Si vous êtes un chef professionnel, un cuisinier de week-end ou une femme au foyer, vous savez combien il est utile d’avoir une trancheuse à la maison. Vous pouvez non seulement couper de la charcuterie, mais aussi du pain, du fromage, de la viande, des légumes et bien d’autres choses encore.

C’est un outil essentiel dans toute cuisine qui se targue d’être bien équipée. Vous pouvez préparer les plus délicieux sandwiches et servir les plus délicieuses tapas pour compléter vos boissons dans le confort de votre maison.

Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures trancheuses, leurs caractéristiques techniques, savoir quelles sont les marques les plus reconnues et comparer les opinions des autres utilisateurs, alors nous vous recommandons de continuer à lire cet article que nous avons fait pour vous.

       

Conseils pour choisir une bonne trancheuse

trancheusePour savoir quelle trancheuse vous devez acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

En plastique ou en métal 

Il existe des trancheuses en plastique, en aluminium et en acier inoxydable. Les modèles en plastique sont généralement moins chers, mais les modèles en métal sont beaucoup plus résistants et hygiéniques car ils peuvent être nettoyés plus facilement et plus rapidement.

La taille

Cela dépend de vos besoins ; par exemple, si vous devez seulement couper du jambon pour le goûter des enfants, un modèle compact fera l’affaire, mais si vous voulez couper des viandes ou de gros morceaux de saucisses, choisissez ceux qui ont le bon disque (généralement de 16 cm dans les plus petits à 25 cm de diamètre dans les professionnels). N’oubliez pas que plus la machine est grande, plus il sera difficile de la déplacer.

Le nettoyage

Choisissez ceux dont le disque et les plateaux peuvent être facilement nettoyés ; beaucoup mieux s’ils sont en acier inoxydable. Il est très pratique que ses pièces puissent être démontées afin de pouvoir nettoyer les plus petites fissures. 

La sécurité

Vous ne devez pas oublier que vous courez un certain degré de danger en manipulant ces machines. Choisissez ceux qui disposent des meilleurs systèmes de sécurité, par exemple un double interrupteur pour empêcher la machine de se mettre en marche par accident, des poussoirs de nourriture ou des pièces de protection pour les mains, des couvre-lames pour éviter que le bord du disque ne soit exposé, des systèmes antidérapants sur la base pour qu’elle soit bien fixée à la table de travail ou un système d’arrêt automatique lorsqu’il n’y a pas de nourriture dans le plateau.

La puissance

Plus votre moteur a de watts, plus il coupe rapidement et facilement, mais il consomme aussi plus de puissance.

Caractéristiques de coupe

Étudiez les caractéristiques techniques et les particularités que le trancheur vous offrira : diamètre du disque, type et qualité du disque, épaisseur de coupe. Les disques peuvent être lisses ou dentelés. Les premiers sont utilisés pour les aliments plus durs et les seconds pour les aliments mous ou croustillants comme le pain. Il existe des trancheuses qui sont fournies avec les deux types. L’épaisseur des tranches doit être réglable (entre 1 mm pour la plus fine et 20 mm pour la plus épaisse).

Faites une comparaison de trancheuses

Avant de choisir, faites une liste de toutes les caractéristiques techniques (matériaux, sécurité, puissance, etc.) des modèles que vous aimez le plus, pour comparer objectivement celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Tenir compte des avis 

Savoir comment les autres acheteurs se sont comportés peut être un élément d’information important lors du choix.

Combien devrais-je dépenser pour ma trancheuse ?

Si vous cherchez à connaître les prix des trancheuses, vous devez toujours garder à l’esprit que les meilleures trancheuses peuvent coûter un peu plus cher mais offrir des caractéristiques techniques supérieures et une durée de vie plus longue.

Les trancheuses les moins chères coûtent environ 50 euros. Nous vous recommandons d’être méticuleux lors de vos recherches. De nombreuses marques réputées proposent des modèles d’excellente qualité à bas prix. Essayez de trouver des offres et des modèles qui pourraient être en vente.

Les trancheuses de meilleure qualité sont vendues à environ 150 euros ou plus, mais elles offrent les meilleures caractéristiques techniques, de meilleurs matériaux et des systèmes de coupe plus précis.

Comparatif des meilleurs trancheuses de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Trancheuse Électrique, Trancheuse à Jambon avec...
PromoMeilleure Vente n° 2
SEVERIN Trancheuse, Lames en acier inoxydable 180...
PromoMeilleure Vente n° 3
Trancheuse Electrique - Epaisseur Reglable de 0 à...

1) Severin AS 3915

C’est un outil de base qui vous permet de couper du fromage, du pain, de la viande et des saucisses pour une longue liste de plats. La Severin AS 3915 est dotée d’un système de coupe réglable de 0 à 15 mm d’épaisseur. Ses lames en acier inoxydable, lisses et dentelées, sont interchangeables pour une coupe nette et précise.

Elle est également très ergonomique grâce au degré d’inclinaison des éléments et dispose d’un conteneur à déchets pratique. Elle est très sûre. Son chariot de coupe est protégé des doigts et sa base métallique est munie de ventouses pour le maintenir fermement sur la table.

Elle est équipée d’un interrupteur et le boîtier du moteur, la plaque supérieure et la plaque de base sont en métal robuste. Elle a une puissance de 180W et fonctionne avec 230 V. Elle est facile à nettoyer car les lames peuvent être démontées. Dimensions: 38,2 x 25 x 27,6 cm. Poids de 4,4 kg, couleur argent. Qualité allemande.

2) Ritter E18

ritter Trancheuse universelle E 18, trancheuse électrique à moteur ECO,...
  • Produit de qualité de fabrication allemande
  • Finition métallique avec guide de coupe à gauche, ce qui est surtout...
  • Chariot amovible, course du chariot 15 cm environ

La société allemande Ritter présente la trancheuse électrique E16, dont la structure métallique inclinée rend le travail plus confortable et plus ergonomique. Son disque universel dentelé de 17 cm de diamètre garantit des coupes douces et précises avec une épaisseur réglable jusqu’à 20 mm et une course de 18 cm pour pouvoir trancher de gros morceaux.

Elle est équipée d’un interrupteur de sécurité qui vous permet de choisir entre un fonctionnement continu ou intermittent. Elle est facile à nettoyer car le chariot de coupe est amovible. Ce produit fonctionne avec une tension de 230V et son moteur ECO à haute performance et efficacité a une puissance de 65W pour économiser jusqu’à 20% de la consommation électrique.

3) Jata CF301

Jata CF301 Couteau Universel, Zone de Coupe en Acier inOxydable
  • Zone de coupe et chariot en acier Inoxydable
  • Corps métallisé
  • Disque en acier extractible

La CF301 est équipée d’une zone de coupe et d’un chariot de coupe en acier inoxydable robuste, ce qui lui permet de durer plus longtemps et de se nettoyer facilement. Son disque de coupe est fabriqué en acier allemand de haute qualité, ce qui lui permet de couper tout ce que vous lui faites subir.

Elle est dotée d’un système de sécurité conçu pour vous empêcher de l’activer involontairement. Elle est équipée d’un régulateur de coupe de haute précision qui vous permet d’obtenir des tranches uniformes dans l’épaisseur que vous souhaitez. Elle comprend un plateau pour recueillir le produit coupé et sa base est pliable pour que vous puissiez le stocker n’importe où.

Elle a une puissance de 100 W et fonctionne avec 230 V, avec un rendement énergétique de classe A.

4) Orbegozo MS 4570

Elle possède un disque dentelé en acier inoxydable et son chariot coulissant est sûr et amovible pour faciliter le nettoyage. Elle a une puissance de 150W pour couper les jambons les plus durs avec une douceur totale.

Elle est équipée d’un protège-mains en plastique transparent pour que vous puissiez voir ce que vous coupez sans problème. Elle est équipée d’un régulateur d’épaisseur de coupe, d’un sélecteur à 2 vitesses et d’un plateau pour la viande froide. Elle fonctionne avec du 220-240 V.

5) Ritter 

ritter Trancheuse universelle compact 1, trancheuse électrique à moteur...
  • Produit de qualité de fabrication allemande
  • Modèle métallique
  • Réglage continu de l'épaisseur de coupe de très fine à env. 20 mm

Cette trancheuse électrique de Ritter est un digne représentant des paramètres de qualité allemands. Elle est équipée de deux lames de 17 cm de diamètre, l’une dentelée et l’autre lisse, afin de pouvoir trancher les aliments durs et mous. Elle a une conception inclinée ergonomique pour que vous puissiez l’utiliser confortablement.

Grâce à elle, vous pouvez régler l’épaisseur de vos coupes jusqu’à 20 mm et une fourchette allant jusqu’à 18 cm, ce qui vous permet de trancher sans problème de grosses saucisses. De plus, elle dispose d’un moteur à haut rendement de 65 W et 230 V pour vous donner une excellente puissance de coupe, permettant d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport aux modèles de la même gamme.

Elle est également équipée d’un interrupteur de sécurité avec un réglage de fonctionnement continu ou intermittent. Elle est très facile à nettoyer car le chariot de coupe peut être retiré. 

Comment utiliser une trancheuse ?

Il est très facile d’utiliser un coupe-fromage et un coupe-saucisse, mais voici quelques instructions qui peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti :

  1. Sécurisez la position de votre trancheuse. Elle doit être placée fermement sur une surface plane et stable pour éviter les accidents qui pourraient endommager l’équipement ou blesser l’opérateur.
  2. Suivez les règles de sécurité. Pour pousser les aliments vers le disque de coupe, vous devez utiliser les protections de la machine. N’utilisez jamais votre main directement. N’utilisez pas non plus de gants en filet, car vous risqueriez de vous coincer la main.
  3. Avant de couper, assurez-vous que le trancheur est éteint, déplacez le chariot de coupe vers l’arrière et soulevez la pince du poussoir pour placer le produit, qui ne doit pas dépasser la taille du chariot.
  4. Sélectionnez l’épaisseur de la tranche à l’aide de l’ajusteur d’épaisseur de tranche.
  5. Allumez la trancheuse et déplacez le chariot en poussant doucement les aliments pendant que le chariot se déplace vers le disque dans un mouvement de va-et-vient, en ramassant les tranches qui tombent avec votre main libre et une pince.
  6. Ne ramassez pas les tranches à la main. Utilisez des pinces plates ou une truelle pour recevoir le matériel coupé.
  7. Pour finir, éteignez l’équipement et réglez le sélecteur d’épaisseur sur 0 pour éviter les coupures accidentelles. Retirez les aliments et nettoyez votre trancheuse.

Les meilleures marques de trancheuses         

trancheuse-casa-lucaSi vous cherchez des informations sur les meilleures marques de trancheuses, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures  :

Severin

Il s’agit d’une marque au mystique industriel allemand traditionnel. Depuis plus de 60 ans, elle fabrique et vend des appareils électroménagers de haute qualité comme les mousseurs à lait, les sorbetières, les lave-vaisselles, les machines à pain… L’entreprise a été fondée par Anton Severin en 1892 et est devenue synonyme de service. Ses produits sont conçus, fabriqués, distribués et vendus avec le client en tant que membre de la famille de l’entreprise.

Ritter (Ritterwerk)

C’est l’idée de Franz Ritter, qui a créé la société en 1905. C’est une entreprise de grande tradition et de prestige qui développe et produit des appareils électroménagers pour faciliter votre performance dans la cuisine. Cette entreprise est un digne exemple de la philosophie commerciale “made in Germany”. Leurs matériaux de première qualité et leur conception fonctionnelle garantissent une longue durée de vie à leurs appareils.

Jata

Appareils ménagers JATA est une entreprise familiale qui a débuté en 1943. Elle se consacre à la fabrication et à la commercialisation d’appareils électroménagers et domestiques. Cette entreprise espagnole ne fournit pas seulement le marché espagnol, mais une grande partie de ses bénéfices provient des exportations grâce à son prestige international.

Orbegozo

C’est une entreprise espagnole qui se consacre à la fabrication d’appareils électroménagers pour la cuisine, la salle de bains et le chauffage des maisons et des bâtiments. Grâce à son éthique de travail, à la qualité de ses produits et à ses prix compétitifs, elle a acquis une position de leader en Europe.

Où acheter une trancheuse ?

Si vous cherchez où acheter des trancheuses, ce sont les endroits qui offrent le meilleur rapport qualité-prix en matière de trancheuse.

Amazon : si vous voulez trouver les meilleures offres de trancheuses à domicile dans les plus brefs délais, vous devez visiter ce site d’achat en ligne. Nous sommes sûrs que vous trouverez sur Amazon le trancheur qui correspond à vos attentes en termes de qualité et de prix.

Carrefour : ils sont l’un des géants mondiaux des grands magasins. Ils disposent d’un vaste catalogue d’appareils ménagers que vous pouvez consulter en ligne sur leur site web. Il est né en France, mais compte aujourd’hui plus de 10 000 magasins dans 33 pays.

El Corte Inglés : ils disposent d’une gamme très complète d’appareils électroménagers, mais le nombre de marques et de modèles de coupe-fils qu’ils distribuent n’est pas aussi varié.

Media Markt : il s’agit d’une chaîne de magasins spécialisés dans les appareils électroménagers, l’électronique et l’informatique. Elle dispose de 87 magasins physiques et d’un magasin en ligne. C’est une excellente option pour rechercher votre coupe-fil à domicile, mais vérifiez d’abord son existence sur leur site web.

Leroy Merlin : Leroy Merlin est une société multinationale de grands magasins principalement axée sur la vente de matériaux de décoration, de construction, de jardinage et de bricolage. Elle dispose de 74 magasins situés dans toutes les communautés autonomes espagnoles.

Aliexpress : Bien qu’ils disposent d’un large assortiment d’appareils et de produits ménagers de toutes sortes, ils représentent une option quelque peu risquée car ils n’offrent de garantie sur aucun de leurs articles, ce qui est un gros inconvénient.

Avantages de l’utilisation d’une trancheuse

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les avantages d’avoir une trancheuse chez vous ? Il y a peut-être des avantages que vous n’avez pas pris en compte. C’est pourquoi nous vous apportons quelques points qui pourraient vous inciter à en acheter un.

  • Vous pouvez innover vos plats. Une trancheuse vous permet de faire et d’inventer des recettes que vous ne pouviez pas faire avant.
  • Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous n’avez plus besoin d’aller au supermarché ou au magasin pour couper votre fromage ou vos saucisses.
  • Conserve mieux la saveur. Les aliments en tranches perdent de l’humidité, de la saveur et de l’arôme lorsqu’ils restent trop longtemps au réfrigérateur. Avec une trancheuse, vous pouvez les couper au moment précis où vous allez les manger.
  • Vous pouvez couper beaucoup plus que du fromage ou des saucisses. Vous pouvez également couper des tomates ou des oignons pour vos hamburgers, sandwiches ou salades en un rien de temps.
  • Elle facilite le découpage en tranches. De nombreux aliments sont difficiles à trancher finement et uniformément en raison de leur dureté ou parce qu’ils s’émiettent quand on essaie de les couper avec un couteau.
  • Vous pouvez obtenir des tranches d’épaisseur variable en tournant un bouton.
  • C’est plus hygiénique. On ne sait jamais comment et à quelle fréquence ils nettoient les trancheuses dans les magasins.