfait entre le poids et l’ergonomie. La décision finale dépendra de vos goûts.

Combien dois-je dépenser pour mon couteau de cuisine ?

Ce produit est généralement fabriqué par de nombreuses marques, c’est pourquoi les prix des couteaux de cuisine peuvent varier en fonction du fabricant, de la qualité des matériaux et de la durée de vie qu’il peut vous offrir.

Couteaux de cuisine moins chers (moins de 70 euros) – Vous trouverez ici une immense variété de modèles disponibles, certains sont meilleurs que d’autres mais sachez qu’ils ne sont généralement pas les meilleurs couteaux du marché, sachez que les matériaux de construction ne sont généralement pas de la plus haute qualité.

Couteaux de cuisine de qualité supérieure (plus de 70 euros) – Il est possible qu’au-delà de ce prix, vous puissiez obtenir les meilleurs couteaux de chef car ils sont de meilleure qualité et sont fabriqués par les meilleures marques. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acheter des modèles un peu plus chers mais durables

Comparatif des couteaux de cuisine de 2021

Meilleure Vente n° 1
Aicok Ensemble de couteaux, Couteaux de chef avec...
Meilleure Vente n° 2
Set couteaux professionnel, lot de couteaux en...
Meilleure Vente n° 3
Couteau en céramique ,Cadrim Ensembles de...

1) Allezola 21 cm Professional – La qualité d’un chef

Allezola est l’un des couteaux de cuisine professionnels les plus perfectionnés que l’on puisse trouver sur le marché. Ce couteau de chef est solide et durable, d’une grande qualité et fabriqué avec des matériaux qui en font un ustensile de première classe. Sa lame en acier inoxydable est la meilleure garantie que l’investissement dans ce couteau sera durable et portera ses fruits.

Il est conçu pour les professionnels, ce que vous remarquerez dès que vous commencerez à l’utiliser. En outre, c’est un outil polyvalent qui peut accomplir de nombreuses tâches différentes : vous pouvez couper, trancher et hacher presque tous les aliments. Il réduit le nombre d’outils nécessaires dans votre cuisine, ce qui permet également de gagner de la place.

Il est équilibré en poids et en taille, ce qui permet à ses utilisateurs de travailler plus confortablement. Son ergonomie réduit également les risques de crampes et de douleurs après de longues journées d’utilisation. Tous ceux d’entre nous qui cuisinent depuis longtemps apprécieront cette qualité, car elle procure un grand soulagement.

2) Zwilling PROFESSIONAL “S” – Un classique dans la cuisine professionnelle

ZWILLING Set de 3 Couteaux, Couteau à Larder/à Garnir, Couteau à Viande, Couteau de Chef, Acier Inoxydable Spécial/Manche Plastique, Professional S
  • Set de 3 couteaux pour les cuisiniers professionnels et amateurs : Couteau à larder/garnir (Longueur de lame : 10 cm) pour la préparation des fruits et légumes, Couteau à viande (16 cm) pour les pièces de viande plus larges, Couteau de chef multifonction (20 cm)
  • Finition des couteaux de haute qualité : Lame FRIODUR plus aiguisée, durable, flexible et stable grâce au procédé de durcissement à froid, Acier forgé en une seule pièce pour une meilleure précision
  • Manipulation sûre et agréable : Manche ergonomique et antidérapant, Répartition équilibrée du poids de la lame et du manche pour une coupe sans difficulté, Mitre avec protège-doigts intégré
  • Fabriqué en Allemagne - Acier spécial inoxydable forgé, Manche en plastique robuste avec design trois rivets, Durable, Résistant à la corrosion, Nettoyage à la main recommandé
  • Contenu : 1 x Set de 3 couteaux ZWILLING, Professional S, 1 couteau à larder/garnir (10 cm/65 g), 1 couteau à viande (16 cm/137 g), 1 couteau de chef (20 cm/257 g), Matériaux : acier spécial/manche plastique, 35602-000-0

C’est l’un des ensembles de couteaux professionnels les plus complets et les mieux qualifiés du marché. Il s’agit d’un ensemble de 3 couteaux qui offrent une très grande qualité. Ces 3 ustensiles peuvent être utilisés pour couper, trancher, hacher et émincer les fruits. Avec ce produit, vous pouvez extrapoler la spécialisation des restaurants à votre propre domicile, en utilisant chacun d’entre eux pour des tâches spécifiques.

Il possède une lame trempée dans la glace, sur laquelle la technique FRIODUR a été appliquée pour obtenir une plus grande durabilité et résistance à la corrosion. Cette même lame est fabriquée en acier inoxydable pour offrir une plus grande résistance et un tranchant remarquable. Il présente également une conception ergonomique de qualité, surtout lorsque vous voulez éviter la fatigue qui accompagne les heures passées dans la cuisine.    

Les couteaux de cet ensemble ont des caractéristiques spécifiques en fonction de la tâche qu’ils vont accomplir.  Le premier est un grand couteau à oignon, lourd et à large lame. Ensuite, il y a le robuste couteau à fileter et la petite dentelle. Cette spécialisation croissante ajoutera une touche de professionnalisme à toute cuisine domestique, permettant même aux moins doués dans l’art culinaire de se familiariser avec les routines et les formes d’un chef professionnel.

Tous les couteaux de la série ont une transition douce entre le manche et la lame, ce qui les rend agréables à tenir. La poignée traditionnelle en plastique avec la présence des trois rivets habituels a une tête spéciale pour que les doigts ne glissent pas. Cela ajoute une sécurité supplémentaire, ce que nos mains et nos doigts apprécieront grandement.  

3) Pradel Excellence 31123 – L’élégance d’un restaurant

Un des produits professionnels les plus forts avec la plus grande diversité dans sa composition. Il s’agit d’un ensemble qui comprend 22 pièces différentes, toutes en acier inoxydable. Cette énorme quantité de pièces permet la plus grande spécialisation, en plus d’avoir la qualité de permettre à plusieurs membres de la famille de se consacrer à la préparation du repas. Les couteaux sont disposés à l’intérieur d’un étui afin de ne pas se perdre et de ne pas générer de désordre.

Il dispose d’une haute technologie qui lui permet de garder l’avantage pendant longtemps. Ils sont résistants aux chocs et aux accidents, car les matériaux ne présentent pas de faiblesse ni d’altération significative après une chute. D’autre part, la présentation du produit est élégante et montre un style qui le caractérise. Pour toutes ces raisons, nous pouvons placer cet ensemble parmi les meilleurs couteaux de cuisine professionnels. 

4) Deik 14 pièces – Une technologie intelligente dans la cuisine

C’est l’un des meilleurs couteaux de cuisine sur le marché. Il comprend 11 pièces de couteaux conçus en acier inoxydable de haute qualité, qui peuvent résister aux taches, à la rouille et même fournir une bonne défense contre les bactéries. Les différentes tailles de chacun des couteaux garantissent que chacun d’entre eux servira à entreprendre une activité différente dans la cuisine. Cet ensemble fournit donc l’équipement indispensable pour s’occuper des tâches domestiques.

Ils ont un tranchant toujours prêt à l’emploi, une grande précision et ne demandent qu’un minimum d’effort pour couper. Un autre attrait est sa conception intelligente qui assure l’ergonomie en empêchant la fatigue d’apparaître. Cette ergonomie s’étend également à la poignée, qui peut s’adapter proprement à la main et assurer ainsi un confort lors de la coupe, du tranchage ou du hachage.  

Enfin, ces couteaux sont conçus en une seule pièce, ce qui les rend résistants aux accidents et très faciles à nettoyer.

5) Deik Silver – Acier allemand résistant et tranchant

C’est un autre produit présenté par la marque Deik, l’une des meilleures marques de couteaux aujourd’hui. Par conséquent, toutes les pièces contenues dans cet ensemble ont une garantie de durabilité assez élevée et une technologie qui est mise au service des personnes qui cuisinent. Pour toutes ces qualités, l’ensemble que je présente ici mérite d’être considéré comme l’un des meilleurs couteaux de cuisine sur le marché.            

Il est garanti pour une durée de deux ans. De plus, les couteaux sont fabriqués en une seule pièce solide et résistante aux accidents. Grâce à cela, la sécurité deviendra plus facile, et vous n’aurez plus à vous soucier de l’accumulation de saletés ou d’agents pathogènes. Tous les couteaux de la série ont une lame en acier allemand résistant, qui est tranchante et résistante à la corrosion. De plus, la base en bois de chêne offre l’espace idéal pour ranger les couteaux en toute sécurité, et possède également de bons attributs en tant qu’élément décoratif.

6) SHAN ZU SZPCS-2017-002 – Un couteau tranchant et différent

Un des meilleurs couteaux en acier de Damas. Comme le reste des produits de la marque SHAN ZU, il a la qualité de s’adapter aux exigences de la plupart des clients et est facile à utiliser. Grâce à lui, vous pouvez à nouveau profiter de l’expérience culinaire, sans trop vous soucier d’autres facteurs.

Il possède une lame en miroir, ce qui garantit un bord supérieur. Son tranchant est également robuste et peut offrir un tranchant et une précision quatre fois supérieurs à ceux d’un couteau en acier standard. Il n’est pas facile pour la lame d’être affectée par la rouille ou la corrosion, car les matériaux sont de la plus haute qualité. Il a également la caractéristique d’être multifonctionnel, de servir des aliments différents.

7) SHAN ZUSZPCS-2017-003 – La compétence de l’Asie, en Occident 

Un produit qui se distingue des autres. Ce produit combine des éléments de la cuisine asiatique et les introduit dans nos cuisines occidentales. De cette façon, les caractéristiques qui sont appréciées positivement par les chefs asiatiques ont une place pour que nous puissions les apprécier à leur juste mesure.  Le résultat de ce syncrétisme culturel est un couteau parfait pour toutes sortes de foyers.

Il possède une lame en miroir, ce qui lui donne un tranchant bien supérieur à celui d’un couteau en acier ordinaire. Ce bord garantit une coupe rapide et précise, avec le moins d’effort possible. De plus, les matériaux ne sont pas faciles à rouiller et peuvent donc rester intacts pendant longtemps. Sa conception lui confère également une grande résistance aux accidents ou aux impacts d’une chute inattendue, et il est également multifonctionnel.  

8) SHAN ZU SZPCS-2017-004 – Pour les experts

Un design imposant, sobre et avec un style japonais marqué, ce couteau est le plaisir de tous les amateurs de cuisine japonaise, sont l’un des produits de la meilleure qualité sur le marché, ses feuilles coupées avec précision et est normal, puisque nous parlons de l’une des cuisines les plus appréciées dans le monde, doit utiliser de bons ustensiles pour obtenir les meilleures saveurs.

9) BELLESTYLE 4 Packs – La légèreté de la céramique 

L’un des ensembles de couteaux les mieux placés de son genre.  Il se compose de 4 pièces différentes, toutes de la plus haute qualité et avec des caractéristiques qui les rendent indispensables pour une cuisine moderne.  

Il a l’avantage d’être inoxydable, comme le sont en effet les couteaux en céramique. Les lames sont conçues en zircone de haute qualité, ce qui les rend très durables et leur confère une multifonctionnalité bien appréciée. Il a également une conception ergonomique et légère qui permettra à tous les membres du ménage de l’utiliser sans problème. Son poids est inférieur de moitié à celui des couteaux en métal similaires.

10) Ankway FBACK01-B – Le couteau le plus hygiénique 

Un ensemble de couteaux en céramique qui se distingue par sa grande durabilité. Les 5 pièces qui composent l’emballage sont conçues pour offrir une bonne expérience, et ne laissent aucune odeur particulière dans les aliments. Ce dernier le différencie de ses paires d’acier, qui sont réputées pour imprégner les plats les plus réputés d’arômes étranges.

Ils ont une lame en céramique tranchante et prête à l’emploi. Il est beaucoup plus léger qu’un couteau normal et ses lames en céramique sont inoxydables. Leurs matériaux les rendent également plus sains, car ils n’absorbent pas les bactéries et il n’est pas possible pour les agents pathogènes de se nicher dans leurs parties.

11) INTEY NY-K02 – Un ensemble multifonctionnel

Cet ensemble de quatre pièces comprend une enveloppe de protection et un éplucheur en céramique. Le fait que chaque couteau remplisse une fonction spécifique vous permet de mieux contrôler la qualité des aliments et vous donne tous les avantages qui découlent d’une spécialisation dans les outils professionnels.

Sa conception ergonomique et légère permet une prise en main facile, ce qui ajoute à un poids bien inférieur à celui des couteaux en acier équivalents. Les lames en zircone de haute qualité rendent ces couteaux très multifonctionnels. Ce matériau rend également ces couteaux invulnérables à la rouille ou à d’autres agents corrosifs.

12) SHAN ZU SZCS-2017-003 – Le bord d’un catana

Ce couteau est doté d’une technologie de pointe et peut vous aider dans vos tâches culinaires quotidiennes. Il est conçu en acier au carbone allemand et peut conserver une excellente dureté pendant une période assez longue. La marque qui la fabrique garantit également que l’achat peut être retourné si le couteau ne répond pas aux exigences requises.

Sa lame est dotée d’une technologie avancée qui la rend résistante à la corrosion. Sa poignée confortable présente également d’énormes avantages, tout comme le tranchant de la lame, toujours prêt à faciliter la tâche de couper et de hacher les aliments.

13) SHAN ZU SZCS-2017-001 – Une qualité éprouvée

L’un des centres de repassage vertical les plus complets que vous pouvez trouver sur le marché, est l’un des produits les plus vendus dans sa catégorie et l’un des plus populaires auprès des acheteurs, son point fort est le cintre qui s’incorpore pour que nous puissions soutenir nos vêtements juste avant le repassage, en obtenant que le repassage soit simple et stable, il est spécialement préparé pour ce travail et est reconnaissant car parfois l’utilisation d’un cintre commun est très ennuyeuse car les vêtements n’arrêtent pas de se déplacer d’un lac à l’autre ou ne trouvent pas un bon point d’appui.

Il dispose d’un bouton d’alimentation que vous pouvez appuyer avec votre pied sans problème, ce qui le rend très confortable à utiliser, et d’un dépôt de pas plus et pas moins de quatre litres d’eau pour que vous puissiez repasser autant que vous voulez sans interruption.

14) SKY LIGHT C-5617-UK – La précision japonaise

Ce couteau japonais est multifonctionnel et parfait pour trancher et couper en dés la viande, le poisson, le jambon et les légumes. Avec cet ustensile, vous pouvez avoir la facilité et l’élégance d’un chef asiatique, comme si vous voyagiez aux confins exotiques de l’Orient.     

La lame de ce couteau est ultra tranchante et peut couper toutes sortes d’aliments comme le beurre.  Il est également doté d’une poignée ergonomique qui s’adapte facilement à la main de la personne qui l’utilise.  De plus, la lame et le manche ont été forgés de manière intégrée, ce qui garantit une grande résistance aux accidents et une plus grande facilité de nettoyage du couteau.

Guide d’achat des meilleurs ensembles de couteaux de cuisine 2021

Les couteaux présentent une série de caractéristiques qui peuvent nous aider à discerner quelle est la qualité de celui que nous sélectionnons et qui correspond si bien à ce que nous recherchions au départ.

À quoi ressemble le tranchant du couteau : dentelé ou lisse ?

Les couteaux peuvent avoir une lame à bord lisse ou dentelé. En général, le bord lisse permet un meilleur contrôle et une plus grande précision dans la découpe des aliments, ce qui fait qu’il reste un favori dans la cuisine. En revanche, le bord dentelé offre une plus grande résistance, mais n’est pas très courant parmi les couteaux de cuisine.

Manipulation et poids

Le maniement et le poids sont une autre qualité qui doit être étudiée avant de choisir un couteau. Plus l’ustensile est léger, plus il est facile de le contrôler et de se déplacer dans la cuisine. Un couteau léger permet à chacun de l’utiliser facilement, quelles que soient ses compétences en matière de cuisine. 

Surface de la lame

Les feuilles peuvent varier en fonction de leur utilisation. Des lames plus épaisses sont généralement utilisées sur les couteaux avec lesquels la viande doit être filetée. Sinon, elle se produit avec les couteaux utilisés pour éplucher certains fruits, qui doivent avoir une lame de proportions plus modérées. 

Poignée ergonomique

Lorsque le couteau a un manche ergonomique, c’est un soulagement pour les personnes qui travaillent dans la cuisine pendant de longues heures. Grâce à cette technologie, l’instrument se moule plus facilement à la main, ce qui apporte un confort et évite les crampes dues à une utilisation constante. Cette qualité est utilisée et appréciée par tous les fabricants de couteaux de cuisine. 

Les meilleures marques de couteaux de cuisine

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Shan Zu

Marque japonaise spécialisée dans la fabrication de couteaux, se caractérisent par leur facilité d’entretien, leur résistance à la corrosion et à la rouille. Cette marque est idéale pour les cuisiniers qui ont besoin d’un compagnon capable de les accompagner pendant des journées longues et exigeantes. Vous trouverez les meilleurs couteaux de chef au meilleur prix avec cette marque.

Arcos 

Multinationale espagnole avec une grande trajectoire sur le marché, dans leur catalogue ils ont tout le nécessaire pour équiper votre cuisine, des casseroles, des couteaux, des accessoires, de la coutellerie. La qualité, l’innovation et la durabilité sont leur norme, c’est pourquoi vous pouvez trouver des modèles du haut de gamme des couteaux de cuisine dans cette marque

Zwilling

Marque allemande fondée en 1731, grâce à sa longévité a une grande réparation. Ils ont dans leur catalogue de vente de la vaisselle et de la verrerie, des ustensiles de cuisine, des accessoires de beauté, des couverts et des couteaux. Les avis sur leurs produits les placent parmi les meilleures marques parce qu’ils ont de la qualité et de l’innovation dans la fabrication de leurs produits.

Où acheter un couteau de cuisine ?

Si vous ne savez pas où acheter votre produit, ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé les meilleurs magasins en ligne pour nous dans lesquels vous pouvez trouver les couteaux de cuisine les plus recommandés.

Couteaux professionnels pour les chefs d’Amazon – Cette boutique en ligne est la meilleure si vous n’êtes pas encore sûr du modèle qui vous convient. Grâce à la variété des marques et des modèles, il est possible de faire sa propre comparaison de couteaux de cuisine afin d’être sûr de choisir celui qui vous convient le mieux.

Couteau de cuisine El Corte Ingles – Un autre magasin où vous pouvez trouver une bonne variété de produits à votre disposition car il possède plusieurs départements de vente. Si vous cherchez des modèles qui figurent dans le classement des couteaux de chef professionnels de ce magasin, vous pouvez les trouver car ils ont des modèles des meilleures marques.

Le couteau de cuisine professionnel de Carrefour – Enfin, nous mentionnons un magasin où ils ont généralement de très bonnes offres, dans lequel vous pouvez trouver des produits alimentaires, des appareils électroménagers et des téléphones portables. Ils sont disponibles pour ce type de produits, mais il faut savoir que la variété en termes de modèles n’est pas la plus grande.

Avantages de l’utilisation d’un couteau de cuisine

Avec l’achat de ce produit oubliez les mauvais moments de la cuisine, puis nous mentionnons les avantages d’avoir cet élément dans votre cuisine

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un couteau ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous pouvez faire des coupes précises rapidement.
  • Ils sont durables.
  • Il existe une grande variété de modèles sur le marché, trouver celui qui vous convient le mieux ne sera pas difficile.
  • Oubliez de pleurer en hachant des oignons, cela arrive quand le couteau est de mauvaise qualité et émoussé.
  • Lorsque vous cuisinez à la maison, vous tirez tous les éléments nutritifs des aliments.

Matériaux de la lame du couteau de cuisine

prix-couteau-de-cuisineAvant d’acheter un couteau de cuisine, il est bon de connaître la différence entre les matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer les lames de ces ustensiles.

Acier inoxydable : L’acier inoxydable est un type d’acier très résistant à la corrosion.  

Acier au carbone : Ce type d’acier peut rouiller lorsqu’il est exposé à certaines conditions climatiques.

Acier inoxydable à haute teneur en carbone : Ce type d’acier se distingue par sa grande durabilité, sa résistance à la rouille et sa solidité.

Acier allié, acier inoxydable : Ces matériaux sont également bien connus et réputés pour leur résistance et leur aptitude à résister au temps.

Céramique : Les couteaux conçus dans ce matériau peuvent conserver leur tranchant beaucoup plus longtemps, car ils sont immunisés contre la plupart des agents corrosifs qui attaquent l’acier.    

Qu’est-ce qu’un couteau de cuisine ?

En gros, il s’agit de toute lame en matériau résistant, dotée d’un tranchant important sur une ou deux faces, avec ou sans manche, qui peut être utilisée pour couper différents éléments et qui est fournie avec d’autres accessoires tels qu’un sac de transport de couteaux, un étui pour les ranger/transporter ou un aimant pour les jeux de couteaux. Il existe depuis l’Antiquité, avant l’Homo sapiens. De tous les couverts, c’est le premier à apparaître dans la coutellerie moderne du Moyen Âge, suivi de la cuillère et enfin de la fourchette.

Suite aux révolutions dans le domaine de la métallurgie au fil du temps, le couteau a “évolué” d’il y a environ cinq mille ans jusqu’ici, rendant ces outils plus raffinés comme les lames construites en matériaux métalliques, tels que le cuivre, le bronze, le fer et enfin l’acier au XVIIe siècle. Tout un chemin a traversé cet élément apparemment si commun dans nos maisons, nos ateliers, d’autres lieux, mais il a son histoire et continue de changer.

Où acheter des couteaux de cuisine professionnels ?

Lorsqu’il s’agit de couteaux de bonne qualité, le meilleur endroit pour les acheter est Amazon.fr sans y réfléchir à deux fois. En fait, consultez notre tableau comparatif et toutes nos recommandations proviennent de cette merveilleuse boutique en ligne qui est venue nous faciliter la vie. Vous y trouverez des offres, des recommandations et les plus appréciées selon l’avis des clients, de même vous pouvez consulter pour les acheter dans elcorteingles.es où vous trouverez aussi bien de simples ensembles de couteaux de cuisine que des couteaux professionnels … tout un peu. Jetez un coup d’œil à ces magasins en ligne pour profiter de ces beautés.

Les couteaux de cuisine, leur nom et leur fonction

Il est important parce que beaucoup de gens ne font pas attention et utilisent n’importe quel couteau pour couper quoi que ce soit (ce qui n’est pas blâmé non plus, puisque tous n’expliquent pas dès l’enfance ou dans notre croissance quel est le bon usage du jeu de couteaux), non, il faut utiliser le bon couteau pour chaque occasion (ok, si vous avez la coutellerie complète), c’est-à-dire celui du pain pour couper le pain, de la viande pour couper la viande et ainsi de suite par cette même vague.

Dans notre section précédente, nous avons parlé de certains couteaux de cuisine et de leurs utilisations (oignon, dentelle et filet) qui ressortent dans nos recommandations, mais nous allons ici en savoir un peu plus sur eux et sur d’autres pour mieux les connaître :

Couteau à sauter ou dentelle

Elle a généralement une lame d’environ 9 à 10 centimètres et une pointe très aiguisée. Il est parfait pour éplucher des légumes ou des fruits ou pour toute petite coupe que vous voulez faire ; gardez-le loin des enfants pour éviter les accidents. 

Couteau à oignon ou couteau de chef

Aussi appelés couteaux de chef. Sa lame est généralement un peu plus large qu’environ 20 à 30 centimètres, c’est-à-dire lorsque vous avez des morceaux de viande ou de poisson plus gros que ceux que vous coupez toujours. Il est très polyvalent, vous pouvez couper des légumes, des légumes, de la viande et du poisson.

Couteau à désosser

Il possède sa propre lame fine et incurvée pour retirer les os d’un morceau de viande, comme un poulet ou toute autre viande que l’on souhaite désosser ; une certaine force est nécessaire pour utiliser le couteau à bon escient sur le morceau et ne pas en abuser en effectuant des coupes précises.

Couteau à fileter

Si vous voulez un couteau à longue lame qui fait des coupes fines et très propres, c’est celui qu’il vous faut pour vos viandes et poissons, très souple ; il est idéal pour préparer des carpaccios de saumon bien filetés et toutes les entrées que vous voulez. Vous pouvez également utiliser le carpaccio spécial ou le couteau à saumon.

Couteau à jambon ou couteau à jambon

Il est idéal pour couper du jambon ou de gros morceaux de viande. Si vous voulez une coupe ou un tranchage parfait, achetez un couteau à jambon pour avoir des coupes précises ; idéal pour vos petits déjeuners, vos hors-d’œuvre ou lorsque vous voulez goûter un bon morceau de jambon.

Couteau à pain ou couteau dentelé

Elle a une lame longue et solide mais, contrairement aux précédentes, elle a un bord dentelé (les petits couteaux dentelés sont utilisés pour couper les tomates) de sorte que la croûte du pain peut être coupée sans problème. On pourrait dire que ce couteau est à l’origine du couteau de cuisine à beurre, qui est utilisé pour prendre le beurre (ou d’autres crèmes, comme le fromage à la crème, etc.) et le tartiner.

Couteau Santoku

Version japonaise du couteau à oignon utilisé en Occident par les chefs cuisiniers. La forme de sa lame a une base plate, une pointe arrondie et une longueur comprise entre 12 et 20 centimètres. C’est un couteau très polyvalent, car vous pouvez couper, hacher ou trancher des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson, tout ce que vous voulez.

Autres couteaux et leurs utilisations

Couteau à légumes. Il est petit, avec une lame solide et un bord très lisse. Il est utilisé exclusivement pour couper et peler les légumes et les fruits.

Couteau de longe. Il est mince mais très solide. Également utilisé exclusivement pour couper des steaks, des côtelettes et des rôtis.

Couteau de cuisine de type hache. Pour briser plus facilement les os des viandes.

Couteau à fromage ou couteau à trou. Uniquement pour couper les fromages à pâte molle ou douce afin d’éviter qu’ils ne collent à la lame.

Couteau à découper. Utilisé en combinaison avec la fourchette à découper, il permet de découper et de couper la viande de manière propre et efficace.

Tous et chacun d’entre eux peuvent également être achetés d’occasion.

En savoir plus sur les ensembles de couteaux de cuisine

Vous connaissez déjà les noms utilisés dans la cuisine et la fonction de chacun d’eux, il vous reste à connaître les autres variantes avec lesquelles certains d’entre eux sont connus selon le matériau et les formes dont ils sont faits ou l’histoire qu’ils racontent. 

Couteaux de cuisine anciens

Il y a des spécimens qui ont jusqu’à 2,5 millions d’années, ce qui est long. Ils ont été forgés à la main à partir de la pierre pour lui donner la figure caractéristique du couteau ; il a été fabriqué avec de la pierre d’obsidienne et d’autres matériaux tels que le bois, l’os et d’autres matériaux qui auraient pu périr avec le temps.

Ensemble de couteaux faits à la main

Ceux qui sont faits à la main, forgés sans moule. Ils sont généralement très chers, mais s’appliquent davantage aux personnes qui sont collectionneurs et apprécient l’art ; ils peuvent être personnalisés.

Couteaux de cuisine professionnels pour enfants

Parce qu’ils aiment aussi cuisiner, montrer à un bouton les concours de cuisine auxquels participent les enfants en est un exemple vivant. Ils doivent être exclusifs pour les enfants car ceux d’usage courant (pour les adultes) sont généralement très dangereux pour eux. Les couteaux pour enfants doivent présenter les caractéristiques suivantes : pointe arrondie, manche adapté à la taille des mains des enfants, matériaux antidérapants et affûtage optimal pour faciliter la coupe des aliments.

Jeu de couteaux pour gauchers

Ils existent et leur fonctionnalité réside pratiquement dans le fait que leur bord se trouve du côté droit, compensant le mouvement chaque fois que vous allez couper. Il fonctionne parfaitement et même un droitier peut l’utiliser, mais attention à ne pas se couper.

De bons couteaux pour les débutants

Cela s’applique aux personnes qui vont étudier la cuisine et qui veulent apprendre à cuisiner ou à utiliser des couteaux. Eh bien, il y a des couteaux pour les débutants, ce sont : la dentelle, l’oignon et la scie.

Couteaux haut de gamme

Ils sont tous considérés comme des couteaux de cuisine pour les professionnels ou les gourmets et peuvent être de n’importe quel type dont nous faisons mention tout au long de notre article, à la seule différence que la qualité et la finition de la coupe seront différentes.

Couteaux de chef en titane

Ils ne collent pas à l’aimant et présentent les avantages suivants : résistants à la corrosion, 100% inoxydables, résistants à l’usure, durée de vie plus longue, ultra-légers, flexibles, incassables, antibactériens et non allergènes.

Quel jeu de couteau de cuisine acheter ?

Cela dépendra de l’usage que vous voulez en faire, de ce à quoi vous allez les utiliser, de l’aspect de la poignée, etc. Si c’est pour des choses simples de cuisine, vous avez la possibilité d’acheter un ensemble simple ou un autre avec tous les jouets et ainsi de suite. L’important est qu’il ait un bon manche et une bonne lame, sans cela, vous n’achèterez qu’un couteau ou un ornement jouet ; pour vous donner une idée, les couteaux qui gardent leur tranchant plus longtemps sont ceux en acier et en carbone.

Si vous voulez quelque chose de plus professionnel, vous pouvez en trouver un qui est livré avec un manchon de couteau de cuisine. Consultez notre tableau comparatif pour savoir quel est le bon couteau qui vous plaît le plus ou qui répond à vos besoins, selon notre guide d’achat.

Comment aiguiser mon jeu de couteaux ?

couteau-de-cuisine-casa-lucaToute personne qui apprécie vraiment chaque objet ou appareil qu’elle possède dans sa maison en prendra bien soin, surtout s’il est le fruit de ses efforts et de son travail. Les couverts ne font pas exception à la règle. Dans ce cas, les ensembles de couteaux de cuisine nécessitent un affûtage constant ou un affûtage de temps en temps afin que vous puissiez avoir une meilleure expérience lorsque vous les utilisez correctement.

Il existe de nombreuses façons d’aiguiser les couteaux, il y a la pierre qui apporte les ensembles exclusivement pour cela (chaira), l’aiguisage. Vous pouvez utiliser une grosse pierre parmi celles qui ont tendance à se trouver dans les cuisines, une solution endogène pour ne pas avoir d’aiguiseur (à la place des pierres de diamant), passer le couteau dans la zone la plus rugueuse et voilà, vous avez votre couteau bien aiguisé pour couper vos aliments confortablement, en plus c’est plus sûr car cela demande moins d’effort lors de la coupe.

Il n’est pas nécessaire de changer aussi souvent de jeu de couteaux de cuisine. Voici donc quelques alternatives pour aiguiser vos couteaux si vous n’avez aucune des options ci-dessus. Ce sont les suivantes :

  • Utilisez une tasse en céramique. Avec un angle de 20°, placez le couteau à la base de la tasse (retournée) ou sur le bord inférieur et commencez à aiguiser les deux côtés du couteau.
  • Joindre un couteau à un autre. Certaines personnes ont peur de le faire, mais pour ceux qui considèrent que c’est une option viable, ils peuvent l’essayer. Mettez la lame d’un des couteaux ensemble contre l’autre et ensuite, des deux côtés.
  • Utilisez une bouteille en verre. Aussi étrange que cela puisse paraître, oui, utilisez la pointe d’une bouteille pour aiguiser le couteau.
  • Utilisez le coin d’un mur rustique. C’est comme le faire avec la pierre “endogène” que j’ai mentionnée plus haut, une solution très pratique.

Comment éviter que mes couteaux de cuisine ne perdent leur tranchant aussi rapidement ?

Vous devez traiter vos ustensiles de cuisine avec soin, afin que le tranchant reste sur le couteau et que vous n’ayez pas à l’aiguiser pendant longtemps, suivez ces conseils :

  1. ne pas couper sur des surfaces dures Vous pouvez entailler ou endommager le couteau.
  2. n’exercez pas trop de pression sur le couteau par le côté. Cela le ternira plus rapidement.
  3. lorsque vous coupez des fruits ou des aliments acides, nettoyez soigneusement le couteau après l’avoir utilisé. Vous pouvez corroder le matériau du couteau.
  4. les stocker séparément. Le contact avec d’autres couteaux tend à les entailler, car ils se frappent les uns les autres (c’est pourquoi dans les ensembles, ils sont séparés).

Comment garder vos couteaux de cuisine propres ?

Suivez cette simple recommandation et vous verrez que vos couteaux, en plus d’être propres, dureront beaucoup plus longtemps à l’usage.

  • Utilisez un détergent neutre ou faiblement alcalin, évitez les produits contenant du chlore car vous risquez d’endommager l’acier en supprimant le brillant naturel du couteau
  • N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, métalliques ou synthétiques.
  • Il est préférable de les laver à la main et de les sécher, puis de les ranger car il n’est pas recommandé de les laisser longtemps dans le lave-vaisselle exposé à l’eau chaude. Si vous utilisez de l’eau froide, il est également recommandé de l’utiliser, de la laver, de la sécher avec un chiffon absorbant et de la ranger immédiatement.
  • Mettez-les dans le lave-vaisselle, face vers le bas.

Réparation d’un jeu de couteaux

Je suppose que vous vous êtes demandé quoi faire de ce couteau que vous aimez tant, mais qui est un peu vieux ou usé (cette fois, nous ne parlons pas d’un couteau qui est émoussé, mais quand vous voyez qu’il est sans espoir). Puisque vous avez identifié les couteaux “laids”, commencez à enlever la rouille pour restaurer la lame, le manche et maintenant oui, aiguisez à nouveau.

La rouille peut être enlevée avec de l’eau chaude et de l’acide citrique en trempant la lame (cette fois, vous pouvez utiliser des éponges solides), le manche peut être changé (si c’est du bois de préférence, avec de la laine d’acier et un peu d’huile de lin en guise de touche finale) et si vous voyez que la lame fonctionne encore, restaurez-la avec des pierres brutes et vous pourrez avoir un couteau comme neuf pour un aiguisage ultérieur (n’abusez pas, après tant de restaurations, vous n’en aurez pas d’autre à acheter un nouveau car il perdra le tranchant d’un couteau en tant que tel).

Là, vous avez votre couteau comme neuf pour vous en servir à nouveau. Super facile et simple à faire à la maison (en utilisant du ruban adhésif sur le bord pour éviter de se couper), si vous avez peur, il y a des personnes spécialisées dans ce domaine qui peuvent vous aider.

Permis de transport de couteaux de cuisine professionnels ?

Outre les précautions à prendre pour éviter de se couper, pour avoir une bonne prise en main, il est nécessaire de savoir s’il existe ou non un permis, des règles, des règlements, tout ce que vous devez savoir si vous allez emporter avec vous des couteaux, de cuisine ou non, considérés comme des couteaux.

Beaucoup de gens posent cette question, il est difficile d’y répondre, mais dans certains exemples nous pouvons avoir la réponse ; cela dépend de l’endroit où vous allez, si vous voyagez en avion vous ne pouvez pas porter de couteaux dans votre sac à main. Vous devez la mettre dans votre valise au moment de l’enregistrement pour éviter des problèmes inutiles. Au contraire, vous allez dans les transports publics, puisque vous étudiez dans une école de cuisine et que vous voulez porter vos propres outils, là c’est un peu difficile, vous pourriez toujours porter des factures pour les couteaux et même une lettre de l’institut qui valide/crédite la possession de ceux-ci, en guise de défense.