La cuisson et la préparation des desserts n’ont jamais été aussi faciles qu’avec l’utilisation d’un siphon. C’est un produit créé pour convertir tout ce que l’on y introduit en une sorte de mousse pour préparer les plus délicieuses sucreries et les desserts dans le confort de votre maison.

Ils sont dotés d’une sorte d’embout de déclenchement et de sortie qui vous permet de générer de la mousse rapidement et facilement sans avoir à déployer de grands efforts. Il est également utilisé pour préparer très rapidement des boissons et des cocktails.

Ils sont généralement constitués de matériaux résistants à la corrosion et présentent un bon comportement lorsqu’ils sont en contact permanent avec des liquides. 

Si vous souhaitez utiliser l’un de ces produits dans votre cuisine, consultez les informations ci-dessous.

Conseils pour choisir un bon siphon de cuisine

siphon-de-cuisinePour savoir quel siphon de cuisine acheter, vous devez tenir compte de certains critères, tels que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Résistance à la corrosion 

Une des principales caractéristiques de ce type de produit et que vous ne pouvez pas négliger, est qu’il s’agit d’un élément dont les matériaux offrent une bonne résistance à la rouille. Comme ces éléments seront constamment en contact avec des liquides, vous devez assurer la durabilité du produit.

Pression 

Un autre point fondamental est que l’élément a suffisamment de pression pour générer de la mousse et que l’effet mousse que vous souhaitez tant, assurez-vous de vérifier avec le vendeur le niveau de pression de votre produit, cela dépend aussi du type de travail pour lequel vous pouvez l’utiliser, que ce soit pour la pâtisserie ou les cocktails et bien d’autres choses encore.

Capacité de stockage 

En fonction du type d’utilisation que vous souhaitez donner à votre produit, il est important que vous fassiez attention à la capacité de stockage de ce produit, de cette façon vous pouvez déterminer la quantité de boissons ou de desserts que vous pouvez préparer avec un seul mélange.

Déclencheur 

Si vous souhaitez un modèle qui dispose d’un déclencheur pour fournir le débit de liquide, il est important qu’il soit facile à utiliser et que vous ne deviez pas appliquer une force excessive pour obtenir la mousse que vous souhaitez, il doit également présenter une bonne résistance à une utilisation constante, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit à usage professionnel.

Buses 

C’est une caractéristique à garder à l’esprit si vous souhaitez expérimenter de nouvelles formes dans la mousse ; pour surprendre, certains fabricants incluent 3 buses ou plus dans leurs accessoires,

Combien dois-je dépenser pour mon siphon de cuisine ?

Sur le marché, vous allez trouver une infinité de modèles et de prix, il est probable que vous n’ayez aucune idée du montant à investir dans ce type de produit, nous vous laisserons donc une idée du modèle à choisir ou du montant à investir.

Siphons de cuisine moins chers (moins de 30 euros) – Les modèles qui ont un prix inférieur à ceux mentionnés ci-dessus présentent généralement des inconvénients lors de la distribution des différentes crèmes, ou présentent des déficiences dans leurs fonctions, car ils appartiennent généralement aux gammes basses.

Siphon de cuisine de meilleure qualité (plus de 50 euros) – En revanche, si vous recherchez une qualité et des modèles qui garantissent la durabilité, votre meilleure option est les produits qui appartiennent à de hautes gammes ou aux meilleures marques, ils peuvent être plus chers mais ils sont plus utiles et plus durables.

Comparatif des meilleurs siphons de cuisine de 2021

Meilleure Vente n° 1
Acier Inoxydable Siphon de Chantilly Professionel...
Meilleure Vente n° 2
RuneSol® Home Whipper Siphon à crème chantilly...
PromoMeilleure Vente n° 3
ICO Siphon à Chantilly Professionnel 500ml en...

1) RuneSol

Produit idéal pour la distribution de crème fouettée, il est doté de trois buses différentes pour fournir différents types de débit et est fabriqué dans un métal résistant à la rouille qui convient bien à l’environnement de la cuisine. Il est idéal pour la préparation de délicieuses crèmes et même de glacées et bien plus encore, c’est un modèle très polyvalent car vous pouvez l’utiliser pour la préparation de différents desserts.

Tous les éléments, y compris la tête et le chargeur, sont en métal pour plus de solidité et de durabilité. Avec ce produit, vous pouvez également préparer d’innombrables sauces, du café avec de la mousse et bien plus encore, surprenant tous vos invités. Mieux encore, grâce au matériau, la crème se conserve plusieurs jours, ce qui vous permet de continuer à l’utiliser si vous ne l’utilisez pas en entier.

2) IBILI

Un modèle assez facile à utiliser, fabriqué dans un matériau résistant et durable qui présente également de bonnes performances contre l’oxydation. Il possède deux buses différentes, ce qui permet de placer le mélange de différentes manières et sans avoir à utiliser d’éléments supplémentaires. C’est le produit idéal pour préparer différents mélanges avec de la crème comme base, ainsi que des desserts et des sauces.

Il dispose d’une grande capacité de stockage et est donc parfait pour préparer des desserts pour vos invités. Il a la pression nécessaire pour générer la meilleure mousse et décorer toutes sortes de desserts. Il est assez léger et très facile à utiliser, de sorte que vous n’aurez pas à déployer beaucoup d’efforts pour faire sortir la mousse de la bonne façon.

3) Impeccable Culinary

C’est un produit qui peut être utilisé aussi bien par les femmes au foyer que par les professionnels, mais il donne d’excellents résultats. Il est spécial pour la création de mousses et de crèmes ainsi que pour la décoration de délicieux desserts. Il dispose d’une grande capacité de stockage, ce qui vous permet de préparer plusieurs desserts en même temps et sans problèmes majeurs. Le corps est fait d’un matériau résistant à la corrosion.

Pour sa part, la tête est faite d’un plastique très résistant, tant aux chocs qu’aux efforts que vous devez fournir pour activer la sortie de la mousse. Il est également idéal pour les boissons, qui peuvent être préparées chaudes ou froides. Il a une grande résistance aux températures élevées, ce qui permet de préparer des boissons ou des mélanges jusqu’à 45°. Très pratique et léger, il ne génère pas d’inconfort.

4) IBILI

C’est le produit idéal pour préparer toutes sortes de crèmes et de crèmes et obtenir les meilleurs desserts et de la manière la plus professionnelle possible, il a une bonne capacité de stockage afin que vous puissiez préparer des desserts pour toute la famille avec un seul mélange. Il est fabriqué en métal résistant à la corrosion, aux chocs et au contact avec des températures élevées et basses, ce qui contribue également à la préservation du mélange.

Il est parfait pour la préparation de différentes bases de crème, vous pouvez également l’utiliser pour la préparation de sauces crémeuses. Il est équipé de deux buses différentes, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à l’occasion. Les matériaux sont très faciles à nettoyer.  Les buses sont vraiment faciles à utiliser, vous n’avez donc pas à vous soucier d’être un boulanger professionnel pour les utiliser.

5) iSi

iSi 1603 Siphon
  • Matériau de qualité supérieure
  • Très résistant
  • Ustensile de cuisine

Pour les amoureux de la cuisine est le produit idéal pour surprendre les invités, est fait de métal avec une haute résistance à la corrosion afin que vous n’ayez pas à vous soucier du contact constant avec le liquide. Un design assez neutre qui s’adapte à pratiquement toutes les cuisines, a une capacité d’un litre, de sorte que vous pouvez préparer une bonne quantité de mélange pour différents postes.

Il comprend un caoutchouc antidérapant qui empêche le produit de tomber lorsque vous l’utilisez, en plus de le rendre beaucoup plus confortable lors de sa manipulation. L’un des grands avantages de ce produit est qu’il permet de conserver le mélange frais pendant longtemps et de le conserver pendant plusieurs jours au cas où vous ne l’utiliseriez pas en même temps. Il est équipé d’une brosse pour faciliter le nettoyage à l’intérieur.

Comment utiliser un siphon de cuisine ?

Afin que vous puissiez utiliser le produit de la bonne manière et vous faciliter la tâche, nous vous proposons une série d’étapes simples pour que vous puissiez l’utiliser rapidement.

  1. Verser le mélange – La première chose à faire est de mettre le mélange dans le récipient, en veillant à ne pas dépasser la quantité autorisée.
  2. Ajustement du couvercle – Procédez ensuite à l’ajustement du couvercle du produit, en veillant à ce qu’il s’enclenche pour éviter que le mélange ne déborde.
  3. Ajouter le gaz – Vous devez ajouter une cartouche de gaz pour que le distributeur fonctionne correctement, dans l’un des espaces prévus à cet effet.
  4. Mélangez le mélange – Continuez à fouetter le mélange en effectuant plusieurs mouvements de haut en bas pour que la consistance soit meilleure lorsqu’il sort.
  5. Placez la tête en bas et appuyez – Enfin, placez la tête en bas pour commencer avec la sortie de la crème, appuyez sur le levier pour la sortie de celle-ci.

Les meilleures marques de siphon de cuisine

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures :

Impeccable Culinary – Une marque qui propose une large gamme de produits pour la cuisine et qui met en avant des matériaux et des technologies de pointe que vous aimerez certainement. Une large gamme de ces produits et ils sont vraiment durables et efficaces dans le temps.

Runesol – Une autre marque qui a une histoire dans le domaine des produits ménagers et qui se caractérise par une grande qualité. Leurs produits se caractérisent par le fait qu’ils sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui leur confère une plus grande durabilité et une résistance à un usage constant.

Ico – Une entreprise qui s’est consacrée à offrir de tels produits et qui a fait ses preuves sur le marché, sont idéaux pour un usage domestique et sont fabriqués avec les meilleurs matériaux. Elle propose une large gamme de produits, de sorte que vous aurez le choix entre différents modèles, y compris une variété de prix.

ISI – Une marque qui se caractérise par la qualité de ses distributeurs et qui a gagné une place importante dans ce type de produit. Elle dispose de modèles pour tous les usages, du domicile aux applications professionnelles. Fabriqués dans des matériaux très résistants.

Où acheter un siphon de cuisine ?

Commencez à faire des recherches sur les modèles et les marques disponibles pour ce type de produit en consultant les endroits que nous mentionnerons ci-dessous et qui vous aideront sûrement à trouver ce que vous cherchez.

Amazon – Trouvez la meilleure variété de produits de ce type, y compris différentes marques, modèles et prix. Vous pouvez trouver de nombreuses options qui vous aideront sûrement à trouver le produit idéal. C’est certainement l’endroit le plus recommandé pour chercher.

MediaMark – Ils offrent des produits destinés aux éléments informatiques et technologiques, il est probable de trouver quelques modèles de ce type de distributeurs, cependant vous devez savoir que probablement n’ont pas la pression nécessaire ou des matériaux de haute qualité.

Carrefour – Vous trouverez ici une grande variété de produits pour la maison et également liés à la technologie. Vous trouverez des modèles de ce type, mais sachez qu’ils ne fonctionnent probablement pas de la manière la plus efficace ou que leur durabilité n’est pas garantie.

Ebay – C’est un portail où vous pouvez trouver des produits à l’achat et à la vente, il est probable que les modèles que vous trouvez ont peu de buses de sortie ou n’est utile pour aucun type de crème ou de sauce.

Severin – Enfin un endroit où vous trouverez des produits pour la maison et avec une variété de départements, vous trouverez des modèles de ce produit mais avec une gamme plus limitée, de sorte qu’ils peuvent ne pas avoir les accessoires ou les fonctions nécessaires pour répondre à tous vos besoins.

Avantages de l’utilisation d’un siphon de cuisine : quels sont ses points forts ?

Avec ce produit à la maison, vous pouvez surprendre votre famille et vos amis avec les meilleures crèmes et les meilleurs desserts de tous les temps, et le mieux est que vous n’aurez pas à investir beaucoup de temps pour les utiliser, car ils sont vraiment faciles à utiliser.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un siphon de cuisine ? Les avantages sont les suivants :

  • Ils peuvent être utilisés pour différents types de mélanges, tant pour les sauces que pour les crèmes.
  • Ils sont très faciles à utiliser et vous pouvez parfaitement les avoir à la maison.
  • Les matériaux sont généralement très résistants, ce qui en fait des produits durables.
  • Ils disposent de plusieurs buses pour préparer différentes décorations.

Qu’est-ce qu’un siphon de cuisine ?

siphon-de-cuisine-casa-lucaIl s’agit d’un dispositif utilisé pour transformer tout ingrédient liquide ajouté dans sa bouteille en mousse ou en crème. En outre, vous pouvez préparer de la mousse sans modifier le goût du mélange qui y est inclus.

Le siphon culinaire est un récipient dans lequel est incorporé un mécanisme dans sa partie supérieure où sont insérées les charges, ou cartouches de gaz.

Il possède également un orifice de sortie, où est placée une buse, qui nous servira le résultat de la préparation, que ce soit de la mousse, de l’air, de la crème ou de la purée émulsionnée.

Pourquoi acheter un siphon de cuisine ?

Que vous soyez un chef professionnel ou un amateur qui aime préparer des recettes créatives pour ses invités, cet ustensile de cuisine ne devrait jamais manquer dans votre maison.

Pour la fabrication de mousses, de liquides carbonatés ou de crèmes : Les distributeurs de cuisine fonctionnent avec des charges de gaz comprimé avec lesquelles vous obtenez des résultats différents selon le type de capsule choisi. Pour carbonater les boissons, on utilise des charges de dioxyde de carbone (CO2), et pour obtenir des mousses et des crèmes, on utilise des charges d’oxyde nitreux (N2O).

Pour augmenter vos possibilités en cuisine : si vous êtes un fan de cuisine ou si vous avez un restaurant, ce dispositif vous permettra de réaliser de nombreuses nouvelles recettes. Même le plat le plus simple ou le plus traditionnel aura une touche de fraîcheur, si vous y ajoutez une mousse ou de l’air. Cet ustensile vous permettra de donner à vos plats de nouvelles textures, en gardant toujours la saveur des ingrédients que vous incluez dans la bouteille. En injectant le gaz, les sauces acquièrent une texture beaucoup plus légère, parfaite pour accompagner n’importe quel plat.

Pour décorer une grande variété de plats : Même si le siphon à crème est un ustensile fréquemment utilisé dans les cuisines modernes, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser chez vous pour préparer une mousse en quelques minutes seulement. Les mousses et les airs fabriqués à l’aide d’un distributeur de cuisine sont l’une des techniques utilisées pour procurer au palais des sensations uniques. Avec le siphon à crème, vous pouvez décorer des plats chauds et froids, des recettes sucrées ou salées. Grâce à cet outil, vous pouvez mettre à jour vos meilleures recettes traditionnelles. Laissez votre créativité s’envoler et devenez l’hôte de l’année.

Types de siphons de cuisine

La plupart des siphons de cuisine sur le marché sont en aluminium ou en acier inoxydable. Il s’agit de deux matériaux différents qui ont leurs propres caractéristiques et qui détermineront la qualité et le prix final du produit. Évitez d’acheter des siphons qui comportent des pièces en plastique.

Siphon en acier inoxydable : ils sont durables, solides, de haute qualité grâce à leur matériau et sont principalement utilisés à un niveau professionnel. Il est parfait pour une utilisation constante, car c’est le meilleur matériau que le marché offre. En effet, son coût est plus élevé que celui d’un siphon en aluminium, mais il en vaut certainement la peine.

Siphon en aluminium : ces distributeurs sont de qualité inférieure, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils ne conviennent pas à vos recettes. Ils remplissent la même fonction et sont moins chers, mais n’ont pas la même durabilité que le modèle précédent.

Comment nettoyer et ranger le siphon de cuisine ?

Pour nettoyer le siphon de cuisine après avoir préparé une mousse, actionnez le robinet avec le siphon dirigé vers la poubelle ou l’évier et jetez les résidus qui ont été laissés à l’intérieur jusqu’à ce que vous n’entendiez plus le gaz sortant. Ensuite, relâchez la tête.

Lavez soigneusement toutes les parties de la tête à l’eau et au savon, en enlevant les joints et en passant par tous les coins et recoins. Séchez le siphon afin que l’humidité ne provoque pas de moisissures.

Rangez toujours la tête du siphon et la bouteille séparément. Si nous stockons le siphon monté avec la tête vissée, tout résidu d’humidité qui pourrait rester à l’intérieur provoquera des moisissures et des mauvaises odeurs dont nous ne voulons pas.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un siphon de cuisine ?

Il est important de savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un siphon de cuisine. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte afin de savoir quel ustensile vous convient le mieux en fonction de l’usage que vous allez en faire et du budget que vous voulez y consacrer. Voici les facteurs suivants dont vous devez tenir compte pour faire un bon achat.

Matériel

Les distributeurs de cuisine sont généralement en aluminium ou en acier inoxydable. Les siphons en aluminium ont tendance à peser moins lourd et sont les plus utilisés à la maison. En revanche, ceux en acier sont plus lourds, ce qui les rend plus difficiles à secouer, et ils sont aussi généralement achetés pour les restaurants et la restauration.

Leur système de sortie

Les siphons culinaires sont équipés d’un levier qui facilite l’évacuation de la mousse, ce qui permet de contrôler la quantité de gaz émise par la buse. La taille de ces leviers peut varier, mais il est recommandé d’utiliser les plus grands pour faciliter l’utilisation. En ce qui concerne les matériaux, les instruments en métal sont beaucoup plus sûrs et plus efficaces. D’autre part, les embouts sont également interchangeables et ont des designs différents, ce qui vous permet de choisir le plus adapté à chaque préparation.

Frais inclus

Les recharges de CO2 ou de N2O sont un accessoire que vous devrez acheter fréquemment car le gaz s’épuise rapidement, ce qui est nécessaire au fonctionnement du siphon. Vous ne vous épargnerez pas l’achat de recharges, mais certains modèles de siphons sont livrés avec une cartouche gratuite déjà incluse.

Recettes pour les siphons de cuisine

Les recettes qui nécessitent l’utilisation de siphons à crème sont très recherchées, surtout par les débutants. Quand on est déjà pratique, c’est autre chose, mais au début, ce dont on a besoin, ce sont des idées, non ? C’est pourquoi certains siphons sont livrés avec un livret de recettes, d’autres non.

Facilité de nettoyage

Ces ustensiles sont très faciles à nettoyer. Beaucoup d’entre eux peuvent être lavés directement au lave-vaisselle pas comme les mousseurs à lait, après avoir démonté toutes leurs pièces ; d’autres modèles comportent des brosses spéciales qui atteignent le fond de la bouteille de sorte qu’il ne reste aucun résidu de la préparation.