Il y a quelques années, je me suis intéressé à une alimentation saine et à l’exercice physique, mais je n’ai jamais commencé à compter les calories. Mais cette année, ma famille m’a donné une balance de cuisine et j’ai constaté combien le processus pouvait être pratique.

Alors quand ma sœur m’a dit qu’elle commençait elle aussi un régime, je comparais les modèles pour savoir lequel lui donner pour l’aider. Cet article est le résultat de cette recherche.

Conseils pour choisir une bonne balance de cuisine

balance-de-cuisinePour savoir quelle balance de cuisine vous devez acheter, vous devez tenir compte de certains critères, tels que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Capacité

Si vous ne savez pas comment choisir votre balance ou votre fontaine à chocolat, il est très important que vous prêtiez attention à cette section car, de là dépendra le poids maximum qu’elle est capable de supporter, vérifiez également quel est le poids minimum qu’elle est capable de détecter. Les modèles pouvant supporter jusqu’à 5 kg de poids sont idéaux pour les recettes domestiques.

Précision

Comme vous devez le savoir, il existe des balances mécaniques et numériques, les deux types sont de bonnes options, mais d’après notre expérience d’utilisation, les balances numériques ont une plus grande précision. Pour garantir une plus grande précision, nous vous recommandons de vérifier si le modèle qui vous intéresse possède une base ou un coussin antidérapant, car cela garantira sa stabilité.

Fonction de tare

Cette fonction permet de peser un aliment provenant de n’importe quel récipient sans que le poids de l’aliment n’affecte le poids total affiché à l’écran. En outre, vous pouvez peser plusieurs ingrédients à la fois sans avoir à vider le récipient.

Taille

Dans cette section, vous devez tenir compte de la place que vous avez réservée à la cuisine, car vous ne voulez pas d’un modèle qui ne tient pas sur votre comptoir et quelques jours plus tard, vous finissez par l’économiser. D’autre part, vous devez savoir que les modèles de plus grande taille supportent généralement plus de poids.

Écran

Avoir un écran numérique sera d’une grande aide car vous pourrez voir le poids rapidement et confortablement. Certains modèles sont en mesure de vous proposer des écrans rétro-éclairés.

Extras

La meilleure balance de cuisine numérique sur le marché devrait pouvoir vous offrir des fonctions supplémentaires telles que : minuterie, réglage d’autres unités de mesure (onces, millilitres, livres), niveau de la pile, capteur de température.

Combien dois-je dépenser pour ma balance de cuisine ?

Les prix de ce produit varient en fonction de la marque et des extras que chaque modèle peut vous offrir. Voici un budget approximatif sur lequel vous devez compter

Balance de cuisine moins chère (moins de 25 euros) – Dans cette gamme de prix, vous pourrez trouver des modèles de base dans la gamme basse ou basse-moyenne. Si vous ne recherchez pas un produit avec des caractéristiques supplémentaires en dessous de ce prix, vous pourrez l’obtenir.

Balance de cuisine de qualité supérieure (plus de 25 euros) – Au contraire, si vous voulez l’une des balances de cuisine numériques les plus recommandées, avec des fonctions supplémentaires et une longue durée de vie, c’est certainement votre gamme de prix.

Comparatif des meilleures balances de cuisine de 2021

Meilleure Vente n° 1
Amazon Brand – Eono Balance de...
Meilleure Vente n° 2
GPISEN Smart Digital Balance avec écran LCD pour...
PromoMeilleure Vente n° 3
ADORIC Balance Cuisine Electronique Balance de...

1) Balance de cuisine Beurer KS-56 – Un design soigné et une grande précision

La première balance de cuisine de la liste est également l’une des plus élégantes. Elle est équipée d’un bol en acier inoxydable d’une capacité maximale de 2,5 litres, ce qui vous permet de peser de grandes quantités de nourriture. En outre, sa capacité de pesage peut atteindre 5 kilos, avec une précision de 1 gramme.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette balance de précision est sa fonction de tare, qui permet de peser avec précision plusieurs ingrédients à la fois sans avoir à vider le récipient pour chacun d’entre eux. De plus, la lecture des mesures est très facile grâce à son écran LCD intégré.

Le fonctionnement et le nettoyage sont très simples, de sorte que vous pouvez utiliser cette balance alimentaire en un temps record et sans complications. Ceci, combiné à la qualité de la marque Beurer, en fait l’une des meilleures balances alimentaires du marché.

2) Soehnle Food Control Balance de cuisine Easy – Plusieurs fonctions dans un seul appareil

Promo
Soehnle 6208317 Balance Electronique Food Control Easy Blanc Plateau Verre...
  • Garantie: 3 ans
  • Dimensions: 22,5 x 1,8 x 15,5 cm
  • Contenu du packaging: 1

La prochaine balance de cuisine numérique sur la liste est l’un des plus riches en fonctionnalités. Conçue spécifiquement pour vous aider à avoir une alimentation plus équilibrée, elle peut non seulement être utilisée pour peser vos aliments, mais aussi mesurer la quantité de chaque type de macronutriments (hydrate, protéine et graisse) qu’ils contiennent.

Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer directement les kilocalories, grâce aux tableaux alimentaires fournis avec l’achat. 

C’est donc une balance de cuisine numérique parfaite pour ceux qui sont sur le point de commencer un régime. Malgré ses nombreuses fonctions, c’est un produit très simple à utiliser.

Cette balance de cuisine peut être utilisée pour peser jusqu’à 5 kilos avec une précision de 1 gramme. Il dispose également d’une mémoire de poids, d’un écran LCD pour un contrôle plus intuitif, d’une fonction d’arrêt automatique et d’un design très agréable et facile à nettoyer.

3) Balance de cuisine Twinzee – La seule balance pliable sur le marché

Si vous souhaitez acheter une balance de précision mais que vous ne voulez pas utiliser trop d’espace dans votre cuisine, alors cette balance de la marque Twinzee peut être la solution à vos problèmes. Sa conception lui a valu plusieurs prix, car il s’agit d’une balance pliante, légère et très fonctionnelle.

Cette balance électronique est très facile à utiliser, car elle dispose d’un écran LCD qui rend le processus plus intuitif.

Elle comprend également une fonction d’extinction automatique pour économiser l’énergie, et est capable de mesurer à la fois en grammes et en unités impériales (livres).

Malgré sa compacité, cette balance alimentaire est capable de peser jusqu’à 5 kilos avec une précision de 1 gramme. Elle comprend également une fonction de tare qui calcule le poids du récipient que vous utilisez pour vous donner le poids réel de votre nourriture. Tout cela en utilisant une seule batterie, qui durera longtemps.

4) Balance de cuisine Tristar KW – 2436 – Élégance et fonctionnalité au meilleur prix

Promo
Balance de cuisine Tristar KW-2436 – 5 kg – Acier inoxydable
  • La balance pèse avec des graduations précises de 1 gramme, jusqu'à un...
  • Design en acier inoxydable élégant sur la base et le bol
  • Affichage numérique avec rétroéclairage, comprenant un indicateur de...

L’un des problèmes des balances alimentaires est qu’il faut généralement choisir entre la qualité et un prix serré. Toutefois, cette balance de cuisine numérique Tristar présente les deux caractéristiques suivantes : c’est un produit de la plus haute qualité, à un prix imbattable.

Elle dispose d’un bol en acier inoxydable d’une capacité de 2,5 litres qui, en plus de lui donner de l’élégance, permettra de peser 5 kilos d’aliments avec une précision de 1 gramme. Grâce à sa fonction de tare, vous pouvez également utiliser tout autre récipient avec la tranquillité d’esprit que cette balance de cuisine numérique calcule le poids à soustraire.

Son fonctionnement est très simple, et elle dispose de plusieurs fonctions supplémentaires qui la simplifient encore plus. Par exemple, son système d’arrêt automatique pour économiser la batterie. Elle est extrêmement facile à nettoyer et sert également de thermomètre et de minuterie de cuisine. 

5) Soehnle Siena balance de cuisine – Simplicité et design classique

La dernière balance électrique de la liste est parfaite pour les nostalgiques. Alliant un design durable à une extrême facilité d’utilisation et un excellent rapport qualité-prix, elle répondra à tous vos besoins.

Avec cette balance, vous pouvez peser jusqu’à 3 kilos de nourriture avec une précision de 1 gramme. Elle a une fonction de tare, ce qui permet de peser plusieurs ingrédients dans un même plat sans avoir à changer de récipient. De plus, grâce à son écran LCD, son fonctionnement est très intuitif.

Un autre avantage de ce Soehnle est qu’elle utilise à peine la batterie : avec une seule batterie, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreux mois.

Elle est facile à nettoyer, et pour très peu d’argent en plus, vous pouvez obtenir la version avec un bol spécial qui vous aidera dans vos mesures.

Guide d’achat des meilleures balances de cuisine de 2021

Vous ne savez toujours pas quelle balance de cuisine choisir ? Dans cette partie du guide, je vous dis tout ce que vous devez savoir.

Quelles mesures utilisez-vous ?

Selon l’endroit où vous achetez vos balances numériques, elles peuvent utiliser une mesure ou une autre. Toutes les balances achetées en Europe vous donneront le poids en grammes, tandis que celles achetées aux États-Unis mesurent généralement selon le système impérial. Cependant, la plupart des balances de précision ont la possibilité d’afficher les poids en utilisant les deux mesures.

La conception de votre balance de cuisine

La plupart des balances de cuisine se composent d’une base (qui est chargée de faire les mesures) et d’un récipient externe dans lequel les aliments sont placés, tel qu’un bol ou une assiette. Cependant, il existe aussi d’autres types de modèles, comme les balances murales ou les balances pliantes. En fonction de vos besoins, vous serez peut-être plus intéressé par l’achat d’un type de balance ou d’un autre.

Les meilleures marques de balances de cuisine

Comme il était compliqué d’essayer de préparer une recette quand ta mère ou ta grand-mère te disait “une pincée de sel” ou “une poignée de riz”. Aujourd’hui, tout est mesuré, ce qui facilite grandement la préparation des plats les plus compliqués. Pour ce faire, nous disposons d’un outil très utile, la balance de cuisine, qui nous aide à mesurer chaque ingrédient que nous utilisons. Ce qui n’est pas si simple, c’est de choisir celui qui convient le mieux à chacun d’entre nous. Dans les magasins, nous trouverons un grand nombre de marques et, sans information préalable, nous ne saurons pas laquelle nous convient. C’est pourquoi je vous laisse un bref aperçu de quelques-unes des meilleures marques, afin qu’il puisse servir de référence. 

Etekcity

Etekcity est une entreprise spécialisée, comme elle le prétend, dans la fourniture à ses clients de divers dispositifs destinés à améliorer leur qualité de vie. À cette fin, elle propose un catalogue qui couvre une large gamme d’appareils, des thermomètres aux lampes LED, en passant par les balances de fitness et, bien sûr, les balances de cuisine. Parmi les modèles qu’elle commercialise de ce dernier produit figurent certains des meilleurs, et des plus vendus, sur le marché. Bien sûr, il en existe différents types, avec leurs propres caractéristiques, mais tous offrent la même fiabilité. 

Jata

La société biscayenne Jata est devenue un petit classique dans nos foyers. Dans presque tous les cas, il existe un appareil fabriqué par cette société fondée en 1943. Les plus connus sont peut-être les machines à coudre, les fers à repasser et les mixeurs, mais il a un catalogue beaucoup plus large à nous proposer. Dans celui-ci, ils mettent l’accent sur les balances pour la cuisine, avec une fiabilité qui va nous aider à préparer nos recettes de forme plus simple. 

Orbegozo

Bien qu’il s’agisse d’une petite entreprise, l’espagnol Orbegozo s’est fermement positionné sur le marché du petit électroménager grâce à la qualité de ses produits. Elle vend une grande variété d’appareils, vous trouverez donc des mixeurs, des machines à pop-corn ou des planchas. Parmi les appareils les plus demandés figurent les balances de cuisine, dont la conception compacte les rend adaptées à tous les foyers. À ce dessin s’ajoute une grande précision, pour ce qu’il se transforme en un grand outil pour la maison. 

Beurer 

Marque allemande avec plus de 100 ans d’expérience sur le marché, spécialisée dans la fabrication de produits pour la santé et le bien-être. Leurs produits sont une garantie de qualité et de fiabilité. Si vous recherchez un modèle qui se situe dans le haut de la gamme des balances de cuisine, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux produits de cette marque.

Tristar 

Cette marque d’appareils électroménagers est reconnue grâce à la qualité et au prix de ses produits. Ils disposent d’un excellent service clientèle et offrent en outre une garantie de deux ans sur tous leurs produits. La meilleure qualité et le meilleur prix des balances de cuisine se trouvent dans l’un des modèles de cette marque.

Types de balances de cuisine

La première chose que vous regardez habituellement lorsque vous achetez une balance de ce type est sa précision et sa capacité. Mais il y a aussi d’autres détails et caractéristiques à prendre en compte. Par exemple, les différents types qui existent.

Les balances de cuisine mécaniques – Ce sont les traditionnelles, sans piles, qui indiquent le poids avec des aiguilles.  

Balances mécaniques à ressort – Elles sont basées sur la déformation d’un ressort due au poids qui lui est imposé. 

Balance à contrepoids mécanique – Donne le poids au moyen d’un système de leviers. Leur concept est similaire à celui des anciennes balances. 

Les balances de cuisine électroniques – Elles fonctionnent avec des piles, avec un système de mesure électronique. Ils indiquent le résultat sur un écran et sont généralement les plus précis du marché. 

Qu’est-ce qu’une balance de cuisine ?

C’est un instrument indispensable pour toutes les femmes au foyer et les amateurs de cuisine, et bien sûr, il ne peut manquer dans aucune cuisine de tous les foyers du monde. Ce dispositif facilite grandement notre travail lors de la pesée des aliments, surtout si nous devons mesurer des quantités spécifiques pour une recette particulière.

En général, les balances de cuisine sont des appareils mécaniques ou électriques dont la fonction principale est de peser les aliments ou les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la préparation des repas. Ce type de balance a la qualité d’avoir une limite de poids qui va à partir de 5 kilogrammes, il n’est donc utile que pour peser de justes quantités de nourriture.

Avantages de l’utilisation d’une balance de cuisine

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des balances très traditionnelles, qui sont des balances mécaniques, ainsi que des balances très modernes, comme les balances numériques. Il y a des gens qui préfèrent les premières parce qu’ils ne font pas confiance aux systèmes numériques, mais il est à noter que ces balances sont de mieux en mieux conçues et sont plus avantageuses que les balances mécaniques. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs des avantages les plus importants d’avoir une balance de cuisine à la maison :

Facilité d’utilisation : sa configuration, son fonctionnement et sa maintenance sont très simples. De plus, ils sont faciles à nettoyer.

Pas seulement les solides : ces balances ont un récipient pour peser les aliments liquides et en poudre.

Fonction de tare : elle facilite la préparation des recettes, car elle déduit automatiquement le poids du récipient du résultat total de la pesée.

Pesage : ils ont une portée de 150 kg, ainsi qu’une capacité de lecture comprise entre 0,01 et 50 grammes. Les poids sont cumulés afin de ne pas avoir à peser chaque denrée alimentaire.

Unités de mesure : la plupart des modèles de balances de cuisine pèsent en grammes, kilogrammes, onces et livres, et peuvent également effectuer des conversions entre unités.

Alimentation : elles fonctionnent à piles ou sur secteur.

Variété de modèles : vous pouvez obtenir des balances de différents styles, poids et couleurs. Bien que les plus compliqués soient plus chers, ces appareils sont généralement très bon marché. Leur rapport qualité-prix est extraordinaire.

Créations technologiques : elles disposent d’un écran LCD pour indiquer le poids. Certains modèles disposent d’un logiciel optionnel qui permet de transférer les données de pesage vers un PC.

Les balances de cuisine sont surtout utilisées pour la cuisson, car elles permettent de mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices et autres ingrédients secs utilisés pour la préparation des muffins, des madeleines et des gâteaux.

Comment utiliser une balance de cuisine ?

Une balance de cuisine est utilisée pour mesurer le poids des ingrédients et autres aliments. Afin que vous sachiez comment utiliser correctement l’un de ces appareils de cuisine, nous vous laissons suivre les étapes suivantes pour y parvenir :

  1. Réglez l’échelle sur zéro, selon une graduation mécanique, c’est-à-dire tournez un bouton pour placer le comparateur à la marque du zéro.
  2. Pour les balances, l’aiguille doit être placée au point zéro. Veuillez consulter le manuel d’instructions fourni avec votre balance de cuisine pour savoir comment calibrer la balance à zéro, car chaque fabricant propose un réglage de calibrage différent.
  3. Pesez le récipient que vous utiliserez pour peser les ingrédients. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un marqueur permanent pour écrire le poids du récipient sur le fond afin de ne pas avoir à répéter cette étape.
  4. Mesurez les portions d’aliments en poids cru, si votre régime alimentaire nécessite 6 onces de viande en portion, c’est-à-dire 6 onces avant que la viande n’aille à la poêle ou au grill.
  5. Utilisez la balance pour mesurer le poids pour la pâtisserie et d’autres types de cuisson au lieu d’utiliser des tasses à mesurer. Cela vous permettra de mieux mesurer les ingrédients. De nos jours, de nombreuses recettes mentionnent le poids des ingrédients en même temps que la mesure.
  6. Pesez et mesurez vos aliments pour une recette avant de les combiner. En utilisant plusieurs bols différents, vous pouvez avoir tous vos ingrédients prêts pour quand vous commencez à cuisiner.

Quelle balance de cuisine dois-je acheter, numérique ou mécanique ?

balance-de-cuisine-casa-lucaEn effet, si vous voulez de la modernité dans votre cuisine et de la précision, la meilleure option pour vous est d’acheter une balance numérique. Les modèles mécaniques sont plus recommandés pour ceux qui connaissent et maîtrisent ce type d’échelle.

Les avantages des balances numériques par rapport aux balances mécaniques sont très vastes. Par exemple, les balances numériques sont généralement adaptées à une gamme de poids plus élevée. En outre, il permet d’avoir une plus grande précision dans les poids. En revanche, dans un système mécanique, vous ne connaîtrez pas les grammes exacts, mais seulement les approximations, ce qui n’est pas le cas dans le système numérique. Grâce à lui, vous connaîtrez toujours le poids exact grâce à l’écran LCD. La plus grande erreur que ces balances peuvent avoir est d’un gramme, c’est-à-dire que la marge d’erreur est presque imperceptible.

En particulier, si l’on me demandait mon avis sur le type de balance de cuisine que je préférerais avoir pour obtenir de bonnes mesures, je recommanderais certainement la balance numérique. Mais c’est à vous de choisir quel modèle vous concerne plus ou moins.

Comment choisir une balance de cuisine ?

Lorsque vous choisissez une balance de cuisine pour votre maison, la première chose que vous devez faire est de vous demander laquelle est la mieux adaptée à vos besoins. Il est donc essentiel que vous teniez compte des caractéristiques suivantes lors du choix de votre balance afin de faire le meilleur choix :

  • Utilisez des piles, c’est important et fortement recommandé car vous pouvez ainsi l’utiliser, même si le service électrique est défaillant.
  • Qu’elle ait une taille compacte, de cette façon vous éviterez que votre balance ne devienne un bouchon dans votre cuisine ou qu’elle n’occupe beaucoup de place sur le comptoir.
  • Elle a la possibilité de changer l’unité de mesure des liquides de grammes en millilitres.
  • Elle doit comporter un récipient approprié.
  • Si la balance est branchée sur une prise de courant, elle doit s’éteindre automatiquement pour économiser l’énergie.
  • Elle doit être équipée d’un écran LCD pour indiquer le poids des ingrédients.

Que faut-il prendre en compte pour acheter la meilleure balance de cuisine ?

Bien qu’il existe de nombreuses fonctions qui tournent autour de la balance de cuisine, il est essentiel de connaître les plus pertinentes lors de l’achat final. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de produit parfait, mais qu’il y en a un qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins. Il est donc important que vous connaissiez certains facteurs qui vous aideront à faire un achat parfait.

L’essentiel et la première chose à laquelle il faut prêter attention, c’est la facilité d’utilisation. Vous devez toujours acheter un modèle aussi précis que possible. L’essentiel est qu’il vous offre des chiffres précis et qu’il ne varie pas une fois que vous y avez mis les ingrédients.

Si vous voulez acheter un bon modèle de balance, il est fondamental que votre poids puisse avoir différentes mesures de conversion, afin que vous puissiez travailler avec différentes mesures de manière simple.

Certains modèles incluent la température, ce qui peut être un facteur qui vous fait choisir un modèle ou un autre. Ce n’est certainement pas quelque chose de complètement nécessaire dans un poids, mais il peut être intéressant de mesurer la température ambiante ou celle des aliments.

Un aspect à garder à l’esprit est la limite de poids qui peut être enregistrée. Certains modèles ont des limites élevées. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, il est important que vous soyez attentif à ce détail.

Le dessin ou modèle est un autre élément dont vous devez tenir compte. Le dessin comprend les mesures, les couleurs et, surtout, sa taille. Personnellement, la taille est un aspect à prendre en compte. Si vous aimez les petits modèles, il sera excellent, car vous pourrez le sauver sans problème. Cependant, ne choisissez pas un modèle super petit car il ne vous permettra pas de peser les aliments. Il est recommandé de trouver une position moyenne.

Enfin, je vous conseille d’acheter des marques qui vous donnent une bonne garantie. C’est pourquoi vous devriez toujours acheter dans des magasins en ligne de qualité et reconnus, pour être sûr que le produit a sa garantie et que vous n’aurez pas d’ennuis. Nous vous recommandons les magasins en ligne, car votre achat sera beaucoup plus facile et moins cher.

Où acheter une balance de cuisine ?

Nous vous recommandons particulièrement, lorsque vous achetez en ligne, de toujours acheter des produits dans des magasins fiables, des sites web reconnus où vous êtes sûr de ne pas vous faire arnaquer lorsque vous achetez un article par ce moyen. C’est pourquoi nous mentionnons les magasins virtuels qui sont totalement sûrs pour effectuer votre achat et qui sont les plus préférés des acheteurs :

Amazon

Une plateforme totalement fiable pour acheter ce type de produit. Vous trouverez ici une grande variété de modèles, de marques et de designs. En outre, en cas de défaillance d’un produit, Amazon vous assure un remboursement immédiat.

Carrefour

Il dispose de quelques modèles de balances de cuisine, tous bas de gamme. C’est une bonne plateforme pour acquérir ce produit uniquement si vous êtes débutant dans son utilisation et que vous souhaitez apprendre. Ici, vous pouvez choisir une échelle simple et bon marché, idéale pour les débutants. 

El Corte Inglés

Il dispose d’une grande quantité de modèles de balances de cuisine, mais il n’a pas de mécanique, seulement des numériques, au cas où ce que vous voulez est une mécanique ici vous ne pourrez pas acheter ce type de produits.

MediaMarkt

Spécialisée dans l’offre du meilleur de la technologie, cette chaîne de magasins se distingue dans le domaine de l’électroménager, des ordinateurs, des téléphones portables, des jeux vidéo et de tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir. Vous pouvez rechercher ce produit dans leur stock, leurs modèles sont variés mais sachez qu’ils ne possèdent pas certaines des meilleures marques.

Avantages de l’utilisation d’une balance de cuisine

Avoir l’une des meilleures balances de cuisine à la maison vous sera plus qu’avantageux, afin que vous finissiez de décider et d’acquérir le modèle qui vous intéresse, nous mentionnons quelques-uns de ses points forts

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une échelle ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous pourrez faire vos préparations à la lettre car vous pourrez peser tous les ingrédients avec précision.
  • Convient aux sportifs ou aux amateurs de cuisine.
  • Facile à utiliser.
  • Elle vous aide à suivre les calories que vous consommez.