Un robot de cuisine est une alternative très intéressante pour deux raisons. Il nous permet d’économiser beaucoup de temps et de beaucoup d’espace dans la cuisine. L’appareil est un centre de cuisine et qu’en même temps il est muni d’accessoires qui remplacent les vieux appareils que l’on retrouve toujours au milieu de la cuisine.

Nous aimerions vous proposer un comparatif des robots de cuisine que nous considérons comme les plus complets du marché et qui répondent généralement à tous les besoins.

Comparatif des meilleurs robots de cuisine de 2021

Combien devrais-je dépenser pour mon robot de cuisine ?

robot-de-cuisineL’un des principaux doutes que nous avons lorsque nous achetons ce genre d’appareil, est que nous ne connaissons pas le rapport qualité/prix des différents modèles. Pour vous aider à avoir une meilleure idée, nous vous laisserons quelques suggestions.

Robots de cuisine moins chers (moins de 200 euros) 

Dans cette gamme de produits, vous trouverez une grande variété de modèles, vous devez garder à l’esprit qu’ils peuvent être bas de gamme ou offrir des fonctions limitées qui ne vous permettent pas de couvrir un grand nombre de tâches.

Robots de cuisine de meilleure qualité (plus de 200 euros) 

Au-delà de ce prix, vous trouverez des produits de meilleure qualité, appartenant généralement à des marques qui garantissent la durabilité et l’efficacité du travail. Ils signifient un investissement plus important, mais ils garantissent la durabilité dans le temps.

Les 7 meilleurs robots de cuisine sur le marché

PromoMeilleure Vente n° 1
Bosch MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine...
PromoMeilleure Vente n° 2
Robot Pâtissier, 5.5L et 8 Vitesses Batteur sur...
PromoMeilleure Vente n° 3
Robot culinaire Topchef 1100W Robot...

1) Taurus MyCook Touch – La magie arrive dans les cuisines

Taurus Mycook Touch Black Edition Robot de cuisine, Wifi, 1600 W, 2 L,...
  • Wi-Fi : connectivité Wi-Fi multiappareil; Robot de cuisine intelligent...
  • Robot avec plus de 8 100 recettes : et en augmentation constante (mise à...
  • INFORMATIONS NUTRITIONNELLES : Recettes contenant des informations...

Nous pouvons dire que le Taurus Mycook est le robot de cuisine le plus technologique et le plus précis que nous ayons vu jusqu’à présent dans cette comparaison de robots de cuisine.

Il remplit plusieurs fonctions typiques des robots de cuisine, mais aussi avec une précision inhabituelle pour la plupart des appareils. Il dispose de neuf modes d’alimentation différents et de dix autres pour la température.

Cela en fait un robot de cuisine très polyvalent qui s’adresse sans aucun doute à ceux d’entre vous qui recherchent des fonctions et des préparations plus élaborées et sophistiquées avec des recettes plus spécifiques. Cela signifie qu’il peut probablement nous offrir de meilleurs résultats que les autres robots de cuisine.

Il a une capacité de deux litres. Il possède également une échelle de précision allant jusqu’à 5 grammes, parfaite pour la cuisson. En bref, il s’adresse à ceux d’entre vous qui aiment la cuisine et cherchent un allié pour réaliser des préparations parfaites. Il est accompagné d’un livre de recettes de 150 préparations que vous aimerez sans doute. 

Il hache, pétrit, écrase et cuisine : parfait pour toutes sortes de personnes et de préparations.

Je dois également ajouter que c’est le seul robot ménager qui chauffe les aliments par induction plutôt que par contact. C’est certainement un autre point en sa faveur. 

Je considère le Taurus Mycook comme un robot de cuisine destiné aux personnes qui recherchent des résultats parfaits. Tout y est fait pour la précision, de ses 9 modes de cuisson à ses 10 modes de température. De plus, le fait qu’il soit livré avec une balance de précision nous fait comprendre qu’il veut satisfaire même les pâtissiers les plus exigeants. Il s’agit certainement d’un investissement à long terme. 

2) Moulinex Cookeo

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur Intelligent 100 Recettes Préprogrammées 6 L...
  • RECETTES : 100 recettes préprogrammées, disponibles dans votre Cookeo
  • NOUVEAU : application “Mon Cookéo” ; créez et publiez à votre tour...
  • MENUS INTERACTIFS : 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas...

Le Moulinex Cookeo est un robot de cuisine d’une capacité de 2 à 6 personnes avec son chargement de 6 litres.

Cela en fait sans aucun doute un appareil idéal pour ceux d’entre vous qui doivent rencontrer toute une famille ou simplement pour ceux d’entre vous qui vivent avec un partenaire. 

En termes de taille, il a un design compact qui le rend sans aucun doute idéal pour toute cuisine aussi petite que celle-ci.

C’est une des qualités dont nous devons tenir compte puisqu’un robot de cuisine est censé nous donner des facilités mais pas nous enlever de l’espace.

À cet égard, le Moulinex Cookeo est sans aucun doute une excellente option au moment de décider quel robot ménager acheter.

D’autre part, sa puissance va jusqu’à 1200W. Cette puissance est plus que suffisante pour assurer les fonctions de four et de rôtissage. Je veux dire par là qu’il s’agit d’un outil parfait lorsqu’il s’agit de faire l’une des préparations qui ont été récemment indiquées dans des livres de cuisine spécifiques pour robots. Sa conception, bien que compacte, est très intuitive.

Il n’a pas trop de touches et dispose en fait d’un réglage automatique de la température et de l’heure. Dans de nombreux cas, ce qui fait hésiter les gens lorsqu’il s’agit de décider quel est le meilleur robot de cuisine, c’est précisément la simplicité ou la complexité de son fonctionnement.

Je pense que le Moulinex Cookeo est un excellent choix comme cadeau car il peut être utilisé par toute personne de tout âge et de tout profil.

Enfin, en ce qui concerne le nettoyage, il obtient également un dix pour avoir fait enlever toutes les pièces. Personnellement, l’une des choses qui m’amusaient le moins était la difficulté de nettoyer ce type d’ustensiles auparavant. Mais maintenant, toutes les pièces sont amovibles et nous pouvons les mettre dans le lave-vaisselle comme n’importe quel autre. 

En conclusion, par sa puissance, qui convient plus que tout autre type de préparation, par sa capacité à nous donner une grande souplesse tant pour la cuisine à deux que pour les grandes familles de six personnes maximum, le Moulinex Cookeo me semble être une excellente option lorsque l’on réfléchit au choix du robot de cuisine à acheter.

Il y a d’autres qualités que je voudrais également souligner et qui ont trait à la facilité d’utilisation qu’il possède, ce qui en fait un cadeau parfait pour tout le monde : même pour les personnes âgées pour lesquelles, soit dit en passant, il rend la vie beaucoup plus facile, contrairement à la croyance populaire.

D’autre part, et comme je l’ai déjà dit, il s’agit d’un appareil avec des pièces amovibles et inoxydables qui peuvent être facilement nettoyées. Quant à son design extérieur, je le trouve très esthétique et particulièrement réussi grâce à sa couleur blanche. Il est compact et ne prend pas beaucoup de place, il convient donc également à tout type de cuisine. Enfin, je dois dire qu’elle a une capacité de pression élevée qui garantit qu’elle peut cuire en un temps plus court qu’une marmite normale.

3) Bosch MUM54251

Bosch MUM54251 Robot Styline avec bol en acier inoxydable, 900 W
  • "Multi-motion-drive" mouvement planétaire à 3 dimensions
  • Facile à utiliser : EasyArm Lift permettant de changer facilement...
  • Accessoires inclus : 3 disques à râper (5 fonctions), 1 bol mixeur en...

Sans aucun doute, le Bosch MUM54251 est une excellente alternative lorsqu’il s’agit de savoir quel robot ménager acheter uniquement pour ses accessoires. Je pense que parmi toutes les alternatives que je vous présente, elle est l’une des plus complètes de l’assortiment puisqu’elle remplit plusieurs fonctions grâce à sa propre conception et à la quantité de gadgets qu’elle intègre.

C’est pourquoi je le considère comme assez pratique compte tenu de la quantité de choses et d’opérations de cuisine qu’il nous permet de faire.

Je pense donc qu’il est idéal pour les vrais amateurs de cuisine. Parmi ses accessoires, je peux souligner le presse-agrumes, le verre de mixeur américain, le steamer, le mixer et un long etcetera que je vous encourage sans doute à découvrir.

Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un robot de cuisine qui prend beaucoup de place : au contraire, il est conçu pour ne pas gêner et il est en fait prêt à être transporté grâce au fait qu’il intègre même une valise. Comme je l’ai dit, il est parfait pour de nombreuses opérations en cuisine, parmi lesquelles il faut également mentionner l’opération de hachage.

Donc, plus qu’un robot ménager, je pense que le Bosch MUM54251 est un véritable centre de cuisine qui est bien supérieur à d’autres appareils qui offrent beaucoup moins pour un prix similaire. Il dispose de sept vitesses adaptées à différents types de préparation : si vous cherchez à faire des réglages fins, ce robot ménager peut être une bonne alternative pour vous. Il a une capacité de 3,9 litres, ce qui, bien qu’inférieur aux autres modèles, ne signifie pas qu’il est insuffisant.

Je pense que ce manque de capacité est compensé par la quantité de fonctions qu’il nous permet d’accomplir. Il faut se rappeler qu’en plus le Bosch MUM54251 grâce à l’incorporation de tant d’accessoires fait que nous gagnons beaucoup de place dans la cuisine en pouvant tout faire dans un seul pot. Il a une puissance de 900W. 

Je considère que le Bosch MUM54251 est un bon appareil dans la mesure où il nous permet d’effectuer de nombreuses opérations en un seul appareil.

4) Moulinex Cuisine Companion

Moulinex Cuisine Companion
  • Meuble

Je crois que le Moulinex Cuisine Companion HF802AA1 est le super appareil parmi les robots de cuisine. C’est ainsi pour plusieurs raisons que si je devais synthétiser en un seul mot, ce serait précisément cela, l’exhaustivité.

Il est complet dans deux sens, le premier concerne la quantité de fonctions qu’il nous permet d’accomplir et le second la précision.

En plus d’être un robot de cuisine de pointe, il est livré avec un livre de recettes d’un million de recettes qui vous facilitera la tâche, quel que soit le temps écoulé.

Il est idéal pour la préparation de n’importe quel plat : des soupes au riz et aux rôtis. Sa température est réglable entre 30 et 130 degrés.

C’est sans aucun doute beaucoup plus que la plupart des alternatives que nous pouvons consulter pour décider quel robot ménager acheter.

Si je ne me trompe pas, ce modèle est celui qui a le plus de pouvoir (et s’il ne sera pas parmi les premiers). Il atteint jusqu’à 1700W, ce qui est idéal pour préparer n’importe quelle préparation de votre vaste livre de recettes.

Il a également la fonction de pétrissage : idéal si vous voulez faire votre propre pain à la maison tous les jours, si vous êtes fan de pâtisseries ou si vous voulez faire des pizzas.

Il dispose même d’un broyeur à glace pour rendre nos soirées plus agréables et pour préparer des cocktails de manière simple. Il est très facile à utiliser car il dispose de six modes programmables. Avec eux, nous pouvons faire des préparations que beaucoup de gens trouvent complexes comme les sauces, la béchamel ou des choses comme ça résistent toujours.

Il a une capacité de 4,5 litres, ce qui, on peut le dire, sert parfaitement à une famille normale. C’est pourquoi c’est sans doute un excellent investissement qui veut en fait porter son propre nom : ce robot ménager veut être un compagnon pour la vie et grâce en partie aux garanties que la marque Moulinex nous donne toujours, c’est probablement le cas.

Il est également doté d’un programme permettant d’ajuster le temps et d’obtenir le point parfait dans toute préparation sans aucun effort. Toutes ses pièces passent au lave-vaisselle, donc si vous cherchez un robot de cuisine qui résoudra définitivement votre problème de cuisine paresseuse, ne pensez même pas que vous venez de trouver le vôtre.

Je considère ce modèle de robot ménager comme un grand investissement à la fois pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec le sujet de la cuisine et aussi pour ceux qui recherchent des résultats parfaits et en même temps un robot ménager qui peut les servir dans plus de tâches.

5) Cecotec GM modèle G

Cecotec Pot Programmable GM Modèle G Deluxe 6L. 1000 W, Robot de Cuisine...
  • Robot de cuisine multifonction avec capacité de 6 litres (jusqu'à 12...
  • Comprend la nouvelle fonction de balance avec écran LCD et cuve plus...
  • Couvercle intérieur en acier inoxydable, 19 façons différentes de...

C’est vrai, ce modèle de robot de cuisine programmable est sans aucun doute l’un des plus populaires et des mieux notés par les utilisateurs d’Amazon. Il l’est pour deux raisons principales, son prix et sa polyvalence. Dans une large mesure, on peut dire que les deux sont en relation pour rendre ce modèle de robot de cuisine complet à un prix plus qu’abordable.

Il a une capacité de 6l. C’est plus que de nombreux transformateurs alimentaires qui sont en fait plus chers. Cela signifie que nous pouvons être sûrs de pouvoir cuisiner pour 2 à 7 personnes, selon la quantité de nourriture consommée par les personnes assises à notre table. Il est programmable et dispose de 19 menus. Cela signifie que nous pouvons faire 19 préparations différentes qui, naturellement, vont des plats de riz aux ragoûts et aux fritures. 

Sa conception est très polyvalente en conjonction avec le reste de l’appareil, ce qui le rend très facile à manipuler tout en nous permettant d’utiliser tout son potentiel de manière aisée. 

Il arrive trop souvent que nous finissions par n’utiliser qu’une seule fonction de notre robot de cuisine parce que nous ne savons pas comment programmer le reste. Avec ce modèle de cuisinière programmable, cela n’arrivera pas. En fait, il est totalement conçu pour en tirer le meilleur parti.

Il est d’ailleurs accompagné d’un livret de recettes avec quatre-vingts recettes indiquées pour cet appareil. Je pense que c’est sans doute l’une des alternatives les plus abordables sur le marché, compte tenu de tout ce qu’elle peut nous offrir en échange de son prix. Il dispose de 11 modes de température que nous pouvons ajuster à 200 degrés centigrades.

Là encore, c’est plus que ce que d’autres modèles de robots ménagers peuvent offrir à un prix plus élevé. Enfin, grâce à son design, il ne prend pas beaucoup de place dans notre cuisine et est en même temps attrayant en noir et en métal pour s’harmoniser avec le reste. 

Si ce que vous voulez, c’est ce qu’on appelle une affaire, c’est-à-dire un bon produit qui ne coûte pas trop cher et qui est capable de remplir la plupart des fonctions de ce que vous recherchiez au bout du compte, c’est-à-dire un robot de cuisine.

6) Kenwood kCook

Kenwood kCook Robot de cuisine Smart (avec application)
  • Cuisine un plat sans toucher un seul bouton du robot
  • Contrôlable avec mobile ou tablette avec plus de 600 recettes gratuites
  • Balance intelligente connectée à l'application pour peser les...

Avec ce modèle, Kenwood a voulu présenter une alternative au design circulaire classique du robot de cuisine conventionnel. Cela ne signifie pas qu’il a perdu les fonctions que nous devrions exiger de ces appareils.

En fait, dans certains d’entre eux, elle dépasse de loin la majorité des alternatives qui existent sur le marché aujourd’hui. Il s’agit d’un appareil dont la température est réglable de 130 degrés à 180 degrés. Nous pouvons ainsi nous assurer que nous pouvons faire toutes sortes de préparations ; de la viande et du poisson aux légumes, au riz, aux pâtes, etc. 

Avec sa capacité de 4,5 litres, il peut servir toute une famille. Selon la façon dont il est consommé dans une maison, il peut contenir jusqu’à huit personnes.

Il ne fait aucun doute que Kenwood a été généreux là où d’autres marques sont un peu en retrait. Il dispose de cinq accessoires différents pour couper, et bien sûr aussi pour gratter, directement sur l’appareil de cuisson lui-même.

Il dispose d’un plateau de cuisson pouvant contenir jusqu’à 7,2 litres. Cela sera certainement utile pour les grandes préparations telles que le poisson.

Malgré tout, ce modèle de robot ménager n’est pas trop grand dans sa conception : il ne prendra pas trop de place dans notre cuisine. De plus, comme dans toutes les bonnes entreprises de transformation alimentaire, il peut être utilisé pour éliminer de nombreux articles qui se trouvaient au milieu.

Le Kenwood kCook Multi est un appareil conçu pour ceux qui recherchent un modèle de qualité, facile à utiliser et offrant en même temps des garanties à long terme tant en termes de conception que de matériaux. Il s’agit donc d’un bon investissement qui nous accompagnera pendant longtemps et qui nous facilitera sans aucun doute la tâche.

7) Klarstein GrandPrix 

Klarstein GrandPrix - robot de cuisine, robot mélangeur, machine à pâte,...
  • CUISINIER PRO: le Klarstein GrandPrix est le robot de cuisine parfait. En...
  • RÉSULTAT PARFAIT: la machine à pétrir possède un système de rotation...
  • MULTIFONCTION: le système de dégagement rapide permet de changer d'outils...

Klarstein GrandPrix est un assistant de cuisine qui dispose d’un grand nombre d’accessoires facilement interchangeables et de grands conteneurs, vous offrant une bonne capacité de stockage. Fabriqué en acier inoxydable pour vous donner une plus grande résistance à un usage constant. Il dispose d’un moteur à puissance constante qui vous permet de travailler avec une grande efficacité.

Il comprend un système de pétrissage qui vous offre la rotation nécessaire pour obtenir des mélanges homogènes et uniformes. Un design complet qui permet de réaliser différentes recettes avec le même produit. Vous pouvez choisir différentes vitesses en fonction du mélange. Vous pourrez faire de puissantes secousses, même jusqu’à la neige. Il est très facile à utiliser car il est doté d’une protection contre les éclaboussures pour une meilleure protection.

Nos recommandations et notre avis final

Le meilleur rapport qualité-prix pour un robot ménager : Cecotec Mambo

Avec le robot Mambo de Cecotec, vous pouvez obtenir jusqu’à 23 fonctions différentes dans un seul produit. Il a la capacité de hacher, d’émincer et de broyer. Il vous donne la possibilité de broyer, pulvériser et râper différents ingrédients. Il comprend un système intelligent qui empêche les ingrédients de coller ou de brûler, ce qui vous donne des résultats impressionnants. Un moteur super puissant qui vous permet de faire un travail constant.

Ce moteur a un rendement intelligent qui tire pleinement parti de la puissance de l’énergie. Il convient pour des niveaux de puissance élevés et aussi pour des vitesses faibles. Il vous permet de nettoyer à basse température et de remuer constamment dans certaines recettes. Il dispose d’un grand réservoir qui permet de stocker une bonne quantité pour différentes recettes.

Le robot le moins cher et de meilleure qualité : Moulinex Maxichef

Le modèle Moulinex Maxichef est l’un des produits les plus complets du marché et vous ne pouvez pas le manquer. Il vous permet de réaliser des recettes en cuisant à la vapeur, à l’étouffée et aussi en faisant frire différents aliments. Il a la capacité de travailler jusqu’à 24 heures en continu, ce qui est parfait pour ceux qui font des repas constants. Il dispose d’une valve réglable pour différentes tâches.

Il a une capacité de 5L, ce qui vous permet de réaliser différentes recettes et pour un bon nombre de personnes. La forme du bol permet de faire les mélanges de manière uniforme et régulière. Il comprend un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de brûler et de coller à la surface. Il offre un système de cuisson complet et comprend un panneau de contrôle LCD facile à lire.

Meilleur robot de cuisine multifonction : Bosch Autocook

Le Bosch Autocook est un produit qui vous offre une grande facilité de cuisson. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour profiter des 50 programmes préréglés qu’il propose. C’est le modèle idéal pour préparer automatiquement des recettes et en rehausser la saveur à tout moment. Il comprend 100 recettes pour que vous puissiez les préparer plus facilement.

Un des avantages de ce produit est qu’il peut être programmé avec une application pour établir les différents modes de travail et les temps de nettoyage. Il est compatible avec différents téléphones portables de dernière génération et avec ce produit, vous pouvez préparer la quantité de nourriture nécessaire pour toute la famille. C’est une marmite express qui cuit à la vapeur et aussi par induction.

Meilleur robot ménager programmable : Moulinex i-Companion

Avec le Moulinex i – Companion, vous pouvez réaliser différentes recettes avec le même élément. C’est le robot culinaire idéal pour toute la famille et il possède différentes fonctions qui s’adaptent à tous les types d’aliments. Il dispose d’accessoires de qualité qui permettent de cuisiner dans les plus brefs délais. Avec ce produit, vous trouverez différents accessoires interchangeables, et ils ont la taille idéale pour ne pas prendre de place.

Le produit comprend jusqu’à 6 programmes différents qui vous permettent de cuisiner des sauces, des soupes et dispose de trois mijoteuses pour les recettes qui demandent plus de temps. Il a une fonction vapeur pour les recettes saines et cuit très rapidement. Les accessoires comprennent des couteaux multi-john qui vous permettent de couper, broyer et pétrir, le tout avec le même produit. La fixation de la base est assez stable et sûre.

Meilleur robot de cuisine pétrisseur : Kenwood kMix

Le fait d’avoir Kenwood kMix est un grand avantage lorsqu’il s’agit de préparer les différentes recettes à la maison, à commencer par le fait qu’il possède une grande puissance de travail qui reste constante tout au long de l’activité. La capacité de stockage est de 5L, ce qui vous permet de préparer beaucoup de nourriture et de la destiner à différents membres de votre famille. Le bol est en acier inoxydable très résistant.

Un des avantages que vous offre ce produit est qu’il dispose d’un kit spécial pour les pâtisseries qui vous permet de préparer les meilleurs desserts et gâteaux avec un produit assez complet. Il comprend un crochet qui vous permet de pétrir facilement. Elle dispose de mélangeurs qui s’adaptent à différents mélanges. Il comprend un pare-éclaboussures et une spatule pour recueillir plus facilement les différents aliments.

Guide d’achat des meilleurs robots de cuisine

Comme je l’ai dit, lorsque l’on réfléchit au choix d’un robot ménager, il y a plusieurs aspects importants à prendre en compte. J’aimerais vous parler de ceux-ci et des critères que j’ai pris en compte pour cette comparaison de robots ménagers.

De quoi devez-vous tenir compte dans le choix de votre robot ménager ?

1) Capacité

La capacité est importante, mais elle dépend du type d’utilisation que vous souhaitez donner à votre robot ménager. Naturellement, un robot ménager n’est pas le même pour une famille que pour un couple ou une personne seule. D’une certaine manière, cela dépend aussi du type d’utilisation que vous lui donnerez en fonction de votre type de vie.

Si vous vivez seul et que vous souhaitez un appareil rapide qui ne vous pose pas de problème, même sous l’aspect de l’espace, un appareil de 2 ou 4 litres au maximum (au cas où vous auriez un visiteur) suffira. Il est également important de prendre en compte le type de préparation que vous souhaitez effectuer. Il est évident qu’une famille fait plus de rôtis qu’une personne seule ou un couple. Par conséquent, il peut être judicieux d’économiser sur votre robot ménager si vous n’utilisez pas cette option et que vous n’avez pas besoin de préparer des morceaux entiers. 

2) Accessoires

Bien sûr, le fait que notre robot ménager soit livré avec des accessoires ajoute au choix du robot à acheter. Aujourd’hui, il existe de multiples alternatives, de sorte que nous n’avons pas à nous contenter de ce qui serait un pot en plastique. Il y a des options qui viennent avec un pressoir et un broyeur par exemple.

Dans le sens des accessoires, il vaut mieux penser à partir du concept que ce sont des centres de cuisine qui peuvent nous aider dans de nombreuses tâches qui n’auront pas toujours à voir avec le côté “responsable” de la cuisine. Pour nous servir, un verre de glace pilée devrait aussi compter. Ainsi, de nos jours, les accessoires les plus fréquents sont : broyeur, concasseur, pétrisseur, cuiseur à vapeur, presse-agrumes, cutter et râpe. En tenant compte de cela, nous obtiendrons davantage de notre robot de cuisine et, par conséquent, nous rentabiliserons chaque jour davantage l’investissement qui y est fait. 

3) Nettoyage

Il est également important de prendre en compte l’aspect du nettoyage dans la mesure où sinon notre robot ménager aura compliqué notre vie en frottant tout ce qui l’avait simplifié dans la fonction de cuisson. Il est donc important de s’assurer que notre robot ménager possède des pièces amovibles qui peuvent être mises au lave-vaisselle pour plus de commodité. Naturellement, le fait qu’ils soient en acier inoxydable est un plus.

En tout cas, ils ne doivent pas comporter d’éléments électroniques qui nous obligent à faire du nettoyage à sec et, en même temps, ils ne doivent pas être trop délicats pour pouvoir supporter le “tute” qu’ils vont prendre chaque jour et pendant ce qui devrait être une longue étape de notre vie.

Quelles sont les fonctions d’un robot ménager ?

robot-de-cuisine-casa-lucaAutrefois, on pensait que les principales fonctions d’un robot ménager étaient essentiellement une marmite en plastique qui cuisinait à l’électricité. Cependant, au fil du temps, le robot ménager est devenu de plus en plus compétitif et est maintenant capable de faire presque tout.

Par exemple, il peut aussi bien pétrir que cuisiner comme il l’a toujours fait. En outre, ils disposent généralement d’une minuterie qui nous permet de les programmer pour qu’ils commencent à travailler à une heure précise.

L’autre fonction que doit avoir un robot de cuisine est de remplacer de nombreux appareils que nous avons normalement au milieu de la cuisine en train de tourner. En fait, le concept qui s’est imposé dernièrement est celui d’un centre de cuisine qui peut être utilisé pour de multiples tâches et ainsi nous faciliter la vie grâce, par exemple, à un gain de place dans la cuisine. 

Différences entre un robot ménager et un robot de cuisine programmable

Tout d’abord, les pots programmables sont pour ainsi dire l’évolution des pots express. Dans de nombreux cas, ils n’ont que la fonction de cuisson par ébullition, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas faire le reste de la cuisson, ou du moins ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. 

Cependant, dans le cas des entreprises de transformation des aliments, elles sont capables d’assurer elles-mêmes toutes les fonctions du début à la fin. Une autre différence se situerait au niveau de la consommation : un pot programmable consommera toujours moins qu’un robot ménager.

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine programmable ?

Il s’agit d’un appareil conçu pour nous faciliter la vie dans la cuisine. En plus d’être des instruments de cuisine, ils sont de véritables aides qui nous facilitent la tâche. Il est connu comme le meilleur allié dans la cuisine.

Appelés aussi “robots ménagers”, ce sont des multiprocesseurs ou des machines de cuisson, capables de remplir toutes les fonctions dans un même appareil. Il s’agit d’un appareil utilisé pour effectuer diverses tâches répétitives au cours du processus de préparation des aliments.

Chaque modèle est doté d’un panneau de contrôle, qui consiste en un écran ou une interface permettant de traiter les instructions de chaque préparation. Le panneau électronique des robots de cuisine est de type intuitif, avec une programmation facile qui peut être manipulée par n’importe quel utilisateur. 

Ces appareils de cuisine simplifient les tâches quotidiennes de millions de familles et de personnes qui ont peu de temps à consacrer à la cuisine, que ce soit pour les études, le travail ou d’autres occupations. 

Les robots de cuisine programmables, sont conçus pour remplir de nombreuses fonctions, selon leur emplacement ou les différents accessoires dont ils sont capables :

  • Cuisson à la vapeur
  • Sauter et cuisiner
  • Mélange et pétrissage
  • Faire des purées
  • Râper du fromage ou des légumes
  • Couper les légumes en tranches et en morceaux
  • Hachez les noix, les graines, les épices, la viande et les fruits secs.
  • Battre
  • Mont
  • Emulsionner
  • Fabrication de glaces, de smoothies ou de jus.

Il convient de noter que chacune de ces fonctions dépendra de la lame et de la base utilisées ainsi que de la recette à préparer.

Il est important de savoir que presque tous les robots de cuisine modernes sont équipés de mécanismes de sécurité, qui empêchent le moteur de fonctionner si la cuvette n’est pas correctement fixée à la base ou si le couvercle n’est pas correctement fixé à la cuvette.

Avantages d’un robot ménager programmable

Avoir un robot de cuisine programmable à la maison, c’est le rêve de toute femme au foyer, c’est une aide idéale pour accélérer les tâches qui prennent parfois beaucoup de temps, alors nous allons en souligner les avantages :

Avec ces accessoires, vous cuisinez plus rapidement, grâce à la puissance de son moteur, ils vous permettent de couper, hacher, pétrir, râper ou faire toute sorte de cuisson.

Cela réduit le temps que vous passez dans la cuisine. Il permet de simplifier le processus de production alimentaire, car beaucoup sont même équipés de balances de mesure, des accessoires qui coupent et effectuent différentes activités, qui prennent beaucoup de temps à faire manuellement.

Il est beaucoup plus facile de cuisiner de grandes quantités, car la plupart des robots de cuisine sont équipés de bols de grande capacité, jusqu’à 7 litres (pour plus de 5 personnes).

Vous pouvez réaliser des recettes que vous n’avez jamais préparées auparavant, car beaucoup de ces équipements ont déjà enregistré des menus et disposent même de paramètres de cuisson et de temps pour cuisiner chaque ingrédient.

Vous économisez également de l’argent, car au lieu d’équiper votre cuisine d’un four, d’une friteuse et d’un grille-pain, vous investissez dans un robot de cuisine programmable exemplaire.

Elle vous permet d’éviter les tâches de nettoyage, car il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres objets et ustensiles tels que des casseroles, des cuillères ou des poêles. 

Caractéristiques d’un robot de cuisine

Cet appareil présente certaines caractéristiques particulières qui le différencient des autres appareils du marché. Ces caractéristiques sont les suivantes, idéales pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins :

  • Puissance du moteur
  • Technologie de la chaleur
  • Vitesses de coupe
  • Taille du verre ou du bol
  • Température maximale
  • Fonctions programmées 

Tous les utilisateurs n’ont pas besoin des meilleures fonctionnalités, mais ils recherchent toujours un produit qui répond à leurs besoins.

Les résultats de l’acquisition d’un robot ménager sont optimaux et parmi eux nous avons des aliments faits maison, divins, de la meilleure qualité, avec des méthodes de préparation saines, maintenant les propriétés nutritionnelles de chaque aliment et renforçant sa saveur naturelle, tout d’abord dans chaque ingrédient. 

Un autre aspect considéré comme important est la source de chaleur, qu’il s’agisse de chauffage par induction ou par résistance électrique. Les deux fonctionnent bien, mais il faut reconnaître que le chauffage par induction est plus efficace, réduit la consommation d’énergie et le coût de l’électricité, et constitue une option plus respectueuse de l’environnement.

Types et utilisations des robots de cuisine programmables

Les types de robots de cuisine varient en fonction de l’usage que vous allez lui donner, c’est à vous de décider lequel est le plus adapté à vos besoins et à ce que vous allez développer dans la cuisine, nous allons ensuite les détailler : 

Robots pâtissiers : ces appareils sont principalement utilisés pour préparer des sucreries, des desserts avec des biscuits, des gâteaux et de la crème fouettée. Il vous permet également d’effectuer d’autres fonctions comme le pétrissage pour préparer le pain ou la pizza. Il comprend les accessoires suivants : hachoir, ils peuvent hacher des aliments tels que la viande et le poisson. Pressoir, pour préparer les jus de fruits. Moulin à céréales, peut être utilisé pour moudre des céréales telles que le maïs, le riz, l’avoine ou le blé. Batteur, pour la préparation d’une pâte plus épaisse. Râpe, pour le fromage, les pommes de terre ou les carottes. 

Robots de cuisine ou poêles programmables : ces appareils permettent de cuire les aliments d’une infinité de façons : mijoter, cuire à la vapeur, rôtir, entre autres. C’est l’une des plus courantes. Il permet de conserver les aliments au chaud jusqu’au moment de la consommation. Certaines comportent une option grill pour préparer des recettes plus croustillantes et la plupart peuvent être programmées. Certains comprennent également des compteurs pour calculer la quantité de nourriture à préparer. Il est possible de préparer un nombre infini de plats, il suffit d’introduire les ingrédients à l’intérieur et de programmer le temps pour lequel nous voulons qu’ils soient préparés. Une fois que le repas est prêt, il ne reste plus qu’à le servir. 

Transformateurs d’aliments : avec cet équipement, vous pouvez préparer des fruits, écraser ou hacher des légumes, hacher de la viande, pétrir des pâtes, fouetter des crèmes, etc. Il comprend différents accessoires tels qu’un couteau à découper ou un mixeur. Il est l’un des plus complets, faciles à utiliser et à nettoyer.

Quels repas préparer avec un robot de cuisine ?

La première chose que cet outil vous offre est la possibilité de surprendre les autres et vous-même avec les délicieux plats que vous pouvez préparer avec lui. Presque automatiquement, un robot peut préparer des plats comme :

  • Gâteau au chocolat
  • Sauce carbonara
  • Creams
  • Crème de potiron
  • Coke de quinoa
  • Humus
  • Desserts
  • Ragoûts
  • Gazpachos
  • Pâtes
  • Shakes
  • Bases de gâteaux
  • Pates
  • Lentilles
  • Risottos
  • Mousses
  • Le couscous et bien d’autres encore. 

Les possibilités de préparer des délices avec un robot ménager sont infinies et dépendent de votre enthousiasme et de l’échange de recettes.

Comment conserver son robot ménager programmable en parfait état ?

Il est important de maintenir notre appareil dans des conditions optimales afin qu’il fonctionne mieux et plus correctement. Il est nécessaire d’éliminer les résidus qui s’accumulent à l’intérieur de l’équipement.

Une façon de le faire est, une fois que la machine est froide, d’activer le mode turbo afin que les résidus qui ont été incorporés soient séparés et éliminés facilement. 

Une autre des parties les plus difficiles à nettoyer sont les lames. Un moyen efficace de les nettoyer consiste à ajouter de l’eau chaude dans le récipient et à mettre le robot en marche, à le rincer à l’eau froide puis à bien le sécher. Pour éviter les mauvaises odeurs, après chaque utilisation, vous pouvez ajouter de l’eau chaude avec du vinaigre ou du jus de citron et démarrer le robot.

Comment choisir le meilleur robot ménager programmable ?

prix-robot-de-cuisineLe meilleur robot de cuisine programmable est celui qui s’adapte en prix et en qualité à votre budget, qui vous sert d’aide idéale, qui couvre vos besoins et qui vous permet d’effectuer les tâches que vous avez destinées à en faire. Bien entendu, il doit être soutenu par une bonne marque qui assume la garantie ou dispose d’un service de réparation.

De même, on peut dire que le meilleur robot de cuisine pour vous est le multifonctionnel où vous êtes chargé de choisir les fonctions qu’il doit inclure, qu’il vous donne l’aide quotidienne dans la cuisine et qu’en plus il vous permet de créer de nouveaux plats.

La puissance de cuisson est également un élément dont vous devez tenir compte dans votre choix, il est important qu’elle vous permette de cuisiner en peu de temps et à des températures élevées. 

Il existe des fonctions supplémentaires telles que la balance, la râpe et le pétrin, ce qui donne plus de valeur à l’appareil, si vous allez vraiment l’utiliser parce que c’est une bonne option.

La taille du verre, définira la quantité de nourriture que vous préparerez, sachant que plus le verre est grand, plus vous aurez de capacité.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour déterminer quel est le meilleur robot de cuisine, cela dépend donc étroitement de vos besoins, l’important est d’avoir bien défini ce dont vous avez besoin et de pouvoir prendre la meilleure décision.

Les meilleures marques de robots de cuisine

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Moulinex 

Une entreprise qui a une longue histoire sur le marché de l’électroménager et qui vous propose différents équipements pour l’entretien de la maison. Ils sont fabriqués dans des matériaux très résistants et bénéficient des dernières technologies pour vous donner les meilleurs résultats.

Cecotec 

C’est une entreprise solide qui a réussi à s’imposer sur le marché comme une référence en matière d’appareils ménagers multifonctionnels de qualité. Ses produits s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs. Depuis 1995, elle a été établie comme une société de référence.

Kenwood 

Entreprise d’origine japonaise qui commence par la fabrication d’équipements pour radioamateurs, audio portable en général et ce type de technologie. Il dispose d’appareils de qualité qui vous offrent différentes fonctions dans un même élément, n’oubliez pas de regarder les options qu’il vous offre.

Silvercrest 

L’une des marques de la célèbre chaîne de supermarchés Lidl, qui propose une grande variété de produits et d’appareils électroménagers qui vous faciliteront la vie et accéléreront vos tâches ménagères. Ils ont une grande qualité de fonctionnement et de matériel.

Bosch

Société allemande fondée en 1886 et disposant d’un grand centre de distribution dans le monde entier, Bosch se caractérise par le fait qu’elle dispose d’une grande variété d’appareils et d’outils qui vous permettent de faciliter l’entretien et l’accomplissement des tâches ménagères.

Où acheter un robot de cuisine ?

Afin de trouver les meilleurs modèles, il est important que vous cherchiez parmi les meilleurs magasins, nous vous en laissons quelques-uns qui peuvent servir de guide pour regarder les différents modèles disponibles sur le marché.

Les robots de cuisine sur Amazon – C’est l’endroit où vous ne pouvez pas vous arrêter de chercher, il dispose d’une des gammes de produits les plus variées du marché, vous pouvez trouver différentes marques et de la meilleure qualité, en pouvant choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Robots de cuisine à Lidl – Une chaîne de supermarchés où l’on trouve une grande variété de produits de tous types, y compris des articles pour la maison, les appareils avec lesquels elle a inclus de tels éléments mais pas toujours avec la plus grande variété. La plupart de leurs produits sont des mini-fers à repasser ou des petites casseroles.  

Robots de cuisine à Carrefour – Il s’agit d’une chaîne de magasins qui vous propose des articles et des produits liés à la technologie. Comme il est probable que vous trouviez ce genre d’articles, vous devez garder à l’esprit que les gammes ne seront pas toujours les plus larges.

Les robots de cuisine chez MediaMarkt – Une autre chaîne de magasins où l’on trouve des produits de pointe, et où il est possible de trouver ce type d’assistant de cuisine, vous trouverez parfois certaines des marques les plus reconnues, mais sachez que ce n’est pas habituel pour ce type de produit.

Robots de cuisine à El Corte Inglés – Une chaîne qui a une grande extension en Europe et qui vous propose différents départements pour trouver des produits de toutes sortes. Il comprend un département pour la maison où l’on peut trouver des produits et des assistants de ce type, bien qu’il ne garantisse pas la haute gamme.

Avantages de l’utilisation d’un robot de cuisine

Une fois que vous aurez décidé d’acheter ce produit, vous vous rendrez compte que c’est l’achat idéal. Si vous avez encore des doutes quant à son achat, nous mentionnerons certains des avantages d’avoir une de ces machines à la maison.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un robot de cuisine programmable ? Les avantages sont les suivants :

  1. Vous cuisinez en un temps record.
  2. Vous surprendrez votre famille et vos amis avec des plats complets.
  3. Ils sont multifonctionnels.
  4. Vous pourrez manger sainement car il réduit la quantité d’huile que vous utilisez en cuisinant de manière traditionnelle.
  5. Vous aurez du temps libre.
  6. Idéal pour les grandes et petites familles.

De nombreux modèles sont disponibles, il est donc facile de trouver celui qui convient à votre cuisine.