À l’approche de Noël, les repas familiaux reprennent avec des plats différents. Il peut être difficile de les maintenir à la température idéale, c’est pourquoi j’ai récemment commencé à chercher un chauffe-plat qui pourrait m’aider.

Dans cet article, je parle des cinq chauffe-plats les plus intéressants pour que vous puissiez aussi garder vos repas au chaud pendant les vacances.

Comparatif des meilleurs chauffe-plats pour 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Tristar Chauffe-Plat BP-6283, Capacité 3 x 1,4L,...
Meilleure Vente n° 2
Glimma IKEA Lot de 100 bougies chauffe-plat Blanc
Meilleure Vente n° 3
axentia 218221 Chauffe Plat avec Bougie, Acier...

1) Tristar BP – 2979 – Un buffet maison

Nous avons commencé notre liste avec un grand réchauffeur de restaurant. Avec sa forme de plateau de buffet, il vous permettra de servir différents types d’aliments grâce à ses trois récipients d’une capacité de 1,5 litre. Grâce à eux, vous pourrez garder tous vos plats au chaud en même temps.

Il est parfait pour servir des aliments à la maison, lors d’une fête ou dans un bar, grâce à la commodité du service direct et à la facilité de nettoyage comme les fontaines à chocolat. Vous pouvez également utiliser la base chauffante avec d’autres types de plats ou de plateaux, en choisissant la température avec le thermostat intégré.

Le boîtier est en acier inoxydable avec un traitement spécial qui le rend résistant à la chaleur. Il est également doté de deux poignées intégrées pour éviter de se brûler lorsque vous le tenez. Il est également fourni avec des couvercles pour les trois conteneurs, afin qu’aucune chaleur ou vapeur ne s’en échappe. 

2) Unold 58815 Dish Warmer – Chauffez vos aliments sans fil

Le prochain sur notre liste des meilleurs chauffe-assiettes est doté d’une caractéristique très curieuse intégrée : une fois que vous l’avez allumé et qu’il a atteint la bonne température (ce qu’il fera très rapidement grâce à ses 1100 W de puissance), vous pouvez le débrancher et il sera encore chaud jusqu’à une heure plus tard.

Grâce à sa puissance élevée, vous pouvez chauffer n’importe quel type de récipient sur sa surface, et vous pouvez même chauffer des récipients les uns sur les autres.

Il est entièrement fait de métal, donc très résistant et facile à nettoyer.

Il est doté d’une protection spéciale contre la surchauffe, ce qui augmentera encore la durée de vie de ce produit. De plus, son design est très élégant et facilite le transport grâce à ses dimensions serrées.

3) Steba WP 1 – Deux fois plus d’espace

Steba - Plaque chauffante WP1
  • Technique Module de données double (Anfang et Embout)
  • Aussi comme Monodisque peut être utilisé
  • Extensible Jusqu'à 5 Modules (145cm Longueur totale)pour Buffets

Vous cherchez peut-être un chauffe-plat pour un bar ou un restaurant, ou vous avez simplement besoin de garder au chaud plusieurs récipients à la fois chez vous. Dans ce cas, le Steba WP 1 vient à la rescousse. Il comporte deux modules indépendants qui peuvent être reliés par un système spécial, ce qui vous donne deux fois plus d’espace.

Chaque module a une puissance de 270 W, plus que suffisante pour maintenir au chaud toutes sortes de plats et de récipients. De plus, la sélection de la température souhaitée est très facile grâce à son système de thermostat coulissant intégré.

Elle est faite de chrome et de verre, ce qui la rend très facile à nettoyer et à entretenir. Il est capable de chauffer jusqu’à 120ºC et possède un indicateur lumineux qui avertit lorsque la bonne température a été atteinte. De plus, il peut être étendu à cinq modules, ce qui le rend parfait comme poêle de bar. 

4) Master Class MCC3FWARM – Conception classique et robuste

Le prochain sur notre liste des meilleurs chauffe-assiettes se distingue principalement par une caractéristique : c’est le seul qui fonctionne sans électricité. Fabriqué en acier au carbone, son système de bougies à trois compartiments vous permettra de chauffer facilement toutes sortes de récipients et de plats.

C’est un chauffe-assiettes très durable et résistant, car il ne comporte pas de pièces électroniques susceptibles d’être endommagées. Sa conception garantit que la chaleur est répartie sur toute sa surface, et elle est recouverte d’un matériau qui empêchera les plats de coller.

En outre, vous pouvez choisir entre deux modèles, l’un à deux et l’autre à trois brûleurs. Tous deux bénéficient d’une garantie de 10 ans et d’un souffleur de bougies inclus. Et surtout, pour un prix très raisonnable.

5) Rommelsbacher WPS 85 7 – Une grande fonctionnalité dans une petite taille

Rommelsbacher Plaque chauffante WPS 857, Argent/Noir
  • Produit de qualité de fabrication allemande
  • 850 W
  • Surface de chauffe en acier inoxydable poli et brossé

Le dernier chauffe-plat de la liste est spécialement conçu pour être facile à ranger.

Ne mesurant que 50,5 x 20 x 4,5 centimètres, vous pouvez le stocker n’importe où et ne le sortir que lorsque vous avez besoin de chauffer les aliments.

Grâce à sa grande puissance (850 W), il peut même servir de chauffe-assiette pour les bars ou les restaurants. Il vous permettra de conserver tous les types de récipients à la température idéale, en ne mettant que 8 minutes à chauffer et en pouvant maintenir la chaleur jusqu’à une heure.

Il est très facile à utiliser et dispose d’extras tels qu’un indicateur pour savoir quand la température souhaitée a été atteinte et un système de protection contre la surchauffe. De plus, comme il est en acier inoxydable, il est très résistant et facile à nettoyer. 

Guide d’achat des meilleurs chauffe-plats de 2021 

chauffe-platVous ne savez toujours pas quel est le meilleur chauffe-plat pour vous ? Dans cette partie du guide, j’explique tout ce que vous devez savoir pour le choisir.

Capacité du chauffe-plat

La plupart des chauffe-assiettes sont longs et étroits, car ils sont conçus pour mettre plusieurs assiettes ou plateaux à la suite. En général, ils peuvent accueillir deux ou trois plats normaux, bien qu’il y en ait de beaucoup plus grands, ce qui peut être intéressant si vous cherchez un chauffe-assiette pour votre bar ou votre restaurant.

L’énergie et la chaleur qui se dégagent

La puissance des chauffe-assiettes est très variable, avec des modèles allant de 200 W à 1 100 W. La plus grande différence entre eux est la vitesse à laquelle ils atteignent la bonne température. Une autre différence importante en termes de chaleur est qu’ils doivent être constamment branchés pour chauffer ou non : les chauffages sans fil atteignent une certaine température et restent chauds pendant un certain temps, généralement une heure.

À quoi sert un chauffe-plat ?

Les chauffe-repas sont utilisés pour maintenir la température de vos aliments et éviter de devoir les réchauffer plus tard au four. Ils sont parfaits pour servir des dîners chauds à de nombreuses personnes, pour les fêtes ou pour les bars et restaurants. Les chauffe-plats vous permettent de conserver vos aliments à la température idéale à tout moment, afin que vous puissiez manger directement dans l’assiette.

Les meilleures marques de chauffe-plats

Ensuite, je voudrais vous parler de ce que je considère comme les meilleures marques de taille-crayons électriques. Je fonde mon opinion sur la qualité que ces marques peuvent nous apporter par rapport à la grande variété de modèles et de types qui existent. 

Fagor

Fagor peut nous offrir une grande qualité dans ses conceptions et la qualité de ses matériaux. Elle offre généralement une période de garantie plus longue que la plupart des marques et, en particulier, avec les modèles de cuisine, elle se distingue des autres. Si ce que vous cherchez est un chauffe-assiette qui peut durer de nombreuses années, Fagor peut sans aucun doute être une excellente alternative. 

Brabantia

Brabantia est une marque qui peut nous offrir de grandes garanties dans ce type de modèles et en même temps proposer des modèles compacts très pratiques, surtout pour ceux d’entre nous qui ont de petites cuisines. Bien entendu, si vous cherchez une alternative pour votre entreprise, elle peut également vous proposer des modèles plus adaptés à vos besoins, que nous vous invitons à découvrir dans d’autres alternatives de la marque. 

Dans quelles situations ou dans quels endroits peut-on utiliser un chauffe-plat ?

Si vous avez un restaurant ou un bar – pour ceux qui ont un restaurant ou, en général, tout établissement hôtelier, l’option d’un chauffe-plat est intéressante pour avoir toutes les préparations prêtes sans avoir besoin de beaucoup de travail

Si vous avez un buffet alimentaire – dans le cas d’un buffet, ce mécanisme simple peut faire fonctionner tout l’orchestre du menu en gardant les aliments et le récipient dans des conditions optimales

À la maison, lorsque vous préparez des repas pour plusieurs personnes – si vous souhaitez disposer d’un instrument qui, pour les grandes occasions ou simplement pour les repas en famille, permet de conserver les aliments en parfait état sans que rien ne se passe, un chauffe-plat peut s’avérer utile. 

Qu’est-ce qu’un chauffe-plat ?

C’est un ustensile qui est utilisé dans la cuisine afin de garder les aliments au chaud. Ils fournissent suffisamment de chaleur pour que les aliments ne refroidissent pas et soient assez chauds pour être consommés.

Comment choisir le meilleur chauffe-plat ?

Il y a une grande variété de modèles que l’on peut voir sur le marché, chacun d’eux a des caractéristiques spécifiques, c’est pourquoi, avant de le choisir, il faut prendre en compte certains aspects importants :

La taille

C’est l’un des facteurs les plus importants, car la taille de l’appareil déterminera sa capacité et donc l’usage qui lui sera donné. Ils sont de différentes tailles, de ceux qui chauffent un seul plat à ceux industriels qui peuvent chauffer plus de 3 plats à la fois.

La puissance

Ces machines ont généralement une puissance standard d’environ 1000 et 1100 W. C’est un élément à prendre en compte, surtout si vous choisissez un chauffe-plats électrique, car sa fonction est de garder les aliments au chaud avant consommation et non de les faire cuire.

Sa fonctionnalité

Ils sont très faciles à utiliser, sans complications majeures, cependant, certains modèles nécessitent un chauffage préalable des aliments au micro-ondes pour ensuite maintenir leur température.

Le poids

Il est important de savoir quel poids vous pouvez supporter, car chacun d’entre eux est conçu avec une certaine capacité maximale. Maintenant, s’il s’agit d’industriels, s’ils ont été créés pour supporter des poids lourds.

La facilité de nettoyage

Comme tous les appareils, celui-ci doit également être nettoyé, pour une autre raison, car il sera en contact direct avec la nourriture. La plupart d’entre eux sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et résistants, capables de résister aux éclaboussures et aux taches. Toutefois, il est préférable d’en acheter un qui soit facile à nettoyer pour ces cas.

Raisons d’acheter un chauffe-plat

Comme vous le savez, ils gardent l’assiette chaude, ce qui est utile pour les cas où il faut beaucoup de temps pour manger, où il ne fait pas froid et où il n’est pas nécessaire de mettre l’assiette au four pour la réchauffer. C’est une option parfaite pour servir le dîner à un grand nombre de personnes, de manière rapide, facile et confortable. Vous pouvez déguster un délicieux repas avec beaucoup de tranquillité et parfaitement chaud au moment de la dégustation.

Types de chauffe-plats 

chauffe-plat-casa-lucaChacun des chafing dishes existants a différentes façons d’émettre de la chaleur et couvre différents besoins. Les appareils domestiques sont très différents de ceux destinés à un usage professionnel :

Les chauffe-plats électriques : c’est le plus courant. Ils fonctionnent grâce à une résistance électrique comme les plaques à induction, qui fait que la surface qui entre en contact avec le plat, maintient une température chaude.

Chauffe-plat à bougies : le principal avantage de cette machine est qu’elle produit une consommation d’énergie, puisqu’elle fonctionne avec une quantité de bougies qui sont incorporées à l’intérieur pour chauffer les aliments. Au fur et à mesure de leur consommation, la chaleur à la surface augmente, atteignant une température idéale.

Chauffe-eau : son fonctionnement est essentiellement similaire à celui du célèbre bain-marie.

Comment utiliser un chauffe-plat ?

Ces machines sont très faciles à utiliser, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances ou de longues instructions pour les utiliser, car leur fonctionnement est très basique, ce qui se traduit par une moindre difficulté :

  1. Branchez-le sur le courant : s’il est électrique, vous devez le brancher et procéder au choix de la température souhaitée à l’aide d’un thermostat, mais si, au contraire, il s’agit d’une bougie, il suffit de l’allumer pour qu’elle commence à apporter la chaleur à la surface.
  2. Ouvrez le chauffe-plat: pour placer l’assiette, vous devez d’abord l’ouvrir.
  3. Placez la plaque : elle doit être faite sur mesure, il est donc important de connaître la taille de la plaque pour qu’elle corresponde à l’appareil.
  4. Laissez chauffer : il ne reste plus qu’à attendre que le plat soit suffisamment chaud pour pouvoir le déguster.
  5. Débranchez-le : une fois qu’il n’est plus utilisé, il doit être déconnecté du courant électrique.

Comment nettoyer un chauffe-plat ?

La plupart de ces ustensiles sont très faciles à nettoyer, ils n’ont pas besoin de grandes manœuvres pour atteindre leur propreté, cependant, cela devrait être fait, afin de maintenir l’appareil en bon état et ainsi prolonger sa durée de vie.

C’est un grand avantage, car ils sont constamment en contact direct avec les aliments et si le nettoyage est facile, cela facilite grandement les tâches dans la cuisine. Les matériaux dont ils sont faits permettent d’enlever rapidement la saleté, comme c’est le cas de ceux en verre, seuls de l’eau, du savon et une éponge suffisent à les rendre impeccables.

Dans le cas de l’acier inoxydable, ils sont parfaits pour conduire la chaleur, mais il est important d’éviter un contact très prolongé avec les matériaux ferreux. Pour le nettoyer, il suffit d’une serviette humidifiée à l’eau savonneuse et d’un produit non abrasif. Rincer et sécher.

Avantages d’un chauffe-plat

La technologie incorporée dans ces appareils est certainement un grand avantage pour la cuisine, car elle permet d’effectuer d’autres tâches pendant que l’assiette est maintenue au chaud pour le moment où vous pouvez commencer à manger. En outre, ils nous offrent plus d’avantages :

  • Température réglable : vous pouvez choisir la température qui vous convient pour garder les aliments au chaud.
  • Chauffe les plats : sa fonction est de chauffer les plats, et non les aliments directement.
  • Moins d’énergie : il produit une consommation minimale d’énergie, grâce à son mode de chauffage rapide et efficace.
  • Facile à installer : il n’y a aucune complication à l’installation, il suffit de trouver le bon endroit, de le connecter et il sera prêt à l’emploi.

Où acheter le meilleur chauffe-plat ?

Aujourd’hui, grâce à l’internet et à ses progrès, il n’est plus nécessaire de quitter son domicile ou son lieu de travail pour acheter un chauffe-plat, car vous pouvez accéder aux différentes boutiques en ligne disponibles sur le net avec un confort et une sécurité totale :

Amazon : est actuellement le seul à disposer de ces dispositifs, dans son filtrage, ce magasin propose une variété de modèles et de marques mondialement reconnus. C’est une option où l’argent du client est garanti à 100%, car le processus sera rapide et le produit d’excellente qualité. La gamme de produits disponibles, allant des plus chers aux moins chers, mais, sans aucun doute, tous sont de technologie avancée.