Les couteaux sont peut-être les meilleurs amis de ceux qui aiment préparer des plats pour leurs proches. Cependant, lorsqu’il s’agit de cuisine, nous faisons face à différents obstacles qui prennent beaucoup de notre temps. Lorsque nous avons des couteaux de mauvaise qualité, cela se reflète dans nos produits finaux. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de couteaux de bonne qualité pour pouvoir préparer des plats comme des professionnels, surtout si l’on sait d’où vient le matériel idéal.

En cherchant à trouver les meilleurs couteaux de cuisine japonais, je suis tombé sur une incroyable variété de modèles. 

Voici donc une liste des meilleurs modèles pour que vous puissiez vous procurer celui dont vous avez besoin chez vous.

Conseils pour choisir un bon couteau de cuisine japonais

couteau-de-cuisine-japonaisPour savoir quel couteau de cuisine de qualité vous devez acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Style 

Avant de choisir un couteau japonais, vous devez savoir qu’il existe des couteaux de style occidental ou à double biseau et des couteaux japonais traditionnels ou à simple biseau. Pour l’usage domestique, les couteaux de style occidental sont les plus recommandés car ils sont plus faciles à utiliser.

Type 

Pour chaque style, c’est-à-dire occidental ou traditionnel, il existe de nombreux types de couteaux conçus pour des usages spécifiques (légumes, poisson, viande, entre autres). Il en existe également deux types à usage général : Gyuto et Santoku. Si vous ne savez pas comment choisir votre instrument de style japonais, l’idéal est de choisir le produit qui convient à l’usage dont vous avez besoin.

Couteau 

Les meilleurs couteaux japonais fabriqués à la main sont en acier au carbone, en acier inoxydable ou en alliage d’acier, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’un des matériaux les plus utilisés est l’acier de Damas, qui a non seulement un design remarquable, mais qui est également résistant.

Dureté 

La meilleure unité sur le marché se caractérise par une lame plus dure. Cela garantit que le bord durera plus longtemps, même en cas d’utilisation régulière, et rend également la coupe plus efficace. Les lames japonaises sont généralement évaluées à plus de 60 HRC. Vérifiez que l’instrument que vous choisissez a une bonne dureté.

Poignées 

L’instrument de style japonais de meilleure qualité peut avoir un manche de style occidental ou un manche japonais traditionnel. Le manche occidental est plus lourd et est fixé par la soie de la lame à l’aide de rivets. Les manches traditionnels japonais sont cylindriques, plus légers et en bois. Choisissez un appareil facile à tenir pour pouvoir travailler confortablement.

Combien dois-je dépenser pour mon couteau japonais ?

Cet outil de cuisine est connu pour son excellente qualité, ses performances et son efficacité de coupe. Avant d’acheter, il est important d’établir un budget et de décider à quoi il servira, car les prix des couteaux de cuisine japonais ont tendance à être un peu élevés.

Couteaux de cuisine japonais moins chers (moins de 50 dollars) – Dans cette fourchette de prix, vous devez faire attention, car certains peuvent être des imitations. La lecture des critiques sur le couteau japonais fait main qui vous intéresse vous donnera une meilleure idée de sa qualité.

Couteaux de cuisine japonais de la meilleure qualité (plus de 50 euros) – Pour que vous puissiez acheter l’un des modèles les plus recommandés, c’est la catégorie que vous devez vérifier. En général, ces appareils offrent une coupe précise et nette, une dureté idéale et des lames d’excellente qualité.

Comparatif des meilleurs ensembles de couteaux japonais de 2021

Meilleure Vente n° 1
KEPEAK Couteau de Cuisine, Couteaux de Cuisine...
Meilleure Vente n° 2
UniqueFire Set de Couteaux de Cuisine, Couteau de...
Meilleure Vente n° 3
MDHAND Couteaux de Cuisine , Couteau Japonais...

1) 1Attaque 849650 – Super-couverture à feuille unique

Ce modèle est populaire parce que, contrairement aux autres, il comporte 67 couches d’acier damassé. Sa lame résistante permet de couper tout type d’aliments, et le manche est en bois de bouleau, idéal pour le confort de l’utilisateur lors de la coupe.

2) Godmorn GODMORNKlsmoin321 – Sécurité et confort dans la force

La lame rigide en acier est faite pour éviter la décoloration et l’usure de ce jeu de couteaux professionnels. La poignée est également conçue pour le confort d’utilisation et résiste à la chaleur, au froid et à l’humidité. Il est également doté d’un protecteur spécial qui aide à prévenir les accidents, ce qui en fait l’un des meilleurs couteaux de cuisine sur le marché.

3) TUO Coutellerie TC0301 – Assistant professionnel

L’élégance de ce jeu de couteaux professionnels se combine avec un tranchant puissant qui vous permet de faire des coupes comme aucune autre. Il est fabriqué avec un cylindre ergonomique qui lui permet d’être durable et sa poignée antidérapante évite la fatigue et les accidents. Il convient de noter que ces couteaux en damas sont considérés comme les meilleurs sur le marché.

4) Kanetsugu Professional Miyabi – Katana froid

Cette marque fabriquée au Japon figure parmi les meilleures marques de couteaux en raison du durcissement à basse température qui offre des propriétés optimales pour différents produits.

La lame de ce couteau en forme de katana permet des coupes profondes sans grand effort et le manche est spécialement conçu avec un bois provenant d’arbres se trouvant exclusivement sur les terres brésiliennes.

5) Tojiro F-1059 – Une machine de style japonais

Le nickel, le molybdène et le vanadium participent à un processus de solidification de l’acier dont est faite la lame de ce couteau professionnel, rendant ce produit résistant à la corrosion et à l’usure.

Contrairement au reste des couteaux sur le marché, ce modèle permet de remplacer le manche en bois par un manche plus adaptable et plus confortable pour la main du consommateur. Le tranchant du couteau est idéal pour tous les types d’aliments grâce à son ultra-tranchant.

Couteaux de cuisine japonais de 2021

Les couteaux professionnels pour la préparation de vos plats préférés sont la chose du jour. La qualité offerte par des marques telles que Kanetsugu, Attack et Godmorn vous permet de couper facilement et rapidement toutes sortes d’aliments, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Pour ceux qui considèrent la cuisine comme un travail difficile en raison de la quantité de nourriture qui doit être hachée par toutes sortes de techniques, ces couteaux représentent un moyen idéal de sortir du rouleau complet qui implique chaque plat.

En général, un bon couteau exige une netteté et une prise en main exceptionnelles. Ces marques proposent à leurs consommateurs des couteaux de haute qualité qui ont été testés sur une longue période en étudiant la structure et le tranchant des produits qu’elles mettent sur le marché. N’hésitez pas à vous procurer votre couteau japonais professionnel dès aujourd’hui. La solution à bon nombre de vos problèmes dans la cuisine est à portée de clic.

Les meilleures marques de couteaux japonais 

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

ZHAN ZU – Ce fabricant se distingue avec ses couteaux par leur qualité de construction et leur résistance. Si vous voulez un produit qui se situe dans le classement des meilleurs couteaux de cuisine de style japonais et qui est capable de vous accompagner pendant de nombreuses années, n’hésitez pas à choisir une de ces marques.

3 Claveles – marque espagnole avec plus de 100 ans dans l’industrie, à ses débuts a commencé à faire des ciseaux, en raison de la popularité de la même élargi son catalogue pour faire leurs célèbres couteaux. Leurs finitions sont impeccables, ils ont une bonne ergonomie et ils vous assurent une coupe précise à tout moment. Leurs modèles figurent parmi les meilleurs couteaux japonais sur le marché.

Deik – Cette marque comprend des appareils de cuisine, des balances, des aspirateurs, des casseroles, des couteaux et des blocs de couteaux. Ils sont une référence sur ce marché en raison de l’excellente qualité de leurs produits, en plus d’avoir de très bons prix.

Pourquoi les couteaux de cuisine japonais sont-ils si populaires ?

Les couteaux de cuisine japonais sont des ustensiles qui jouissent d’une grande réputation, précisément en raison de leur grande qualité, c’est-à-dire parce qu’ils sont fabriqués à la main par un processus de chauffage de sa lame, qui s’avère être un travail très minutieux et où l’acier est travaillé, ce qui lui confère certaines qualités finales.

Ces finitions sont souvent réalisées à la main par certains fabricants, ce qui fait de ces outils utiles une fabrication parfaite et impeccable.

Types de couteaux de cuisine japonais

Il existe une grande diversité de modèles et de conceptions de ces couteaux sur le marché, mais il est très important de pouvoir déterminer les différents types qui existent, car chacun d’entre eux remplit des fonctions différentes :

Couteaux à pain : la lame et la scie de ces instruments sont allongées.

Couteau à jambon : ils sont utilisés pour couper le jambon avec une coupe spéciale qui, combinée à une bonne technique, donnera d’excellents résultats, réduisant ainsi le risque d’accidents.

Couteau à légumes : il est spécialement conçu pour couper, peler et hacher les légumes

Les couteaux pour enfants : ils sont conçus pour les plus jeunes de la maison, afin qu’ils puissent participer aux tâches de cuisine sans courir le risque d’avoir un accident.

Comment choisir le meilleur couteau de cuisine japonais ?

Avant de choisir l’un des modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire d’être très clair sur certains aspects et caractéristiques à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

Le couteau

Pour qu’un couteau japonais soit de haute qualité, sa lame doit être standard. La qualité de l’acier dont ils disposent doit garantir une résistance maximale, afin qu’ils ne soient pas si facilement endommagés. Il doit être anticorrosif, facile à nettoyer et inoxydable. Il existe également des lames martelées, qui contribuent à faciliter chaque coupe. En bref, l’une des meilleures lames sera celle qui est assez solide pour couper mais qui, en même temps, est flexible pour ne pas se casser facilement.

La poignée

C’est l’une des caractéristiques qui apportera sans aucun doute la touche finale à la sécurité et à la facilité de manipulation de l’outil. Il existe de nombreux modèles de poignées et différents matériaux, l’un des plus remarquables est celui en bois. Mais, finalement, le choix du matériau de la poignée sera déterminé par le sens du toucher de l’utilisateur.

La conception

On pourrait dire que ces instruments utiles sont classés en deux types de modèles, les modèles traditionnels et ceux à feuille japonaise de style occidental. Dans tous les cas, tout sera une question de goût, puisque la qualité de la découpe est la même dans les deux cas.

Ergonomie

Veillez à ce qu’il soit facile à tenir et ne glisse pas, afin que l’utilisateur puisse être assuré d’une sécurité totale lorsqu’il l’utilise pour hacher, peler et trancher rapidement. Ainsi, les facteurs qui influencent l’ergonomie du produit sont alors, la taille, les courbes et le poids.

La résistance

Les bons couteaux japonais sont faits pour durer beaucoup plus longtemps. Vous pouvez déterminer leur résistance en fonction de la composition des couteaux, c’est pourquoi vous devez vérifier s’ils sont vraiment faciles à entretenir, si vous en choisissez un de plus grande résistance, vous devez alors être sûr qu’il durera des décennies.

L’utilisation

En fonction de l’usage qui lui sera donné, vous devrez choisir entre l’un et l’autre, car il existe des modèles spécialisés dans la découpe de la viande, du poisson, des légumes et des fruits, qui sont également idéaux pour les femmes. Alors que d’autres sont plus épaisses et plus longues, qui serviront pour les mains avec plus de force et de dextérité.

Parties d’un couteau de cuisine japonais

C’est un outil qui garantit une bonne coupe et, c’est précisément en raison de la responsabilité de chacune de ses parties, qui ont également leur nom en japonais, que pour la connaître, il faut les connaître et sont les suivantes :

  • La colonne vertébrale (Mune) : qui est située sur le bord de la lame.
  • La lame (Hira) : c’est la lame.
  • Pointe (Kassaki) : désigne la pointe de la lame.
  • Manchi : c’est là que la lame se termine.
  • Talon (Hago) : est le début de la fin qui dépasse de la lame.
  • Edge (Hado) : C’est la partie où il y a le plus d’arête pour obtenir la coupe de qualité.
  • Ligne de biseau (Shinogi) : serait la ligne de démarcation.
  • Biseau (Kiriha) : le bord de la lame la plus lisse.

Comment aiguiser un couteau de cuisine japonais ?

couteau-de-cuisine-japonais-casa-lucaCes instruments sont très spéciaux, car ils ne peuvent être aiguisés avec aucun aiguiseur, car cela pourrait les abîmer, car il est plus recommandable d’utiliser une pierre à l’eau, qui jouit d’une grande qualité et d’une grande rapidité dans le processus d’aiguisage.

Les pierres à aiguiser, ont une structure à pores ouverts qui fait que pendant le processus sont constamment renouvelées les particules qui sont en contact avec le couteau, de sorte qu’il y aura toujours de nouvelles particules sur la lame de l’outil, ce qui rend l’aiguisage amélioré.

Aiguiser les couteaux

Afin d’éviter d’endommager et d’user ces outils à chaque utilisation, ils doivent être parfaitement affûtés pour assurer une coupe efficace :

  1. Submergez la pierre dans l’eau pendant au moins 10 minutes.
  2. Placez la lame sur la pierre, de manière à ce que la moitié supérieure de la lame soit inclinée à un angle d’environ 45°, puis, pour la relever à un angle de 10°, vous devez appuyer avec votre index sur le dessus.
  3. Déplacez le couteau d’avant en arrière pendant quelques minutes, puis testez l’affûtage en essayant de couper une lame, et si cela fonctionne, vous pouvez alors commencer à affûter l’autre côté.
  4. Enfin, il est temps d’enlever le bord de la pointe du couteau et c’est tout.

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des couteaux japonais ?

Pour que ces outils soient aussi précis et efficaces, ils doivent être fabriqués de la meilleure façon possible, et combiner l’expérience, la technique et la tradition japonaise. Il est également important de mentionner que le matériau prédominant est l’acier inoxydable, car c’est le plus résistant et le plus durable. Mais au-delà de cela, il faut savoir que la manière dont ils sont élaborés a une part importante dans leur qualité.

Si une erreur est commise lors du processus de traitement thermique, de polissage et de meulage, elle peut avoir une influence négative sur les caractéristiques du couteau.

Quels sont les avantages des couteaux de cuisine japonais ?

Avoir un instrument de cette qualité dans la cuisine est déjà un grand avantage, car il permet de faire des coupes rapides dans les aliments, vous pouvez aussi faire des coupes fines, ainsi qu’améliorer visuellement la qualité des plats, en présentant des aliments bien définis.

Ceux qui aiment l’art culinaire japonais auront plaisir à faire une bonne coupe de sushi et de sashimi, où la délicatesse et la subtilité sont réputées prédominer. Au Japon, c’est un bon signe de respect pour ceux qui se voient offrir un plat de nourriture.

Entretien des couteaux de cuisine japonais

Il est très important d’aborder ce sujet, car la vie de l’instrument en dépendra. Il faut notamment garder à l’esprit que chacun des types de couteaux a été créé dans un but précis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser, par exemple, un couteau à jambon pour couper du pain, car cela l’endommagerait.

Il y a aussi ceux qui l’utilisent pour ouvrir des boîtes de conserve, ce qui pourrait également provoquer une usure de l’outil et ne durera donc pas aussi longtemps que nécessaire. En ce qui concerne sa propreté, vous devez vérifier au préalable si elle est conçue pour être immergée dans le lave-vaisselle, car sinon elle l’endommagera à jamais. S’il est en acier au carbone, il faut veiller à bien le sécher après le lavage, car s’il est mouillé, des taches de rouille peuvent apparaître.

Comment utiliser un couteau japonais ?

Les amateurs d’art culinaire savent combien les couteaux sont indispensables en cuisine pour découper les aliments en vue de la préparation des recettes, afin d’obtenir la meilleure présentation possible dans chaque plat.

Niveler le corps du couteau

Cette tâche se fait à première vue et un équilibre et un nivellement, tant en termes de poids que de taille, doivent être réalisés entre la lame et le manche. Comment y parvenir ? En calibrant toutes ses proportions, afin qu’il ne cause aucun dommage aux mains en raison d’un poids excessif.

Vérifiez la courbe de la poignée

Croyez-le ou non, ce point est d’une grande importance, car il garantira que votre main est pleinement engagée lorsque vous ferez glisser l’outil sur la nourriture. Il est alors important d’obtenir la prise pour faire des incisions précises et très nettes.

Prendre soin de l’affûtage

Comme mentionné ci-dessus, c’est en prenant soin du tranchant du couteau que vous vous assurerez de pouvoir bien couper. Il faut aussi se rappeler qu’il faut essayer de faire les coupes sur la nourriture, en évitant qu’elle ne provoque des impacts soudains contre des surfaces plus dures, car elle userait sa lame.

Où acheter un couteau de cuisine japonais ?

Vous avez probablement déjà choisi le modèle que vous souhaitez. Si vous ne savez pas où acheter votre produit, nous vous recommandons les meilleurs magasins où vous pourrez vivre la meilleure expérience d’achat en ligne

Amazon Japanese Style Kitchen Knives – Ce magasin est le meilleur choix, car ils ont la plus incroyable variété de produits en stock. Ils disposent de ce produit, des modèles les plus discrets aux meilleures marques du marché.

Couteaux japonais fabriqués à la main par El Corte Inglés – Dans cette chaîne de magasins, vous pouvez trouver une bonne variété de produits qui sont généralement de bonne qualité. Vous pouvez trouver ce type de produit mais ses modèles sont limités.

Couteau de cuisine japonais de Carrefour – Il dispose d’une grande variété de départements de vente, offrant tout, des ordinateurs aux téléphones portables, en passant par les télévisions, la mode et les vêtements pour bébés. Ils ont généralement des produits de ce type, mais n’oubliez pas qu’ils se présentent généralement en ensembles.

Quels sont les avantages d’utiliser un couteau de cuisine japonais ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un couteau de cuisine de style japonais est la grande dureté de sa lame qui permet de travailler sans effort. Les autres prestations sont énumérées ci-dessous.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un couteau ? Les voici :

  • Ils proposent des coupes plus précises.
  • Ils sont plus faciles à aiguiser.
  • Parfaits pour couper des pièces délicates.
  • Ils exercent moins de pression sur les mains.
  • Ils n’ont pas besoin d’être affûtés fréquemment.