Maintenant que j’explore l’univers de la cuisine maison, je suis tombé sur beaucoup de gadgets dont je ne connaissais pas l’usage.

L’un des plus frappants est celui des hachoirs à viande, qui permettent de fabriquer ses propres aliments sans aucun additif. 

La vérité est qu’en ce moment, je trouve que c’est l’un des gadgets les plus utiles dans ma cuisine, m’assurant d’avoir la meilleure qualité de viande pour moi et les miens. Je vous apporte dans ce comparatif les modèles que j’ai pensé être les meilleurs au moment de choisir. J’espère qu’ils vous serviront.

Conseils pour choisir un bon hachoir à viande

hachoir-a-viande-casa-lucaPour savoir quel hachoir à viande vous devez acheter, vous devez tenir compte de certains critères, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Capacité de broyage 

C’est une caractéristique importante car l’idéal est de pouvoir traiter une bonne quantité de viande de la meilleure façon possible avant de la faire cuire sur une plancha électrique par exemple. En fonction de la quantité de nourriture que vous devez traiter quotidiennement, vous devez choisir un produit qui répond à vos besoins.

Puissance 

Il est également idéal que pour bien traiter la viande, l’équipement ait une bonne puissance, les plus recommandés sont ceux qui ont à partir de 1000 Watts, donc n’oubliez pas de vérifier cette caractéristique dans votre robot de traitement de la viande.

Nombre d’accessoires 

Pour optimiser l’utilisation de ces produits, il convient de vérifier s’ils comportent différents types de lames ou de récipients de différentes capacités pour mieux traiter les viandes.

Polyvalence 

Ces hachoirs peuvent également être combinés à d’autres fonctions et adaptés à tout type de viande, pour la traiter de différentes manières, pour mélanger d’autres aliments ou pour préparer des pâtes de viande.

Modernité 

Il est également important que vous choisissiez un modèle moderne, car cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre achat, les modèles les plus récents comprenant plus de fonctions et étant plus beaux sur le plan esthétique.

Combien dois-je dépenser pour mon hachoir ?

Selon le modèle que vous choisirez, vous aurez un prix qui peut varier considérablement en fonction de sa qualité et de sa fonctionnalité, alors n’oubliez pas de vérifier les principales fourchettes de prix :

Hachoirs moins chers (moins de 100 euros) – En dessous de ce montant, vous pouvez obtenir de bons hachoirs, mais avec une faible capacité car ce sont les plus basiques, ils peuvent comporter peu de lames et être limités dans les types de coupes que vous pouvez faire.

Hachoirs de meilleure qualité (plus de 100 euros) – Ceux qui dépassent ce montant sont les meilleurs, ceux qui ont des marques reconnues et beaucoup plus de caractéristiques, en plus d’avoir une grande capacité de traitement pour son excellente puissance et parce qu’ils appartiennent généralement au meilleur classement des hachoirs à viande sur le marché.

Comparatif des meilleurs hachoirs à viande de 2021

PromoMeilleure Vente n° 1
Bosch ProPower MFW68640 Hachoir à viande...
Meilleure Vente n° 2
【Upgraded】Aobosi Hachoir Viandes Électrique,...
PromoMeilleure Vente n° 3
Bosch Electroménager MFW3520W Hachoir à viande,...

1) Hachoir à viande Bosch MFW67440 – Tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil

Bosch ProPower Hachoir à Viande, Stainless Steel
  • Description du produit: Bosch MFW66020

Le premier hachoir à viande électrique dont je vais vous parler est l’un des plus puissants du marché. Contrairement à beaucoup d’autres broyeurs de cuisine, vous pouvez l’utiliser pour préparer toutes sortes d’aliments, même pour broyer des os mous, grâce à sa grande puissance.

Cependant, le principal attrait de ce hachoir à viande est sa facilité d’utilisation. En insérant simplement la viande dans le plateau supérieur, vous pouvez hacher un kilo de viande en moins d’une minute. Grâce à sa base antidérapante, vous n’aurez pas à vous soucier de la chute sur le sol pendant que vous l’utilisez.

Il dispose également de deux autres accessoires, un pour râper (comme le pain et le fromage), et un autre type de mixeur pour faire du jus. En bref, c’est un hachoir à viande très complet qui vous facilitera la vie.

2) Hachoir à viande KitchenAid – Simple et efficace

La marque KitchenAid est connue pour produire des produits de très bonne qualité à un prix abordable. Cet accessoire de hachage de viande ne fait pas exception à la règle : c’est un complément aux robots de cuisine de cette marque qui vous permettra de hacher n’importe quel type de viande en un tournemain.

Si vous avez déjà un robot KitchenAid dans votre cuisine, il vous suffit d’installer le petit accessoire sur le dessus et vous serez prêt à préparer de la viande hachée facilement et rapidement. Il prend très peu de place, est très facile à nettoyer et fait très peu de bruit par rapport aux autres hachoirs à viande domestiques.

Le broyeur de viande KitchenAid vous permet également de broyer des légumes et des fruits mous, mais son principal objectif est de vous aider à préparer des hamburgers, des boulettes de viande et d’autres aliments de ce type. La texture de la viande hachée est parfaite, vous n’aurez donc plus besoin de l’acheter au supermarché.

3) Hachoir à viande Kenwood MG450 – Polyvalence et puissance

Nous poursuivons notre guide sur l’achat d’un hachoir à viande avec cette machine japonaise de marque Kenwood. Si vous voulez hacher de la viande à la maison mais que vous recherchez plus qu’une simple machine de base, avec suffisamment de puissance pour hacher toutes sortes de viande (et même des os) facilement et rapidement, vous ne pouvez pas la manquer.

Ce broyeur de cuisine dispose de plusieurs accessoires qui le rendent très intéressant : trois disques de diamètres différents pour choisir l’épaisseur des bandes, un bouton inverseur pour éviter les confitures, un outil pour préparer des saucisses maison et un autre pour remplir les croquettes.

Vous pouvez également choisir entre deux modèles, l’un de 1400 W et l’autre de 1600 W. Ce dernier peut même être utilisé sans problème comme hachoir à viande industriel pour les petites entreprises d’alimentation à domicile. Les deux sont entièrement en métal, donc ils vous dureront longtemps.

4) Moulinex – Design compact et polyvalent

Moulinex Hachoir mixeur Ultra Compact DD101 DD600 DD609 DDI94 DDJ243 DDJ541

L’un des principaux inconvénients des hachoirs à viande est qu’il s’agit généralement de très gros appareils, qui prennent beaucoup de place dans la cuisine. Pour résoudre ce problème, la marque Moulinex a sorti ce modèle, avec un hachoir à viande dont le design est similaire à celui d’un mixeur de cuisine.

L’idée est très simple : elle repose sur un appareil à trois lames rotatives au fond d’un verre dur où l’on peut insérer tout type d’aliment, avec un couvercle pour éviter que quelque chose ne déborde. Pour un peu plus d’argent, vous pouvez aussi vous procurer un modèle avec un pot extra large pour découper tout ce dont vous avez besoin.

C’est un produit très simple à nettoyer et à utiliser, avec de la place pour toutes sortes d’aliments. Bien qu’elle se concentre davantage sur le broyage des fruits ou des légumes, elle est capable de hacher la viande sans aucun problème. Et il occupe la moitié de l’espace d’un broyeur de cuisine traditionnel.

5) Hachoir Bosch MCM4100 – Plusieurs fonctions dans un seul appareil

Promo
Bosch MCM4100 Robot Ultra Compact 800 W, 1,25 L, Blanc / Gris
  • Puissance: 800 watts
  • Tension du produit : 240 volts
  • Poids du produit : 4.3 kilogrammes

Nous terminons notre guide sur l’achat d’un broyeur avec une machine qui vous donnera plusieurs fonctionnalités en achetant un seul appareil. Le MCM4100 de Bosch est un robot de cuisine qui vous aidera à pétrir, battre, mélanger, râper, couper… et bien sûr, à hacher la viande.

Avec ce robot, vous pouvez préparer toutes sortes de recettes. Sa taille compacte le rend parfait pour les personnes qui ont peu de place dans leur cuisine mais qui veulent innover en matière d’alimentation ; de plus, malgré ses nombreuses fonctions, il est très facile à utiliser.

De plus, il est fabriqué en matériaux durables, a un très beau design, et possède une vitesse manuelle progressive et deux vitesses automatiques. Enfin, il est très facile à nettoyer, et a assez de puissance pour hacher toutes sortes de viande. C’est certainement un excellent choix.

Guide d’achat des meilleurs broyeurs de 2021 

Vous avez des doutes sur le choix du hachoir à viande ? Dans cette partie du guide, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur les différents types de produits disponibles sur le marché.

A quoi ressemblent les lames du hachoir ?

Les lames sont l’une des parties les plus importantes du hachoir à viande électrique. Il est essentiel qu’ils soient faits d’un matériau solide pour qu’ils durent longtemps ; c’est pourquoi la plupart d’entre eux sont en métal ou en plastique très dur. Ils sont généralement en forme d’étoile, et leur qualité est l’un des éléments les plus importants dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez votre hachoir à viande domestique.

Quels disques et quelle couverture utilisez-vous ?

Les disques sont la partie du broyeur qui détermine la taille de la viande une fois qu’elle est hachée. En fonction de la largeur des trous, il vous restera des bandes plus ou moins larges ; les meilleures meules vous permettent de les changer pour les rendre plus polyvalentes. Quant aux couvercles, leur conception permettra à la viande de sortir plus ou moins facilement de la machine si vous hachez beaucoup à la fois.

À quoi ressemble la trémie d’alimentation ?

La trémie d’entrée est la partie de la machine où la viande que vous voulez hacher est déposée. Dans les meilleurs hachoirs, il peut même être équipé d’un plateau pour y mettre toute la viande en une fois, et d’un mécanisme pour la pousser petit à petit vers les lames. En fonction de sa largeur, vous pourrez hacher des aliments de taille plus ou moins importante.

Types de hachoirs à viande que vous pouvez acheter au marché

Hachoirs à viande électriques 

Ils sont les plus faciles à utiliser. Il s’agit d’un hachoir équipé d’un moteur électrique qui fait tourner les lames automatiquement. Il suffit donc de prendre soin d’introduire la viande par la trémie et elle en sortira hachée de l’autre côté.

Hachoirs à viande manuels

D’autre part, les hachoirs manuels fonctionnent en tournant une manivelle pour faire tourner les lames afin de couper la viande. Elles sont généralement beaucoup moins chères que les électriques, mais vous devrez faire un effort beaucoup plus important et vous ne pourrez pas rectifier les pièces les plus dures.

Accessoires pour robots de cuisine et hachage de viande

D’autres appareils, tels que les robots de cuisine ou les robots de cuisine, ont une fonction de hachage de la viande. Le fonctionnement est souvent très similaire à celui des broyeurs électriques, bien que certains ressemblent davantage à un mixeur et que les lames soient situées au fond du récipient à aliments. Ils constituent un bon choix si vous avez besoin d’un appareil plus polyvalent.

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

C’est un ustensile de cuisine qui, comme son nom l’indique, est très utile pour hacher et broyer tout type de viande et, si on le souhaite, également du poisson ou même des légumes cuits. Le hachoir conventionnel est composé d’un arbre en spirale qui conduit la viande vers des lames rotatives en forme d’hélice, puis la fait sortir par les trous d’une plaque métallique. La taille de ces trous déterminera l’épaisseur du hachage, c’est pourquoi il est courant que chaque modèle de hachoir ait des options de “plaques” métalliques différentes avec des épaisseurs différentes.

Ces machines sont parfaites, car elles garantissent une taille proportionnelle des morceaux de viande à hacher, que vous prépariez des hamburgers, des boulettes de viande ou que vous fassiez des saucisses, alors si vous envisagez d’en faire, n’hésitez pas à en utiliser une.

Comment utiliser un hachoir à viande ?

La procédure est très simple, tout dépend du hachoir que nous allons utiliser, ainsi que du type de viande que nous allons utiliser, car souvent nous avons l’intention de hacher manuellement un morceau de viande avec des nerfs ou des fibres musculaires et le processus peut être quelque peu complexe.

  • La première chose à faire est d’estimer approximativement la quantité de viande qui rentre dans le récipient de la machine, on la met dedans, on met le couvercle si nécessaire et on commence à hacher, soit en tournant la poignée, soit en appuyant sur le bouton de notre hachoir électrique.
  • Si vous souhaitez faire des saucisses avec le hachoir à viande, il vous suffit d’installer l’accessoire correspondant. Nous répétons la procédure précédente et lorsque le couvercle de la saucisse est complètement rempli, nous commençons la suivante.

Comment choisir le meilleur hachoir à viande ?

Acheter de la viande dans un magasin ne vous garantira pas la meilleure qualité de ce produit, il peut parfois contenir une série d’additifs qui peuvent être nocifs pour votre santé. De plus, nous pouvons économiser beaucoup d’argent, puisque nous avons la possibilité de préparer la viande de notre maison, la rendant ainsi prête à être cuisinée dans chaque type de plat.

Le hachoir à viande est devenu à la mode ces dernières années, si bien que de plus en plus de gens décident d’en acheter un pour un usage fréquent dans la cuisine. Donc, si vous ne savez toujours pas comment choisir le meilleur hachoir à viande, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil sur les articles que nous avons pour vous ci-dessous :

Réglage de la base 

Il est important que cet appareil ait une base qui adhère fermement à la table, car cela facilitera grandement l’utilisation du hachoir à viande manuel. Il existe deux types de socles, ceux qui sont tenus avec des pinces, des sergents ou autre mécanisme automatique, et ceux à aspiration ; vous devez garder à l’esprit que, pour que ces derniers fonctionnent correctement, ils doivent être utilisés sur une surface lisse.

Système de lames interchangeables 

Certaines machines traditionnelles ont des lames fixes ou sont complexes à remplacer, cependant, aujourd’hui, il est normal de trouver des modèles qui comprennent plusieurs types de lames pour effectuer des coupes et des utilisations différentes, cela vous permet également de les changer lorsqu’elles ont perdu le tranchant, ce qui prolonge la durée de vie de votre meuleuse.

Matériel de fabrication 

Dans la plupart des cas, ces produits sont fabriqués avec des matériaux tels que le plastique ABS sûr, l’acier inoxydable et l’alliage d’aluminium.

Résistance 

Il est fondamental de bien choisir le type de matériau de fabrication, car il sera très avantageux s’ils sont durables, solides, résistants et s’il est possible de les fabriquer en acier inoxydable, ce sera l’une des meilleures options, car cela empêchera la rouille.

Adaptation 

Il est également essentiel que vous sachiez que les hachoirs à viande ne seront pas toujours utilisés pour hacher la viande, il existe plusieurs modèles qui conviennent pour hacher d’autres aliments, donc, en fonction de l’utilisation que nous allons donner, nous choisirons l’un ou l’autre modèle.

Modes et fonctions 

Plus la machine est puissante, plus le hachoir à viande aura de fonctions. Un mode clé sur lequel vous devez compter est le mode inverse. Elle fait fonctionner la machine en sens inverse, en sortant la viande plutôt qu’en la rentrant, ce qui en fait un facteur clé pour éliminer les blocages éventuels.

Quel hachoir à viande acheter ?

hachoir-a-viandeL’achat d’une de ces machines dépendra de vos besoins. Si vous vous considérez comme une personne créative qui aime hacher de la viande à la maison, votre meilleure option est sans aucun doute un hachoir manuel. Toutefois, si vous avez une boucherie, le hachoir dont vous aurez probablement besoin est un hachoir industriel.

Si vous comptez l’utiliser uniquement pour hacher de la viande

Si c’est votre cas, la meilleure alternative et la plus pratique pour vous est un hachoir manuel, ou un hachoir électrique à petit budget, si vous allez l’utiliser régulièrement ou si vous voulez vous épargner le temps de devoir hacher la viande. C’est l’option la plus économique, car les hachoirs qui n’ont que la fonction de hachage sont les moins chers.

Si vous devez hacher un type de viande en continu

Si vous comptez utiliser le broyeur 2 ou 3 fois par semaine, il est bon de vous procurer un meilleur broyeur. Ils sont dotés d’un moteur plus puissant et sont idéaux pour hacher tout type de viande sans s’arrêter. De même, il importe peu que la viande ait des nerfs ou du tissu musculaire, car ces machines sont capables de la hacher. Ils disposent de plusieurs accessoires tels que : des disques pour faire sortir la viande en différentes tailles et des accessoires pour faire des saucisses.

Hachoirs à viande industriels

Ces types de hachoirs ont un but évident, celui d’être efficaces dans le processus de découpe de la viande. Ils s’adressent surtout aux boucheries ou aux usines, car ce sont des établissements où la rapidité de ce secteur de la viande est requise. Outre le fait qu’ils disposent d’un moteur beaucoup plus puissant et rapide, ils ont un système qui réduit au minimum la possibilité de panne, de sorte que votre journée de travail ne sera jamais affectée.

Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter un hachoir à viande ?

Avant d’acheter un hachoir à viande, il est important que vous considériez une série d’éléments afin que votre achat soit parfait et le plus précis possible, en d’autres termes, que vous achetiez le hachoir à viande qui répond le mieux à vos besoins. Voici les détails que vous devez prendre en considération :

Prix

Ces dernières années, le prix de ces machines a considérablement baissé, si bien qu’il existe sur le marché des hachoirs à viande dont les prix sont très accessibles. Le coût de ces ustensiles dépendra de leurs caractéristiques et de leurs services, le plus recommandable est de choisir celui qui convient le mieux à l’usage que vous allez lui donner.

Taille

Les hachoirs à viande manuels sont généralement plus petits et plus légers, tandis que les hachoirs électriques sont généralement un peu plus lourds et plus puissants. Cet aspect est essentiellement important si votre cuisine est petite et n’a pas beaucoup d’espace de comptoir.

Puissance

Les hachoirs à viande font un travail difficile, surtout si vous broyez plusieurs kilos de cette nourriture en même temps. Il est donc essentiel de vérifier qu’ils disposent d’un moteur d’une puissance appropriée, car cela leur permettra de mieux faire leur travail, avec moins de contraintes sur les pièces mécaniques et donc de prolonger leur durée de vie.

Plateau

Il existe plusieurs modèles de hachoirs qui disposent d’un plateau permettant de placer la viande exacte à hacher. La plupart d’entre eux sont généralement en acier inoxydable et ont des bords ovales pour éviter les endroits où la saleté pourrait s’accumuler et ainsi augmenter l’hygiène en facilitant la désinfection.

Accessoires supplémentaires

L’un des avantages d’avoir un hachoir à viande à la maison est de pouvoir fabriquer ses propres saucisses, qui seront certainement plus savoureuses, plus attrayantes et plus saines que celles que vous achetez au marché. C’est pourquoi beaucoup de ces machines sont équipées d’accessoires qui permettent de fabriquer des saucisses. En outre, ils sont également équipés d’accessoires pour râper, broyer le grain et de nombreuses autres options qui ajoutent une plus grande polyvalence à votre broyeur.

Marque

Il est logique que personne ne veuille acheter un ustensile de cuisine de mauvaise qualité qui sera endommagé ou qui cessera de fonctionner correctement peu après son achat. L’un des moyens de nous assurer que cela ne nous arrive pas est d’acheter des appareils de marques connues qui ont une bonne réputation de service à la clientèle dans le pays.

Facilité de nettoyage

À ce stade, deux éléments coïncident : le premier est le polissage et la finition des pièces métalliques, qui sont pour la plupart polies miroir, et le second peut être démonté pour faciliter le nettoyage. Heureusement, les modèles actuels sont généralement entièrement amovibles, ce qui vous permet d’entrer très facilement dans chaque recoin.

Les meilleures marques de hachoirs à viande

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

KitchenAid – C’est une marque qui se positionne dans le classement des ventes depuis de nombreuses années, car ses transformateurs permettent de broyer tout type d’aliments et c’est pourquoi les produits à base de viande sont fortement recommandés. Ils sont robustes, leur conception est moderne mais polyvalente, c’est pourquoi ils sont l’une des meilleures alternatives et les avis sur leurs produits sont assez positifs.

Moulinex – C’est l’une des marques qui est restée en tête des ventes pendant environ 100 ans, car leurs produits sont très polyvalents, modernes et d’excellente qualité. De temps en temps, ils actualisent leurs produits avec les meilleures technologies, c’est pourquoi ils font partie des hachoirs à viande les plus recommandés.

Bosch – Cette marque allemande est reconnue dans le monde entier grâce à l’excellence de ses appareils, qui sont maintenus à l’avant-garde des avancées technologiques pour améliorer leurs performances, de sorte qu’ils sont idéaux pour traiter tout type d’aliments. C’est une excellente marque à inclure dans votre comparaison de produits.

Où acheter un hachoir à viande ?

Si vous avez le temps et l’envie d’acheter un hachoir à viande, mais que vous n’avez pas encore décidé où l’acheter, vous pouvez dans un premier temps consulter les plateformes de vente en ligne les plus connues pour leurs merveilleuses offres :

Amazon Meat Chopper – Sur cette plateforme, vous pourrez acheter avec le plus grand confort et la plus grande flexibilité car elle dispose d’une grande variété de transformateurs de viande, vous pouvez trouver presque toutes les marques et tous les modèles que vous souhaitez, en plus de nombreuses options de paiement et d’expédition. C’est un endroit où vous pouvez trouver le meilleur hachoir à viande qualité/prix.

Picadora de El Corte Ingles – Vous trouverez ici une variété de processeurs de ce type, en mettant en évidence les modèles manuels et aussi de nombreux modèles électriques, vous devez donc être très attentif lorsque vous consultez leurs offres.

Hachoir à viande de Carrefour – Vous pouvez également vous procurer ce type de produits, il y a des marques connues mais pas autant qu’en Amazonie, mais il n’est pas superflu de faire une petite comparaison de prix.

Leroy Merlin’s Meat Grinder – Dans ce grand magasin, vous trouverez de nombreux transformateurs de produits alimentaires et vous en trouverez sûrement pour la viande, ce n’est donc pas une mauvaise idée de vérifier leurs promotions.

Avantages d’un hachoir à viande : quels sont ses points forts ?

La transformation de la viande est essentielle pour améliorer la qualité des plats que vous préparez dans votre vie quotidienne, il est donc bon de connaître le plus possible les avantages de l’équipement qui la transforme.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un hachoir à viande ? Les avantages sont les suivants :

  • Ils vous permettent de hacher la viande comme vous le souhaitez.
  • Ils sont faciles à utiliser.
  • Ils comprennent plusieurs types de lames.
  • Leurs conceptions sont variées et modernes.
  • Ils s’adaptent à tout type de cuisine.