Nous, les amoureux du café, le savons : le matin, nous avons à peine le temps de boire et de goûter le nôtre comme il le mérite. Et non, ce liquide brun que vous faites à la maison avec du café soluble n’est pas du vrai café, et vous le savez.

Si vous appréciez le bon café, vous savez également qu’il existe de nombreux types de machines à café et que vous pouvez acheter une machine à café rapide qui prépare un café délicieux. 

Bien sûr, il y a l’expresso, l’automatique, l’italien, le goutte-à-goutte, l’embolo, la capsule et bien d’autres types; sans parler des nombreuses marques et modèles présents sur le marché. 

Le choix d’une machine à café n’est pas facile, c’est pourquoi nous voulons vous aider. Vous trouverez ci-dessous notre guide d’achat complet comportant analyse et comparaison des meilleures machines à café de 2021. Une fois que vous l’aurez lu, vous serez sûrement prêt à choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins.

Conseils pour choisir une bonne machine à café

machine-a-cafeAcheter une machine à café domestique qui fait du bon café et le prépare rapidement n’est pas facile. De nombreuses caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour choisir la meilleure.

Selon le type de machine à café, vous devrez plus ou moins évaluer l’un ou l’autre point. En général, les facteurs fondamentaux que vous devez examiner et comparer sont les suivants :

Type de machine à café 

La machine à capsules est rapide et facile à utiliser, mais nécessite l’achat de capsules compatibles. La machine à moulin permet de préparer un délicieux café à partir de grains de café et bien qu’elle soit plus chère, elle finit par être très rentable à long terme. La machine à filtre fonctionne avec un système de goutte à goutte et est économique, mais la rapidité n’est pas sa meilleure caractéristique. La machine automatique, qui est la plus rapide et la plus professionnelle, etc.

Les mousses de lait 

Ce n’est pas nécessaire, mais les amateurs de café à la mousse viennent des perles que votre machine à café incorporera. Cependant, le prix est plus élevé.

Capacité 

Quel que soit le type de produit que vous avez, il aura un récipient d’une certaine capacité pour contenir le café moulu ou les grains. Assurez-vous que la capacité est suffisante pour l’usage que vous allez lui donner et si vous ne comptez l’utiliser qu’une seule fois, vous pouvez opter pour une machine à café à dose unique.

Programmation 

La plupart des machines intègrent déjà des technologies qui permettent de les programmer pour qu’elles s’allument et préparent le café à une heure précise. Cette fonction est même présente dans les machines à café électriques à goutte-à-goutte.

Marque et pièces détachées 

Choisissez une marque prestigieuse qui offre une bonne garantie pour votre machine, ainsi que des pièces détachées faciles à trouver en cas de panne, surtout si vous achetez une machine coûteuse.

Combien devrais-je dépenser pour ma machine à café ?

Vous pouvez acheter une machine à café à partir de 10 euros, mais ce n’est pas le prix qui est important, mais le résultat et la facilité d’utilisation. En fonction des prix du marché, nous pouvons les classer en trois catégories :

Machines à café bon marché (moins de 30 euros) 

Elles sont généralement manuelles ou électriques et même à capsule, mais de très mauvaise qualité. Il en résulte un café de moins bonne qualité et des matériaux qui réduisent la durabilité et la résistance de la machine.

Machines à café de moyenne gamme (entre 30 et 70 euros) 

Dans cette gamme, vous pouvez trouver de bonnes machines à café de tous types, mais il est important de comparer et d’être clair sur les caractéristiques les plus importantes pour choisir la meilleure.

Machines à café haut de gamme (plus de 70 euros) 

Dans cette gamme, il est déjà plus facile de trouver des machines que de préparer un café comme celui de la cafétéria mais dans le confort de votre maison. Ils sont rapides, résistants et durables et comportent de multiples fonctionnalités permettant de programmer un café plus personnalisé.

Comparatif des machines à café avec rapport qualité/prix de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Krups Inissia rouge, Machine à café Nespresso,...
PromoMeilleure Vente n° 2
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec...
PromoMeilleure Vente n° 3
Bosch Tassimo TAS1402 Machine à Café 1300 W, 0,7...

1) Nespresso Krups Inissia XN1001 – Un petit barista à la maison

Promo
Krups Inissia blanche Machine à café Nespresso, Cafetière expresso à dosettes, Compacte Automatique, Pression 19 bars XN100110
  • 2 TAILLES DE TASSE AVEC ARRET AUTOMATIQUE : Expresso (40 ml), café long (110 ml) ; longueur de tasse personnalisable
  • 19 BARS DE PRESSION : la garantie d'un espresso de qualité professionnelle
  • PRE-CHAUFFAGE RAPIDE : 25 secondes
  • MODE ÉCONOMISEUR D’ÉNERGIE : la machine bascule automatiquement en veille au bout de 9 minutes d'inutilisation
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

La Nespreso Krups Inissia XN1001 est l’une des machines à café les plus légères et les plus simples parmi celles qui utilisent ce système. Il pèse un peu plus de trois kilos et, en raison de sa taille, nous pouvons l’installer n’importe où. De plus, nous pouvons le trouver en plusieurs couleurs, à choisir selon notre goût.

Ces caractéristiques n’impliquent pas que la qualité du café ne soit pas la plus élevée possible. Grâce à l’utilisation des capsules Nespresso, et à ses 19 bars de pression, la boisson que vous allez préparer satisfera tous les palais.

La rapidité d’utilisation est également remarquable : il ne faut que 25 secondes pour chauffer et servir le café. Nous pouvons le configurer selon deux modes différents, Espresso, pour une plus petite quantité, et Lungo, pour une plus grande tasse. 

Son réservoir d’eau est de 0,7 litre, ce qui suffit pour 9 cafés. Lorsque nous l’achèterons, nous recevrons également un coffret cadeau contenant 16 capsules de différents types afin que nous puissions les essayer.

2) Nespresso DeLonghi Inissia EN800 O – Un bon café à la portée de tous

De Longhi Nespresso Inissia Cafetière automatique 19 bars orange

C’est un autre modèle dont la taille nous permettra de le placer dans n’importe quel coin de notre cuisine. La Nespresso DeLonghi Inissia EN80O ne pèse que 2,5 kilos et son design est très élégant et s’intègre parfaitement à tout environnement.

Quant à ses caractéristiques, il faut souligner la rapidité avec laquelle il se réchauffe grâce au système Thermoblock.

Dans 25 secondes seulement, nous boirons notre café. Et, en outre, nous n’avons pas à nous soucier de la capsule, puisque cette machine les expulse d’elle-même en les plaçant dans un dépôt qui facilitera le recyclage.

D’autre part, son système FlowStop nous permet de contrôler la quantité de boisson que nous voulons. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir soit un Espresso court, soit un Lungo avec plus de quantité.

Enfin, il convient de mentionner son système d’arrêt automatique. Si nous ne l’utilisons pas pendant 9 minutes, l’appareil s’éteint de lui-même, ce qui permet d’économiser de l’électricité.

3) Ufesa CE7141- Machine à café expresso – Plus d’options pour votre café

Bosch Electroménager CE7141 Ufesa-CE7141-Machine Expresso Duetto Creme, Double Option de préparation du café: moulu ou en dosette, Fonction Turbo Capuccino, Watts, Noir/Argent, 1050 W, 1.5 liters
  • Couleur : Noir / Argent
  • Matière : Acier inoxydable
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 1050 watts
  • Types de boisson: Cappucino

Seule l’apparence de cette machine nous rappelle celles que l’on trouve dans les bars. L’Ufesa CE7141 a un design assez classique, avec un extérieur en acier inoxydable, ce qui signifie une plus grande résistance.

Ce modèle nous offrira une série de fonctionnalités qui élargissent nos options. Dans un premier temps, nous pourrons l’utiliser avec du café moulu ou avec des doses uniques, plus précisément l’ESE. 

C’est grâce aux louches incluses. Il est également possible de préparer deux tasses en même temps.

Son réservoir a une capacité de 1,5 litre et sa partie supérieure peut être utilisée pour chauffer les tasses. Il comprend également un plateau anti-goutte et un cuiseur à vapeur pour pouvoir faire mousser le lait et boire un bon cappuccino.

4) Nespresso Krups Pixie XN3005 – Le café à la maison

Promo
Krups Nespresso Pixie Machine à café automatique Machine à capsules titane
  • Intelligent : Pixie vous avertit avec un système d'avertissement intelligent lorsque le réservoir d'eau de 0,7 l est presque vide.
  • Excellent résultat : la pression de la pompe de 19 bar garantit une véritable qualité d’espresso pour chaque tasse.
  • Écologique : grâce à son arrêt automatique après 9 minutes (la durée peut être étendue à 30 minutes).
  • Pour chaque achat de machine, vous recevrez un ensemble exclusif de 14 capsules de café Nespresso Welcome ; essayez tous et découvrez vos favoris.
  • Contenu de la livraison : machine à café à capsules Krups Nespresso Pixie en titane, pack Welcome avec 14 capsules, manuel d'utilisation (langue française non garantie).

Avec ses 11 centimètres de large seulement, le Nespresso Krups Pixie XN3500 est parfait pour être placé dans n’importe quel coin de notre cuisine et, de plus, il n’est pas déplacé grâce à son design soigné. 

Comme le reste de sa gamme, ce modèle fonctionne avec les capsules Nespresso, qui offrent une grande variété d’arômes et différentes façons de choisir. En fait, il comprend un set de bienvenue avec 16 capsules, afin que nous puissions choisir notre préférée.

Sa puissante pompe à pression de 19 bars extrait toute la saveur et présente à notre café une crème délicieuse.

Il est également très rapide, puisqu’il ne lui faut que 25 secondes environ pour terminer son travail. Nous pouvons le programmer automatiquement pour nous offrir plus ou moins de café.

Le réservoir a une capacité de 0,7 litre et est doté d’une lumière qui nous avertit du niveau de l’eau et du moment où nous devons la recharger.

5) Philips Senseo Quadrante – Une machine à café carrée de grande qualité

Promo
Philips HD7866/61 SENSEO Quadrante Machine à Dosette Noir
  • Un café fraichement prépare, par la simple pression d'un bouton
  • Une ou deux tasses de café en moins d'une minute
  • Arrêt automatique au bout de 30 minutes pour économiser de l'énergie
  • Deux intensités : café court et serre ou café long et doux
  • Obtenez le meilleur de votre dosette de café, avec la technologie Booster d'arômes

La première chose qui attire l’attention de la Philips Senseo Quadrante est précisément la forme carrée qui lui donne son nom et qui est si différente des autres machines à café.

Mis à part cela, il faut noter qu’il s’agit d’une machine à café à dose unique, qui utilise les capsules Senseo. La marque elle-même inclura avec notre machine une liste de ceux que nous pouvons utiliser.

Une autre caractéristique qui ressort de ce modèle est que nous pouvons faire deux cafés en même temps. En appuyant simplement sur le bouton correspondant situé en haut, on peut choisir d’obtenir une tasse ou deux.

Le temps total que prend ce modèle pour chauffer l’eau et servir le café est de 3 minutes, ce qui est idéal pour les personnes pressées.

De plus, son réservoir a une capacité de 1,2 litre, ce qui suffit pour remplir jusqu’à 19 tasses sans avoir à le recharger. Et lorsque cela sera nécessaire, c’est la machine elle-même qui nous avertira.

6) Oster Prima Latte – Le meilleur cappuccino chez vous

Oster - BVSTEM6601S-050 Prima Latte - Machine à Espresso avec Mousseur à Lait - Inox 15 Bars
  • Machine à espresso avec mousseur à lait.
  • 15 bars.
  • Réservoir à lait amovible.

L’Oster Prima Latte est un pas en avant dans ce segment des machines à café grâce aux fonctionnalités qu’elle offre pour préparer le meilleur café possible en l’adaptant à notre goût.

Ce modèle comprend même un récipient à lait pratique qui, étant amovible, nous permet de le conserver au réfrigérateur ou de le remplir à nouveau lorsque nous allons l’utiliser. Il est également équipé d’un cycle de brassage automatique pour obtenir la quantité exacte de mousse que nous aimons. Enfin, il convient de noter que son système autonettoyant du tube en mousse le rend extrêmement confortable.

Quant aux programmes possibles, ce modèle a la possibilité de préparer des cappuccinos, des lattes ou des espressos en appuyant simplement sur le bouton correspondant, sans avoir à s’inquiéter. 

La machine peut être utilisée aussi bien avec du café moulu qu’avec des capsules, de sorte que les personnes pressées peuvent choisir ces dernières pour gagner du temps.

Enfin, il convient de noter que le réservoir a une capacité de 1,5 litre, ce qui est plus grand que d’habitude et peut être utilisé, par exemple, pour faire 9 cappuccinos sans avoir à le remplir à nouveau.

7) DeLonghi ECAM22.110.B – Une super machine à café dans la cuisine

Promo
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès direct et réalisez toutes vos boissons lactées grâce la buse vapeur. Préparation de 2 cafés en même temps
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
  • DU GRAIN A LA TASSE : L'expresso broyeur vous ouvre les portes du monde du café. Choisissez votre café en grains chez votre torréfacteur et découvrez de nouveaux terroirs et nouveaux arômes

Ce modèle fait déjà partie des machines à café dites super-automatiques, car elles offrent de nombreuses fonctionnalités qui simplifient au maximum leur utilisation. Le DeLonghi ECA22.110.B vous permettra de personnaliser votre café en appuyant sur un bouton et en tournant le volant.

Pour commencer, cette machine nous permet d’utiliser à la fois du café moulu et du café en grains. Pour cela, il intègre un broyeur intégré avec 13 configurations différentes afin que nous puissions tirer le meilleur parti des qualités de ce produit.

Pour régler l’intensité, il suffit de modifier la configuration avec ses commandes simples, chacune avec son icône correspondante pour la rendre totalement intuitive. Ainsi, nous pourrons contrôler la quantité de café, ainsi que la quantité d’eau dans chaque tasse.

Vous pouvez également choisir si vous voulez un café court, moyen ou long en appuyant sur un simple bouton ou laisser votre mode préféré mémorisé en utilisant la commande “mon café”.

Il dispose également d’un programme de décalcification, pour rendre son entretien plus confortable et ne pas perdre ses qualités au fil du temps.

8) Krups EA81570 – Pour un café parfait

Promo
Krup Essential blanche Machine à café à grain, Machine à café, Broyeur grain, Cafetière expresso, 2 tasses, Nettoyage automatique, Buse vapeur, Cappuccino EA810570
  • UN CAFÉ TOUJOURS PARFAIT : machine à café à grain automatique avec broyeur pour des espressos et cafés allongés de qualité professionnelle, contrôle du broyage et de la température, 2 tasses simultané
  • UNE MACHINE TOUJOURS PROPRE : un nettoyage complet et automatique de la machine ultra simple, sans intervention humaine : insérez une pastille et lancez le programme, la machine s'occupe de tout !
  • UNE MACHINE TOUJOURS PRÊTE : des arômes toujours révélés selon le café de votre choix, d'un espresso corsé à un café allongé, avec un contrôle du broyage et de la température
  • UNE MACHINE TOUJOURS ADAPTÉE : grande capacité du réservoir à eau (1,7 L) et du réservoir à grains (260 g), buse vapeur intégrée pour réaliser des cappuccinos en toute simplicité
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

C’est une autre machine à café super automatique, celles qui ont réussi à simplifier au maximum les contrôles pour que nous obtenions le meilleur café avec le minimum d’effort possible. Le Krups EA810570 nous permet de personnaliser de nombreux détails pour obtenir la meilleure boisson.

Cette machine intègre un réservoir pour les grains de café afin que nous n’ayons pas à le charger à chaque utilisation.

Son broyeur nous permet d’obtenir le meilleur arôme et la meilleure texture chaque fois que nous l’utilisons. Il dispose de trois modes de broyage, selon ce que nous recherchons.

Son panneau de contrôle est très facile à utiliser. Nous pourrons réguler la quantité de café, de 20 à 220 ml. Il est également très facile de contrôler la température, la quantité d’eau et même la texture que nous voulons. 

Le système Thermoblock rend la boisson chaude dès le début, grâce à son chauffage ultra-rapide, qui réduit également la calcification. Il comprend également un programme de nettoyage automatique et un programme de détartrage, ce qui le rend très facile à entretenir.

9) Phillips HD8829/01 Série 3000 – Pour ceux qui boivent beaucoup de café

Promo
Philips HD8829/01 Série 3000 Machine Espresso Noir
  • Broyeur 100 % céramique pour un maximum d'arômes
  • Un espresso, un café ou un cappuccino bien chaud à la simple pression d'un bouton
  • Des arômes plus intenses avec la fonction AROMA PLUS
  • Carafe à lait externe facile à nettoyer et à ranger incluse
  • Éliminez soigneusement les résidus de lait avec notre fonction MILK CLEAN

La série Phillips 3000 fait partie du haut de gamme des machines à café, ce qui signifie qu’elle comprend de nombreuses fonctionnalités pour nous faciliter la vie.

Parmi les options offertes par ce modèle figure la possibilité de préparer notre type de café préféré en appuyant sur un bouton. De cette façon, nous pouvons non seulement déguster un espresso ou un latte, mais aussi un cappuccino. La série 3000 est dotée d’une fonction appelée Easy Cappuccino pour faciliter la tâche.

Une autre fonction très intéressante s’appelle Aroma Plus. Grâce à un simple bouton, la machine augmente la quantité de café dans chaque tasse, ce qui lui donne un goût plus puissant.

Enfin, il convient de noter que le réservoir d’eau et les grains de café avant la mouture sont suffisamment grands pour que nous n’ayons pas à les recharger très souvent. 

Guide d’achat : quelle machine à café acheter ?

De nos jours, on trouve une grande variété de types de machines à café dans tous les magasins, des machines italiennes à celles à capsules. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques qui permettront à notre café d’avoir un goût et une texture différents, en l’adaptant au goût de chacun.

Qu’est-ce qu’une machine à café ?

On appelle machine à café ou machine à café l’appareil spécialement conçu pour préparer la boisson désignée par le même nom grâce au mélange d’eau et de café à haute température.

Comment fonctionne une machine à café ?

Le fonctionnement varie en fonction du type de machine à café que vous avez choisi, mais en général le processus est le suivant :

  • Broyez les graines dans un moulin à café et faites-les bouillir dans de l’eau chaude pour en extraire l’arôme (pour les machines à café manuelles, électriques ou à filtre, entre autres).
  • Placez le café, en grains ou moulu, dans le récipient prévu à cet effet.
  • Dans le cas des machines à café à capsules, il suffit de mettre la capsule à l’endroit prévu à cet effet.
  • Chargez l’eau dans le récipient approprié.
  • Placez-vous dans le feu et attendez qu’il sonne (manuel) ou connectez-vous au secteur et appuyez sur un bouton.

Types de machines à café

Il y a autant de gars que de personnes qui aiment le café, et c’est beaucoup. En général, on peut les classer comme suit :

Machine à café italienne : le café est préparé à la vapeur. La grande pression et la température de cette vapeur donnent au produit final plus de corps et une saveur caractéristique en extrayant une plus grande quantité d’huile du café. 

Électrique ou électrique à induction (américain) : son utilisation est très simple. Il suffit de remplir le fond avec de l’eau et d’ajouter le grain de terre au filtre. Lorsque l’eau bout, la vapeur la pousse vers le haut et y est stockée.

Machines à café à capsules : elles sont les plus populaires de nos jours en raison de leur facilité d’utilisation et de leur prix économique. Ils utilisent des capsules à dose unique qui fonctionnent comme une sorte de filtre. Il existe une grande variété de modalités, de saveurs et de textures. 

Machine à café automatique et super automatique : la qualité du produit obtenu est excellente et les plus modernes nous permettent de le personnaliser à notre goût. Il suffit de placer le café, l’eau et d’appuyer sur un bouton. En outre, beaucoup vous permettent de mettre les grains de café, car ils ont un moulin. D’autres modèles comprennent également un cuiseur à vapeur/moussoir pour le lait.

Machine à café à filtre : également appelée machine à café à filtre. Ils sont parmi les plus populaires sur le marché. Pour l’utiliser, la seule difficulté est de trouver la bonne proportion de café à mettre dans le filtre pour obtenir l’intensité de café que vous aimez.

Expresso manuel : un café au goût et à l’arôme extraordinaires. Il faut de l’expérience pour trouver les bonnes quantités d’eau et de café afin d’obtenir un produit parfait pour nous, alors il est apprécié.

Unidoses : celles qui nous permettent d’utiliser des capsules ou d’autres emballages pour obtenir une seule tasse de café. Parmi ses avantages, nous constatons que nous n’avons pas à nous soucier des proportions, des quantités ou du temps.

Combinés : sont ceux qui comprennent les caractéristiques des différents types de machines à café, mais dans un seul appareil. Nous pouvons trouver ceux qui comprennent le goutte-à-goutte et le filtre, d’autres qui nous donnent aussi la possibilité d’utiliser des doses uniques, ceux qui comprennent un broyeur, etc.

Pré-broyeur : un témoin lumineux s’allume lorsque le café est prêt à être retiré en même temps que le panier, afin que le café ne devienne pas amer. Il possède une clé de distribution placée sur son fond extérieur.

Aspirateur ou cône : également appelé machine à café ou siphon japonais. Il produit un mélange exempt d’impuretés. Il est fait d’un type de verre appelé Pyrex (verre borosilicaté), qui résiste aux chocs thermiques, mais qui risque d’exploser s’il n’est pas retiré du feu. C’est pourquoi, en Espagne, il est très rare de le voir dans une maison.

Semi et professionnel : il existe des modèles des deux qui sont automatiques et peuvent être utilisés dans les magasins, les entreprises, les bureaux ou à la maison car ils sont totalement super fonctionnels. Ils comprennent un écran numérique qui vous permet de choisir entre différents types de café.

Portable : les mini machines à café sont pratiques à transporter et vous pouvez faire du café soit avec du café moulu, soit en utilisant des capsules si vous préférez. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable et en plastique sans BPA. Ils fonctionnent également à piles.

Industrielles (ou machines à café de bar) : leur capacité est beaucoup plus grande que les communes et elles sont assez grandes. Ils ne sont pas à consommer chez soi mais dans les entreprises, généralement dans les cafétérias ou autres lieux où circulent de nombreuses personnes. 

Avec bluetooth : la domotique atteint les machines à café. Il existe des appareils haut de gamme, modernes et élégants, qui se connectent au smart phone par bluetooth et que vous pouvez programmer pour qu’ils préparent le café dans l’heure qui suit.

Avec moulin : ce sont ceux qui incorporent le moulin à café dans leur mécanisme afin que vous puissiez verser les grains de café et ne pas avoir à les moudre séparément.

Machines à café à piston ou à piston (presse française) : elles sont plus courantes pour l’utilisation du thé. Il s’agit d’une sorte de cylindre de verre avec un filtre plat et un couvercle rabattable. Vous mettez les grains de café au fond, le filtre sur le dessus et vous ajoutez de l’eau chaude. 

Pièces d’une machine à café : principaux composants

Il est essentiel de connaître le fonctionnement et les pièces d’une machine à café avant de choisir le meilleur modèle pour votre maison. Eh bien, les parties fondamentales varient entre les différents types, mais en général ce sont celles-ci :

Circuit imprimé ou Suiche : C’est la partie intégrée de la machine à café qui nous permet de démarrer l’opération. Avec le suiche (interrupteur), nous pouvons allumer et éteindre l’appareil, ainsi que d’autres fonctions que la machine à café peut avoir.

Résistance : Il a la forme d’un fer à cheval et c’est lui qui émet la chaleur. Il est monté à côté du tube dans lequel circulera l’eau, qui devra être chauffée pour l’évaporation.

Thermostat : Il permet de réguler la température de la résistance. Cette partie a normalement une tolérance de 145° à 180° selon le type de machine à café.

Fusible thermique : C’est comme le bouclier de l’appareil et sa fonction principale et unique est de protéger la machine à café en cas de panne, cette protection comprend les composants généraux et la protection de ceux qui l’utilisent.

Accessoires de la machine à café : tasses, verres à café, capsules, pichets, émulseur de mousse de lait, presseur si votre machine est une machine à expresso, comprimés dégraissants ou cartouches filtrantes.

Nettoyage correct des machines à café

La propreté des parties amovibles de votre machine à café, ainsi que du récipient dans lequel vous placez le café ou du trou par lequel le café sort, est fondamentale pour garantir un goût parfait du café, ainsi qu’une plus grande durabilité de la machine. 

C’est pourquoi nous recommandons de le nettoyer après chaque utilisation ou au moins une fois par jour. Pour le nettoyage de votre machine à café, vous aurez besoin

  • – Vinaigre ou citron.
  • – De l’eau distillée ou aussi propre que possible.
  • – Bicarbonate de soude.
  • – Savon à vaisselle ou autre liquide de nettoyage non abrasif pour la cuisine.
  • – Une éponge propre ou une brosse à récurer à poils doux
  • – Une lingette propre.

Maintenant, suivez les étapes suivantes :

La première chose à faire est de démonter la machine à café pour nettoyer les pièces séparément. Vous pouvez faire tremper les pièces amovibles ou les laver une à une avec une éponge ou directement dans le lave-vaisselle. Consultez toujours les instructions du fabricant.

Utilisez ensuite le chiffon propre trempé dans de l’eau savonneuse et essuyez l’extérieur de votre machine à café. Si vous utilisez un cordon, débranchez-le de la prise de courant.

Utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre pour faire tremper le fond du brasseur où se trouve le réservoir d’eau et de café afin d’éliminer les particules incrustées et de tuer les bactéries qui pourraient y vivre. Faites-le pendant une demi-heure.

Ensuite, allumez la machine à café comme si vous alliez faire du café et, lorsqu’elle arrive à la moitié de sa capacité, éteignez le compteur d’eau et laissez-la en marche pendant une demi-heure.

Enfin, préparez le brasseur avec de l’eau propre comme si vous alliez faire du café, afin d’éliminer toutes les particules qui auraient pu rester dans le brasseur.

Utilisez un adoucisseur d’eau tous les 3 à 6 mois. Ce produit est utilisé pour réduire ou éliminer le calcaire présent dans le réservoir d’eau de votre machine à café et peut être acheté sous forme de liquide ou de comprimés.

Maintenant, vous l’avez : une machine à café propre et sans germes.

Conseils de nettoyage :

  1. ne laissez pas le couvercle où vous mettez l’eau ouvert. Les animaux non désirés peuvent y entrer.
  2. Pour éviter d’ajouter plus d’huile dans la machine à café et pour éviter les saveurs désagréables dans le café, utilisez une carafe réservée uniquement à l’eau.
  3. Utilisez un chiffon en microfibre.
  4. Placez un marbre de verre dans le compartiment à eau pour attirer les dépôts minéraux de l’eau dure. 
  5. Lavez-le une fois par semaine et ne mouillez pas trop le suiche, car vous risquez de l’abîmer.

Les meilleures marques de machines à café sur le marché

machine-a-cafe-casa-lucaL’industrie de l’électroménager est une industrie qui exige un bon choix de marques pour garantir la fiabilité, la qualité et la sécurité lors de l’achat d’appareils tels qu’une machine à café. Sur la base de l’expérience et de la qualité, nous avons sélectionné les meilleurs ci-dessous :

Machines à café Nespresso 

C’est la marque utilisée par Nestlé pour sa division de machines à café à capsules. Veuillez noter que lorsque nous parlons de Nespresso, nous faisons référence à la technologie que l’entreprise a brevetée pour les petits récipients unidoses, car les machines ont été fabriquées par plusieurs entreprises différentes. En tout cas, c’est l’une des marques les plus réussies du marché.

Les machines à café de Delonghi 

Comme les bons Italiens, elles se vantent d’un design génial associé à une qualité éprouvée. Leur catalogue de machines à café couvre presque tous les types possibles : goutte à goutte, super automatique, à capsule, moka, électrique ou à filtre. 

Les machines à café Krups 

Leur prestige vient de leurs machines à café à capsules. Krups travaille avec deux des principaux fournisseurs : Nespresso et Dolce Gusto. Pour ceux qui préfèrent des formes de préparation plus classiques, elle propose également des machines super automatiques ou à espresso.

Machines à café Moulinex 

La marque propose un catalogue complet. Les modèles qu’il propose fonctionnent au goutte-à-goutte et intègrent l’un des filtres les plus efficaces que l’on puisse trouver dans son segment. Ils sont également équipés de plaques chauffantes pour que le café ne refroidisse pas une fois qu’il a été préparé. 

Les machines à café Bosch 

Une autre des marques les plus connues. Ils fabriquent des machines à café qui utilisent des capsules munies de codes-barres que la machine lit pour élaborer un café parfait, comme leurs célèbres machines à café Tassimo. De plus, ils mettent l’accent sur leurs super automatiques et leurs goutte-à-goutte.

Les machines à café Cecotec 

Une autre marque puissante d’appareils électroménagers en Espagne. Dans le domaine du café, il faut souligner sa série Power Instant-ccino Touch semi-automatique, sa machine à espresso Cafelizzia et son Power Espresso Professional.

Les machines à café Saeco 

Elle se distingue dans le secteur haut de gamme avec ses super-automatiques : la Philips Saeco PicoBaristo Deluxe, la Saeco Lirika Independiente ou la super-automatique EP2220.

Machine à café Smeg 

C’est une marque moins connue, mais ses machines à café sont devenues une tendance grâce à leurs designs vintage dans le style des anciennes machines à café de bar. Il s’agit principalement de machines à expresso, bien qu’il existe aussi des modèles à filtre ou à gouttelettes.

Où acheter la meilleure machine à café ?

Il existe de nombreux magasins d’électroménager où vous pouvez acheter tout type de machine à café, mais de nos jours, le plus pratique est de se rendre dans les magasins en ligne qui proposent les meilleurs catalogues et offres, et ce sont eux :

Amazon : c’est le Géant et ce n’est qu’en consultant le catalogue en ligne des machines à café que vous comprendrez pourquoi. Elle propose une large gamme de marques et de modèles aux meilleurs prix et les achats sont effectués facilement et en toute sécurité, avec des retours et des livraisons gratuits dans les 24 heures. Ses machines à café à capsules, ses machines à espresso, ses machines à pompe et ses machines à dose unique se distinguent, parmi beaucoup d’autres.

El Corte Inglés : vous y trouverez également les marques et les modèles de tous les types de machines à café, bien qu’il faille vérifier les prix car ils sont généralement plus élevés que sur Amazon. 

Carrefour : c’est un autre grand hypermarché où vous pouvez trouver une grande variété de produits, notamment des gélules, des manuels et des distributeurs automatiques. Toutefois, le transport maritime prend un peu plus de temps que dans les cas précédents.

Mediamarkt : la variété est plus petite, mais si vous voulez une machine à café basique et de gamme moyenne, vous trouverez ici un nombre infini de produits proposés.

FAQ 

Nous répondons ci-dessous à certaines des questions habituelles qui nous ont été posées par des lecteurs intéressés par l’achat d’une machine à café :

Quels types de café peut-on faire et avec quelle machine à café ?

En général, le processus consistant à moudre les grains de café ou à verser la poudre de café et à extraire son arôme avec de l’eau chaude se fait dans tous les types de machines à café. Cependant, la finesse de la mouture et du mélange avec l’eau n’est pas la même et selon la façon dont elle est effectuée, vous pouvez préparer différents types de café :

  • Café filtré (goutte à goutte) : café moulu, un filtre et un système de goutte à goutte qui fonctionne à partir d’eau chaude. Elle est généralement de 240 ml avec 100-200 mg de caféine. Ils sont préparés uniquement avec des machines à café filtre.
  • Espresso : servi dans une petite tasse, il a un goût fort. Il est accompagné d’une mousse crémeuse qui, pour être bonne, doit avoir été préparée avec une machine à expresso (ou une machine à capsules, sinon).
  • Cappuccino : il est composé d’un tiers d’espresso, d’un tiers de lait chaud et d’un tiers de lait mousseux. Il peut également être réalisé avec une machine à espresso qui comprend un mousseur à lait et même avec des machines à café à capsules.
  • Caffelatte : c’est ce que nous appelons en Espagne un café au lait, de tous les temps. Vous mélangez l’espresso et le lait chaud et avez généralement une mesure de 240 ml, environ, n’occupant le café que 30 ml environ et étant la plupart du lait du type que vous voulez, de vache ou de légume.
  • Mochaccino : se prépare en mélangeant un petit espresso et un chocolat chaud.
  • Americano : mélange d’eau chaude et d’espresso. La quantité de caféine est similaire à celle d’un café filtré, mais le goût est différent et le café servi avec de la glace est vraiment bon.

Quelle est l’histoire de la machine à café ?

Il est certain que la machine à café était un génie qui a décimé le temps de préparation du café à l’ancienne. Nous ne savons pas avec certitude l’année exacte de cette création, mais nous connaissons le siècle estimé de son invention. 

Entre le XIXe et le XXe siècle environ, il est resté, aidant ainsi toutes ces femmes et tous ces hommes au foyer (plus que tous les humbles et ceux qui pouvaient se le permettre) à préparer un café riche à tout moment de la journée. Bien qu’il faille savoir que depuis l’an 1400, et peut-être avant, le café était déjà consommé sous d’autres latitudes comme dans les terres de Syrie et de Turquie avec une modalité plus artisanale. 

Qui a eu l’idée de la “machine à café” à l’origine ?

C’est Sir Benjamin Thompson (inventeur, physicien britannique) né en 1753 et mort en 1814, il était connu comme le comte de Rumford. D’autres inventions et améliorations d’autres appareils lui sont attribuées, mais la machine à café à égouttement a été conçue à la fin du XVIIIe siècle, presque au XIXe siècle, entre autres appareils.

On pourrait dire que le début de l’évolution des machines à café a commencé avec ce physicien britannique, puisqu’après, à partir du XIXe siècle, d’autres innovations pour le produit sont arrivées et, bien sûr, elles n’ont pas toutes eu lieu en Allemagne ou en Angleterre, mais en France, plus tard en Italie et donc peu à peu jusqu’à arriver aux machines à café d’aujourd’hui, plus modernes et plus technologiques.

Y a-t-il des machines à café qui font du chocolat ?

Cela et bien plus encore, vous pouvez le faire avec une machine à café. Vous pouvez faire une fondue au chocolat, faire bouillir des saucisses, cuire des œufs, cuire des légumes à la vapeur avec le filtre de la machine à café, faire du thé, faire chauffer un pain et même cuire quelques légumes ; elle a de nombreuses utilisations, il suffit de chercher l’ingéniosité sans oublier que, si vous allez “inventer”, n’abîmez pas la machine à café.

Il en existe d’autres comme les machines à café françaises ou à piston et les machines napolitaines qui font partie de la variété existante dans le monde des machines à café dans lesquelles elles sont utilisées non seulement pour préparer du café, mais aussi du thé ou d’autres infusions.