Depuis que je me suis décidé à manger sainement, je ne cesse de trouver des produits intéressants pour m’aider à avoir une alimentation plus équilibrée. Ceux qui ont le plus attiré mon attention ces derniers temps sont les déshydrateurs alimentaires.

Ces appareils permettent de sécher les fruits, les légumes et même la viande pour qu’ils conservent mieux toutes leurs propriétés. Dans cet article, je vais vous parler des cinq modèles que j’ai le plus appréciés parmi tous ceux que j’ai vus.

Conseils pour choisir un bon déshydrateur alimentaire

deshydrateur-alimentairePour savoir quel déshydrateur vous devez acheter, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Types

Si vous ne savez pas comment choisir votre déshydrateur alimentaire, sachez qu’il en existe deux types, vertical et horizontal. La principale différence entre les deux est que les verticales ont le ventilateur connecté à la base ou au couvercle, c’est-à-dire que l’air circule de haut en bas. Et dans les appareils horizontaux, le ventilateur est relié à l’arrière de la machine, ce qui signifie que l’air circule de l’arrière vers l’avant.

Capacité

Les meilleurs appareils se présentent sous différentes tailles et formes. La taille et la capacité d’accueil qui vous conviennent dépendent de vos besoins. Ce processus n’est pas rapide, donc une machine de plus grande capacité peut vous faire gagner du temps si vous voulez sécher beaucoup de nourriture, même si elle prend plus de place. Les appareils plus petits fonctionnent mieux pour une utilisation occasionnelle ou dans les petites cuisines.

Plage de température

Avant de choisir le déshydrateur de fruits à acheter, vous devez considérer que les différents aliments ont besoin de températures différentes pour sécher correctement tout en conservant leur saveur et leur nutriments. Pour plus de polyvalence, la meilleure machine du marché doit avoir une température réglable, afin que vous puissiez préparer des épices et des herbes, mais aussi de la viande.

Facilité d’utilisation

Idéalement, vous devriez choisir un modèle qui cuit vos aliments de manière uniforme sans qu’il soit nécessaire de tourner les plateaux, de manière à pouvoir les laisser en place sans vous en soucier jusqu’à la fin du processus. Vous pouvez lire les avis sur l’appareil qui vous intéresse afin de vérifier s’il est facile ou difficile à utiliser.

Puissance

La puissance de séchage est exprimée en W et détermine la puissance de la machine. Cependant, la puissance varie beaucoup d’un modèle à l’autre, de 240W à 1 000W ou plus. En général, pour un usage domestique et occasionnel, avec 240W – 500W, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Comparatif des meilleurs déshydrateur alimentaires de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
H.Koenig Déshydrateur Alimentaire électrique de...
Meilleure Vente n° 2
COSORI Deshydrateur Alimentaire avec 6 Plateaux...
PromoMeilleure Vente n° 3
OSTBA Déshydrateur Alimentaire Déshydrateur de...

1) First Austria – Une capacité énorme et une utilisation facile

Le premier déshydrateur alimentaire de la liste est remarquable par sa grande capacité. Avec 5 étagères empilables de 32 centimètres de diamètre chacune, vous aurez plus qu’assez d’espace pour faire sécher tous vos fruits, légumes et même la viande. 

En outre, chaque plateau peut être réglé à deux hauteurs différentes, ce qui augmente encore sa polyvalence. Une fois que vous aurez fini de sécher les aliments, le nettoyage de la machine sera aussi facile que de mettre tous les plateaux dans le lave-vaisselle. Le processus de séchage est généralement confortable et simple.

Outre sa grande capacité, le First Austria se distingue également par sa capacité à réguler la température. La chaleur est distribuée par un ventilateur intégré, de sorte que tous vos aliments sont préparés de la même manière.

Enfin, il comprend une base antidérapante afin que vous n’ayez pas à vous soucier de sa chute pendant le processus.

2) Klarstein Bananarama – Une grande puissance dans un petit espace

Klarstein Bananarama - déshydrateur, robot déshydrateur, déshydrateur à...
  • PUISSANT: le puissant robot déshydrateur Bananarama de Klarstein sèche...
  • RÉGLABLE: le puissant moteur raccourcit nettement la durée de séchage...
  • ESPACE DE SÉCHAGE: sur 6 niveaux au total, les morceaux de fruits,...

Le prochain déshydrateur de fruits de la liste est remarquable par sa petite taille. Bien qu’il y ait six plateaux empilables pour déshydrater différents types d’aliments, vous pouvez stocker les étages les uns dans les autres. Cela le rend parfait pour les plus petites cuisines.

Ce déshydrateur alimentaire a une puissance de 550W, ce qui en fait l’un des plus puissants du marché. Il permet de sécher toutes sortes d’aliments en beaucoup moins de temps. De plus, vous pouvez choisir la température exacte du processus grâce à son régulateur intégré.

Grâce à ses plateaux respirants et à son système de circulation d’air, la chaleur est répartie de manière homogène dans ce déshydrateur de fruits. Les deux modèles (avec un fond vert ou noir) laisseront vos snacks parfaits et prêts à être conservés pendant longtemps.

3) Aicok – Simplicité et puissance à un prix avantageux

Le déshydrateur de légumes suivant attire d’abord l’attention grâce à son design attrayant, mais il comporte de nombreuses autres caractéristiques qui le rendent très intéressant. Son utilisation est très simple et intuitive, et vous permet d’avoir un contrôle supplémentaire sur le processus, en étant capable de programmer le temps et la température.

Il dispose de cinq plateaux amovibles, qui vous permettront de faire sécher différents types d’aliments en même temps. Une fois activé, ce séchoir à aliments vous alertera lorsque le processus sera terminé. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous en soucier lorsque vous l’aurez mis en service.

Les cinq plateaux peuvent être lavés au micro-ondes, ce qui rend le processus encore plus pratique. Et le meilleur de tout : ce séchoir à fruits est l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

4) Princess 112380 – Taille compacte et design élégant

Déshydrateur pour aliments Princess 112380 – 6 niveaux – Température...
  • Arrêter le gaspillage alimentaire et conserver la nourriture jusqu'à un...
  • Avec un thermostat réglable pour vous permettre de sécher à la...
  • Six plateaux de déshydratation pour vous permettent de déshydrater...

Le plus gros problème de la plupart des déshydrateurs de fruits est leur grande taille ; vous devez disposer de suffisamment d’espace dans votre cuisine pour les accueillir. Heureusement, la marque Princess a réussi à créer un séchoir à aliments compact au design très attrayant.

Il dispose de six plateaux amovibles qui passent au lave-vaisselle, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez sécher toutes sortes d’aliments sans aucun problème ; il vous suffit de choisir la température, de mettre en marche et d’attendre que les aliments soient à votre goût.

De plus, ce déshydrateur alimentaire a l’avantage d’être très silencieux et de consommer très peu d’électricité. Tout cela contribue à rendre le processus de séchage des aliments très facile et confortable.

5) Amzdeal – Deux fonctions dans un seul appareil

Nous avons terminé cette liste des meilleurs déshydrateurs alimentaires avec un déshydrateur un peu différent des autres. Ce déshydrateur de légumes offre également la possibilité de faire son propre yaourt maison. Il est donc parfait si vous avez peu d’espace à la maison et que vous souhaitez également acheter une yaourtière.

En plus de l’espace réduit qu’il occupe, vous économiserez également de l’argent en n’achetant qu’un seul appareil au lieu de deux. Il est très facile et confortable à utiliser : il suffit de choisir la température et l’heure auxquelles vous voulez qu’il soit allumé, et vous pouvez oublier le processus.

Il dispose de trois plateaux empilables permettant de placer différents types d’aliments sur le dessus de l’espace pour un maximum de douze pots de yaourt fait maison. En bref, une option très intéressante si vous aimez préparer vous-même des aliments sains.

Guide d’achat des meilleurs déshydrateurs alimentaires de 2021 

Vous ne savez toujours pas quel déshydrateur alimentaire acheter ? Dans cette partie du guide, j’explique les différences les plus importantes entre eux.

Quelle est sa taille et ses dimensions ?

La plupart des déshydrateurs alimentaires prennent beaucoup de place, vous devrez donc leur trouver une place adéquate dans votre cuisine.  Comme ils ont plusieurs plateaux empilables (généralement d’environ 5 centimètres de haut) , ils sont généralement assez hauts. Sur les cinq figurant sur la liste, la plus petite mesure 29,5 x 22,5 x 43,5 cm, et la plus grande, 32 x 31 x 32.

Quelle est sa puissance ?

La puissance de votre déshydrateur alimentaire est l’un des principaux facteurs qui déterminent le temps qu’il vous faudra pour sécher votre nourriture. Elle se situe normalement entre 200 et 300 watts, bien que certains séchoirs puissent atteindre 550. Vous devrez également tenir compte du fait que plus la puissance est importante, plus la consommation de lumière est importante.

Quelle est sa forme ?

En général, les séchoirs à aliments sont de forme rectangulaire, avec une base solide et plusieurs plateaux transparents qui sont empilés sur le dessus. C’est sur ces plateaux que vous mettez les aliments que vous voulez déshydrater. Cependant, il existe aussi des séchoirs qui ont une forme circulaire, bien que la différence soit principalement esthétique.

À quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

Les déshydrateurs alimentaires vous permettent d’extraire l’eau des aliments, de sorte qu’ils puissent être conservés naturellement beaucoup plus longtemps sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des produits supplémentaires. De plus, ce procédé rend la nourriture croustillante, comme si elle était frite, mais conserve toutes ses propriétés bénéfiques.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Le fonctionnement d’un déshydrateur alimentaire est très simple. Après avoir coupé en tranches les aliments que vous voulez préparer et les avoir placés sur les plateaux, la machine se met à chauffer à une certaine température (que vous pouvez choisir manuellement dans certains séchoirs).

Après une période suffisamment longue, qui est généralement d’environ 12 heures, la nourriture aura perdu une grande partie de son liquide en raison de la chaleur produite par le déshydrateur. Pour garantir que tous les aliments soient correctement traités, les meilleurs déshydrateurs comprennent des systèmes permettant de répartir la chaleur de manière uniforme dans toute leur structure.

Les grandes marques de déshydrateurs alimentaires

Comme il s’agit d’un appareil encore peu connu du grand public, il est normal que des doutes apparaissent lorsqu’il s’agit d’en acheter un. Non seulement les caractéristiques techniques ou les fonctionnalités offertes sont importantes, mais on fait également confiance à la marque du fabricant. Cela permettra non seulement de garantir que la machine fonctionne correctement, mais aussi de faciliter l’accès à un service clientèle en cas de doute ou de problème. Voici un petit guide de quelques-unes des meilleures marques qui vendent ces appareils. 

Biochef

Biochef est une marque appartenant à la société australienne Vitality 4 Life et est spécialisée dans la fabrication de petits appareils de cuisine. Leurs appareils visent à nous permettre de mener une vie plus saine, en mettant en avant leurs extracteurs de jus, leurs mixeurs et leurs déshydrateurs alimentaires. Avec ce dernier, ils ont cherché à élargir l’offre proposée aux amateurs de cuisine saine, en leur permettant d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour conserver les ingrédients. En outre, ils ont réussi à leur donner un design attrayant qui ne sera pas déplacé dans nos foyers. 

Klarstein

Cette marque commercialise une grande variété d’appareils électroménagers, mettant en avant ses cafetières et ses mixeurs. En outre, ceux qui recherchent un déshydrateur pour fruits et légumes feraient bien de consulter le site web de la société allemande Klarstein. Le nombre de modèles proposés permet à chacun de trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins et à ses goûts. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont très faciles à utiliser et nous pouvons les trouver en différentes tailles, ce qui est idéal pour ne pas avoir de problèmes si notre cuisine n’est pas très grande.  

Lacor

L’entreprise espagnole Lacor est l’une des marques d’articles ménagers et de petits appareils électroménagers les plus présentes sur le segment professionnel. Il n’est donc pas surprenant que leurs appareils électroménagers aient un plus en termes de qualité, car ils ont l’habitude de les concevoir en tenant compte de l’usage intensif qu’on en fait dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les déshydrateurs ne font pas exception à cette règle et, malgré le fait que leur fonctionnement ait été simplifié, ils offrent des résultats qui ne décevront pas ceux qui décideront de les acheter.

Aicok 

Autre marque d’appareils électroménagers parmi les plus recommandées, elle fabrique tout, des cafetières aux mixeurs, en passant par les décapsuleurs et les fontaines à chocolat, entre autres. Ce fabricant est connu pour fabriquer des produits d’excellente qualité à des prix abordables.

Clatronic 

Ce fabricant s’est bien consolidé sur le marché, il fabrique des appareils électroménagers de plusieurs gammes. Leurs dessins sont colorés et certaines des séries limitées sont de style rétro. En raison de la qualité et de l’innovation de leurs produits dans cette marque, vous pouvez trouver un modèle situé dans le classement des déshydrateurs alimentaires.

Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ?

deshydrateur-alimentaire-casa-lucaIl s’agit d’une machine électrique qui sert à faire évaporer les aliments, tels que la viande, les fruits ou les légumes. Cet équipement utilise un procédé simple mais efficace : il effectue la déshydratation en faisant circuler de l’air doucement mais constamment autour des aliments. Certains de ces appareils chauffent légèrement l’air pour accélérer le processus, qui prend généralement plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Pour obtenir un bon processus de déshydratation, il doit être lent et constant. Avec trop de chaleur, c’est comme si nous faisions cuire les aliments, ce que nous ne voulons pas faire. Sinon, si nous allons trop lentement, nous risquons d’abîmer (de faire pourrir) les aliments en question.

Ces dispositifs nous permettent de conserver longtemps un aliment que, pour une raison quelconque, nous avons en quantité et que nous ne pouvons pas consommer frais.

La raison la plus importante, sans aucun doute, d’utiliser un déshydrateur est le changement de goût qui se produit dans les aliments. Ceux qui ont essayé les aliments déshydratés savent ce que je veux dire. Il en va de même pour les fruits ou la viande que nous déshydratons, nous aurons un produit au goût et à la texture différents et très riche.  

La liste des produits qui peuvent être déshydratés est longue, mais nous vous donnerons quelques bonnes idées :

  • Oignons.
  • Tomate.
  • Carotte.
  • Poivre.
  • Banane.
  • Pomme.
  • Pêche.
  • Fraise.
  • Entre autres, des lanières de bœuf salé. 

Aspects importants de la déshydratation des aliments

Il existe de nombreux bienfaits, qui offrent ces appareils et toutes les merveilles qu’ils font avec votre nourriture, alors nous vous dirons les aspects les plus importants des déshydrateurs alimentaires :

  1. La déshydratation des aliments a toujours été pratiquée. C’est un moyen de pouvoir manger des fruits de n’importe quelle saison sans penser qu’ils seront très chers ou qu’ils ne sont pas bons pour le moment, c’est aussi un excellent moyen de tirer profit des ingrédients qui vont être gaspillés.
  2. Avec des aliments déshydratés, vous pouvez préparer des en-cas sains, à consommer à l’heure du goûter ou à inclure dans vos recettes. Il est à noter que tout est beaucoup plus facile avec un déshydrateur alimentaire.
  3. Lorsque vous déshydratez des aliments, l’eau est éliminée mais toutes les propriétés sont préservées et le goût est amélioré. Une recommandation au lieu de jeter la nourriture, mieux la déshydrater car elle peut durer jusqu’à un an. 

Avantages de l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire 

Il est important, pour avoir une idée claire des avantages que vous offrent ces instruments de cuisine et bien plus encore avant de faire votre achat, de savoir que c’est pour vérifier que ce produit répond à certains de vos besoins, ensuite, nous vous énumérerons ses avantages :

  • Les nutriments des viandes et des fruits sont conservés, lors de l’utilisation de ce produit spécial, les vitamines et les minéraux de l’aliment sont parfaitement conservés, ils ne sont pas perdus, comme cela se produit lors de l’utilisation d’autres méthodes.
  • Non, les conservateurs sont nécessaires, c’est une excellente nouvelle qui, à long terme, favorise votre santé et votre alimentation.
  • La déshydratation des aliments favorise le transfert de ceux-ci, c’est-à-dire que vous avez l’assurance de pouvoir les emmener en promenade ou à une activité, compte tenu du fait que vous avez à portée de main des aliments à haute valeur nutritive.
  • Ils peuvent être consommés de plusieurs façons : après déshydratation, vous pouvez les manger à différents moments de la journée, ils font partie de votre alimentation.
  • Ils facilitent la conservation de nombreux aliments, sans avoir à passer par le réfrigérateur. Son utilisation permet de libérer le réfrigérateur de la charge et de conserver les aliments pendant de longues périodes.
  • Elle donne lieu à de nouvelles textures, notamment dans le cas des légumes. Ils préservent la fibre végétale et encouragent même sa consommation en promouvant de nouveaux plats à base de légumes.

Combien dois-je dépenser pour ma machine de déshydratation ?

Si vous avez besoin d’un déshydrateur qui ne remplit qu’une certaine fonction de base dans la cuisine, les produits économiques sont faits pour vous, mais si vous avez un restaurant ou un endroit où vous vendez des aliments et que vous avez besoin de quelque chose de plus professionnel, vous devriez en choisir un de meilleure qualité.

Déshydrateurs moins chers (moins de 50 euros) : ce type de déshydrateur, dont la différence réside dans sa capacité et sa puissance, est un peu moins performant, mais sert l’objectif spécifique que vous souhaitez obtenir de l’appareil. 

Déshydrateurs de meilleure qualité (plus de 50 euros) : ces modèles sont de meilleure qualité, compacts et efficaces, grâce à leur puissance et leur capacité à déshydrater les aliments. En outre, leur utilisation est polyvalente et pratique, ce qui en fait un investissement précieux et très multifonctionnel.

Types de déshydrateurs alimentaires

Il existe deux types de déshydrateurs alimentaires, qui remplissent des fonctions différentes, mais l’important est qu’ils fassent tous deux leur travail efficacement, c’est pourquoi nous en parlerons plus loin :

Déshydrateurs circulaires

Ces appareils ont leur ventilateur et leur chauffage dans la partie supérieure et inférieure de la machine, ils vous permettent de choisir le nombre de plateaux à utiliser, bien qu’il soit plus économique de toujours l’utiliser à sa capacité maximale puisqu’il consomme la même énergie. Cette caractéristique est également offerte par les déshydrateurs rectangulaires. Ils sont parfaits pour la fabrication de fruits secs et de petits pains aux fruits ainsi que de légumes.

Déshydrateurs rectangulaires ou carrés

Contrairement aux déshydrateurs circulaires, ils ont le moteur/ventilateur à l’arrière de la machine. Ces appareils ont une caractéristique essentielle, à savoir qu’ils créent un flux constant d’air chaud qui déshydrate uniformément les aliments à l’intérieur et à l’extérieur.  Il présente également un grand avantage en ce sens qu’il vous évite de devoir surveiller le cycle de déshydratation et que vous pouvez être tranquille en sachant que tous les plateaux se déshydratent de la même manière. Comme les déshydrateurs circulaires, ces machines offrent la possibilité de retirer certains plateaux du milieu. Ils permettent également de gagner de la place à l’intérieur et facilitent la cuisson du pain, la fabrication de yaourts et d’autres recettes qui nécessitent plus d’espace.

Où acheter le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Pour réaliser ce type de produit avec garantie et en toute sécurité, il existe peu de sites web qui proposent les deux concepts. Par ce biais, vous apprendrez à connaître des plateformes plus sûres pour acquérir le meilleur déshydrateur.

Amazon : actuellement, cette plateforme possède de nombreux modèles de ce produit, où ils sont spécialisés dans la fourniture aux clients d’articles du secteur avec leurs accessoires, étant la plateforme la plus sûre pour faire votre achat. 

Carrefour : c’est un magasin qui présente en ligne différents types de déshydrateurs, qui se différencient par la présentation de différentes gammes de produits. Vous y trouverez de la variété, mais peu de produits.

El Corte Inglés : il dispose de différentes gammes de ce produit, ce qui vous permet de sélectionner différentes marques et types grâce à ses filtres, et ainsi de choisir le déshydrateur alimentaire qui convient le mieux à votre budget.  

Points forts d’un déshydrateur alimentaire

Si vous ne savez pas quels sont les avantages d’avoir chez vous l’un des séchoirs à fruits les plus recommandés, ne vous inquiétez pas, nous vous en parlerons ci-dessous.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un déshydrateur ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous pouvez conserver les aliments sans les mettre en conserve ou les congeler.
  • Il permet de conserver les vitamines et les minéraux dans les aliments.
  • Les aliments déshydratés ont un goût plus concentré et plus riche.
  • Vous conservez les aliments de saison pour un usage ultérieur.
  • Vous obtenez des aliments sains et 100% naturels.