Un bon ami à moi vient d’acheter une caravane pour voyager en été, et je l’aidais à examiner les options pour la cuisine de son véhicule.

Au début, nous étions plus intéressés par une cuisinière, mais après avoir découvert ce qu’était une plaque à induction, nous nous sommes décidés pour ce modèle.

Dans ce guide, je vous parle des cinq meilleures plaques à induction de l’année.

Conseils pour choisir une bonne plaque à induction

plaque-a-inductionPour savoir quelle plaque vous devez acheter, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Dimensions

Il est important que vous vérifiez les dimensions de votre modèle, en tenant compte de l’espace disponible pour son utilisation et de l’endroit où vous décidez de le stocker, vous devez donc très bien choisir la bonne taille comme une fontaine à chocolat.

Poids

Ce paramètre est également important car, si le produit est trop lourd, vous aurez probablement des problèmes pour le déplacer ainsi que pour le manipuler, vous devez donc vérifier qu’il n’est pas trop lourd.

Puissance

Pour que le modèle puisse offrir un chauffage rapide, il doit avoir une bonne puissance. Vous devez donc vérifier cette caractéristique car normalement, ils ont une puissance de 2000 W ou plus, ce qui vous permet de profiter de ses propriétés.

Conception

Si vous voulez acheter un produit qui correspond à votre cuisine, il est préférable de bien évaluer sa conception, afin d’acheter celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Système de sécurité

Les modèles les plus modernes sont dotés de systèmes de sécurité afin d’éviter la surchauffe ou de bien contrôler le niveau de température, la chaleur résiduelle ou d’autres fonctions, il est donc recommandé de contrôler les niveaux de température, entre autres.

Facteurs supplémentaires

Il s’agit notamment du design, de la marque et du prix.

Combien devrais-je dépenser pour ma plaque à induction ?

En fait, le prix des plaques à induction n’est généralement pas très élevé, mais il peut varier considérablement en fonction des fonctions qui en sont dotées, il est donc important de revoir les montants les plus couramment atteints sur le marché.

Plaque à induction moins chères (moins de 50 euros) – Les modèles que vous obtenez en dessous de ce prix peuvent être puissants et faire leur travail, mais ils n’ont pas de fonctions très spécialisées, et leur résistance n’est pas très élevée. Si vous en avez besoin pour un usage fréquent, il est préférable de consulter le meilleur classement des tables de cuisson à induction.

Plaque à induction de meilleure qualité (plus de 50 euros) – Au-delà de ce prix, vous obtiendrez les meilleures marques et les modèles les plus polyvalents qui incluent des options de fonctionnalité, de résistance, de contrôle de la température, de conception plus esthétique, entre autres. Donc, si vous êtes exigeant, le mieux est de choisir les produits de cette gamme, car ils vous offrent généralement la meilleure table de cuisson à induction.

Comparatif des meilleures plaques à induction de 2021

Meilleure Vente n° 1
Plaque Induction Portable AMZCHEF, plaque de...
Meilleure Vente n° 2
Aobosi Plaque à induction, plaque de cuisson à...
PromoMeilleure Vente n° 3
Plaque induction Samsung NZ64M3NM1BB - 4 foyers -...

1) Full Crystal GM – Polyvalence et simplicité

Cecotec Plaque à Induction Portative Full Crystal. Surface en verre,...
  • Plaque à induction portable. Revêtement de verre émaillé hautement...
  • Écran tactile. 10 niveaux de puissance (permet de cuisiner jusqu'à...
  • Programmable jusqu'à 24 h, S'éteint automatiquement.

La première plaque à induction de la liste a l’avantage de posséder une multitude de fonctions préréglées qui vous faciliteront la vie dans la cuisine. Il est configuré en standard avec des programmes spécifiques pour faire de la soupe, du café, du riz ou simplement pour garder vos aliments au chaud.

Elle est entièrement faite de verre émaillé résistant, donc elle vous durera longtemps si vous en prenez bien soin. De plus, la commande est très simple, et vous pouvez utiliser son écran tactile pour choisir parmi les 10 niveaux de puissance dont elle dispose.

Malgré sa grande puissance (2000 W), elle ne consomme pratiquement pas d’énergie et, contrairement à une vitrocéramique portable, vous n’aurez pas à vous soucier des brûlures puisqu’il ne chauffe pas. Enfin, c’est une taille portable parfaite pour une utilisation dans un camping ou une caravane. 

2) Proficook DKI 1067 – La puissance ultime pour votre cuisine

Profi Cook PC DKI 1067 à induction double plaque de cuisson
  • Double plaque de cuisson à induction avec surface vitrocéramique...
  • Chauffe en quelques secondes grâce à la technologie à induction,...
  • Détection automatique des casseroles – Arrêt des casseroles non...

La prochaine vitrocéramique portable sur la liste est la plus puissante de toutes. Avec deux plaques d’induction, elle atteint une puissance maximale de 3500 W, bien supérieure à la moyenne. Elle permet néanmoins de réaliser jusqu’à 55 % d’économies par rapport aux plaques à induction classiques.

Elle est très facile à utiliser grâce à son grand écran LED avec commande tactile. Elle permet de choisir entre 6 phases et 10 températures différentes, allant de 60º à 240ºC.

De plus, grâce à sa minuterie pouvant aller jusqu’à 180 minutes, vous pouvez mettre votre nourriture sur le feu et l’oublier jusqu’à ce qu’elle soit prête.

Enfin, cette plaque à induction portable est dotée d’un système magnétique de détection de casseroles et de poêles. Si vous essayez d’utiliser une casserole qui n’est pas compatible avec le système d’induction, ou si vous retirez la casserole une fois que la plaque est allumée, elle s’éteindra automatiquement pour éviter les accidents. 

3) Jata Vin145 – Le meilleur rapport qualité-prix

JATA VIN145 Cuisinière électrique vitrocéramique
  • 1 plaque calorífica d'induction avec diamètres de fonctionnement depuis...
  • Surface de verre de 4 mm
  • 8 fonctions programmées ; Display LED ; Régulateur coulissant de...

Nous poursuivons notre comparaison des plaques à induction portables avec celle-ci de la marque Jata. Elle comporte de nombreuses fonctions différentes : jusqu’à 8 fonctions préprogrammées qui vous aideront dans des tâches telles que faire mijoter, cuire à la vapeur, préparer un bouillon ou faire sauter vos aliments.

Sa surface en verre de 4 millimètres d’épaisseur est dotée d’une plaque chauffante à induction réglable, dont le diamètre varie entre 120 et 260 millimètres. Vous pouvez donc l’utiliser avec des casseroles et des poêles de toutes tailles.

De plus, sa minuterie interne vous permet de régler l’heure à l’avance.

Elle dispose d’un écran LED pour lire les indications, d’une commande tactile et d’un interrupteur intégré. Malgré sa petite taille, elle a une puissance de 2 100 W, ce qui vous permet de cuisiner toutes sortes d’aliments rapidement et facilement. Tout cela, à un prix très abordable.

4) TZS First Austria – une bête pour la maison

Le produit suivant sur la liste est un peu différent des autres : au lieu d’être une cuisinière à induction, il s’agit d’une cuisinière portable en vitrocéramique. La principale différence est donc qu’elle est chauffée par un système de chauffage à infrarouge plutôt que par induction magnétique. Cela vous permettra de l’utiliser avec toutes sortes de casseroles.

Malgré sa grande puissance (2 500 W), elle est très efficace, vous économiserez donc beaucoup d’énergie avec elle. En 30 secondes seulement, cette vitrocéramique portable à deux brûleurs peut atteindre une température de 300ºC, avec un maximum de 400ºC. Il suffit de la brancher et de commencer à cuisiner.

La surface de cette plaque de cuisson portable en céramique est complètement plate, ce qui la rend très facile à nettoyer. En même temps, c’est un verre extrêmement dur, ce qui en fait un produit très résistant et durable.

5) Aigostar Blackfire 30IAV – Plus de sécurité au meilleur prix

La dernière plaque à induction de la liste est également l’une des plus rentables. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour la sécurité : sa surface est constituée de microcristaux résistants aux rayures, et il est doté d’une machine anti-blocage pour éviter la surchauffe.

Cette plaque portable a une puissance de 2 000 W, et vous pouvez choisir parmi 10 niveaux pour réguler la température à laquelle vous chauffez vos aliments. Elle dispose de plusieurs systèmes d’autoprotection pour éviter les accidents, comme la déconnexion automatique à haute température et la protection des enfants.

La commande est très simple grâce à son écran LCD et à son panneau tactile. Elle est compatible avec les ustensiles de cuisine qui sont préparés pour l’induction et dont le diamètre est compris entre 15 et 20 centimètres. Tout cela dans un format portable, parfait pour être utilisé partout sans problème. 

Guide d’achat des meilleures plaques à induction de 2021 

Vous ne savez toujours pas quelle plaque à induction acheter ? Dans cette partie du guide, je vous explique tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

De combien de feux avez-vous besoin ?

La plupart des plaques à induction portables sont conçues pour être utilisées dans de petits espaces tels que les caravanes ou les campings et n’ont qu’un seul feu. C’est généralement plus que suffisant pour couvrir les besoins de base de ce type de site, mais si vous pensez avoir besoin de plus de capacité, il existe des plaques qui ont deux feux. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela leur fera prendre beaucoup plus de place.

La puissance de la plaque à induction

Les cuisinières à induction portables ont généralement une puissance allant de 2000 à 3000 W, bien que certaines d’entre elles aient une puissance beaucoup plus élevée. En cela, ils diffèrent des vitrocéramiques, qui sont généralement plus puissantes, mais grâce à la technologie de l’induction, cette puissance plus faible suffit à préparer les aliments rapidement et efficacement.

Comment fonctionne une plaque à induction?

Contrairement aux tables de cuisson en vitrocéramique, qui fonctionnent grâce à un système de résistance infrarouge, les tables de cuisson à induction utilisent une technologie magnétique qui permet de préparer les aliments sans utiliser de chaleur. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des casseroles et des poêles spéciales, faites de matériau ferromagnétique, qui interagissent avec la plaque.

L’opération est très simple : lorsque la casserole est détectée, la plaque commence à émettre des ondes magnétiques qui font vibrer le récipient. Ces vibrations sont libérées sous forme de chaleur, ce qui fait que la nourriture monte en température mais que l’assiette est toujours froide. En plus de servir à prévenir les brûlures, le processus de cuisson est beaucoup plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction?

Il s’agit d’une cuisinière électrique qui chauffe directement tout récipient par des champs électromagnétiques sans aucune perte de chaleur. Ses fonctions sont généralement très similaires à celles d’une cuisinière conventionnelle en vitrocéramique.

Caractéristiques des vitrocéramiques à induction portables

Les cuisinières à induction modernes sont fabriquées et conçues avec une haute technologie pour faciliter la cuisson des aliments, et ce sont là leurs caractéristiques :

  • Ils ont une fonction de puissance : ils servent à augmenter la puissance dans une zone spécifique de la cuisinière.
  • Fonction de pont : Cela permet de joindre deux zones de cuisson, de cuisiner avec plusieurs casseroles ou avec un grand récipient.
  • Comprend une minuterie : les brûleurs peuvent être réglés individuellement.
  • Verrouillage de protection des enfants : et en même temps une fonction de nettoyage, ceux-ci sont activés par un bouton de verrouillage.
  • Détecte les déversements : lorsque des liquides débordent sur la plaque, celle-ci s’éteint automatiquement.
  • Comprend une fonction de pause : le processus de cuisson peut être arrêté et redémarré à tout moment.

Quelle est la meilleure induction sur le marché ?

Ces appareils sont en fait un outil très utile à la maison pour cuire rapidement les aliments, tout en permettant de réaliser de grandes économies d’énergie. Chaque modèle de cuisine peut varier en termes de format, de puissance et de nombre de feux.

C’est pourquoi il est important que vous vérifiiez les spécifications pour voir si le produit est adapté à vos besoins, tant en termes d’espace que d’utilisation.

Comment choisir la meilleure plaque à induction?

Lors du choix de la nouvelle cuisine, le dilemme se pose de savoir laquelle sera la meilleure ? Fonctionnera-t-elle ? En bref, tout cela sera déterminé par les facteurs suivants :

  1. Son poids et sa taille : Il est donc important de tenir compte de la taille de l’espace où il sera utilisé, si l’endroit est trop petit pour qu’il ne prenne pas autant de place.
  2. Sa puissance : Certains experts considèrent que cet aspect est beaucoup plus important que le précédent, car il faut réfléchir si l’on veut que la cuisinière soit plus rapide, faire bouillir l’eau plus vite ou cuire les aliments en quelques instants.
  3. Les caractéristiques spécifiques : Elles sont toutes très similaires, mais elles ne sont pas identiques, vous devez donc prêter attention aux caractéristiques de chacune d’entre elles et les plus communes sont, entre autres, la protection des enfants, la reconnaissance des plateaux, la protection en cas de déversement, le système de sécurité avancé, le capteur de chaleur résiduelle, le contrôle des niveaux de température.
  4. Facteurs supplémentaires : Design, marque et prix.

Quelle est la consommation d’une plaque à induction?

C’est l’un des aspects qui sont toujours pris en compte lors de l’achat d’un appareil, si celui-ci va générer une augmentation de la facture d’électricité. Les cuisinières à induction, dont la consommation d’électricité est considérablement réduite, car elles sont très efficaces en termes d’énergie par rapport aux cuisinières en vitrocéramique.

Dans ce type de poêle, l’économie de consommation serait d’environ 20% grâce aux multiples avantages qu’il offre, et dont les principaux sont : la régulation de la température, la production immédiate de chaleur et le contrôle de la puissance.

Avantages des plaques à induction 

plaque-a-induction-casa-lucaComme nous l’avons déjà mentionné, cette table de cuisson offre un certain nombre d’avantages qui, sans aucun doute, facilitent la vie à la maison et garantissent la qualité des résultats attendus :

Le temps passé à cuisiner : C’est peut-être l’un des principaux avantages, qui est beaucoup plus rapide lors de la cuisson, car il concentre toute sa chaleur dans le récipient.

Consommation d’énergie : Elles consomment environ 30 à 40 % d’énergie en moins qu’une cuisinière électrique classique, précisément parce qu’il n’y a pas de fuites de chaleur.

Son nettoyage : Dans le cas de cette plaque, elle peut être nettoyée immédiatement après la fin de la cuisson, car elle ne chauffe pas comme dans le cas de la vitrocéramique.

Elles apportent un confort : En plus d’incorporer un contrôle de la température, il dispose également d’une minuterie qui fonctionne au moyen de boutons tactiles. De même, comme ils sont portables, ils peuvent être déplacés dans n’importe quelle partie de la maison quand vous le souhaitez.

Elles sont plus sûres : Cela est possible parce que la chaleur qu’ils émettent n’est que le contact avec le pot ou le récipient qui est chauffé, il n’y a donc pas de risque de brûlure.

Raisons de cuisiner dans une plaque à induction

Lorsque vous êtes déterminé à changer complètement vos habitudes ou votre façon de cuisiner, vous devez réfléchir à la meilleure option pour vous. Avec une cuisinière à induction, la routine quotidienne de la cuisson des aliments devient beaucoup plus facile et rapide. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, elle suppose une économie très importante des dépenses de la facture d’électricité.

Quels sont les facteurs qui provoquent la détérioration des plaques à induction ?

La cuisinière à induction est un élément qui est utilisé quotidiennement et plusieurs fois par jour, ce qui, combiné à une mauvaise utilisation, peut entraîner une détérioration du verre, comme la perte de sa luminosité ou la présence de rayures qui nuisent à l’esthétique. Les autres facteurs inévitables qui endommagent et entraînent des conséquences négatives dans la cuisinière à induction sont les suivants :

  • Lorsque vous cuisinez à des températures élevées.
  • Utilisation de produits de nettoyage qui ne conviennent pas.
  • Déversement de nourriture.
  • Des éclaboussures d’huile ou de l’eau bouillante.

Comment nettoyer une plaque à induction?

Pour éviter la détérioration que nous avons mentionnée précédemment et pour pouvoir entretenir la plaque, lui donnant ainsi une plus longue durée de vie, il serait bon de suivre ces étapes pour son nettoyage :

  1. Éteignez la plaque : et assurez-vous qu’elle est complètement froide, car elle ne doit pas indiquer qu’une de ses parties est encore chaude.
  2. Appliquer un produit de nettoyage : une fois que la cuisine a refroidi, il faut appliquer un produit qui lui convient. Certains de ces produits sont laissés en place pendant quelques minutes avant d’être retirés.
  3. Rincer à l’eau : à l’aide d’un chiffon humide ou, à défaut, d’un chiffon propre et sec.

Produits faits maison pour le nettoyage de la plaque à induction portable

Il existe une infinité de produits d’entretien spéciaux sur le marché pour ce type de cuisine, mais ce qui est vrai, c’est qu’à la maison, vous disposez de certains ingrédients qui peuvent être utilisés pour les remplacer :

Le citron : avec juste quelques gouttes de ce fruit sur la saleté ou les taches sur le verre de cuisson. En raison de l’acidité du citron, les taches seront facilement éliminées.

Vinaigre : c’est un autre produit qui, lorsqu’il est utilisé à chaud, peut être très efficace. Il ne faut le laisser reposer que quelques minutes et, après ce temps, le retirer avec un chiffon humide

Des problèmes avec votre plaque à induction?

Que faire si la cuisinière commence à tomber en panne ou à avoir des problèmes ? Cela peut être possible à un moment donné, et c’est pourquoi vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter que la situation ne s’aggrave :

La plaque ne détecte pas le pot : cela peut arriver parce que les capteurs qui chauffent le pot ne fonctionnent pas correctement, dans ce cas, il vaut mieux appeler le technicien.

Le témoin lumineux clignote : une autre des pannes les plus fréquentes est due à une mauvaise utilisation de la plaque. En général, utilisez des récipients qui ne répondent pas aux normes requises, qui n’ont pas le diamètre spécifique dont ces cuisines ont besoin. D’autre part, les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués ont une influence. Le matériau ferromagnétique est le plus approprié pour son bon fonctionnement.

La température n’est pas maintenue à un niveau élevé et est lentement abaissée : ces plaques contiennent des capteurs qui peuvent détecter un excès de température, et pour cette raison, elles le réduisent automatiquement. Parfois, il peut arriver que la puissance ait été réduite, parce que les circuits ont été trop chauffés, ce qui peut être la conséquence d’une mauvaise installation.

Le verre peut se briser : après qu’un objet lourd ou pointu ait été déposé dessus. Lorsqu’il y a une fissure, aussi petite soit-elle, il est préférable d’arrêter la cuisson, car si un liquide ou un aliment parvient à pénétrer dans cette fissure, cela pourrait sérieusement endommager le mécanisme interne.

Les meilleures marques de plaques à induction

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Aigostar

C’est une marque de reconnaissance internationale qui est distribuée surtout en Europe, car ses produits se distinguent par leur conception moderne et sûre pour les utilisateurs. Le mieux, c’est que chaque article doit passer une série de tests de sécurité et de qualité avant de pouvoir être mis en vente, ce qui garantit son efficacité et vous permet de compter sur les modèles les plus recommandés.

Cecotec

C’est une marque qui, depuis 1995, se positionne dans le classement des produits les plus vendus en Europe, grâce au fait qu’elle s’est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers et de produits pour la maison au design moderne qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. Ils innovent constamment et c’est pourquoi les utilisateurs ont laissé d’excellentes opinions sur leurs produits.

Clatronic

Cette entreprise d’origine allemande a été chargée de la fabrication de petits et moyens appareils électroménagers, en maintenant un bon rapport qualité/prix afin que toutes ses lignes soient abordables. Leurs produits sont également commercialisés sous le label Bomann et peuvent être trouvés dans de nombreux magasins et vous donnent la possibilité d’offrir le meilleur produit qualité/prix du marché.

Où acheter une cuisinière à induction ?

Si vous voulez profiter des offres sur ce type de produits, le mieux est d’examiner en détail les plateformes de vente en ligne les plus utilisées de nos jours. C’est pourquoi nous mentionnons les possibilités d’acheter les plus recommandées si vous ne savez pas où acheter votre produit.

Amazon – Sur cette plateforme, vous trouverez toutes les marques que nous avons mentionnées et plus encore, il y a des gammes de prix variées et vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux, plus toutes ses options d’expédition et de paiement qui en font sans aucun doute le meilleur choix.

El Corte Ingles – Dans ce magasin, vous pouvez obtenir des prix extrêmes car ils ont des ustensiles de cuisine haut de gamme ou bas de gamme, cependant, vous obtenez parfois de bonnes affaires, alors assurez-vous de vérifier leurs catalogues.

Carrefour – Dans ce magasin, vous trouverez également des cuisinières de différentes marques mais de toutes les gammes. C’est donc une bonne option pour faire votre recherche avec détail et patience.

Leroy Merlin – Dans cet endroit, vous trouverez également différents modèles pour ce type d’assiettes et des offres qui pourraient vous convenir, alors ce n’est pas une mauvaise idée de jeter un coup d’œil à leurs promotions.

Points forts des plaques à induction

Le plus grand avantage de l’utilisation d’une cuisinière à induction est que vous pouvez l’utiliser n’importe où, alors assurez-vous d’acheter la meilleure sur le marché et de profiter de tous les avantages qu’elle offre.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une assiette ? Les avantages sont les suivants :

  • Vous gagnez du temps car sa vitesse de cuisson est rapide.
  • Vous pouvez l’emporter partout.
  • Elles consomment peu d’énergie.
  • Elles sont faciles à nettoyer.
  • Elles sont confortables à utiliser et peuvent être facilement contrôlées.
  • Elles peuvent être utilisées par tout type de cuisinier.