Les couteaux sont probablement les ustensiles de cuisine les plus importants et méritent les meilleurs soins : un couteau usé ou mal aiguisé est inutile, et peut représenter un danger en coupant avec moins de précision. Il existe plusieurs méthodes pour aiguiser les couteaux à la maison facilement et en toute sécurité, mais aujourd’hui nous aimerions vous présenter le fusil à aiguiser comme un outil indispensable pour un entretien parfait de vos couteaux.

Un bon affûtage n’est pas quelque chose que vous devez confier à n’importe quel outil ou à n’importe quel prix. Nous avons donc fait un comparatif des 5 meilleurs fusils à aiguiser  du marché, pour vous aider à choisir.

Comparatif des meilleurs fusils à aiguiser  de 2021

Meilleure Vente n° 1
Wüsthof TR4463-7/18 Fusil à Aiguiser Acier 18 cm
Meilleure Vente n° 2
Aiguiseur de couteaux diamantés - Tige...
PromoMeilleure Vente n° 3
Fisher 472 Fusil de Boucher 30 cm

1) Zwilling 32513231

Promo
Zwilling 32513-231-0 Fusil Céramique 23X12,3 cm
  • Longueur du produit: 23 cm
  • Matière: Manche synthétique, fusil en céramique
  • Garantie à vie

Cette lame en céramique de 23 cm est idéale pour aiguiser les couteaux très usés, car son revêtement est suffisamment épais pour redonner vie à la lame la plus abîmée.

Sa taille et sa légèreté le rendent facile et agile à manipuler pour un affûtage parfait en quelques passes. 

2) Arcos 279200

Arcos 279200 Mèche Ovale, Acier, Noir, 35 x 20 x 20 cm
  • Manches en polypropylène
  • Lame en Acier Inoxydable NITRUM
  • Longueur de la Lame : 155 mm
  • diamant 300 mm

Ce modèle légèrement ovale est destiné à être utilisé comme un outil d’entretien plutôt que comme un aiguiseur de couteaux proprement dit. Il est très utile de prolonger la vie de nos couteaux sans avoir à les affûter si souvent.

Son matériau est l’acier inoxydable et mesure 28 cm, il convient donc à toutes les tailles de couteau.

3) Wüsthof 4483

Wüsthof TR4483-7 Fusil à Aiguiser Diamant Grain Fin Ovale 26 cm
  • Fusil revêtu de diamants industriels pour refaire le fil de la lame des couteaux en acier et retrouver leur tranchant.
  • Les couteaux émoussés retrouvent leur tranchant Même les couteaux anciens retrouvent une nouvelle vie.
  • Grain fin pour un affutage plus précis.
  • Forme ovale.
  • Avec anneau de suspension.

C’est la veste idéale pour les cuisiniers professionnels ou pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur cuisine. Il est fabriqué en acier inoxydable avec un revêtement en diamant : le matériau parfait pour réaffûter même les plus grands couteaux et ceux qui souffrent d’une utilisation très continue. 

Veuillez noter qu’il est destiné à un usage sporadique, car c’est le matériau le plus agressif avec l’acier.

Il parvient en quelques passes à ce que même le couteau le plus usé coupe à nouveau comme s’il était neuf et, de plus, le maintient beaucoup plus longtemps.

4) Wüsthof 4481

Promo
Wüsthof TR4481-7 Fusil à Aiguiser Diamant ovale 26 cm
  • Fusil revêtu de diamants industriels pour refaire le fil de la lame des couteaux en acier et retrouver leur tranchant.
  • Les couteaux émoussés retrouvent leur tranchant Même les couteaux anciens retrouvent une nouvelle vie.
  • Grain épais.
  • Forme ovale.
  • Avec anneau de suspension.

Nous aimerions également vous présenter la grande sœur du Wüsthof 4481 : la qualité de ses matériaux est identique, et elle conserve la précision donnée par le revêtement en diamant.

La différence est que ce modèle est légèrement plus long et a une surface plus fine, ce qui est idéal pour les professionnels les plus exigeants qui ont plus de contrôle lors de l’affûtage de leurs instruments de travail.

5) Wüsthoff 4470/26

Wüsthof 4470/26 Fusil 26 cm
  • Dimensions: 41 x 4 x 5 cm
  • Garantie: Garantie à vie
  • Contenu du packaging: 1
  • Les couteaux émoussés retrouvent leur tranchant.

Enfin, nous présentons ce modèle conçu pour aiguiser des couteaux présentant un niveau d’usure moyen. C’est un modèle très polyvalent, qui convient à presque toutes les marques de couteaux grâce à son acier inoxydable de haute qualité. 

Il peut être utilisé fréquemment sans perdre de son efficacité. Sa longueur de 26 cm signifie que vous devez faire moins de passes pour obtenir le point d’affûtage souhaité en toute sécurité : il est très facile à utiliser et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour l’utiliser correctement.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un fusil à aiguiser ?

Choisir le bon matériel

Il est important d’avoir des matériaux de qualité, mais nous devons aussi savoir quel est le plus adapté au type d’affûtage dont nous avons besoin. Il se peut que nous n’ayons besoin que d’une seule lame pour garder le tranchant en condition optimale le plus longtemps possible, ou que nous devions affûter nos couteaux plus souvent et les faire paraître comme neufs : il y a un matériau pour chaque situation, comparez et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Lame en céramique

Il est le plus adapté aux petits couteaux, car ils seront toujours les plus courts. Ce matériau, en plus de passer sur le tranchant du couteau, redresse sa lame et reste tranchant plus longtemps. Choisissez une lame en céramique si vous n’utilisez pas vos couteaux trop fort et que vous voulez juste les garder en parfait état. Par exemple, ce sera le meilleur matériel pour entretenir un couteau à jambon.

Lame en acier

Si vous êtes un utilisateur de couteaux en acier, ce sera sans doute le plus recommandé. C’est le matériau qui respecte le plus la surface de ce type de lame et il existe une variété de modèles à des prix très abordables parmi lesquels choisir. Par exemple, dans cette comparaison des meilleures chaises sur le marché, nous avons proposé deux modèles de chaises en acier (Arcos 279200 et Wüsthoff 4470/26) et chacune d’entre elles répondra à vos attentes.

Fusil en diamant

C’est la surface la plus dure sur laquelle nous pouvons aiguiser nos couteaux, nous devons donc être sûrs avant de décider si ce type de matériau est adapté à nos besoins. La poussière de diamant industriel est très agressive pour la lame, elle nécessite donc une utilisation plus sporadique. Il convient aux lames plus épaisses, comme les couteaux à pain ou les ciseaux de cuisine. Il est également recommandé pour un usage professionnel dans les cuisines où tous les types de couteaux sont très utilisés et doivent être bien affûtés.

Conseils pour une utilisation efficace d’un fusil à aiguiser

Comme nous le savons déjà, un acier à aiguiser permet d’affûter nos couteaux de cuisine, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie. Il est très pratique à utiliser comme la fontaine à chocolat et les résultats sont visibles rapidement et en toute sécurité. Il s’agit d’un outil similaire à une lime qui se compose d’un manche généralement en bois ou en plastique duquel se prolonge une lame en acier qui est la partie à utiliser pour travailler sur le bord du couteau. Pour l’utiliser correctement, gardez à l’esprit ces précieux conseils :

  • La première chose à faire est de prendre la lame d’une main, tandis que de l’autre main, vous prenez l’ustensile de cuisine que vous avez l’intention d’aiguiser. 
  • Posez le couteau sur une surface confortable en plaçant la zone de coupe vers le bas et, bien entendu, le manche du couteau restera dans votre main. Puis, avec l’acier d’affûtage, commencez à glisser sur la lame lentement mais fermement.
  • Vous devez répéter le processus de haut en bas sans perdre l’angle de précision environ 8 fois des deux côtés de la lame. 
  • Enfin, lorsque le processus est prêt, lavez le couteau et testez-le en effectuant quelques coupes pour démontrer les résultats. 

Utilisations d’un fusil à aiguiser

fusil-a-aiguiserDans la cuisine, nous disposons de divers instruments qui nous permettent de fonctionner de manière optimale dans nos processus culinaires. Il est très important qu’ils soient en excellent état pour faciliter la coupe des légumes et surtout de la viande. Parmi les ustensiles les plus utilisés, on trouve des couteaux de différentes tailles, des ciseaux et même des haches, qui peuvent être parfaitement affûtés avec un acier à aiguiser. 

D’autre part, cet objet unique n’est pas seulement préféré dans la cuisine, mais aussi dans les entreprises où l’on manipule des couteaux ou tout ce qui nécessite l’aiguisage d’une lame est essentiel. Un exemple en est sa présence dans les boucheries, les épiceries fines et même les salons de coiffure où il est utilisé pour accorder leurs instruments de travail. Il est incroyable de constater à quel point il est facile à utiliser et surtout les résultats obtenus. 

Fusils à aiguiser avec poignées en bois ou en plastique, que choisir ?

Certains consommateurs ont encore des doutes quant à la poignée idéale pour leur nouvelle chaise. Eh bien, nous vous disons que chacun a ses avantages. Dans le cas de ceux en bois, leurs dessins sont généralement assez artistiques et résistants, la surface est parfaitement finie pour ne pas rendre vos mains inconfortables. Cependant, ils sont susceptibles de s’endommager un peu plus rapidement s’ils sont utilisés de façon continue. 

Dans le cas des poignées en plastique, elles sont très légères et faciles à nettoyer. Certains sont même antibactériens car ils sont fabriqués en polypropylène qui inhibe la croissance des champignons ou des bactéries. De plus, ils ont un anneau à la fin pour favoriser la pendaison. En ce qui concerne la couleur, nous pouvons vous dire que dans la matière plastique, il y a plus de possibilités de trouver différentes nuances alors que dans le bois, vous ne le trouverez que dans la couleur du matériau. 

Maintien d’une chaîne

Bien sûr, nous sommes dans un des points les plus intéressants pour les utilisateurs, à savoir l’entretien de leurs objets les plus précieux. Une fois qu’ils ont compris l’importance d’avoir l’aide d’un outil qui leur facilite la vie, il ne reste plus qu’à en prendre soin et c’est là que ces simples étapes entrent en jeu :

  1. La première chose à faire est d’enlever les débris métalliques pour éviter l’accumulation de germes ou d’autres agents. N’oubliez pas que votre chaira est en contact direct avec les ustensiles que vous utilisez quotidiennement dans la cuisine.
  2. Utilisez un détergent doux pour laver la feuille et enlevez la saleté avec une éponge.
  3. Rincez et séchez tout l’instrument. Cette étape est essentielle pour éviter la rouille de l’acier.
  4. Stocker dans un endroit propre et sec exclusivement pour la lame.
  5. Comme vous pouvez le voir, le processus de lavage est très simple et permettra à votre acier de durer beaucoup plus longtemps. Étant donné que vous l’utiliserez régulièrement, il est conseillé de le conserver dans les meilleures conditions possibles afin de tirer le meilleur parti de sa qualité. 

Où acheter un fusil à aiguiser ?

Actuellement, il existe une grande variété de chaises sur le marché afin que vous puissiez choisir celle qui vous plaît le plus et surtout celle qui vous offre les meilleures solutions. Compte tenu de cela, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel magasin, mais un magasin qui ne vous propose que des produits de qualité. Nous vous proposons ci-dessous 3 grandes options : 

Amazon : Tout d’abord, nous vous invitons à visiter Amazon, une boutique en ligne qui vend tout et où vous trouverez une grande variété de chaises et de modes de paiement pour faciliter votre processus d’achat. Il est extrêmement fiable, alors n’ayez pas peur de demander une livraison rapide qui peut même être gratuite. Ils ont même des kits disponibles qui comprennent la chaise plus un couteau à des prix incroyables. 

Carrefour : Compte tenu de la grande diversité de leurs articles, il est évident que vous pouvez accéder à tout un inventaire de taille-crayons depuis leur site Internet ou encore vous rendre directement dans n’importe quel magasin et voir les différentes tailles, modèles et même couleurs de leurs fauteuils. Vous les voudrez tous !

El Corte Inglés : Bien sûr, le Corte Inglés ne pouvait pas être en reste, son service d’accueil possède ce superbe objet que vous ne pouvez pas hésiter à acheter. 

N’attendez pas plus longtemps et consultez l’un des sites énumérés ci-dessus pour ajouter à votre liste d’articles la chaise que vous méritez pour commencer à prolonger la durée de vie de vos ciseaux et couteaux. N’oubliez pas que chaque veste que vous achetez sera accompagnée d’un manuel d’instructions. Si vous avez encore des doutes sur la manière de profiter de ses avantages, il vous suffit de lire le guide et vous verrez que la difficulté aura disparu.